Bonjour à tous,
Près de 2 semaines après mon acquisition, et 2000 km plus tard… j’ai effectué un petit voyage de Granby à la Pocatière, aller-retour de 881 km. Voici un compte rendu de mon voyage qui fut des plus agréables. En roulant à la vitesse maximale autorisée, soit 100km/heure sur l’autoroute, sans climatiseur car je n’en avais pas besoin (mais avec la ventilation standard). Mon autonomie était de 228 km, j’ai choisi de m’arrêter deux fois lorsqu’il me restait autour de 100 km d’autonomie… la raison est que j’avais suffisamment d’énergie pour me rendre à une autre borne de crainte que celle-ci soit trop occupée ou qu’elle soit défectueuse, cela servant aussi à limiter le temps d’attente pour recharger l’auto pour ma patience mais aussi pour celle d’un autre utilisateur qui devrait attendre son tour. En effet, je trouve ça plus agréable pour tout le monde d’attendre une fois 20 minutes, que 40 minutes et plus sécuritaire pour éviter une panne d’énergie à cause d’une borne qui serait finalement en panne. Après une première recharge à une BRCC, celle-ci s’étant arrêtée par elle-même à 94% de l’autonomie, il me restait autour de 200 km à effectuer. Après ma 2ème recharge, les informations étaient exactement les mêmes, et autant pour le retour. L’auto rechargeait sur du 125 Amp à chaque fois, avec une baisse graduelle commençant à partir de 82% de la recharge, pour finir autour de 65 Amp. De 51% à 94%, il m’a donc fallu 20 bonnes minutes à recharger, et 2 fois en tout pour me rendre proche de la Pocatière. J’ai effectué mon trajet de bonne heure, alors je n’ai vu personne aux bornes, aucun temps d’attente. Mon bémol est que sans les applications de mon iPhone, j’aurais eu toute la misère du monde à trouver ces BRCC. Le GPS de la Ioniq ne possède pas toutes les bornes dans sa mémoire, mais surtout, il n’y a aucun panneau, aucune indication sur la route, ni même proche des bornes pour indiquer leur présence…. C’est fou que le gouvernement n’ait pas pris la peine de prendre l’électrification des transports au sérieux malgré la loi Zéro émission, les subventions à l’achat et leur désir d’atteindre 100 000 véhicules électriques en 2020… Il me semble que si leur intention était sérieuse, les bornes auraient leur panneau sur les routes au même titre que les stations essences et différents restaurants, et cela même en arrivant proche des bornes qui se situent souvent sur des parkings parfois accessibles en faisant le tour de vaste zone commerciale… Cela étant dit, voici mes différentes observations : Il n’y a pas de baisse sur l’autonomie même à haute vitesse, donc 228 km, c’est 228 km. J’ai fait des tests avec la climatisation, en fonction de l’utilisation, il y a un bloc net qui est retiré de l’autonomie en tout et pour tout le trajet. Exemple, pour une température de 22 degrés Celsius désirée, à un débit moyen, 15 km d’autonomie sont retirés du total, et cela en activant l’option « conducteur seulement » (l’air ira seulement du côté du conducteur). Si vous décochez cette option et alimentez le reste de l’habitacle, enlever 5 km de plus (soit 20 km au total). Plus vous descendez la température, plus vous perdrez d’autonomie mais pas tant que ça, prévoir quelques km de moins. Ce qui coûte cher en énergie, sera le débit d’air, par exemple si vous mettez à fond le débit, là vous perdrez beaucoup d’autonomie, soit près de 45 km pour tout l’habitacle (40 km si le conducteur seulement est enclenché), le calcul se fait automatiquement et cela est déduit instantanément sur le compteur, c’est d’une précision redoutable. Personnellement, je l’ai branché au retour quand j’avais chaud seulement par à coup de 2 minutes, le temps d’avoir froid, je la coupais, et je la remettais en route quand j’avais chaud peut-être 5 à 10 