Voici mon compte rendu de mon voyage en parti improvisé, qui marque en plus, une année au volant de ma Ioniq ! Elle a dorénavant 28000 km au compteur après ce voyage. Je suis quelqu’un qui aime découvrir de nouveaux lieux et horizons, la météo et mon temps libre me laissaient place à mon imagination, alors j’ai décidé de tester les différentes bornes rapides dans des lieux inconnus. Avant de rentrer dans les explications, je précise d’emblée mes conditions routières : Le plus gros du voyage qui s'est étalé sur 10 jours, a été réalisé en 7 jours, je ne compte pas les jours d'arrêt à Rimouski à cause du mauvais temps. Température entre 15 et 30 degrés durant ce voyage, et je ne prends pas en compte le facteur ressenti. Je dépassais très rarement 110 km/heure, et je m’arrêtais à recharger l’auto tous les 100/110 km maximum, et rarement jusqu’à avoir parcouru 150 km…. Le plus souvent, je m’arrêtais aux 80 km pour recharger. La raison est que je suis un peu conservateur là-dessus et je préfère palier le risque qu’une borne soit défectueuse ou trop occupée par d’autres utilisateurs. Ce qui fait que je peux me rabattre à un plan B si nécessaire. De plus, je préfère m’arrêter fréquemment pour me dégourdir les jambes, aller aux toilettes ou n’importe quoi d’autre. Et au final, je suis en meilleur forme physique après 11 heures de routes en ayant effectué de tels arrêts. Après je roulais avec la clim selon mes goûts, et je ne m’en suis pas privé. J’utilise les boutons du volant pour le freinage comme à mon habitude sans essayer de battre des records. Pour les recharges sur BRCC, je n'ai dépassé les 82 ou 83 % de la capacité de la batterie qu'une ou deux fois. Sinon je complétais avec une L2 lorsque j'avais besoin du maximum d'autonomie. Je faisais très attention à cela. PREMIÈRE ÉTAPE : Granby / Godbout. PREMIÈRE ÉTAPE : Granby / Godbout. La première étape de mon voyage a lieu jusqu’à Godbout. Comme cette borne était nouvellement installée et située quand même à la pointe d’une route que je n’avais jamais empruntée, cela tombait donc très bien. Les traversiers étant gratuits au Québec pour les voitures électriques, cela me permettait de faire une petite croisière de 2 heures à moindre coût (prix pour le passager uniquement), moi qui aime tant la mer cela m’a fait plaisir de renouer avec elle. En effet, de Matane à Godbout, il semblerait que ce soit l’endroit où le mélange de l’océan et du fleuve St-Laurent ait lieu. On y voit d’ailleurs la texture de l’eau qui change en cours de croisière. Le navire est d’ailleurs assez impressionnant par sa taille. Arrivé à Godbout, la borne qui comme souvent avec l’application du circuit électrique, n’a pas été évidente à trouver, mais elle était très proche du dock. Par chance, je l’ai aperçu rapidement. Le cellulaire ne capte pas bien le réseau à cet endroit. Cela peut poser problème pour les déplacements dans la région. Je me suis donc organisé à régler les adresses des bornes dans le GPS de la Ioniq pour éviter d’être mal pris hors réseau avec mon application téléphonique. J’ai trouvé la borne placée un peu bizarrement, en bord de route et de biais. Il n’y avait d’ailleurs aucune peinture au sol et rien qui délimitait une zone réservée aux voitures électriques. Comme toujours, aucun panneau de signalisation non plus. Je n’ai rien vu de tel en tout cas. J’avais loué un chalet encore plus loin près de la Baie Trinité, et donc mon point de ravitaillement le plus proche et le plus pratique était à Godbout. Je n’ai pas voulu monter trop haut vers Sept-Îles puisqu’il n’y avait pas de bornes rapides en chemin, alors mes déplacements ont eu lieu principalement autour de Baie-Comeau. La deuxième borne rapide la plus proche se trouve à Ragueneau, au guichet d’information et elle est très visible. Je devais donc revenir lors de mes 2 nuits à la