Mise à jour du 22 avril 2019, ajout d'un lien d'informations condensées par LaPressePlus semblable à ce qui est dit sur ce blog.
plus.lapresse.ca/screens/0a668932-20dc-4241-9f49-6ef892746886__7C___0.html?utm_medium=Facebook&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen&fbclid=IwAR0T-AOTH2qZL6lbEdjiMz6R-PqtC1fZMGOoLDnFgxvMaAAeOdRdGr1O53s Mise à jour du 10 février 2019 sur les subventions accordées aux énergies fossiles. Mise à jour le 1er février 2019 en ajoutant les liens vers un rapport de Bloomberg qui avance que les VÉ sont 40% moins émettrices de GES même avec des centrales au charbon. Bonjour à tous, Suite à un ras-le-bol de voir toujours les mêmes nouvelles circuler sur l'utilisation des terres rares et de leur pollution afin de dénigrer les autos électriques... j'apporte ici quelques précisions en citant des sources. Bien que certaines vérités commencent à paraître davantage dans l'actualité, d'autres restent cependant occultées... On reconnait enfin que les pays qui ne produisent pas de l'électricité à partir d'énergies fossiles comme le charbon sont donc plus écologiques pour l'utilisation des voitures électriques... citons la France, le Québec, la Norvège, la Suède, le Maroc, quelques états Américains, et plus généralement tous ceux qui utilisent une grande part des énergies renouvelables ou sans fossiles dans leur mix énergétique. Même la Chine est en train de faire un virage à grande vitesse, et a déjà atteint presque la moitié de son mix en énergie renouvelable mais cela reste tout de même insuffisant à l'échelle du pays. La tendance est nettement à la hausse pour arrêter d'utiliser le charbon dans le monde et les remplacer par des centrales du 21ème siècle... même les Chinois l'ont compris ! (mis à jour 12 décembre 2018) Selon le Climate change performance index publié lundi 10 décembre en marge de la 24e Conférence de l'ONU sur le climat (COP24) en Pologne, il y a bien des pays qui font des efforts pour se verdir, l'Inde se situe à la 11ème place et la Chine à la 31ème alors que la France est 21ème... les mauvais élèves sont la Russie tout comme le Canada, l'Australie, les USA et l'Arabie Saoudite... Donc le potentiel énergétique s'améliore un peu partout mais pointer du doigt les pays producteurs de VÉ, ou ceux qui ont des mines de lithium, cobalt, etc... c'est comme oublier ce qu'on fait, ou ne fait pas chez nous, et chez nos alliés avec qui nous chérissons d'étroites collaborations économiques... (Fin de la mise à jour 12 décembre 2018) Malheureusement, la pollution due aux terres rares revient périodiquement depuis plus d'un an à cause d'une simple vidéo et d'un article paru dans le journal "Libération". https://www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-presque-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375 Cette information provient toujours de la même source, soit de Mr Pitron, qui a apporté beaucoup d'eau aux moulins des médias qui voulaient dénigrer les nouvelles technologies et qui souhaitent voir le moment présent, soit celui de l'ère des industries pétrolières, figer dans le temps pour l'éternité. Les arguments choisis sont ceux que les industries minières polluent et génèrent des eaux usées ! Quelle belle affaire, comme si cela n'avait jamais était le cas depuis que ces industries existent ! (or, argent, tous les métaux plus ou moins rares du monde entier) À cela se rajoute que la production des batteries ou des véhicules électrique génèrent des GES autant que pour les voitures diesel ou à essence... tout en oubliant de citer que par exemple TESLA qui a une production énergétique complètement renouvelable, et que les batteries des autos électriques sont faites à partir de lithium et de cobalt, qui ne sont pas des terres rares ! Il y en a au contraire de