Je suis avec intérêt les échanges sur le « forum Hyundai IONIQ et autres » au sujet « 175 km d’autonomie. Est-ce normal ? ». Je peux confirmer l’observation de Francois B que le préchauffage de la batterie fait une grande différence pour l’efficacité. J’ai une routine quotidienne très stable avec un déplacement vers le bureau le matin et un retour à la maison en après-midi. Je suis heureux d’avoir un garage intérieur chauffé à 15 °C. Au bureau, je stationne à l’extérieur et il n’y a pas de bornes de recharge. La distance entre les deux endroits est d’environ 20 km (la distance dépend de ce qu’Android Auto me propose comme chemin le plus rapide). D’habitude, le trajet prend environ 40 minutes. Des fois, comme pour la mesure de 37,1 kWh/100 km alors que la durée du trajet a été de 1 h 42, mon chemin ressemble malheureusement à un stationnement. Les points bleus représentent les mesures du matin et les points orange celles de l’après-midi. En gros, on voit que les mesures se regroupent assez bien.
Il sera intéressant de voir ce qui se passera pour des trajets plus longs et plus rapides. Je présume que pour des plus longs trajets, cela fera moins de différence si l’on part préchauffé ou à froid. J’espère que la batterie se réchauffera assez par elle-même par l’utilisation et que la bonne isolation thermique de la batterie permettra de rester près de la ligne bleue. Cela reste à confirmer. Pieter
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