Le 03 juin 2018
Bonjour, Cela fait longtemps que je n’avais pas écrit, le temps m’a manqué à cause du travail. Alors que dire d’un hiver passé avec ma Ioniq et 10 mois d’utilisation plus tard ? Tout d’abord, toujours aussi satisfait. Pour rappel, ma voiture est stationnée au grand air, donc avec toutes les intempéries susceptibles de baisser son autonomie et de compliquer son utilisation. Je me recharge essentiellement sur du 110 volts à la prise de mon stationnement d’un logement que je loue… donc pas de maison, pas de borne 240 volts et pas de préchauffage privilégié dans les grands froids car la batterie se déchargerait trop vite. On peut donc dire que j’utilise ma Ioniq dans les pires conditions qui soient. Malgré cela, je n’ai vécu aucune difficulté majeure, c’est que du plaisir. Je roule toujours en mode éco à 90km/heure maximum, que j’ai préréglé pour ce mode de conduite, et j’alterne avec le régulateur de vitesse pour dépasser la vitesse et rester à celle que je désire. Cela me sert aussi à respecter les limitations car c’est bien trop facile de dépasser les vitesses avec ce véhicule car la puissance est très forte comparativement à mes anciennes autos puis sans bruit et sans changement de vitesse on ne se rend compte de rien quand on accélère. Sur les points négatifs, quelques-uns seulement. Parlons autonomie : L’été dernier, après deux mois d’utilisation, j’apprenais à me servir des palettes de régénération aux volants, et j’ai eu une augmentation pour atteindre 245 km d’autonomie. Je suis certain qu’avec plus de pratique, je réussirais à en faire davantage, ce sera à confirmer cette année. L’automne arriva et je suis vite redescendu autour des 200 km, puis ce fut l’hiver. Pour une température de -10 degrés Celsius, j’étais autour de 150 km d’autonomie. Pour -20 degrés Celsius, autour de 110-130 km, et à -30 dans les pires conditions, j’étais autour de 90-110 km d’autonomie… ouch certains diront, ça fait peur et c’est sûrement la raison principale que les anti-électromobilistes vont scander pour dénigrer les véhicules électriques… Ce à quoi je répondrais, que dans mon cas, je fais 60 km par jour au grand maximum, et donc je ne suis pas pénalisé même avec une petite autonomie, surtout que les grands froids n’ont duré que deux semaines, voir trois en décembre, puis occasionnellement encore quelques jours en janvier ou février… donc ce n’est pas la fin du monde. La seule difficulté que j’ai eu, puisque je me recharge sur du 110 volts et que c’est le moyen de recharge le plus lent et qu’il faille 24 heures pour recharger la batterie de 0 à 100%. J’ai seulement été obligé d’aller à une borne rapide 400 volts une fois par semaine. Comme je me rechargeais au travail le jour sur du 110 volts et la nuit chez moi, j’avais assez de jus pour plusieurs jours tout en voyant ma batterie baisser le matin un peu à chaque jour. Donc arrivé vers la fin de la semaine, cela prenait une petite recharge de 20 minutes sur du 400 volts pour vivre une semaine similaire la semaine suivante. En conclusion, ayant les pires conditions pour avoir une voiture électrique, je n’ai eu aucun souci, cela prend seulement un peu d’organisation et de bonne volonté. Pour les grands froids et le chauffage, personnellement, les sièges chauffants sont vraiment efficaces et la thermopompe est d’une efficacité redoutable. Même à -30, la chaleur arrive en 3-4 minutes, sauf que c’est cela qui fait baisser l’autonomie rapidement. Personnellement, je ne chauffe pas excessivement et je suis correct, ma blonde du moment, elle trouvait qu’elle avait froid aux pieds un peu mais sinon je ne l’ai pas entendu se plaindre plus que ça (c’est bon signe venant d’une femme ;-) ). Le volant chauffant est correct, mais j’aurais aimé qu’il soit un peu plus fort, ou du moins qu’il y ait une option pour une coche au-dessus mais la plupart du temps, il est bien comme il est. Pour la buée, j’avoue que c’est un peu pénible surtout lorsque on est