Bonjour à tous,
J’ai attendu de bien voir l’évolution de l’autonomie depuis mon dernier billet du 17 septembre pour écrire ce qui suit. J’avais alors 3 300 km au compteur il y a 2 mois et demi, et me voilà rendu à presque 8 200 km parcourus. J’ai pu parcourir en plein milieu d’octobre un allé/retour Granby/Gatineau en passant par l’Ontario et cela s’est passé très agréablement. J’ai eu la chance de rencontrer le modèle de ma Ioniq à chacune des bornes de recharge que j’ai utilisées avec des conducteurs à chaque fois différent. Cela fut très drôle et après avoir dit cela sur les réseaux sociaux, une personne m’a conseillé de jouer à loto Québec ce qui m’a permis de gagner 50 dollars à l’un des tirages puisque j’ai suivi son idée lol. Pour revenir à mon trajet, une seule petite recharge de 20 minutes à Vaudreuil-Dorion ou à Rigaud m’a suffi à boucler mon trajet. Au retour, j’ai même fait un détour par le centre de Montréal pour déposer mon beau-frère et j’ai pu rentrer de Gatineau, avec encore 60km au compteur en arrivant à Granby. Bref, l’autonomie est plus que suffisante pour un trajet de 300 km. Les 200 km promis de la Ioniq sont bien respectés et un petit temps d’arrêt de 20 minutes n’est vraiment pas la mer à boire. Avec les températures qui se sont refroidies graduellement, je suis tombé de mes 245 km quotidiens en été à 210 km fin octobre, et 200 km début novembre. Je roule toujours de façon économique, je respecte les limitations, je branche la clim lorsque nécessaire (réglé sur éco) et j’ai le niveau de régénération au maximum en tout temps. En parlant de respecter la vitesse, j’ai trouvé un autre point fort de la Ioniq avec le hayon du coffre ! Hé oui, malgré la visibilité réduite que les gens peuvent reprocher à ce genre de véhicule, il faut dire que c’est très agréable d’avoir le hayon qui masque les lumières des véhicules qui vous collent aux fesses ! Ce n’est pas très fort de la part de ces conducteurs, surtout lorsqu’il pleut ou qu’il neige, c’est même très idiot je dirais, mais l’avantage est que le hayon nous fait presque oublier leur présence ^^ Aujourd’hui, lundi 27 novembre, -7 degrés Celsius, de la neige sur le capot le matin et le soir, voilà ce que ça donne : Préchauffage à 25 degrés Celsius en partant sur du 120 volts, batterie à 97% ou 98%, 170 km d’autonomie clim coupée, et 150 km avec la clim réglée sur 20 degrés Celsius que j’utilise toujours avec parcimonie. Après 70 km parcourus, il me restait 90 km au compteur de disponible, et pourtant j’ai utilisé le chauffage plus qu’à l’habitude. Puisque je constate que j’ai assez d’autonomie, je me permets de laisser le chauffage plus longtemps pour bénéficier d’un peu plus de confort. Donc, en faisant les calculs, cela me donne environ 160 km pour cette température, avec des pneus d’hivers, la clim et la neige, avec 80% de route à 80/90 km/heure et le 20 % restant autour de 50/70 km/heure. Cela vaut ce que ça vaut, mais pour ma part, je suis plus que satisfait. On choisit une auto en fonction de nos besoins, et les miens sont largement comblés. Cela dit, j’essaye depuis peu d’utiliser les manettes de régénération au volant. Je coupe toute régénération pour bénéficier de l’élan de la voiture lors de montée et j’essaye de maintenir une vitesse constante par la simple inertie de l’auto, puis je varie le freinage par régénération pour ne pas aller trop vite lors des descentes (en somme, je ne freine presque plus). Je dois dire que c’est plus efficace que de rester sur une régénération constante à 100% du temps et que cela me fait gagner une dizaine de km sur un trajet de 55 km en fonction du type de terrain, et cela en hiver. Je gage que si je m’étais amusé à utiliser ces manettes en été, j’aurais pu atteindre une autonomie de plus de 260 km comme j’ai entendu en parler autour de moi avec d’autres conducteurs de la Ioniq. Avec l’expérience, il sera