grandes réserves un peu partout, du même titre que le pétrole (pour l'utilisation qu'on en fait). Le lithium est actuellement utilisée pour des batteries mais cela pourrait vite évoluer pour du sodium ! Le cobalt tend à être diminuer par l'amélioration des batteries. Ce qui sera dans l'avenir, encore moins polluant car les technologies évoluent vite. Citons le cas de l'entreprise Nemaska Lithium qui est située au Québec, et au Québec, c'est de l'hydro-électricité pour faire tourner l'usine... donc l'avenir des batteries sera bien plus verte que le laisse entendre les médias et l'auteur de l'article... il y a même aussi des futurs gisements au Groenland pour les métaux rares... donc tout dépend de comment cela va s'organiser, mais un pays comme le Danemark semble faire attention à l'environnement alors attendons de voir... (Mis à jour 17 décembre) Parlons maintenant du recyclage des batteries qui est le gros maillon faible des voitures électriques... En effet, ce point laisse à désirer car il y a trop peu d'argent à se faire en traitant ce problème. Cela dit, la durée de vie des batteries peut aisément dépasser les 10 ans sur une auto. Cela doit cependant être prouvé mais il n'est pas rare que les batteries les plus récentes, moins de 3 ans, perdent peu de leur puissance alors que des dizaines de milliers de kilomètres sont parcourus par les utilisateurs. Ça laisse entrevoir des possibilités de dépasser les centaines de milliers de kilomètres parcourus après possiblement une dizaine d'année. Après cela, si les batteries ont perdues trop de capacité, elles peuvent servir au stockage d'énergie comme c'est déjà le cas en France ou en Hollande (Pays-Bas). Exemple, en France, Renault est en train de déployer un réseau de batteries qui sont stockées dans des containers pour emmagasiner de l'électricité et les redistribuer dans le réseau à des heures où la consommation est en demande, ou même pour recharger d'autres véhicules électriques. Autre exemple, en Hollande, le stade de football Johan Cruijff est équipé de batteries d'autos électriques usagées (Leaf), qui emmagasinent l'électricité et qui sert à alimenter le stade pour toutes les activités festives. Les détracteurs des véhicules électriques omettent volontairement ce détail, et un de taille, qui est que la vie d'une batterie peut atteindre grâce à sa seconde et troisième vie, une durée d'au moins 20 ans minimalement ! Nous sommes donc dans le développement durable ! Oui c'est plus cher à l'achat, mais sur le long terme, c'est nettement rentabilisé. J'admets que dans la société de consommation qui nous a poussé ces 70 dernières années à acheter puis à jeter ensuite à la poubelle, cela doit provoquer des convulsions chez certaines personnes pour changer leurs habitudes. Si on s'inquiète d'utiliser des énergies sales pour alimenter ces batteries usagées, il n'y a qu'à relier des panneaux solaires ou des éoliennes et ce sera de l'énergie verte disponible à moindre coût, comme c'est le cas pour le stade d'Amsterdam. Une autre chose volontairement occultée, et que le marché du recyclage des batteries électriques n'est pas rentable actuellement, et lorsqu'il y en aura un nombre conséquent dans tous les pays, cela deviendra un marché lucratif de recycler ces batteries. Tout le lithium pourra facilement être récupéré dans l'avenir pour servir à créer de nouvelles batteries, et il y aura moins besoin de creuser des mines pour avoir des nouveaux matériaux. Il y a déjà même une usine de recyclage qui existe en Colombie Britannique et qui serait ravi de voir croître leur entreprise avec davantage de batteries. Les deux sources de lithium, mines et recyclages se complémenteront, pour une économie circulaire en attendant d'avoir des batteries plus efficaces, comme celles au sodium. (fin