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HYUNDAI IONIQ

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Belle voiture de conformité

4/9/2017

3 Commentaires

 
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J’ai lu le livre « The Great race : The Global Quest for the Car of the Future» par Levi Tillemann. Le livre nous parle du développement de la voiture électrique en Chine, aux États-Unis et au Japon. On voit comment les possibilités et difficultés techniques et la règlementation par notamment la Californie ont mené à la situation actuelle. On comprend qu’il n’est pas simple de construire une voiture électrique pour une compagnie traditionnelle d’automobile. Une compagnie, qui maitrise la construction d’un moteur à combustion à la perfection depuis 50 ans ou plus, n’a pas automatiquement les compétences en chimie pour faire des batteries à haute capacité d’énergie. Il y a tout un cheminement à faire avant d’arriver à un ensemble batterie, convertisseur, moteur qui fonctionne de manière efficace et fiable. Dans ce contexte on peut comprendre qu’il faut pousser les constructeurs d’automobiles, avec la seule exception de Tesla, pour qu’ils construisent des voitures électriques dans le but de se conformer aux lois.
 
L’entrée prudente des voitures électriques se fait là où les lois et les pénalités les obligent. Ceci permet aux constructeurs de se familiariser avec la nouvelle technologie avant de partir la production de masse. Ainsi, il y a peu de risque d’un rappel couteux à cause d’une erreur de conception ou d'une technologie pas assez mature. Par contre, depuis l’arrivée du Tesla 3, le temps presse pour les constructeurs. Si Tesla peut produire 500 000 voitures par année et les vendre comme des petits pains, il est fort à parier qu’ils vont pouvoir multiplier et diversifier l’offre rapidement. En comparaison, Hyundai cible une production globale de 1800 Ioniq par mois. Ça fait un peu plus que 20 000 Ioniq par année pour le monde entier (25 fois moins que Tesla).  
 
On regardera maintenant jusqu’à quel point le gouvernement du Québec force les constructeurs à nous acheminer des voitures électriques. En juillet 2017, Hyundai a vendu 14 600 de voitures au Canada (https://www.statista.com/statistics/451443/canadian-monthly-vehicle-sales-by-brand/). Si un quart de ces véhicules sont vendus au Québec, on parle de 3650 de voitures Hyundai de vendues au Québec. Pour la IONIQ, nous ne savons pas encore bien combien de voitures seront vendues par mois sur une longue période. En mai et juin 2017, Hyundai a vendu 200 Ioniq au Canada, donc 90 au Québec.  (http://www.fleetcarma.com/electric-vehicle-sales-canada-q2-2017) D’après ces chiffres, Hyundai arrive à 1.2 % (45 VE par mois/3650 x 100%) de pourcentage pour les ventes de voitures électriques. Ils vont devoir en vendre trois fois plus pour arriver au 3.5 % de la loi zéro-émission. Avec la Kona qui s’en vient (http://www.journaldemontreal.com/2017/06/13/voici-le-nouveau-vus-de-hyundai-le-kona) et la Ioniq, je pense que les exigences de la loi seront faciles à respecter en 2018. Pour d’autres constructeurs, comme Mazda, il y du travail à faire ou de l’argent à payer.
 
Comme conducteur cobaye pour la Hyundai Ioniq, je suis toujours très heureux de mon achat. Après une recharge à la maison, au démarrage, la voiture affiche une distance joignable de 250 km. Je pense que c’est une estimation réaliste. Je ne vais pas souvent (de Montréal) à Québec, mais je pourrais presque m’y rendre d’un coup en roulant à 100 km/h sur autoroute. Évidemment, je ne peux pas tout faire avec la Ioniq. Après l’achat des meubles chez IKEA (deux chaises), j’ai dû conduire deux fois pour ramener et les achats et ma femme et mon fils à la maison. Aussi, il n’y a rien de prévu pour transporter un vélo sur ou derrière la voiture. Je pense que c’est à cause des considérations d’aérodynamisme et alors d’économie de puissance http://metrompg.com/posts/roof-racks.htm. En gros, je pense que je suis un conducteur assez typique, avec des attentes côté autonomie quand même modeste, et qu’il doit y avoir pas mal d’autres comme moi.
  