minutes plus tard… dans ce cas-ci, la perte d’autonomie sur un trajet de 400 km était minime, je n’ai même pas relevé une perte significative de mon autonomie, c’est presque passé inaperçu. J’ai eu l’occasion de recharger sur du 220 Volts gratuitement, c’est assez rapide, environ 2 heures pour recharger 50 % de la batterie, et celle-ci se rend à 100%. À titre d'exemple, pour recharger 35 km parcourus, il me faut près de 4h00 sur du 110 Volts. Pour les coûts, et c’est le plus intéressant à mon goût, car pour 881 km parcouru, je n’ai payé que 19,90 $. Là, ou avec mon ancienne mazda 3 2014, j’en aurais payé 80 $ d'essence. Donc 4 fois moins cher, et encore les BRCC étant les recharges les plus coûteuses, mon utilisation quotidienne sur du 110 volts, coûte bien moins cher. Pour mes 40 km par jour, je n’ai vu qu’une légère hausse du prix de ma facture d’hydro-Québec, soit une augmentation de 0,15/0.20 $ par jour par rapport à mon utilisation d’avant l’acquisition de ma Ioniq. Le coût final par mois sera à calculer en comparant avec ma précédente facture, je reviendrais là-dessus dans quelques semaines. Au retour, soit de la Pocatière à Granby, pour un voyage en plein jour. J’ai choisi de refaire les mêmes arrêts, de 20 minutes chacun. Le premier, la borne était libre, puis une Leaf est arrivée au moment où je finissais ma recharge. Par contre, en arrivant à Daveluyville, une borne installée tout de suite à la sortie de l’autoroute, mais que j’ai manqué la première fois (j’ai dû faire demi-tour pour trouver le restaurant la Belle Québecoise qui la situait), c'était un peu plus compliqué. Il y avait une Kia Soul qui venait tout juste de finir, une Nissan Leaf qui se branchait à peine. J’attends mon tour pendant 25 minutes à discuter avec le conducteur de la Leaf qui s’en va, puis je me branche et une autre Leaf arrive. Peu de temps après, une autre Leaf arrive, le temps d’attente à cette borne commence à être long, alors je choisis de libérer la borne à 81 % de ma recharge puisque j’avais assez d’énergie pour me rendre à Granby. En partant, je vois une 3ème Leaf arriver, laquelle je devinais, se rendait également à la borne pour un total de 3 Leaf en même temps. Le soir, j’apprends sur Facebook par l’un des conducteurs, qu’ils étaient rendus à 4 Leaf en même temps. Peut-être que cette borne fut achalandée car celle du St-Hubert de Drummondville était en panne ou c’est parce qu’elle est particulièrement bien située, mais dans un délai d’environ 2 heures, il y a eu 7 véhicules électriques à cet endroit. En questionnant les différents conducteurs pendant les recharges, ils m’ont confié voir de plus en plus de VÉ aux bornes depuis un an. Il serait temps que certaines bornes soient doublées aux endroits stratégiques, que celles en panne soient rapidement réparées, ou qu’il y en ait davantage sur la route… ceci avec des « indications », si on respecte un tant soit peu les utilisateurs des VÉ. Sinon, pour les autres observations de ces 2 dernières semaines : Le premier jour de la prise de possession, j’avais une autonomie de 219km, et ce matin, j’avais 234 km disponible. Tous les jours, l’autonomie augmente un peu plus, peut-être que le logiciel recalcule la moyenne de mes trajets quotidiens et de ma façon de conduire pour afficher une autonomie la plus réaliste possible ? Car pour la température extérieure, elle est toujours autour de 15 à 20 degrés Celsius quand je démarre l’auto. J’ai remarqué que pour une bonne conduite éco, qu’il ne fallait pas forcément compter sur la décélération et sur le freinage du véhicule. Le but est d’accélérer lentement jusqu’à atteindre la vitesse désirée, et ensuite la maintenir sans avoir à demander trop d’énergie d’un coup, c’est-à-dire de rester à une consommation neutre de + ou – 