de la mise à jour 17 décembre) Ce que Mr Pitron et ses collaborateurs ne citent pas non plus, est que les terres rares dans les autos électriques sont principalement utilisées pour la fabrication des moteurs électriques (2,5 à 3,5 kg), dont des aimants... des aimants qui ont une durée de vie très très trèèèèèès longue... et donc on entre encore une fois dans le développement durable avec un moteur qui pourra être utilisé plus de dix ans, même si il parcourt les 200 000 km. Une chose importante à savoir, est que les pots catalytiques des voitures à essences et surtout à diesel contiennent également des terres rares, et le nombre de véhicules thermiques sur le marché depuis des décennies doit probablement dépasser les centaines de millions d'automobiles, et qu'il n'y a jamais eu de pénuries pour en produire... il est vrai que le type de terres rares utilisées n'est pas le même que pour les moteurs électriques. Ce détail aurait quand même pu être cité par les détracteurs, mais non... À rajouter à cela que l'utilisation à long terme d'une auto électrique est moins polluante à partir de 30 000 km parcourus, et totalement à partir de 80 000 km par rapport aux voitures à essence... donc plus on roule électrique, mieux c'est dans les pays qui ont des énergies renouvelables ou sans pétrole. Et même à cela, dans la majorité des pays, il y a tout de même au pire des cas une petite diminution de 25 % par rapport à une auto essence (40% dans les analyses récentes, voir Bloomberg du 15 janvier 2019)... sauf peut-être si vous prenez un véhicule le moins énergivore, vers le 4,5 litres au 100, genre une hybride et ce serait proche pour la pollution. Une chance que les médias ne reprennent pas souvent l'argument des particules fines émises par les voitures électriques, car cela aurait été le pompon ! Comme si l'usure des plaquettes de freins, des pneus, et de l'asphalte ou du goudron des routes étaient si importantes que ça et ce qui ne serait pas le cas des voitures à pétrole du monde entier... alors pourtant qu'on utilise moins les freins sur une auto électrique car on se sert de la régénération du frein moteur pour recharger la batterie, donc les plaquettes s'usent moins vite que sur une essence... Il y a quand même des choses qu'on ne peut pas éviter, et il aurait fallu pour les voitures électriques que les pneus soient indestructibles, et que l'on survole la route comme dans retour vers le futur 2 ??? Bref, alors quand on en vient à attaquer ces particules fines, c'est qu'on n'a plus rien à dire. Un autre oubli que les médias aiment faire également, c'est de comparer le type de pollution générée avec les industries minières à celle des industries fossiles. Les eaux usées minières sont certes un problème, mais c'est de la pollution localisée alors que celle des fossiles, c'est de la pollution localisée ET généralisée, car rejets massifs dans l'atmosphère qui transforment notre planète en étuve en menaçant donc toute vie sur terre. Toutes les voitures à essence sont des minis centrales thermiques, ce qui est très observable en hiver lorsque tout le Co2 s'échappe en fumée des pots d'échappement. Ce n'est pas pour rien qu'on a des épisodes de smogs dans les grandes villes toute l'année mais aussi en hiver. Si on veut faire preuve de partialité, prenons donc la quantité de production annuelle des terres rares versus la production de pétrole.... Nous observons qu'il faut approximativement 125 000 tonnes ou 125 000 000 (millions) en kg de terres rares par an.... si on pense que la production des voitures électriques va tripler ce chiffre, on augmente à 375 millions... allez arrondissons grandement pour éviter d'être trop conservateur... disons 500 millions de kg par an pour toutes les terres rares peu importe l'utilisation (cellulaires, télé, ordinateurs, éoliennes, solaire, voitures moteurs électriques ou pots catalyseurs des autos thermiques, consommation industrielle etc...)