Actuellement, l’attente pour la Ioniq semble être de 4 mois. Avec tant de consommateurs déjà convaincus, Il m’arrive de me questionner pour qui j’écris encore mon blogue. J’encourage notre gouvernement à renforcer ses lois et j’encourage Hyundai à augmenter la cadence de production de la Ioniq. Autrement, je pense que Tesla, et peut-être aussi Nissan, vont avoir le marché des consommateurs à se partager entre eux.

Pieter
3 Commentaires
André Bastien
16/9/2017 14:29:06

Attention, pour la loi Zéro émission du Québec, il ne faut pas confondre le % des ventes et le % des crédits que prescrit la loi. Une tout électrique de 200 km d'autonomie donne environ 2,5 crédits. En 2018, il faudra 3,5 crédits par 100 autos vendues.

Si Hyundai est déjà rendu à 1,2% des ventes, cela correspond à 3 crédits sur 100 autos vendues. Donc, déjà en 2017, Hyundai a presque atteint leur quota de 2018, surtout que les ventes de VÉ de 2017 donne déjà des crédits accumulés qui pourront servir plus tard.

Et si Hyundai a trop de crédits, ils pourront en vendre à Mazda...

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Claude Lafontaine
17/9/2017 14:39:56

Autour de 1985 les compagnies traditionnelles de téléphone comme Bell et les autres ont dû faire un choix :
- Entrer dans le marché de la téléphonie cellulaire, ce qui voulait dire se cannibaliser certains revenus en services interurbain et local avec fil ou continuer à miser sur les services traditionnels et ne pas offrir le cellulaire.

Nous connaissons la suite avec Blackberry et Apple et son iPhone qui plusieurs années plus tard sont venus confirmer que les télécoms traditionnelles avaient finalement fait le bon choix, imaginer aujourd'hui la performance économique de Belle sans son service cellulaire !

Le même scénario est en train de se produire dans le secteur de l'automobile, même si on les sent bien réticents à prendre solidement le virage aux VÉ les manufacturiers de véhicules à moteurs thermiques ont pour plusieurs déjà calculé qu'ils n'avaient d'autre choix que de virer ( les pub des Mercedes, BMW, Porsche... qui nous disent " oubliez nous pas, nous serons là avec plusieurs modèles de VÉ en 2020 " nous le démontrent bien ).

Un après l'autre ceux qui parmi ces manufacturiers avaient d'abord opté pour une transition vers d'autres technologies que l'électrique à batterie ( par ex: par piles à combustible-hydrogène ) nous disent finalement qu'ils miseront plus sur le tout électrique à batterie.

Même les pétrolières ( Shell entre autre et non le moindre ) ont commencé à modifier leurs discours et surtout leurs prévisions de l'impact de l'arrivée des VÉ sur leur marché ( le prix du pétrole aura beaucoup de difficulté à remonter au-dessus de $50 US le baril, certains nouveaux projets d'extraction du pétrole en cours ou planifiés ne seront plus rentables ), certaines de ces pétrolières disent ouvertement aujourd'hui qu'elles vont / qu'elles devront ajouter un créneau " énergie verte " à leur porte-feuille ! elles savent très bien dans quel sens s'en va l'économie du coté énergétique dans les années à venir et leur principale raison d'être étant de faire de l'argent... ce qu'elles sont est train de faire ou de planifier a plein de sens.

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Claude Lafontaine
17/9/2017 14:54:27

Ce qui est frappant et vraiment navrant dans cet article c'est de réaliser comment nos gouvernements qui se disent ouvertement VERTS contribuent directement à mettre un frein à l'introduction des VÉ plutôt que le contraire.

La Loi ZéroÉmission adoptée par le Gouv du Québec est certainement un bon et grand pas dans la bonne direction, mais pourquoi avoir fixé des seuils si bas, si peu exigeants, des seuils qui dans les faits vont empêcher ce même Gouv d'atteindre ses propres objectifs en terme du nombre de VÉ d'ici 2020. À l'oeil il y a une incohérence là mais on peut se douter que c'est le résultat de l'action des lobbies des manufacturiers traditionnels sur les décideurs dans ce Gouv.

Quant au Gouv Fed c'est pire encore il ne fait absolument rien pour faciliter / orienter la transition qui s'impose, c'est aussi totalement incohérent avec le discours que tient le premier ministre canadien sur les tribunes internationales qui débattent des changements climatiques et des moyens à prendre pour que chaque pays respecte les engagements pris en signant l'accord de Paris.

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