donc facile d’avoir une meilleure autonomie, mais c’est sûr que c’est un apprentissage. Et cela est très difficile de revenir ensuite à un pétrolosaure (mentalement parlant) comme ce fut le cas pour mes changements de pneus. La concession m’en avait prêté une le temps d’une journée, et j’ai trouvé le vacarme assourdissant de revenir à un moteur thermique et la conduite était du coup bien plus désagréable… j’en ai encore la chair de poule rien que d’y penser, arf…. Autre point que j’ai pu observer sur la Ioniq : - La portière côté conducteur a tendance à grincer lorsqu’on l’ouvre ou la ferme quand il pleut beaucoup, à moins que ce soit le froid. Sur les réseaux sociaux, cela semble être répandu. Sur mon auto, cela me l’a fait seulement 2 jours et ça s’est arrêté aussi vite que c’est apparu. - Lorsqu’il fait très froid, la pompe à chaleur met à peu près une ou deux minutes à être efficace (ne pas oublier d'appuyer sur HEAT), et elle peut faire un bruit semblable à celui d’un moteur thermique mais en plus doux quand même. Rien de très choquant, simplement une observation. - La trappe à recharge a tendance à geler lorsqu’il pleut ou neige, ce qui est récurrent sur tous les types d’auto électriques. Je me contente de mettre plusieurs sacs plastiques autour des connexions et sur la trappe, et cela résout le problème. Il y a différentes solutions alternatives lorsqu’on recharge à l’extérieur pendant une nuit, des housses protecteurs, un écodome aussi disponible sur internet, mais des sacs plastiques, ça fonctionne aussi même si c’est laid ^^ - Le siège chauffant est vraiment efficace et le volant aussi mais il aurait pu être un peu plus fort à mon goût. - Il faut faire attention à la porte du hayon avec la vitre arrière lors de l’ouverture car avec le dépôt de glace, cela pourrait laisser des rayures à l’ouverture et fermeture de la porte (au niveau des contours de la vitre). - Le pare-brise a tendance à ne pas bien dégeler sur le bas proche des essuie-glaces, par contre tout le centre de la vitre l’est parfaitement. Le hayon se dégèle bien aussi. - Pour le tarif Hydro-Québec, j’ai à peu près 30$ d’électricité en + tous les mois depuis que j’ai la Ioniq, soit 120 dollars en 4 mois + 46$ sur les BRCC lors des longs trajets. Cela donne 166 dollars pour 8200 km parcourus. Comparativement, cela m’aurait coûté entre 650 et 700 dollars (minimum) en essence avec mon ancienne Mazda 3. Le ratio de 1 pour 4 moins cher est bien respecté pour la consommation électrique contre un moteur thermique dit « économique ». J’en profite aussi pour dire qu’il est préférable de régler le GPS de son cellulaire que celui de la Ioniq. La carte n’est pas à jour et les travaux ou les déviations ne sont pas affichées, ce qui peut faire des détours assez contraignants surtout que cela ne rentre pas dans le trajet prévu. Avec un cellulaire, j’utilise Plan de l’Iphone, et cela est bien plus précis. Aussi, lorsqu’on règle un trajet sur la Ioniq, l’ordinateur semble retenir l’autonomie que j’appellerais « sécuritaire » (la zone verte dans le panneau portée), ce qui donne une autonomie moins grande que la capacité réelle disponible. Cela peut surprendre au début, mais il suffit de comprendre qu’on a encore une réserve. Je conseillerais de ne pas utiliser le GPS de la Ioniq pour avoir constamment la réelle autonomie affichée, et vous aurez en plus une carte à jour avec votre cellulaire. C’est à peu près tout pour le moment. Le prochain test sera lors des grands froids à -20/-30 si on la « chance » d’en avoir bientôt. Voici quelques photos pour accompagner ce billet, avec les dates, et l’autonomie du mois d’octobre. Merci de me lire, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’années ! Elles s’en viennent vite ! :-) Paul
8 Commentaires
Je vais vous faire part de quelques incertitudes autour de la nouvelle technologie des voitures électriques.
