Très jeune, je rêvais d’avoir une Porsche 911. Mes parents avaient alors une Glas. La Glas était pratique, mais la marque n’existe plus. La 911 a évolué un peu et existe toujours.
La semaine dernière, en arrivant à la maison, je faisais très attention parce qu’il y avait des jeunes enfants qui jouaient sur l’asphalte. J’entendais les cris « Ah, regardez c’est une voiture électrique! Il y a une borne de recharge dans le garage! ». La semaine d’avant, j’attendais à une lumière rouge et un chauffeur d’autobus me faisait des gestes excités. J’ouvre la fenêtre pour comprendre qu’est-ce qui se passe. « C’est une voiture électrique? Oui, effectivement. Est-ce que vous en êtes content? Oui, très content, ça ne fait pas de bruit et ça ne vibre pas. Je veux m’en acheter une aussi. Bravo! ». Avant de commander la Ioniq, j’ai profité des journées organisées par l’AVEQ pour essayer des voitures électriques. J’ai conduit des Leafs, une Bolt, une Tesla et une Kia. Là, de temps en temps, je retourne l’ascenseur. Il y a des gens qui tripent quand ils conduisent la Ioniq. Un facteur important est le petit bruit de la voiture. C’est comme le bruit d’un vaisseau spatial qu’on connait bien grâce aux films. Je ne peux pas vous dire si le bruit est un vrai bruit de moteur ou si ça vient juste des hautparleurs pour avertir les piétons. Un autre facteur est l’accélération fluide. On part vite et après il n’y a pas de houm-houm-houm pour les changements de vitesse. Il y a juste une vitesse qui est toujours la bonne et ça donne un sentiment de puissance. Ça fait aussi que quelqu’un, qui n’est peut-être pas très habile avec les mécaniques, peut accélérer vite sans aucune difficulté. Il y a le centre d’information sur le tableau de bord où on peut voir les options de recharge, l’usage d’énergie, les bornes à proximité et l’historique de l’efficacité énergétique. On peut aussi faire jouer la musique avec Android Auto ou bien s’en servir comme GPS. Quand on change entre le mode ECO, Normal et Sport, le tableau de bord change mystérieusement en conséquence. De toute évidence dans la Ioniq on est en 2017 ou plus loin encore. Je pense que les gens se sont profondément habitués aux voitures à essence. Un essai avec la Ioniq montre qu’il y a d’autres choses aussi et les gens, souvent, n’en reviennent pas. Je vous encourage, au besoin, de vous en convaincre en saisissant une des opportunités que l’AVEQ vous donne. Pieter
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Décembre 2018
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