Baie-trinité, ce qui faisait que je devais me recharger le plus souvent à Godbout avec un arrêt obligatoire à chacun de mes déplacements. Lors de mes visites, je vous conseille le jardin des Glaciers de Baie-Comeau et la centrale Manic 2 qui est impressionnante. Je me suis permis de laisser un commentaire dans le livre d’or de la centrale pour demander une borne rapide entre Manic 2 et 5, car il n’y avait qu’une borne L2 (220volts) mais gratuite sur le site (pratique pour se recharger durant la visite) Les autres bornes L2 du site sont réservées pour la flotte de Chevrolet Volts d’Hydro-Québec. Pour le retour, j’aurais voulu redescendre la côte nord vers Forestville et les Bergeronnes mais le mauvais temps m’a fait changer d’idée. Il y avait beaucoup de brouillard et du gris partout, cela n’aurait pas été agréable. J’ai donc repris le traversier vers Matane une seconde fois, toujours gratuitement pour le véhicule, seul le prix du passager au coût de 20 dollars est obligatoire. On sauve quand même 47 dollars à chaque traversée, donc une économie faite de 94 dollars. Bornes rapides sur le trajet de Granby à Baie-Comeau : Nombre de 19 sur la route, utilisées 8, dont 15 fois en tout. Total de 248 minutes à recharger, pour un coût de 44,37 dollars pour presque 1000 km parcourus. À noter que la borne de Godbout a été problématique la dernière fois que je l’ai utilisé. J’ai dû m’y reprendre à 5 fois avant que la communication se fasse correctement avec mon auto. BRCC Durée (minutes) Prix total ($ CAN) Melbourne 9 1,65 Plessisville 13 2,20 Ste Marie 14 2,36 La Pocatière 28 4,75 Trois Pistoles 22 3,65 Mont-Joli 17 2,96 Godbout 12 2,12 Ragueneau 16 2,67 Godbout 16 2,82 Godbout 15 2,53 Godbout 26 4,36 Godbout 14 2,33 Ragueneau 29 4,89 Godbout Mauvaise communication 0,00 Godbout 12 2,12 Godbout Mauvaise communication 0,00 Godbout Démarrage et coupure 0,12 Godbout Mauvaise communication 0,00 Godbout Mauvaise communication 0,00 Godbout 17 2,84 TOTAL (15) 248 (4h08) 44,37 DEUXIÈME ÉTAPE : Rimouski / Tracadie - Sheila DEUXIÈME ÉTAPE : Rimouski / Tracadie - Sheila Repos à Rimouski et déplacements proches : Je me suis arrêté 3 jours à Rimouski en attendant que le beau temps revienne. J’en ai profité pour aller aux Jardins de Métis, une borne L2 était d’ailleurs disponible sur place, et une autre borne L2 était proche de mon lieu de résidence. Bornes utilisées 220 volts uniquement. Environ 11 heures d’utilisation, coût de 11 dollars. De là, mon voyage aurait dû se terminer car j’étais parti pour 3 nuits, mais je voulais rentrer en empruntant un chemin peu commun. J’avais le choix entre reprendre le traversier et ma route originale pour redescendre ensuite vers Tadoussac et le Charlevoix, ou essayer les bornes tout autour de la Gaspésie, ou essayer d’aller au Nouveau Brunswick. Comme il faisait toujours moche dans le nord et que je connaissais déjà la Gaspésie, je me suis donc intéressé au Nouveau-Brunswick. J’ai vu sur l’application de Circuit Électrique qu’il y avait des bornes compatibles dans les maritimes, alors je me suis décidé à y faire une brève incursion. Comme je ne connaissais pas du tout les maritimes, c’était l’occasion d’explorer. J’ai donc réservé une chambre à Tracadie-Sheila pour une nuit. En suivant la route d’Amqui, j’ai rechargé l’auto à la Pointe-à-La-Croix en prévision d’essayer la borne du réseau NBP pas très loin à Eal River Bar (Osprey Truck Stop, près de Dalhousie). Celle-ci a fonctionné du premier coup et l’infrastructure est toute neuve. Les bornes ont été installées cette année si je me fie aux commentaires des gens qui sont venus me questionner. Quelques personnes m’ont posé des questions sur le fonctionnement de mon véhicule tout le long de mon voyage et parfois en disant que c’était la première fois qu’il voyait un utilisateur s’en servir. Chaque borne 400 volts