5 kWh. C’est en conduisant ainsi que j’arrive à une consommation moyenne de 10,9 kWh/100km. Sur l’une des photos que je vous publie, vous pouvez voir pour le trajet vers mon lieu de travail que je consomme 13,7 kWh/100 km, alors qu’en retour, le mieux que j’ai pu faire, c’est 8,1 kWh/100 km (bien meilleur), ce qui donne la moyenne citée ci-dessus, soit 10,9 kWh chaque jour. Pour une autre lecture, cela donne du 9,8 km/kWh de moyenne, avec un record à 12,3 km/kWh parcourus au retour à mon domicile. Trouvez-vous cela impressionnant ? Pour ma part, je suis très satisfait. Pour revenir à l’incohérence du gouvernement du parti libéral du Québec, je cite Daniel Breton qui dans un récent post Facebook a demandé si nous trouvions normal qu'en tant qu'ancien ministre de l'environnement, il se retrouvait pris à défendre la Loi Zéro Émission adoptée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale sous un gouvernement Libéral... parce que l'actuel ministre de l'environnement refuse de sortir publiquement pour défendre SA loi ??? "Où Diable est le ministre Heurtel ?" Demande-t-il… En effet, c’est à n'y rien comprendre. J’ai eu l’occasion de remercier Daniel Breton en personne au festival 100% électrique ce 19 août, puisque sans tous ces efforts de promouvoir les VÉ, il y en aurait beaucoup moins sur la route actuellement. Ces tests et son expérience, ainsi que le guide auto co-écrit avec Jacques Duval, permettent aux consommateurs d’avoir des données fiables sur lesquels se fier… en l’occurrence, ses tests en hiver et ses informations m’ont conduit à m’intéresser à la Ioniq, à l’essayer et à l’obtenir. Je le remercie encore pour tous ces efforts, car ce n’est pas en comptant sur le gouvernement actuel qui ne fait aucun effort pour parler de ces véhicules, tout en n’empêchant pas les journalistes ou des organismes tel que l’institut Économique de Montréal d’émettre et de diffuser des études biaisées et de fausses informations avec l’intention de clairement tromper les consommateurs afin de les inciter à ne pas s’informer par eux-mêmes sur ces VÉ. Malgré les tentatives mensongères émises par différents journaux et organismes, il y a presque 18 000 VÉ (électriques et hybrides rechargeables) enregistrées au Québec en date du 31 juillet 2017 et il s’en vend de plus en plus chaque année. Tellement que l’offre ne suit pas la demande car tous les concessionnaires ont un délai d’attente désespérément long, 3 mois et plus pour une Ioniq, 8 mois et plus pour une Bolt, indéterminée pour une e-Golf, la Leaf est en rupture en attendant le nouveau modèle 2018, la Volt également, et la Soul… aucune idée, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup…. Si une réelle intention était de promouvoir ces VÉ qui polluent bien moins qu’un véhicule thermique sur TOUTE leur durée de vie, il est facile de déterminer qu’avec un peu de motivation publicitaire et d’informations disponibles et justes, ainsi que de réelles motivations de l’industrie automobile et des concessionnaires, que le chiffre de 100 000 VÉ en circulation en 2020 serait facilement atteint et avec un nombre certainement bien supérieur à ça. Je remets également cette intention de vouloir mettre ces véhicules en circulation en parlant à nouveau de la visibilité des bornes de recharges. Car actuellement, c'est un peu comme les implanter dans les bois, cachées par les arbres et avec une bâche les recouvrant afin de rendre leur visibilité encore plus obscure. Si le gouvernement pensait réellement que les voitures électriques étaient faites pour s’implanter définitivement dans l’avenir, il aurait été judicieux d’implanter les moyens de recharger ces autos durablement dans le paysage, l’effet semble plutôt inverse… lorsqu’il y aura suffisamment de VÉ en circulation, soit