... Gardons cependant en tête que ces produits finis peuvent être recyclés. Maintenant, comparons avec le pétrole... il faut 15 milliards de litres de pétrole, soit 15 000 000 000 par JOUR. Donc annuellement, on est à 5 475 000 000 000 de litres de pétrole.... 5 475 milliards de litres chaque ANNÉE et cela augmente toujours.... évidemment, cela doit polluer énormément localement, dont de grandes quantités d'eaux usées (avec le sable bitumineux du Canada en champion du monde) et en plus des GES sont rejetés massivement dans l'atmosphère ! Le ratio est actuellement d'extraire plus de 43 000 fois plus de pétrole que l'on extrait de terres rares dans le monde à chaque année. Mais ces 5 475 milliards de litres de pétrole brûlés ou qui finissent dans les océans sous forme de plastique, ou dans toutes les formes de productions diverses et variées, et cela annuellement, seraient moins graves pour ceux qui trouvent que l'exploitation des terres rares est une chose vraiment horrible et qu'on ne doit pas accepter... Comme si on pouvait se permettre de continuer à polluer nos océans, de consommer pour jeter ensuite, de réchauffer la planète à un rythme indécent tout en ne changeant pas nos habitudes de consommation. Et contrairement aux produits finis, le pétrole brûlé ne se recycle pas... cela part dans l'atmosphère... quand au recyclage du plastique, ce n'est qu'une vaste blague, comme au Canada où l'on recycle que 10% des plastiques (nous sommes bien embêté que les Chinois ne veulent plus de nos déchets... il va falloir faire nos corvées nous-même) En France, on consomme près de 10 milliards de litres de pétrole par an.... Soit déjà largement plus que toutes les terres rares utilisées dans le monde... Au Québec, on a consommé pour 14 milliards de litres de carburants en 2013, alors que la population Québécoise est 10 fois moins nombreuse que la France... you-pi.... On tombe déjà dans des quantités astronomiques surpassant l'exploitation des terres rares dans le monde entier, rien qu'avec ces deux populations... imaginez dons à l'échelle planétaire. Bref, si là franchement, ceux qui osent dénigrer un petit vent de changement vers les autos électriques en affirmant que ce serait pire que de ne rien faire, et qu'il faille continuer à brûler du pétrole pour faire avancer nos voitures... c'est à se demander si ces personnes ne travailleraient pas pour les industries pétrolières et si ce n'est pas le cas, ce serait à ne plus rien comprendre.... Une surdose de cannabis pourrait aussi être une explication, merci Mr Trudeau d'avoir légalisé cela pour que les gens puissent planer davantage lorsqu'il sera question de réfléchir sur des sujets importants. Citons aussi l'efficacité des voitures à essence de 2019 qui utilise 35 % d'un litre d'essence pour faire avancer l'auto (pour les plus récentes et les plus performantes), le reste, soit 65% d'un plein d'essence est littéralement transformé en gaz et rejeté dans l'atmosphère... comparativement, à 90% de l'électricité qui sert à cela dans une électrique, le rendement de l'efficacité est nettement meilleur... la technologie est bien meilleure et bien plus efficace, et pour cause, les voitures électriques sont récentes alors que la technologie des essences est déjà éprouvée depuis des décennies et ne semble guère pouvoir faire mieux... pourquoi donc refuser le changement ? On est bien passé au four à micro-onde, c'est pratique non ? Mais on aurait mieux fait de garder nos poêles à bois ? Nos trains devraient encore utiliser du charbon au lieu de l'électricité (pour la France au moins) ? De plus, que reste-t-il d'une auto à essence après une