est accompagnée d’une L2, la carte du circuit électrique fonctionne sans problème et cela à ma grande joie. Mon incursion s’annonçait donc très bien ! Et quelle grande satisfaction de voir ces bornes installées à des aires d’autoroutes, à côté des stations essences avec leur panneau indiqué sur la route, et à chaque panneau d’information jusqu’à pouvoir s’y rendre ! La carte du circuit électrique est 100 % compatible, et l'application confirme bien l'utilisation des bornes et le nombre d'entre-elles disponibles. On peut dire que le gouvernement et le réseau NBP sont à leurs affaires ! Contrairement au Québec, ou il faut chercher la majorité des bornes dans un coin caché d’un stationnement d’un Tim Horton, d’un Saint-Hubert ou autre, et sans signalisation, parfois même sans marquage au sol, ni panneau interdisant le stationnement…. Dans les Maritimes, c’est tout l’inverse, c’est pensé sérieusement et pour du long terme… c’est paradoxal, vu le peu de Vé dans ces provinces. Mais les gens s’y intéressent beaucoup. Je me suis fait questionner ou regarder à chacun de mes arrêts. Petit inconvénient en chemin, près de Tracadie-Sheila, un pont était en travaux et cela n’était pas affiché sur mon GPS de Plans de l’iPhone… en temps normal, je n’ai pas ce genre de mauvaise surprise. J’ai dû contourner un lac sur une vingtaine de km. Une fois à Tracadie-Sheila, et après m’être rechargé, j’avais assez d’autonomie pour aller à Lamèque puis à l’île Miscou et revenir sans problème. J’y ai donc vu le coucher du soleil à la pointe de l’île. Le lendemain, je pouvais profiter de ma journée sur place ou continuer plus bas. C’est là que je me suis dit : « Puisque rendu jusqu’ici, pourquoi ne pas continuer encore plus loin ? » N’étant pas natif du Canada, j’avais étudié pour passer l’examen de ma citoyenneté et cela parlait du pont de la confédération menant à l’Île du Prince Édouard. Alors, je me suis dit que c’était l’occasion d’aller le voir, puis de revenir à Tracadie-Sheila pour la nuit. Bornes rapides de Rimouski à Tracadie-Sheila : Nombre 20 dans tous le Nouveau Brunswick. Nombre de 7 sur la route (dont une à Amqui et Pointe-à-la-Croix) que j’ai toutes utilisées. coût de 21,88 $. BRCC Durée (minutes) Prix total ($ CAN) Amqui 13 2,30 Pointe à la Croix 13 2,28 NBP – Osprey Truck Stop 12 1,70 NBP – Atlantic Host Hotel 13 3,32 NBP – Cinema Péninsule 16 4,21 NBP – Cinema Péninsule (220 volts) 1h12 1,81 NBP – Cinéma Péninsule 25 6,26 TOTAL (7) 2h44 21,88 TROISIÈME ÉTAPE : Tracadie-Sheila, Île du Prince Édouard Rendu au point de me rendre à l’Île du Prince Édouard, et comme il était déjà tard. J’ai tenté de trouver une chambre pas trop chère sur place mais en vain. Mais j’en ai trouvé une pour le lendemain. Alors au lieu de revenir au nord, j’ai préféré demeuré sur place. Si bien que j’ai passé la nuit au volant à me recharger sur l’île pour aller à Seacow Pond à l’extrême gauche de l’île et assister au lever du soleil. Sur l’ÎPÉ, aucunes bornes de recharges rapides, il n’y a rien d’indiqué sur le réseau du circuit électrique. Par contre, grâce à l’application PlugShare, on y voit des bornes L2 à différents endroits. Alors toujours en étant précautionneux, je me suis rendu à une borne de Summerside, près du motel ou j’avais réservé pour le lendemain pour vérifier sa présence et sa fonctionnalité. J’ai trouvé celle que je désirais assez facilement, et elle fonctionnait très bien, tout en étant gratuite ! Formidable ! Mon road trip ne rencontrait aucun obstacle ! Pour aller à Seacow Pond, j’ai donc rechargé au maximum pour m’y rendre, en faisant toujours attention à pouvoir revenir sur mes pas sans problème. La distance pour me rendre me permettait un aller-retour ce qui tombait vraiment très bien. Sur Plugshare, il y avait présence d’une borne au phare où je me rendais mais celle-ci ne fonctionnait