les 100 000 visés, penseront-ils enfin à le faire ? Puis je réitère, le manque flagrant de publicité qu’ils font pour la nouvelle loi et les subventions offertes, et le manque d’information facilement disponible au plus grand nombre sur tous les avantages de passer à une auto électrique (comme les économies à chaque année, la fiabilité, le confort, la pollution évitée etc…), et de ne pas défendre la loi Zéro émission face aux détracteurs, cela rend le tout d'une incohérence totale... Peut-être bien que les lobbys du pétrole sont trop puissantes ou même que le fédéral fasse pression pour préparer le terrain à Énergie Est et nous faire avaler prochainement un pipeline ? Bref, toutes les personnes à qui j’ai présenté ma Ioniq ont été impressionnés tant par sa conception, son efficacité et son prix abordable. Récemment, une personne m’a interrogé en voyant que mon auto était électrique, et en fonction des réponses que je lui donnais, il trouvait bizarre qu’on n’en entende pas en parler autour de nous, qu'il n'y ait aucune publicité, ni du gouvernement, des concessionnaires, comme si on voulait nous empêcher d’en acheter… ce à quoi j’ai répondu, qu’effectivement, cela ressemblait à ça… Paul http://roulezelectrique.com/desinformation-contre-la-loi-104-au-journal-de-montreal-et-de-quebec/
10 Commentaires
Réal D.
21/8/2017 08:15:37
Intéressant et instructif.
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Paul
21/8/2017 23:12:33
Merci et bienvenue !
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Ian
22/8/2017 18:19:24
magnifique voiture....
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Paul
22/8/2017 21:45:37
Peut-être, j'avais vu une vidéo en Corée pour 375 km d'autonomie, mais pour Paris, j'avais retenu dans les 300 et quelques... quoi qu'il en soit, c'est simplement parfait pour mon usage :)
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Al S
22/8/2017 20:51:22
Quand le PQ était au pouvoir en 2013, ils ont choisi de ne pas mettre en place une loi ZEV, donc M. Breton me devrait pas trop critiquer le parti libéral là-dessus.
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Paul
22/8/2017 21:52:18
Je dirais plutôt que la loi ZEV est dans l'ère du temps. L'actualité parle des changements climatiques régulièrement, alors pour se donner un genre de "je m'inquiète du sort des autres", ils annoncent des plans de luttes contre les GES mais sans réellement s'en donner les moyens (tout comme le fédéral d'ailleurs avec Mr Trudeau). Ça ressemble davantage a de la petite politique, mais c'est déjà mieux que rien en effet si on compare le Québec aux autres provinces !
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Martin
30/8/2017 09:58:01
J'avais déjà posé la question au Circuit Électrique à propos de la signalisation menant aux bornes, et ils m'avaient répondu que la signalisation n'était pas la responsabilité du Circuit Électrique, mais bien du partenaire local. Ce qui fait du sens quand on s'y attarde un peu.
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Simon-Pierre
30/8/2017 10:09:17
En ce qui concerne la signalisation, nous avons présenté un projet au MTQ pour que ce soit eux qui s'occupent de la signalisation des BRCC sur autoroute, peu importe le réseau.
David Sylvestre
31/8/2017 15:25:10
J'ai bien hâte de voir ça Simon-Pierre!
Yves L
30/8/2017 18:51:24
Très impressionné de l'efficacité de la ionic. C'est la meilleure à ce chapitre toute catégorie confondue. Par comparaison ma Volt 2012 fait 50 km sur l'autoroute a 100 km/h avec 10,5 kW d'énergie alors que tu en fait le double. Hyundai a compris une chose : l'efficacité du véhicule en lui même est plus avantageux que la technologie de la batterie présentement. Chapeau!
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