Ça y est, je me suis projeté dans le 21ème siècle en devenant acquéreur de ma sublime Ioniq électrique ! Commandé début mai, disponible début juillet mais j'ai préféré attendre la fin de ma location actuelle soit un bon mois d’attente supplémentaire. Mais cela tombe bien en effet, en cette semaine du jour de dépassement ce 02 août qui fait que l’humanité vit désormais à crédit par rapport à ce que l’environnement peut renouveler en un an, je signe une action supplémentaire à moins émettre de gaz à effet de serre. Cette même semaine, un bel article qui résume bien la nécessité de passer à l’électricité, et paru sur La Presse + (voir lien en bas) s’intitulant « Légiférer ou pas ? ». Puis un autre article ce 05 août, faisant état des réactions que l’article avait suscité et qui m’a bien fait rire. C’est là qu’on se rend compte à quel point les gens sont si mal informés, et si endoctrinés par les industries sur leur besoin réel… Les médias ont du pouvoir pour manipuler les opinions, et il y bien des batailles à gagner sur ce sujet. Les remarques les plus tenaces sont : Les véhicules électriques sont pour les riches – la demande n’est pas là – pourquoi nous forcer à acheter ce qu’on veut pas ? – la technologie n’est pas au point – les voitures électriques ne répondent pas au besoin de tous… l’hiver ça fonctionne pas ou mal… etc etc. Il y a suffisamment d’articles parus pour démonter toutes ces pensées mais les gens continueront à croire ce qu’ils veulent. Et comme la majorité des concessionnaires ne veulent pas accélérer le virage électrique avec l’aide de nombreux journalistes qui veulent pour je ne sais quelle raison, continuer à propager des calomnies sur les véhicules électriques, c’est sûr que les gens vont garder leur opinion arrêtée pour longtemps. En prenant possession de ma Ioniq, je dépense à l’achat sur plusieurs années, presque 10 000 dollars de plus que cela m’aurait coûté en achetant ma mazda 3 2014 (si je compte tous l’argent que j’ai perdu en la louant pendant plusieurs années, soit pour un total de 26 000 dollars). Oui c’est plus cher, mais je gagne bien moins que le salaire moyen Canadien, donc je fais partie de la moyenne des gens qui gagne le moins d’argent dans le pays… donc, l’allusion qui fait que ces autos sont pour les riches, bref on repassera. La demande est bien réelle, pour avoir une Ioniq, il faut environ 2 mois, une Bolt c’est bien plus longtemps, et une Model 3 de Tesla, c’est même indéterminé. Qui est-ce qu’on force à acheter une auto électrique ?? Personne, le gouvernement oblige seulement à respecter un quota de vente pour les concessionnaires. Sachant qu’ils n’arrivent pas à fournir la demande, de quoi craignons-nous vraiment ? Les usines devront simplement en produire davantage contrairement à tous ces véhicules à combustion qui occupent les parcs automobiles pendant des mois avant de trouver acquéreur… les usines devraient peut-être adapter leur production, non ? La technologie n’est pas au point semble-t-il… je réponds par un gros LOL… Pour une personne ou une famille qui sait s’adapter dans la vie, soit au temps de recharge, et à la façon de rouler pour régénérer au maximum la batterie en roulant, la technologie est plus qu’au point. Les véhicules électriques ne répondent pas au besoin de tous ? La majorité des gens utilisent leur auto pour aller travailler dans un cercle de 60 km par jour aller/retour… oui les besoins ne sont pas identiques pour tous, mais pour la plupart, ces véhicules sont parfaitement adaptés. L’hiver, ah l’hiver, qui est de plus en plus doux, avec moins en moins de neige, et qui va s’appeler à disparaître graduellement ou plutôt qui sera tantôt tardif, tantôt inexistant… bref moi qui suis venu d’Europe, l’hiver qu’on me vantait comme terrible, que j’allais détester, etc etc… désolé, il n’y a vraiment pas de quoi se pendre à un lustre. Les voitures sont testées pour rouler en hiver et les batteries sont de plus en plus performantes, si tant est qu’on s’équipe d’un modèle avec une pompe à chaleur… Bref, je dis ça, je dis rien, les gens qui liront ce que j’écris seront déjà convaincus avant même de me lire, quant aux autres, ils resteront sceptiques jusqu’au jour où la réalité les rattrapera et qu’ils ne pourront plus se voiler la face. En allumant ma Ioniq chez le concessionnaire, j’avais 219 km d’autonomie. J’ai fait 45 km depuis mon acquisition et il me restait 175 km, ce qui fait que l’indicateur est vraiment au point, pas de surenchère d’énergie. Je la roule depuis peu, je n’ai certainement pas toutes les bonnes