Je vais vous faire part de quelques incertitudes autour de la nouvelle technologie des voitures électriques.
On nage dans l’inconnu pour le temps de livraison de la Ioniq. Un client content d’un essai, avec le programme de jumelage de l’AVEQ, a commandé sa Ioniq le 24 octobre et devrait la recevoir dans 4 ou 8 mois. Une cliente qui voulait commander sa Ioniq le 29 octobre, n’a pas réussi de le faire. On lui a dit que les commandes pour la Ioniq 2017 étaient terminées, qu’il n’y avait pas de prix confirmé pour le modèle 2018, et que la demande dépasse nettement l’offre. Nous avons fait une petite sortie à Québec sur deux jours. Nous sommes partis après une recharge à 100% à la maison, et il y avait alors un bon 241 km d’indiqués sur le tableau de bord comme distance disponible. À notre désarroi, ça tombe brusquement à 192 km sous la porte cachère de la copropriété. La destination prévue est le Tim Hortons à Laurier Station (à 203 km de la maison) où nous aimerions manger et utiliser la borne de recharge rapide. Les hypothèses fusent : un nouveau calcul à cause du calendrier qui avance vers l’hiver, un bris mécanique, une dernière recharge pas complétée, la voiture a compris qu’on allait faire de l’autoroute (comme on a entré la destination dans le GPS) et supposé une vitesse de 115 km/h, etc. Finalement, l’estimation initiale était la bonne. On arrive au Tim Hortons avec 40 km sur le compteur. Pendant le petit voyage, on a aussi vu un saut de 40 km dans le bon sens pour une plus grande distance. À l’hôtel, il y avait trois bornes de recharge. À notre surprise, il n’y a pas de bornes au Musée National des beaux-arts du Québec. C’est quand même dans une zone très touristique de la ville… Par contre, vous trouverez beaucoup de bornes gratuites sur l’ile d’Orléans. En revenant, on s’arrête au restaurant Chavigny entre Trois-Rivières et Québec. On a un petit choc en arrivant à la borne. Il y a déjà une Tesla S stationnée pour recharger. Heureusement pour nous, la Tesla recharge au 240 V et la borne rapide est alors disponible pour notre voiture. Pour revenir, on pense avoir 213 km de distance disponible. Peut-être que ça sera assez pour les 199 km jusqu`à la maison. Peut-être pas non plus. La marge augmente en route de 14 km à 30 km puis redescend à 15 km. On décide de ne pas prendre de risque et d’en ajouter un peu à l’aire de service du point du jour. On monte la batterie à 40 % et chez nous il en reste toujours pour 40 km. Finalement, on a fait 675 km en deux jours et on a tout au plus perdu 10 minutes avec la dernière recharge. Les recharges rapides étaient combinées avec des pauses pour manger de 35 minutes. Les trois recharges avec le circuit électrique ont couté 12,75 $ au total. Toutefois, il a été de l’ouvrage pour ma femme de planifier les arrêts aux moments les plus stratégiques. On veut arrêter 30 km avant la panne sèche, à une borne rapide et à un restaurant où on aime manger au moment qu’on a faim. Ça fait beaucoup de choses à gérer avec le téléphone LG. Le GPS de la voiture n’est pas d’une grande utilité comme la carte pour les bornes n’est pas à jour. Le GPS a aussi un peu de misère avec les abréviations. Par exemple « Jean Talon st. » = « Saint Jean Talon ». Ça fait quand même rire quand on l’entend en tournant sur l’avenue Jean Talon. Des fois, on n’arrive pas à faire comprendre au GPS de la voiture où on veut aller. Une prochaine fois, on utilisera l’option « Trip planner » de plugshare sur le cellulaire. Finalement, après un très grand nombre d’essais, j’ai réussi à activer Android Auto de mon téléphone sur l’écran de la voiture. Je n’ai pas bien compris qu’est-ce qui ne marchait pas avant que ça ne finisse par marcher. Je pense que je n’avais pas le bon fil pour faire le lien entre l’auto et le téléphone. D’habitude, ça me prend une heure pour revenir à la maison en heure de pointe. Avec Google, tournant toujours avant le bouchon, je l’ai fait en 36 minutes. Définitivement, l’expérience est à répéter. Finalement, ma femme a trouvé de l’information au sujet d’un rappel pour la Ioniq électrique 2017: https://www.guideautoweb.com/rappels/2017433/ D’après Transport Canada, 173 voitures sont dans le lot. Le problème peut provoquer une perte de puissance pendant que la voiture est en mouvement. Comme il n’y a pas de milliers de Ioniq sur la route, il me semblait alors que j’avais des bonnes chances d’être du nombre. Le concessionnaire n’était pas au courant d’un rappel, mais les propriétaires affectés sont avertis directement par Hyundai Canada quand il y a un rappel. J’ai appelé Hyundai Canada et ils ont vérifié que mon VIN ne fait pas partie du rappel. Je ne sais pas quoi penser de cette histoire et je vous invite à laisser un commentaire si vous êtes touché par le problème. Pieter
2 Commentaires
David Sylvestre
8/11/2017 11:08:43
L'optimisation du temps de trajet en véhicule électrique n'est pas une mince tâche lors d'un long voyage. La Ioniq présente déjà une bonne amélioration par rapport à ma LEAF 2014. Les modèles avec une plus grosse batterie permettent une gestion plus flexible dans le choix du moment (et endroit) où on s'arrête et la vitesse de recharge qui en découle (selon le niveau de charge). Évidemment, avoir davantage de sites avec BRCC faciliterait également la planification, tout comme la présence de plusieurs BRCCs par site.
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Paul
12/11/2017 14:08:20
J'ai remarqué aussi que lorsqu'on programme le GPS, l'autonomie diminue. J'ai l'impression qu'il prend en compte la zone verte du cadran, et que la zone rouge sur la carte n'est pas compté comme marge de sécurité à nous faire penser de recharger au plus vite (cela nous force à réagir ainsi pour prendre une marge de sécurité, à cause de la pluie éventuelle, de la vitesse qu'on roule etc). De toute façon, j'utilise Plan de l'iphone, bien plus précis dans le guidage et mis à jour quotidiennement. Pour les bornes, j'utilise l'app circuit électrique relié à Plan et je n'ai encore jamais eu de problème.
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