pas. Cela allait donc me faire perdre du temps pour me recharger plus longtemps à mon précédent point sur Summerside. Sur le chemin de l’ÎPÉ, à Moncton, il y avait une borne FLO, et comme toute les bornes de la Nouvelle-Écosse sont des FLO, je commençais vraiment à envisager de continuer ma route plus bas encore, et me dire que j’étais assez fou pour le faire. Bornes rapides de Tracadie-Sheila à l’Île du Prince Édouard : Nombre 20 dans tous le Nouveau Brunswick, dont 6 sur le chemin, 4 utilisées. Coût 14,82 $. Aucune borne rapide sur l’ÎPÉ, bornes de 220 volts gratuites disponibles à certains endroits. BRCC Durée (minutes) Prix total ($ CAN) NBP – Northumberland Square Mall 13 3,35 NBP – Needs Convenience and PétroCanada 12 3,09 FLO – Cadillac Fairview Champlain Place 15 3,91 NBP – IOL Aulac 10 2,50 NBP – IOL Aulac (220 v) 1h18 1,97 TOTAL (5) 2h08 14,82 QUATRIÈME ÉTAPE : ÎPÉ / Peggy’s Cove, Nouvelle Écosse Rendu à l’ÎPÉ, j’ai donc fini par me dire : « Pourquoi ne pas faire demi-tour, et continuer encore, et essayer le réseau FLO de la Nouvelle Écosse, tout en descendant le plus loin possible ? » Cela me permettait également de mettre les pieds en Nouvelle Écosse que je ne connaissais pas non plus, et de réaliser une traversée de 3 provinces en 3 jours (ou de 4 en 4 jours si on inclue le fait que je venais et que j’allais revenir ensuite au Québec). Ce road trip est donc devenu un rite initiatique de traverser le berceau de la confédération pour souligner ma prochaine citoyenneté. Alors, j’ai continué à faire mon Forrest Gump « électrique » encore et toujours en faisant attention à avoir assez d’autonomie pour faire demi-tour si une borne ne fonctionnait pas. Comme à Moncton, au Nouveau-Brunswick, j’avais essayé une borne du réseau FLO pour voir si elle fonctionnait bien, j’ai donc fais un excès de confiance en me permettant de raccourcir ma marge de sécurité entre Aulac et Masstown et c’est là que j’ai eu ma plus grande frayeur. En effet, l’application du Circuit Électrique et même PlugShare donnait un lieu pour situer la borne sur la carte qui était trop éloignée de la réalité. Alors j’ai parcouru 20 km aller-retour sur place avant de trouver la borne. Il me restait moins de 40 km d’autonomie. J’ai d’ailleurs dû m’arrêter (et par chance j’avais du réseau), pour chercher l’adresse de la station d’essence de Petro Canada de Masstown pour m’y rendre en entrant manuellement l'adresse dans le GPS. Une fois sur place, la recharge a fonctionné et j’ai pu continuer vers Peggy’s Cove sans problème ! Bref, quand on ne connait pas, on peut se faire surprendre ! Bornes rapides de l’Île du Prince Édouard à Peggy’s Cove (proche d’Halifax): Nombre de 14 bornes dans toute la Nouvelle-Écosse, dont 3 sur le chemin qui ont été utilisées. Coût de 20,18 $. L’aller depuis Granby, tout ce que j’ai parcouru entre Baie-Comeau et la Baie Trinité, puis mon chemin jusqu’à Peggy’s Cove aura coûté 101 dollars. BRCC Durée (minutes) Prix total ($ CAN) NBP – IOL Aulac 18 4,52 Masstown Petro Canada 31 7,87 Sobeys Elmsdale 16 4,14 FLO – Atlantic Superstore 21 3,65 TOTAL (4) 1h26 20,18 GRAND TOTAL ALLER 10h26 101,13 CINQUIÈME ÉTAPE : Peggy’s Cove / Île du Prince Édouard. CINQUIÈME ÉTAPE : Peggy’s Cove / Île du Prince Édouard. Rendu au coucher du soleil à Peggy’s Cove, il fallait que je remonte à l’ÎPE pour y passer la nuit comme j’avais réservé une chambre et que j’avais payé d’avance. Ce voyage étant totalement improvisé sur l’envie du moment, j’avoue que cela aurait pu être plus agréable de le planifier en avance et de prendre davantage de temps pour les visites. Mais c’était d’abord en premier lieu pour aller essayer les bornes rapides, de voir jusqu’où je pouvais me rendre, et de faire une brève reconnaissance des lieux pour y retourner à un autre moment. Éventuellement l’année prochaine. Au