pleine circulation en ville… toutes ces voitures au gaz qui polluent encore plus à -10/-30 dégagent tellement de gaz d’échappement que j’ai l’impression d’avoir des mini centrales thermiques du 19ème siècle empilées comme des brochettes devant moi… pour éviter de m’asphyxier à respirer la pollution des autres, j’ai dû faire tourner la ventilation en circulation interne, sauf que cela provoque de la buée et le système automatique se déclenche pour prendre l’air de dehors afin de la diminuer. Donc j’ai dû désactiver l’option en appuyant 3 secondes sur defrost (le bouton de la vitre avant), et je devais désengager la circulation interne lorsque je roulais et la remettais quand j’étais bloqué derrière toutes ces usines à gaz. Si c’est là, le plus gros problème de la Ioniq, je vivrais bien avec. Surtout que je ne fais pas tant de villes que ça. Ensuite, il m’est arrivé deux ou trois fois de m’enliser dans la neige en sortant d’un stationnement (surtout en pente) et l’anti-patinage empêche d’avoir la puissance du moteur pour se dégager. Il faut donc le couper pour ensuite avoir l’énergie nécessaire à franchir le banc de neige. Attention cependant, car en appuyant sur l’accélération, vous aurez toute la puissance et cela peut faire peur un peu et vous allez sentir le chaud à cause de la vitesse des roues dans le banc de neige ! Il est également nécessaire de ne pas dépasser la régénération des freins d’une barre au lieu de trois car les petits à coups de freinage à cause du frein moteur peuvent surprendre et provoquer une petite perte de contrôle. À une barre, vous n’avez plus de surprise et vous roulez sécuritairement. Par contre, j’ai trouvé les freins un peu trop faibles, ce qui m’a provoqué un petit accident, mais il neigeait fort ce soir-là, et j’étais en pente descendante et une mauvaise visibilité qui m’a empêché de bien anticiper ce qui allait arriver. Je n’ai pas pu freiner convenablement et j’ai glissé pour heurter la portière d’une autre voiture. Heureusement, c’était à 10 km/heure et les dommages sont minimes, seulement le pare choc avant mais tout reste fonctionnel. Mais bon, il aura fallu que j’ai mon premier accident d’auto sur ma belle auto électrique après 14 ans à conduire… c’est la vie comme on dit. Que dire d’autre ? La visibilité arrière est un peu réduite à cause de la neige qui s’accumule sur la petite vitre arrière, sur la caméra et la plaque d’immatriculation. Je les nettoyais à chaque fois qu’il neigeait. Le réglage de la minuterie est très bien, je partais chaque matin avec une auto complètement désembuée et bien au chaud. Parfois de la glace prenait sur les essuies glaces, car l'eau fondait et gelait à cet endroit. C’est sûr qu’à -30 et sur du 110 volts, la batterie doit compenser et bien que je sois branché au mur, je n’étais pas tout le temps à 100% le matin, mais plus autour de 92/94%. La conduite reste très agréable, seulement on entend un peu la thermopompe lorsqu’on chauffe à plus de la moitié de la capacité de la ventilation. Mais le système de son "infinity" est toujours aussi agréable et je ne l’entendais pas la plupart du temps. Pour la trappe de recharge, je n’ai eu aucun problème de gel ou de prises qui ne se branchent pas correctement. Je l’avais protégé par des sacs plastiques que j’entourais le pistolet de différente couche, avec un Éco-Dome (alexindustrie) qui était par-dessus le tout. Le seul bémol de ce dôme magnétique est qu’il a laissé des petites éraflures à cause des aimants sur la peinture. Rien de bien méchant, et je suis certain de pouvoir arranger cela facilement. Mais ce dôme a bien rempli son rôle mais il faut bien mettre un sac plastique par en dessous pour éviter les infiltrations d’eau dans le port de recharge. Une fois ou deux seulement, cela avait pris en glace autour pendant la journée (la trappe fermée donc en condition de route), et il a fallu gratter pour ouvrir le port de recharge. À rajouter à cela, que deux fois, peut-être trois, à