habitudes qui vont pouvoir me permettre de rallonger cette autonomie. Qu’il soit bon qu’une loi Zéro Émission ait été validée par ce gouvernement avec une majorité unanime. Sans loi, les concessionnaires ne se forceraient pas à accélérer le virage électrique, et justement le temps est quelque chose qui nous manque cruellement face au changement climatique. On ne peut se permettre d’attendre 20 ans avant que l’industrie se décide à passer vers une technologie plus verte…. Surtout que logiquement, si un endroit au monde peut rouler électrique, c’est bien au Québec grâce à l’hydroélectricité ! Pour un autre endroit, je pourrais comprendre les arguments contre les usines à charbon ou autres usines à gaz à effet de serre…. Mais ici au Québec, de quoi se plaint-on ? On a de l’électricité en masse, la question ne se pose pas, on devrait exploiter cette énergie au lieu de brûler des tonnes et des tonnes d’essences chaque année pour simplement inciter l’Alberta et leur parti conservateur (voir lien ci-dessous) de nous insulter encore plus car on importe soi-disant du pétrole d’Arabie-Saoudite alors qu’en fait, il vient des USA, du Canada et d’autres pays d’Afrique… bref, l’Alberta veut accroître les émissions de GES pour s’enrichir, c’est leur problème, nous on peut s’en passer du pétrole, en tout cas, pour une grosse partie des transports… La question ne devrait pas se poser car on a la chance d’avoir eu des gens visionnaires qui ont créé l’hydroélectricité au Québec. En passant avec ma Ioniq, j’ai juste deux mots qui me sont venus en tête en la conduisant pour la première fois… « libéré, délivré !!! » de l’horrible chanson de la reine des neiges de Disney… car oui, je suis libéré et délivré de devoir toujours acheter un carburant polluant, devoir m’arrêter à la pompe, pour toujours enrichir ces industriels qui se moquent de notre avenir. Là je rentre, je plug ma prise, et hop, le lendemain elle est chargée est prête à partir… pour moi, devoir m’arrêter à une station d’essence était une contrainte, parce que actionner un tuyau pendant plusieurs et longues minutes pour faire couler un liquide qui sent mauvais, je ne vois pas ce qui incite la majorité des automobilistes à trouver cela sexy (surtout ceux qui ne veulent pas entendre parler des voitures électriques). De plus, la qualité comparée à mon ancienne Mazda 3 est incomparable, je suis dans le haut de gamme maintenant, et je vais faire des économies chaque mois sur l’essence. Oui je paye 10 000 dollars de plus sur mon prêt, mais ma Ioniq les vaut amplement, car je n’étais pas aussi équipé avec des avertisseurs de collisions, système électrique audio de meilleure qualité, climatiseur bien plus efficace, et en plus, je passe à un moteur électrique… rien à voir donc. Au final, je vais en avoir bien plus dans mes poches en économisant l’essence… donc que demandez de mieux ? Avoir une voiture haut de gamme, tout en payant moins chaque mois, pour moi c’est une évidence et l’incompréhension de certaines personnes me laissent perplexe… et même étonnant. À moins que, les gens sont mal informés et induits en erreur par les concessionnaires et les fausses rumeurs… Pour ma part, je suis à mes affaires et je calcule tout moi-même, je me renseigne sur internet, lis les bons articles, ça prend du temps mais au moins, je ne me fais pas fourrer. L’avenir me dira ce que j’en pense à long terme sur ma nouvelle voiture, mais déjà, un grand plaisir de conduite, de tranquillité, et une superbe belle acquisition parce que oui, même le look me plait davantage que mon ancienne Mazda 3 tant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour une taille et une dimension pratiquement identique. http://plus.lapresse.ca/screens/bc757b61-7bb7-42a3-ab51-12b844438bfe%7C_0.html http://plus.lapresse.ca/screens/9773433d-263c-48b0-b65e-1e772048607e%7C_0.html http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1048356/jason-kenney-critique-politique-energetique-gouvernement-quebec-politique
4 Commentaires
Pieter
5/8/2017 19:37:21
Bonjour Paul,
Répondre
Paul
5/8/2017 23:30:21
L'adaptation s'est faite automatiquement, je l'adore déjà, c'est comme si elle était faite pour moi ou inversement :)
Répondre
Réal D.
6/8/2017 09:08:35
Bonjour,
Paul
6/8/2017 10:39:10
Ah ok, merci, ça a du sens maintenant que vous le dites ! Puisque c'est divisé par les Kwh, je devrais recherché plus de km parcouru par unité... je m'étais fié à ce qu'avait dit le concessionnaire mais il a dû se mêler entre les deux mesures.
Répondre
Laisser un réponse. |
Archives
Décembre 2018
Catégories
|