vie bien remplie sur 10 ans ? Elle est tout juste bonne pour la ferraille... une auto électrique permet au moins d'avoir toujours un moteur électrique en bon état, car les aimants, ça ne s'usent pas vraiment et les batteries ont une seconde vie, et pourront se faire recycler pour faire d'autres batteries quand le marché obligera les industries à aller dans ce sens... Quand à la carcasse de l'auto, elle sera bien plus facile à entretenir vu la simplicité de la mécanique d'une auto électrique contre une essence. Il n'y a plus besoin de changer l'huile, il n'y pas de transmission, ou des pièces fragiles comme sur une essence qui risque de briser à tout bout de champs. Encore une chose occultée volontairement par les détracteurs. Mais bon les Fakes News sont beaucoup plus séduisantes et les gens embarquent à suivre puisque cela les encourage à ne pas vouloir changer leurs habitudes de vie. Cela faisant bien évidemment le bonheur des magnats du pétrole et des institutions financières du monde entier qui financent les industries pétrolières et qui en tirent de gros bénéfices. Si le monde est tel qu'il est aujourd'hui, avec un avenir aussi sombre pour les enfants de demain et de leurs enfants, c'est bien à cause de ces industries fossiles et des banques qui les financent avec notre argent.... Il y a tellement de gaspillage énergétique, ce qui fait couler l'argent à flot que c'est bien plus intéressant pour eux de garder cette ligne de conduite, plutôt que d'améliorer nos sociétés à vivre avec des énergies plus équilibrées, avec moins de pertes et mieux exploitées. Cela change quand même, il semblerait que les investissements dans le renouvelable sont en 2019 à 1/3 comparé aux énergies fossiles. La Norvège a même annoncée vouloir freiner les subventions des industries pétrolières... c'est un début. Avec des énergies renouvelables, nous aurons moins de gaspillage, on récupère mieux, donc on jette moins, on remplace moins et on dépense moins d'argent au final dans les infrastructures, tout le monde est gagnant sauf évidemment les lobbys... quelques brillants économistes ont finis par comprendre qu'on gagnerait à avoir une planète exploitable éternellement que pour encore un siècle ou deux mais ces personnes sont, comme par hasard, très peu relayées dans les médias. Ouvrons donc les yeux et arrêtons d'être complice en plaçant notre argent ailleurs et en consommant différemment... L'être humain a cependant la tête dure et la majorité n'arrive pas à faire la part des choses car ils n'en prennent pas le temps. C'est concevable que le temps est une denrée rare de nos jours... mais ce serait bon de le faire pour les enfants d'aujourd'hui et de demain. Réfléchir devrait être à la portée de tous le monde. Mis à jour 03 janvier 2019. Bonne année à vous, une année qui voit apparaître de plus en plus de vérités sur les Vé comme cet article du journal de Montréal qui parle d'améliorer notre santé grâce à l'électromobilité. https://www.journaldemontreal.com/2019/01/02/ameliorer-notre-sante-grace-aux-vehicules-electriques?fbclid=IwAR1QkcmCbhQ9REZmjt287_4dbhiCuUVC_ntXflWfBd4Ph4ea7Ctuyx-lMzE Mais la cerise sur le sunday est de citer directement les propos de Mr Pitron en ce début d'année, qui au fond n'est pas si contre les Vé... Bien qu'il ne fait toujours pas de comparaison avec la production de pétrole qui est définitivement pire que toutes les autres industries. Il cite néanmoins l'utilité de rouvrir des mines dans les pays occidentaux pour pouvoir les gérer de façon responsables et vertes. Ce qui aurait un coût sur le prix des choses puisqu'on a délocalisé volontairement ailleurs dans le monde pour payer moins cher, ce qui implique par la même occasion une pollution accrue mais délocalisée (ce qui est une pure aberration et complètement