AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

« Notre famille ne possède qu’une voiture, et c’est une zoé. »

26/1/2015

0 Commentaires

 
Photo
Je pensais qu’à cause de l’autonomie de la zoé, qui est idéale pour les trajets quotidiens maison-boulot-école-loisirs mais insuffisante pour les voyages, il était   nécessaire   d’avoir   un   deuxième   véhicule
… thermique.

On notera qu’environ 40% des foyers français possèdent 2 (ou plus) véhicules. Je pensais donc que les voitures électriques ne s’adressaient en premier lieu qu’à ceci.

Du moins c'est ce que je pensais ! Eh bien, j’avais tort. Il semble que les familles qui n’ont qu’un seul véhicule, et que celui-ci soit une zoé, soient plus nombreuses que je ne l’imaginais. Je n’ai pas de statistique représentative sur le phénomène, mais sur un petit échantillon de 50 personnes, une quinzaine ont affirmé ne posséder qu’une zoé. Et il fort probable que cela existe aussi pour tous les autres modèles de VÈ.

Mais alors, qu’elles ont été leurs motivations, quels sont leurs astuces de déplacements pour les longs trajets ?

La première « motivation » est en fait imposée. Avoir deux véhicules a un cout que tout le monde ne peut pas supporter. Surtout dans le contexte économique actuel.

La deuxième « motivation » est … imposée aussi. La possibilité de parking ne se limite qu’à un seul véhicule, pas plus. Tout le monde ne vit pas dans une maison individuelle avec 2 garages.

Mais alors, pour ceux là, pourquoi avoir choisi un VÈ ?

Et bien, ils ont fait leurs comptes : le trajet quotidien maison-boulot-école-loisirs ne dépasse pas 60km. Les trajets
« Week-ends » aller-retour, pour voir la famille ou faire une escapade, ne dépassent pas 200km. Une recharge rapide sur le parcours, ou lente dans la famille, permet de le faire sans encombre. Et pour les rares longs voyages de l’année (environ 3 fois par an pour les vacances), ils ont opté soit pour la location d’un VT, soit pour l’utilisation du train ou de l’avion. Après avoir pris conscience de ce fait, ils ont pris leur calculette: malgré la location mensuelle de la batterie, la zoé revient moins cher dans le temps qu'un VT du même acabit. Le plaisir de la conduite en plus.

Un exemple édifiant :
Auparavant, un zoétien louait une Clio IV pour 340€/mois, en LOA (Location avec Option d’Achat). Il l’a remplacé par une zoé à 360€/mois, toujours en LOA (location de la batterie incluse).  Mais l’économie réalisée, sur l’entretien et le carburant, sera de … 3.800€ en 4 ans.

Mais pourquoi s’être « précipité » à l’achat ? Le bonus gouvernemental ne va pas durer indéfiniment, surtout si le nombre de VÈ ne cesse d’augmenter. Ce bonus est déjà passé de 7.000€ à 6.300€, en moins d’un an.

Certains, qui avaient une deuxième voiture, un VT, qui moisissait dans le fond du garage pour n’être utilisé que 3 fois par an, et dont ils devaient continuer à payer l’assurance et l’entretien, on finit par la revendre. L’argent de la revente et les économies réalisées permettent ainsi la location d’un VT le temps des vacances.

La troisième motivation a été le « coup de cœur » après avoir essayé la zoé, lorsque le temps de remplacer l’ancienne voiture était arrivé. La location épisodique d’un VT, prendre le train ou l’avion, a bien sûr été étudié. Certains « aventuriers » ont même étudié la possibilité de se rendre à la mer ou en montagne en zoé, en préparant leur voyage avec Chargemap, d’autres font prendre le train à leur zoé pour se rendre à destination.

Pour l’instant aucune de ces personnes ne regrette son choix. Et ils sont même heureux et fiers de vivre ces moments pionniers du véhicule électrique.

D’autres zoétiens sont prêts à les suivre en se débarrassant de leur VT qui se morfond dans le garage, mais attendent des « jours plus heureux », lorsque le nombre de bornes rapides sera suffisant où que les batteries auront doublées leur capacité.
Avec un peu d’astuces, la limitation de son autonomie n’est pas un frein pour rouler uniquement en zoé. Cerise sur le gâteau, on peut même faire de substantielles économies.
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Blogue d'un Zoétien de France

    La Zoé , un véhicule 100% électrique qui mériterait de rouler au Québec.

    Photo
    Photo
Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion