Photo_1 : Je me sens d'attaque, j'ai "tout" prévu. La VW est reluisante de son cirage de la veille .. nous partons !
J'ai planifié des arrêts aux 160kms approximativement - ce qui me paraît raisonable, étant donné qu'au départ - elle m'affiche 182. Cependant avec un vent de face et des températures qui varient de -1.5 à -4C .. j'arrive à Drummondville ... Photo_2 : à 5% de charge .. ouf ! Qu'importe ce que je tentais : de Eco à Eco+, de 101 km/h à 99 km/h à 96 km/h .. les kilomètres se volatilisent. C'est comme une ligne d'eau qui suinte (bleeding). Autre mauvaise surprise : ca va prendre 55 minutes pour recharger assez pour me rendre à mon point de ravitaillement #2 (Rigaud). C'est fois-ci je joue un peu plus de chance (mettons) : des travaux et embouteillages et un brin plus de chaleur font que je roule plus lentement - soit entre 40 et 80 km/h - ce qui aide mon autonomie. Photo_3 : J'arrive donc à Rigaud avec un léger surplus de 27 km. Comme j'en ai pour plusieurs minutes et je ne serai pas dans ma E-Golf, je place la feuille de courtoisie - et je pars casser la croûte. Je viens de terminer que je reçois l'appel d'un certain Simon-Pierre Rioux ! [http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/9839476_orig.jpg] Il me félicite sur la propreté de mon VE, l'utilisation de l'affiche et me pose quelques questions sur mes impression de la E-Golf. Ma charge de 45 minutes terminée - je pars pour Aylmer/Gatineau. Photo_4 : en route je vois une recharge qui est supposée être une BRCC/Combo gratuite à un garage GM de Casselman. Je m'y arrête pour corroborer et prendre cette photo. Ça me donne quelques kilomètres de jeu mais honnêtement - c'est plus pour ChargeHub et les gens qui ne veulent pas de mauvaises surprise. -> le "staff" est des plus courtois et un des employés me fait signe d'y aller au devant de la zone vitrée .. mais je suis sur le côté de l'édifice - ils ne semblent pas savoir qu'elle existe ! Enfin bref, ca marche - j'en prends pour approx 10 minutes. Photo_5 : J'arrive à Aylmer et je tente par tous les moyens de trouver cette perle rare (en Outaouais) que nous n'avions pas trouvé l'an passé lors de notre séjour avec la Soul-EV 2017 de ma conjointe. Cette fois-ci je trouve la BRCC et les deux L2 au stationnement sous-terrain. La L3 était aussi assez bien disimulée [c.f. la photo et ma description sur chargehub]. BILAN : ce que j'ai appris de ce voyage. i) pas de substitut pour une planification avec alternatives. ii) dans le doute, roulez en mode Eco+, lorsque la température est sous zéro. iii) les temps de recharge peuvent être plus longs dûs à la chaleur de la batterie et la température ambiente. -> pour ne pas ajouter à une potentielle file d'attente aux BRCC {c'est clair qu'il nous en faut plus} * a) la E-Golf est un charme à conduire versus ses cousins à essence (TSI, 4-motion, ...etc) et d'autres véhicules en général. b) elle performe dans les environs de zéro celsius comme la Soul-EV de ma conjointe l'été. ASTUCES / TRUCS ----------------------- 1) pour rouler plus vite que 100km/h et avoir l'avantage de l'économie : faire le "SET" du cruise avant et mettre en Eco+ ensuite. Comme ça on a pas l'air de "Leaf-eux" *1 2) pour avoir du chauffage lors qu'on est stationné et en mode recharge - 2 choix = - créer une plage fixe comme pour le départ du matin, ou - on peut créer une plage de "départ" de 1-am à 11pm : et on l'active en cochant ce "profil". {un gros merci à Charles Labreque de Laval_VW pour cette recherche}. Au plaisir de vous lire (commentaires) et bonne e-route ! *1 : terme que certains conducteurs de marques prestigieuses utilisent pour désigner ceux qui roulent de longue distance sous la barre des 100 km/h.
3 Commentaires
Bonjour chers lecteurs/lectrices !
Enfin, nous y sommes .. un comparatif des caractéristiques de ce que j’aime et ce que je pour considérer comme étant une certaine lacune. Je vais faire l’impasse sur les trucs qui sont propres à tous les véhicules électriques : silence, douceur de roulement, accélèrations ressenties, …. -> je suis encore en mode découverte, je ferai possiblement une suite et fin un jour ;- ) {je pris comme point de comparaison un autre VE que je connais bien : la Kia Soul EV 2017} Pour : - pare-brise chauffant (combiné à du Rain-X ou Aquapel) = bravo. - la caméra de recul “cachée” sous le logo VW qui est invariablement propre = bravo * 2 - le dévérouillage 1, 2, ou 3 clics (je préfère : 1). - les fenêtres “programmables” : remontent tous en mode auto. - les modes regénératifs .. possiblement enquiqunant pour certains - moi j’aime -> encore plus le fait que ce soit à même le levier : comme une manuelle. - le moteur s’éteint si on doit sortir (avec les clefs) et se rallume quand on reprend position ! - le mode Eco+ qui permet de vraiment extraire des kilomètres quand c’est nécessaire. - tenue de route agréable et inspirante - le “speculateur” d’autonomie est stable et précis (vs la Leaf <= 2017) - le clignotant programmable. - l’essuie-glace arrière programmable (perso - je le mets à off) ;- ) - la trappe de recharge s’embourbe moins que d’autres et pas de mécanisme avec glissement qui risque de geler facilement (on a dû construire un protecteur pour l’autre). Contre : - aucun signe de niveau de (re)charge visible de l’extérieur - pas de facon facile d’avoir le niveau de recharge en chiffres oudigital : la jauge d’essence recyclée fait un peu étrange en 2018 - carillon de recule ?! - maintien des paramètres de conduite : Normal vs Eco vs Eco+ & D-1/2/3 ou B -> c’est à refaire à tous les démarrages … zzz : sinon - informez-moi. - la trappe pour la recharge devrait avoir un mini-led pour éclairer. - pas d’appli pour le cellulaire ! (en 2018 - c’est presque impardonable) - le mirroir de type “reverse-chroma” est éfficace la nuit, pas tellement le jour (lorsqu’un gros pickup nous talonne avec des “hautes”). - volant chauffant .. tant qu’à faire … surtout au Québec / Canada Zone Grise : - les peintures pour $3k - c’est presque indécent (en revanche la palette de base est assez bien vs bien des compétiteurs pour des modèles beaucoup mieux connus - pertinence du “techno-pack” pour le prix est contestable Même si cela parait balancé entre les pours et les contres - il n’en demeure pas moins un véhicule immensément plaisant à conduire .. qui nous gagne, jour pas jour. Je n'ai rien conduit de comparable dans cette brochette de prix. |
AuteurMarc Grondin Archives
Février 2020
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