hypocrite de la part de nos sociétés) Il dénonce donc (un peu) le système capitaliste qui est responsable de tout ce merdier. Il reconnaît enfin que les véhicules électriques sont au moins 25% moins polluants que les thermiques si l'énergie provient des centrales thermiques... donc logiquement, les pays avec une production d'énergie sobre en carbone ont tout intérêt à adopter les VÈ comme la France, les pays Scandinaves, les différentes provinces Canadiennes et quelques États US... mais cela évidemment il se garde bien de le dire clairement. C'est drôle que les médias choisissent le pire de ses propos pour dénigrer les Vé sans permettre aux lecteurs et donc aux consommateurs d'avoir tous les éléments afin de faire leur propre analyse et conclusion. https://www.lecho.be/opinions/general/Pour-rouler-en-voiture-verte-il-faut-rouvrir-nos-mines/10082899?utm_campaign=MORNING_COMMENT&fbclid=IwAR0we68h28CCenk2FWntM6_50ETC0wc_Sy0Or0mjA4KG2Q6TY6MAw-8BLN0 Et enfin, comme par magie, une vieille étude de décembre 2017 vient d'apparaître alors que bien des médias ont donné un effort considérable à diffuser des avis négatifs sur les Vé durant toute l'année 2018. Pourtant cette étude est de taille et a été réalisé par plusieurs acteurs, dont Renault représentant le secteur de l'automobile en France, mais aussi l'Avere-France pour l'écosystème électromobilité, Saft pour les fabrications de batteries, l'Ademe et RTE pour leur expertise dans le domaine de l'énergie et de la gestion des réseaux d'électricité, et cinq ONG (Réseau Action Climat France, WWF France, Réseau pour la transition énergétique, la Fondation pour la Nature et l'Homme, la Fondation européenne pour le climat) et le tout vérifié par quatre experts indépendants.... Une grosse affaire donc, que les médias et particulièrement en France, ont volontairement occulté durant l'année 2018 pour laisser la place à des vieilles nouvelles et d'anciens rapports qui ne sont plus d'actualités et qui datent de 2012 à 2014 pour la majorité d'entre elles. Le monde évolue toujours plus vite à chaque année, et se borner à citer des rapports d'il y 5 à 7 ans est complètement inutile et sert à tromper le public. Malheureusement, la psychologie humaine est ce qu'elle est, ainsi que l'égocentrisme et la fierté de ceux qui ont cru dur comme fer à ces fakes news. Ces personnes ne changeront probablement plus d'avis malgré les nouvelles preuves. Le mal est fait, et il durera probablement des années. Mis à jour 10 février 2019. https://www.connaissancedesenergies.org/les-subventions-aux-energies-fossiles-en-5-questions-180123?fbclid=IwAR0TQn29zok90aChIawilM_oRadBPmYfKILo8iyuXyAz4cPz32X6cEkCQqo Ayant trouvé cet article qui est l'un des rares sur lesquels je suis tombé naturellement sur le net parlant des subventions aux énergies fossiles... cela faisant parti des choses que les gens ignorent comme dans les faits, que vous ayez ou non une voiture, vous payez quand même aux industries fossiles pour leur permettre de vendre du carburant sur le marché à moindre coût, qui pourront profiter à ceux qui consomment de l'essence. Plus vous en consommez, et plus vous êtes favorisé, mais tout le monde paie à la même enseigne grâce aux subventions issues de nos impôts... Les détracteurs qui se plaignent des subventions aux Véhicules Électriques, et même plus généralement aux énergies renouvelables pourraient s'ils était prêts à l'entendre, s'étouffer en buvant leur café ou leur bière en sachant que depuis toujours, une partie de leurs impôts part dans ces subventions sans même leur consentement... et cela vaut pour tout le monde dépendamment de leur consommation d'essence... personnellement, j'appelle ça une arnaque sans limite... et un puits sans fond vu que cela se fait depuis plus de 60 ans... Extraits choisis de l'article : ----Dans la pratique, la plupart des subventions ont ainsi pour effet d'encourager les consommateurs à gaspiller de l'énergie. Elles constituent une pression supplémentaire sur les systèmes énergétiques et sur l'environnement et pèsent sur les finances publiques.