retour, je me suis arrêté à Halifax pour recharger mais il faisait déjà nuit… mon regret est de ne pas avoir vu cette ville au grand jour. Elle a l’air très belle, avec un terrain en relief et un port immense. Les gens avaient l’air très sympathiques également. L’emplacement de la borne dans un stationnement d’un supermarché ressemblait à ce qu’on trouve au Québec avec des peintures bien visibles au sol mais un peu en retrait, dans l'obscurité. J’ai emprunté le chemin inverse jusqu’à rentrer à l’ÎPE à 2h30 du matin. Bornes rapides Halifax jusqu’à l’Île du Prince Édouard : Nombre de 14 bornes dans toute la Nouvelle-Écosse, dont 3 sur le chemin qui ont été utilisées. Coût de 11,7 $. BRCC Durée (minutes) Prix total ($ CAN) Sobeys Elmsdale 9 2,38 Masstown Petro Canada 17 4,40 NBP IOL Aulac 19 4,92 TOTAL (3) 45 minutes 11,7 SIXIÈME ÉTAPE : ÎPE / Rimouski Dernier jour de mon road trip. Avant de rentrer, je tenais à visiter un peu l’île alors je me suis arrêté sur le site de Green Gables, de l’auteur de « Anne…. La maison aux pignons verts ». Puis ensuite, je suis allé manger à Charlottetown et voir un peu à quoi ressemble la ville. Je suis agréablement surpris par le calme et la tranquillité de la ville. Pas un bruit plus haut que l’autre, les gens sont calmes, polis et courtois. Vraiment un bel endroit qui donne envie de le connaître davantage. J’avais rechargé la nuit à pleine capacité près du motel où je dormais, alors je pouvais ensuite quitter l’île et revenir à la borne rapide d’Aulac sans problème. Tout ceci, étant bien calculé. À noter, que j’ai recherché en vain deux bornes L2 au port de Charlottetown. J’ai fait le tour des rues indiquées par PlugShare mais j’en ai vu aucune. Alors soit elles n’existaient pas, soient elles sont placées à l’abri des regards dans un bâtiment…. Ce qui fait qu’il ne faut pas prendre pour acquis que tout ce qui est indiqué sur l’application soit fiable… avec la borne en panne du phare de Seacow Pond, cela faisait 3 bornes soient en pannes ou introuvables. Donc l'Île du Prince Édouard n'est vraiment pas pensée pour les Vé, tout reste à faire... Pour la visiter, il faudra prévoir de longues heures de recharge tout en pensant à rester sur place pour la journée à chaque étape, pour plus de commodités. De Charlottetown, je m’arrêtais une fois encore au pont de la Confédération pour le prendre en photo (de jour cette fois-ci). Une borne L2 est disponible au cape Jourimain au stationnement. De quoi charger paisiblement pendant la petite pause photo. Je rentrais ensuite à Rimouski pour la nuit. Autre note, la borne d’Aulac a eu une mauvaise communication avec la Ioniq et j’ai dû recommencer l’opération. La deuxième fois fut la bonne. Rien de bien grave donc. Bornes rapides de l’Île du Prince Édouard à Rimouski : Nombre 20 dans tous le Nouveau Brunswick, dont 6 sur le chemin, 5 utilisées dont une L2. Coût de 29,92 $ BRCC Durée (minutes) Prix total ($ CAN) NBP IOL Aulac Mauvaise communication 0,00 NBP IOL Aulac 22 5,67 NBP Needs Convenience and PetroCanada 20 5,06 NBP – Northumberland Square Mall 13 3,48 NBP – Atlantic Host Hotel 15 3,83 BRCC – Pointe à la croix 26 4,41 BRCC – Amqui 14 2,39 Rimouski 220 v 5h04 5,08 TOTAL (7) 1h50 + 5h04 29,92 SEPTIÈME ÉTAPE : Rimouski / Granby SEPTIÈME ÉTAPE : Rimouski / Granby Rien à signaler durant le retour sur cette route bien connue maintenant. Toutes les bornes ont été fonctionnelles. Bornes rapides Rimouski à Granby : Nombre 14 sur la route, utilisées 6. Coût de 15,03 $. Le retour aura coûté presque la moitié puisque je ne suis pas retourné sur la côte Nord, soit 56,65$. Et le total de mon voyage égalise près de 160 dollars. BRCC Durée (minutes) Prix total ($ CAN) BRCC – Trois Pistoles 6 1,03 BRCC – Centre commercial Rivière-du-Loup 9 1,53 BRCC – La Pocatière 15 2,50 BRCC – ville de Montmagny 14 2,48 BRCC – Ste-Marie 18 3,14 BRCC – Ville de Victoriaville 26 4,35 TOTAL (6) 1h28 15,03 GRAND TOTAL RETOUR 4h03 56,65 TOTAL voyage 14h29 157,78 POUR CONCLURE : Par chance, à toute les fois où je me suis rechargé durant mon voyage de ces 10 jours, il n’y avait personne à la borne (pas même une voiture stationnant là et qui ne devrait pas), et elles ont toutes fonctionnées à part quelques erreurs de communications…. Le voyage fut des plus agréables ! Une remarque, il semblerait qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de VÉ qui n’enroulent pas leur câble après utilisation…. Un peu de civisme serait apprécié, d’autant que parfois les câbles prennent un pli retord quand il y a des nœuds et qui devient difficile à reprendre. La plupart du temps, c’était le Chademo pour les Leaf et les Teslas, bref j’en ai reposé certaines correctement même si ce n’était pas ma prise… pour moi c’est naturel, ce sont nos bornes, on pourrait en prendre soin. Pour l'efficacité des recharges, elles ont toutes été faites à 125 Amp, sauf une borne, celle d'Halifax qui a été faite à 93 Amp. Je pense que la baisse de puissance venait de la borne, car j'étais à l'arrêt pendant plus d'une heure avant à Peggy's Cove, et toutes les recharges suivantes ont été faites à 125 Amp.... donc aucun problème de surchauffe de la batterie tout au long de ces 5070 km. Que demander de mieux ? En revenant sur la totalité de ce trajet qui a été réalisé, comme quoi, ce n’est vraiment pas l’autonomie des batteries des VÉ qui limite les déplacements, mais bien la présence des bornes rapides. Les réseaux étant ce qu’ils sont, on peut déjà parcourir de grandes distances, comme dans mon cas, 5070 km en 10 jours (Je me suis arrêté 3 jours et 4 nuits à Rimouski). Mais si l’une d’entre-elles tombait en panne, cela nous obligerait à ralentir considérablement nos déplacements en utilisant une borne L2 ou pire, à faire demi-tour…. Donc la redondance des installations est plus que nécessaire… ou autrement dit, la multiplication des bornes et des endroits pour garantir la sécurité de la recharge en toute circonstance tout le long de la route. Quand on observe le nombre de station essence, qui parfois, on en trouve 2 ou 3 au même coin de rue, puis encore autant 5 km plus loin, c’est totalement aberrant… l’autonomie des véhicules à essence et hybride font entre 500 et plus de 1000 km, mais eux peuvent se recharger à tous les 5 km ou presque, entre chaque ville, ou d’une ville à l’autre. Pour les VÉ, ce serait la moindre des choses que des bornes rapides se trouvent minimalement dans chaque ville, et pas seulement rien qu’une…. Lorsque l’objectif des 100 000 autos au Québec sera rempli, il est clair que les bornes ne seront pas suffisantes pour les longs trajets. Et pire encore, lorsque ces VÉ seront encore plus nombreux. Pour les maritimes, j’ai eu la chance d’être dans les premiers à utiliser ce nouveau réseau cette année, mais lorsque l’on sera rendu 2, 3 ou 4 personnes à patienter aux bornes, ce sera d’autant plus désagréable de faire un road trip de ce genre ou de planifier des déplacements. Quoi qu’il en soit, avec un VÉ de 200 km d’autonomie selon Hyundai, mais ma Ioniq fait entre 225/245 km à 100% d’autonomie, on peut se rendre déjà bien loin ! Si la préférence des provinces et des constructeurs d'automobiles allait dans le déploiement des bornes plutôt que l’autonomie toujours plus grande des VÉ, cela suffirait largement, et je trouverais même ça plus écologique vu que plus une batterie est grosse, plus elle demande de matières premières et donc plus de ressources à exploiter, et donc plus de pollution générée à la construction de l’auto. Puis j’aime le répéter, vu le nombre de stations essences dans les provinces, comparé à l’autonomie immense des véhicules à essence ou hybride…. Ce serait très logique d’équilibrer ce ratio pour les VÉ. Bilan : 5070 km parcouru, 14h30 de recharges aux BRCC, environ 12 heures aux L2, pour un coût de 160 dollars environs… 170 si on compte les L2 de Rimouski. Si je compare avec mon ancienne mazda 3 qui était supposément déjà très économique, au prix de 1,30$ le litre, cela m’aurait coûté près de 520 dollars minimum… soit 3 à 3,3 fois plus cher en roulant à l’essence… avec tous les GES émis et rejetés dans l’atmosphère. Beaucoup diront qu’ils préfèreront payer 3 fois le prix pour se déplacer plus rapidement, et éviter les temps de recharges… ce à quoi je leur répondrais, qu’à chaque fois que ce choix est fait, ce sont des GES qui sont rajoutés dans l’atmosphère et qui participent à compliquer davantage l’avenir de vos enfants…. Si on aime nos enfants, et qu’on leur souhaite le meilleur, la moindre des choses est de faire un choix, peut-être moins facile sur l’immédiat, moins commode (mais au fond, c’est juste une vue de l’esprit)… que nos choix de vie auraient moins de répercussions négatives sur leur avenir. Parce qu’à long terme, sur les GES de toute une vie, de toute une population, de toutes les nations, c’est là qu’on voit la gravité de la chose…. On peut faire ce qu’on peut à notre échelle, et pour ma part j’aurais fait la mienne en choisissant de rouler électrique ! Surtout au Québec, nous sommes choyés avec l’hydro. D’autant plus que les centaines de dollars économisés sur l’essence sont réinjectés dans l’économie locale, avec les hôtels, les restaurants, les souvenirs…. Une raison de plus pour dépenser son argent plus intelligemment que de le brûler en achetant de l’essence. Ce que j’ai fait avec ce road trip était un peu extrême en si peu de temps, mais en planifiant ces vacances sur plusieurs jours et semaines pour faire le même trajet, les contraintes de temps et de recharges seraient diluées et passeraient certainement inaperçues ! D’ailleurs, je me vois bien revenir l’année prochaine dans les maritimes pour y passer plusieurs semaines et explorer encore d’avantage ces provinces. Et peut-être me rendre jusqu’aux îles de la Madeleine et/ou Terre Neuve et Labrador. Pour la consommation du véhicule, veuillez-vous référer aux images suivantes. Ça reste une bonne moyenne mais j’ai déjà fait mieux sur de plus courtes distances. De 11,2 à 13,5 kwh/100 km, ou de 7,4 à 8,9 km/kwh. En espérant que ce road trip puisse convaincre davantage de personnes à se convertir aux Vé et de se détourner de l’emprise malsaine des pétrolières qui saccagent notre environnement et notre avenir à tous. Et faut dire, que j'en ai fait quelques-uns des road trip avant d'avoir un Vé, et le plus agréable fut celui-ci !
3 Commentaires
David Sylvestre
5/9/2018 08:23:34
Impressionnant!
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ANTOINE L. NORMAND
10/9/2018 10:50:25
BRAVO et MERCI de partager cette belle randonnée dans les provinces maritimes. J'ai apprécié vos commentaires sur la difficulté de trouver où sont trop souvent cachées les bornes de recharge au Québec. Des panneaux indicateurs seraient tant utiles. Espérons que tous les acteurs (Gouvernement, CAA-addénergie, Hydro Québec) répondront aux demandes répétées de l'AVEQ d'installer deux fois plus de bornes rapides, et les doubleront pour éviter les attentes lorsqu'une borne est occupée ou hors service. J'ai aussi apprécié votre précision au sujet du coût des traversiers (gratuit pour la voiture électrique) alors que le conducteur et les passagers doivent payer puisqu'ils émettent des gaz à effet de serre. Au plaisir de croiser votre route un jour. j'AJOUTE QUE LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS LECIRCUITÉLECTRIQUE EST TOUT DE MÊME TRÈS BIEN POUR LE MOMENT... ET QUE L'AJOUT DE BORNES DEVRAIT LE RENDRE EXCEPTIONNEL UN JOUR. Antoine L. Normand M91VEW
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