On nage dans l’inconnu pour le temps de livraison de la Ioniq. Un client content d’un essai, avec le programme de jumelage de l’AVEQ, a commandé sa Ioniq le 24 octobre et devrait la recevoir dans 4 ou 8 mois. Une cliente qui voulait commander sa Ioniq le 29 octobre, n’a pas réussi de le faire. On lui a dit que les commandes pour la Ioniq 2017 étaient terminées, qu’il n’y avait pas de prix confirmé pour le modèle 2018, et que la demande dépasse nettement l’offre. Nous avons fait une petite sortie à Québec sur deux jours. Nous sommes partis après une recharge à 100% à la maison, et il y avait alors un bon 241 km d’indiqués sur le tableau de bord comme distance disponible. À notre désarroi, ça tombe brusquement à 192 km sous la porte cachère de la copropriété. La destination prévue est le Tim Hortons à Laurier Station (à 203 km de la maison) où nous aimerions manger et utiliser la borne de recharge rapide. Les hypothèses fusent : un nouveau calcul à cause du calendrier qui avance vers l’hiver, un bris mécanique, une dernière recharge pas complétée, la voiture a compris qu’on allait faire de l’autoroute (comme on a entré la destination dans le GPS) et supposé une vitesse de 115 km/h, etc. Finalement, l’estimation initiale était la bonne. On arrive au Tim Hortons avec 40 km sur le compteur. Pendant le petit voyage, on a aussi vu un saut de 40 km dans le bon sens pour une plus grande distance. À l’hôtel, il y avait trois bornes de recharge. À notre surprise, il n’y a pas de bornes au Musée National des beaux-arts du Québec. C’est quand même dans une zone très touristique de la ville… Par contre, vous trouverez beaucoup de bornes gratuites sur l’ile d’Orléans. En revenant, on s’arrête au restaurant Chavigny entre Trois-Rivières et Québec. On a un petit choc en arrivant à la borne. Il y a déjà une Tesla S stationnée pour recharger. Heureusement pour nous, la Tesla recharge au 240 V et la borne rapide est alors disponible pour notre voiture. Pour revenir, on pense avoir 213 km de distance disponible. Peut-être que ça sera assez pour les 199 km jusqu`à la maison. Peut-être pas non plus. La marge augmente en route de 14 km à 30 km puis redescend à 15 km. On décide de ne pas prendre de risque et d’en ajouter un peu à l’aire de service du point du jour. On monte la batterie à 40 % et chez nous il en reste toujours pour 40 km. Finalement, on a fait 675 km en deux jours et on a tout au plus perdu 10 minutes avec la dernière recharge. Les recharges rapides étaient combinées avec des pauses pour manger de 35 minutes. Les trois recharges avec le circuit électrique ont couté 12,75 $ au total. Toutefois, il a été de l’ouvrage pour ma femme de planifier les arrêts aux moments les plus stratégiques. On veut arrêter 30 km avant la panne sèche, à une borne rapide et à un restaurant où on aime manger au moment qu’on a faim. Ça fait beaucoup de choses à gérer avec le téléphone LG. Le GPS de la voiture n’est pas d’une grande utilité comme la carte pour les bornes n’est pas à jour. Le GPS a aussi un peu de misère avec les abréviations. Par exemple « Jean Talon st. » = « Saint Jean Talon ». Ça fait quand même rire quand on l’entend en tournant sur l’avenue Jean Talon. Des fois, on n’arrive pas à faire comprendre au GPS de la voiture où on veut aller. Une prochaine fois, on utilisera l’option « Trip planner » de plugshare sur le cellulaire. Finalement, après un très grand nombre d’essais, j’ai réussi à activer Android Auto de mon téléphone sur l’écran de la voiture. Je n’ai pas bien compris qu’est-ce qui ne marchait pas avant que ça ne finisse par marcher. Je pense que je n’avais pas le bon fil pour faire le lien entre l’auto et le téléphone. D’habitude, ça me prend une heure pour revenir à la maison en heure de pointe. Avec Google, tournant toujours avant le bouchon, je l’ai fait en 36 minutes. Définitivement, l’expérience est à répéter. Finalement, ma femme a trouvé de l’information au sujet d’un rappel pour la Ioniq électrique 2017: https://www.guideautoweb.com/rappels/2017433/ D’après Transport Canada, 173 voitures sont dans le lot. Le problème peut provoquer une perte de puissance pendant que la voiture est en mouvement. Comme il n’y a pas de milliers de Ioniq sur la route, il me semblait alors que j’avais des bonnes chances d’être du nombre. Le concessionnaire n’était pas au courant d’un rappel, mais les propriétaires affectés sont avertis directement par Hyundai Canada quand il y a un rappel. J’ai appelé Hyundai Canada et ils ont vérifié que mon VIN ne fait pas partie du rappel. Je ne sais pas quoi penser de cette histoire et je vous invite à laisser un commentaire si vous êtes touché par le problème. Pieter |
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