---- ----Dans le dernier World Energy Outlook, nous estimons que la valeur des subventions mondiales liées à la consommation de combustibles fossiles avoisinait 260 milliards de dollars en 2016 (soit 15% de moins qu’en 2015), dont environ 40% pour le pétrole et autant pour l'électricité carbonée.---- ----A titre de comparaison, nous estimons la valeur des subventions au déploiement des énergies renouvelables à environ 170 milliards de dollars en 2016(3), soit un montant nettement inférieur à celui des subventions à la consommation de combustibles fossiles. Et ceci sans compter les subventions « à la production » d’énergie fossile sur lesquelles nous ne disposons pas de données précises.---- ----Malgré les progrès réalisés dans de nombreux pays, les subventions aux combustibles fossiles sont encore fréquentes. Elles découragent entre autres les investissements dans les technologies à faible émission de carbone et dans des équipements plus efficaces, ce qui freine toute réduction des émissions de CO2 liées à l'énergie.---- Pour voir les articles en question, les voici : https://www.usinenouvelle.com/article/selon-l-ademe-la-voiture-electrique-est-bien-meilleure-pour-le-climat-que-celles-roulant-a-l-essence-ou-au-diesel.N650859?fbclid=IwAR3Pr_hQCkvF0zXI3bSYKJzoi66niHe_TpAQwydB5FUCQML9MLRpQZFeJy8 http://presse.ademe.fr/2017/12/etude-le-vehicule-electrique-dans-la-transition-ecologique-en-france.html?fbclid=IwAR29hVHeuq5PmQE8Ri375D6ftWUgVpL9d5RgOGdepexDaKbd13I1CI_iu7M http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/quelle-contribution-du-vehicule-electrique-la-transition-energetique/?fbclid=IwAR3ZV5bTQo2D3PWAXEx9jc9q66XVzKpsAL_BcjMqGuX7PigN2URmM5jT4Eg http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/vehicule_electrique_synthese.pdf (Fin de la mise à jour du 03 janvier 2019) Pour la quantité de production des industries fossiles et minières : https://www.planetoscope.com/sols/1048-production-mondiale-de-terres-rares.html https://www.planetoscope.com/petrole/559-production-mondiale-de-petrole.html https://www.planetoscope.com/petrole/1480-consommation-de-petrole-en-france.html https://www.planete-energies.com/fr/medias/chiffres/consommation-mondiale-de-petrole https://mern.gouv.qc.ca/energie/statistiques/statistiques-consommation-petroliers.jsp http://www.iedm.org/files/note-energie-quebec13.pdf En ce qui concerne les terres rares : http://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/upload/documents/Panoramas_Metaux_Strateg/rp-65330-fr-terresrarespublic.pdf http://roulezelectrique.com/ges-ressources-cobalt-terres-rares/ https://mern.gouv.qc.ca/mines/industrie/metaux/metaux-proprietes-terres-rares.jsp https://www.usinenouvelle.com/article/un-gisement-de-terres-rares-en-vue-au-groenland.N516999 https://www.nemaskalithium.com/fr/ http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7496&from_espace_adherent=0 https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news/ Les futurs batteries sodium : https://lejournal.cnrs.fr/articles/batterie-sodium-ion-une-revolution-en-marche https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/conseils-energie-competitivite/bientot-des-batteries-sodium-ion-pour-stocker-les-energies-renouvelables https://www.zdnet.fr/actualites/batteries-sodium-ion-recharge-10-fois-plus-rapide-des-2020-39860688.htm https://www.innovant.fr/2017/04/13/batteries-sodium-3-plus-puissants-lithium/ Pour la pollution des voitures électriques contre les thermiques : https://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201901/24/01-5212314-le-chiffre-de-la-semaine-40-plus-efficace-que-la-voiture-a-essence.php?fbclid=IwAR0H-y-SbSuzAoU69KU0DErPcXyMTnJCtGjOgkfibgjU5ttqqjYP2gcGQDk https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-01-15/electric-cars-seen-getting-cleaner-even-where-grids-rely-on-coal http://roulezelectrique.com/vehicules-electriques-gros-titres-et-pollution-mediatique/?fbclid=IwAR2-JtKut7DErA1Oy5JNeGOBuoNC-ky0Nqt2oVEVECeZ4s1zKmCk1vslYhs https://www.youtube.com/watch?v=C_lYcxU01sE&t=1s https://www.youtube.com/watch?v=j4WObWJbcRw https://www.caradisiac.com/une-nouvelle-etude-annonce-la-voiture-electrique-comme-bien-plus-ecologique-que-le-thermique-166206.htm?fbclid=IwAR3dOX5sPRcAvHZacIM-wV8sTdo9hP26MtiZZjS37uMPQdfDruIEB75SVPY https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pollution-mix-energetique-etude-bloomberg/?fbclid=IwAR25cEhX8oCWJAJP0OFcfFILZDz9PmuLFxOwGKHpB0wyEYGMKSOm0rqvswk Les énergies renouvelables dans le monde: https://www.liberation.fr/planete/2017/01/06/la-chine-sur-le-podium-des-energies-renouvelables_1539558 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/10/04/20002-20171004ARTFIG00059-la-chine-championne-du-monde-des-energies-renouvelables.php https://www.rtbf.be/tendance/detente/detail_en-suede-la-transition-energetique-est-un-succes-et-avec-12-ans-d-avance?id=10082199 https://www.consoglobe.com/suede-objectifs-energie-renouvelable-2030-cg http://www.global-chance.org/IMG/pdf/gc38p17-55.pdf https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1140851/action-climatique-rapport-arabie-saoudite-etats-unis-suede-maroc Qu'est-ce qu'un smog ? http://www.environnement.gouv.qc.ca/air/info-smog/portrait/index.htm?fbclid=IwAR0WfQKqp28YRhUYGynmN7h1c-Y_uub6ZXsNWoDb6FBvw2vxPjRDjaA2BTs Pour le recyclage et utilisation ultérieure des batteries : https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/tendances/energie/vers-le-plus-grand-stockage-stationnaire-denergie-en-europe/ https://www.journaldemontreal.com/2019/01/30/les-nombreuses-vies-des-batteries-de-voitures-electriques?fbclid=IwAR1o0kuNIxCEf1BpX4xaR8YeQxLLD6rxit2YlYGjmPe_aP7B5_kxxELEI2k https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-de-plus-en-plus-vert/?fbclid=IwAR3IWWUePdpHmLAjKTqARGtv8oZoymP7qZDalqIMr6iaGBnCnxgh0wdhUEA https://www.journaldemontreal.com/2019/01/30/les-nombreuses-vies-des-batteries-de-voitures-electriques?fbclid=IwAR3jle-a0wBPzupUBo-4hO-RXEJAYdM5Mwp8LXaXJZmKVHFiWzwvrH5ujUY https://www.revolution-energetique.com/renault-devoile-une-mega-batterie-pour-stocker-de-lenergie-verte/ https://energieverte.ca/2018/11/08/le-recyclage-des-batteries-au-lithium-made-in-quebec/?fbclid=IwAR2Ygko6_BNk8XByE94S6rqRxyJghn7YJOXiMeYMoJeyKnwGhv-bz1I7QSA https://www.tvanouvelles.ca/2018/12/13/un-taxi-tesla-atteint-les-300-000-km-au-compteur-1-1-1-1-1-1-1 https://www.automobile-propre.com/breves/cette-tesla-model-s-a-parcouru-pres-de-500-000-km-deux-ans/ https://www.caradisiac.com/nissan-la-seconde-vie-des-batteries-qui-alimentent-un-stade-169443.htm https://fr.weforum.org/agenda/2018/07/ce-stade-de-football-neerlandais-cree-sa-propre-energie-et-la-stocke-dans-des-batteries-de-voiture-electrique https://www.lesechos.fr/01/12/2010/LesEchos/20816-509-ECH_du-neuf-pour-le-recyclage-du-lithium.htm https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-lithium-un-metal-rare-qui-fait-saliver-beaucoup-de-monde-973141.html https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096993/defi-recyclage-batterie-voiture-electrique http://www.retrievtech.com/ https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/batteries-lithium-43384/?fbclid=IwAR3VQrKwDGef9_cDfkcaMA3BHOJbXh6Zky6EBTe2oDW1xvU_RRDT3BtrFBI
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Archives
Décembre 2018
Catégories
|