J’apprécie ma Ioniq qui répond tout à fait à mes besoins de déplacement. Avec Android Auto, je réussis pas mal d’éviter les bouchons. Les jeudis après-midi, quand il semble y avoir toujours plus de circulation que d’habitude, je suis heureux de pouvoir prendre la voie réservée sur l’autoroute 20 pour les bus, les taxis, les voitures avec plusieurs passagers et les voitures branchables. J’aimerais qu’Android Auto comprenne aussi que, comme conducteur d’une voiture électrique, je peux conduire à 70 km/h à côté du bouchon au lieu d’être dedans. Aujourd’hui, j’ai ainsi gagné 8 minutes sur le trajet le plus rapide de Android Auto de 56 minutes.
Je regarde toujours les prix d’essence qui fluctuent au gré des lois de l’offre et de la demande, mais j’ai perdu ma faculté de prévoir les augmentations brutales. Aux lumières, l’accélération lente des voitures à côté ou devant moi m’étonne. J’avoue que je regarde les voitures avec des moteurs à explosion avec un certain dédain. Aujourd’hui, je suis allé chez le concessionnaire Hyundai pour le changement de pneus. Traditionnellement, j’en profite pour faire faire l’entretien recommandé par le constructeur. Ça me fait toujours un peu peur parce qu’avec mes voitures à essence, je finissais tout le temps par payer 400,00 $ ou plus. Je suis maintenant rendu à 13 537 km depuis l’achat, zéro entretien à ce jour, et il me semblait qu’on pouvait vérifier les freins et/ou le climatiseur. Le technicien a vérifié l’entretien à faire et il est revenu pour me dire qu’il n’y avait pas besoin d’entretien du tout avant 24 000 km. En total, je n’ai payé que la modeste somme de 90,72 $ pour le changement de pneus et l’entreposage des pneus d’hiver chez le concessionnaire. Il est possible que j’aie déjà laissé moins d’argent chez un concessionnaire pour une visite de changement de pneus, mais je ne m’en souviens pas. Toutefois, il y a des moments où on réalise que la nouvelle technologie vient avec des complexités qui n’existaient pas il y a 10 ans. Ma voiture est jusqu’à un certain point une voiture intelligente. Ceci implique qu’il y a des choses à ne pas faire ou elle va perdre la boule. Par exemple : La voiture doit être à l’arrêt pour passer de D(rive) à P(ark). Étant pressé, ça m’est arrivé de passer à P avant l’arrêt total. J’ai alors vu plusieurs témoins sur le tableau de bord ainsi qu’une lumière indiquant que la batterie était à terre. J’ai bien cherché le bouton pour faire un reset de la voiture. Il semble qu’il n’y en a pas. Peser le bouton de démarrage (on/off) de la voiture pendant quelques secondes, comme on fait avec des ordinateurs, ne fonctionne pas pour la IONIQ. Comme j’étais à un mauvais endroit, j’ai appelé pour un remorquage vers le concessionnaire de Hyundai. Je dois avouer que je n’aimais pas l’idée de laisser ma voiture un dimanche soir, incapable de l’éteindre complètement, à l’extérieur chez Hyundai. Heureusement, après une vingtaine de minutes, la voiture s’est éteinte toute seule et j’ai ensuite pu annuler le remorquage et répartir la voiture normalement. Ma borne de recharge FLO X5 aussi est intelligente. Elle est branchée sur le wifi de la maison et m’informe quand je commence ou termine de recharger ma Ioniq. Évidemment, elle se déconnecte du wifi quand on perd l’électricité. Au cours de la dernière année, c’est arrivé une fois à cause de la météo et une fois à cause d’un entretien planifié par Hydro Québec. Au retour de l’électricité, il faut alors suivre une procédure hallucinante pour réinitialiser la clé de cryptage. La procédure compte 7 points, et le point 5 compte 20 étapes. J’ignore si la procédure est secrète alors je ne vais pas vous la dévoiler. Par contre, elle contient des étapes vagues, mais chronométrées, comme brancher la voiture pendant x secondes sur la borne. Je pense qu’on peut dévier de 4 secondes. Avec ma femme, j’ai exécuté la procédure 4 fois avant de réussir. Ça nous a occupés pendant environ une heure. J’aimerais qu’il y ait une procédure plus simple. De retour dans mon courriel, j’avais une trentaine de messages de ma borne et j’ai pu voir la durée exacte de chaque branchage. Finalement, j’aimerais, afin de faire durer les batteries de la Ioniq, pouvoir programmer la Ioniq ou la borne pour arrêter de recharger une fois à 80 % de la capacité. Je vous épargne mes expériences plutôt cocasses avec mon lave-vaisselle qui bien qu’il ait plusieurs options, il peut être très borné lui aussi. Il ne faut surtout pas l’ouvrir avant la fin du cycle ! Pieter
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Décembre 2018
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