une borne 400 volts, j’ai dû retirer le pistolet de mon véhicule et le rebrancher deux ou trois fois de suite car une mauvaise communication avait eu lieu entre la borne et mon auto. Rien de bien alarmant, mais c’est arrivé quand même. Par contre, les bornes ne montent pas à 125 Ampères comme le reste de l’année, et en hiver, elles sont au ralenties, et donc cela peut prendre plus de temps encore pour recharger, jusque 35 minutes. Je ne sais pas si cela arrive sur toutes les bornes quand il fait -15/-30, mais ce n’est pas bien rapide. Nous sommes en juin, l’autonomie est revenue autour de 215 km, et j’utilise la clim car moi mon problème n’est pas l’hiver avec les -30 auxquelles je m’adapte très bien et qui sont rares, mais plutôt les +30 degrés et au-dessus encore… je viens de France, dans une région plutôt pluvieuse, grise et froide, les +30 du Québec sont pour moi une véritable plaie béante et je suis obligée d’utiliser la clim. Cela joue sur l’autonomie et je tourne plutôt autour des 200 km actuellement. Je vais réessayer de jouer avec les palettes au volant pour améliorer cela et je ferais attention de ne pas trop utiliser la climatisation. Puis question tarif après 19400 km d’électricité ? 160$ en recharge de 400 volts. 30$ par mois durant 10 mois sur du 110 volts. Total approximatif de 460 $, je dis approximatif car je me fis sur ma facture d’électricité de l’année passée lorsque je n’avais pas d’auto électrique. C’est grosso modo 30 $ par mois de plus. Arrondissons pour un total de 500 $ pour 10 mois d’utilisation et 19 400 km parcourus… Avec mon ancienne mazda 3, je dépensais 130 à 150 $ /mois d’essence pour 1300/1500 km par mois et l’essence coûtait 1,20$ à ce moment. 19400 que l’on divise pour une moyenne de 1400 km par mois = nous un avons un facteur de 13,85 que l’on multiplie donc par une moyenne de 140 $ = 1940 $ environ pour la même distance avec de l’essence. Ce qui fait qu’en moins d’un an, j’ai économisé 1940 – 500 = 1440 $ d'essence et l’année n’est pas finie et je ne compte même pas l’augmentation depuis qui est monté à 1,50$ le litre (pas une petite augmentation là, 25 % rien que ça). Rajoutez donc 25 % à 1940 $, cela donne 485 $ de plus = 2425 $ d’essence contre 500 $ d’électricité. Encore une fois, il faut le dire et le redire, c’est peut-être plus cher à l’achat pour un Vé, mais plus de changement d’huile, plus d’entretien excessif à certains km parcourus, et surtout plus d’essence… je continue à dire que c’est de rouler en voiture thermique et de payer l’essence qui est vraiment un luxe ! Rendu à 1,50 $ le litre d’essence, comme ça sans raison, simplement pour satisfaire les lobbies qui ont décidé de nous plumer d’avantage… avec un gouvernement libéral qui veut nous faire payer par la force un pipeline Trans Mountain qui a 60 ans, pour plus de 4,5 milliards de $ et continuer à générer toute la pollution qui va avec... à un moment, il est temps de se rendre compte que l’on ferait mieux de placer notre argent ailleurs… au moins par respect pour les générations futures et de ce monde que nous allons leur laisser. C’est pourtant simple, en termes de voiture neuve, on fait des économies en roulant électrique, du moins pour le Québec, et on génère moins de pollution… donc on est gagnant pour le portefeuille, on est gagnant pour notre atmosphère et le réchauffement climatique, et cela est mieux pour nos enfants… puis le confort d’une auto à une auto, je préfère infiniment mieux ma Ioniq 2017 que mon ancienne mazda 3 sport de 2014 qui est son équivalente, niveau taille, place, puissance etc… Après, chacun est libre de faire son choix, mais je ne regrette absolument pas le mien. En espérant que mon expérience vous sera utile. Bel été à vous tous ! Paul
2 Commentaires
ErmiteSociable
29/6/2018 00:31:41
Merci pour ce compte-rendu détaillé!
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Gilles
1/3/2020 12:13:28
Bonjour,
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