Évidemment, j'ai calqué le titre sur l'expression bien connue; mais ça résume aussi le fond de ma pensé.
A part brancher et débrancher, il n'y a pas grand chose à faire avec un VE .. - surtout quand cela fait approx 30 ans qu'on cédule des rendez-vous pour toutes sortes de maintenances pour les VCI (véhicules à combustion interne) et les arrêts hebdomadaires aux stations-services .. ça me fait encore un peu étrange. Tout comme arriver au travail avec plus d'autonomie qu'en partant !? * J'ai multiplié les essais-routiers en combinant les évènements que mène ou asssite l'AVEQ. avec du jumelage, des demandes ad-hoq ...etc. ->> les essayeurs semblent invariablement : i) confus :: comme cela se peut-il ? Pouquoi je ne lis pas cela dans les journaux, radio, ...etc ii) surpris :: wow, c'est vraiment puissant, "smooth", silencieux, ou iii) emballés :: où est-ce que je peux en avoir une ? De plus, avec la nouvelle subvention fédérale, ces models, comme le mien, qui avoisinent les $35k vont sûrement trouver des preneurs encore plus rapidement ! * Les habitudes se "rafinent"; maintenant une fois embarqué - ma routine est : - je branche mon cell et l'Android-Auto s'active automagiquement - j'enlève le vérrouillage des roues - je descends le levier en mode "D" et je tape 2 ou 3 fois vers la gauche pour engager la regénération, ensuite je tire une autre fois vers le bas pour engager le mode "B" (full Break regen). Tout ceci se fait en approx 10 secondes. -> l'été j'active le mode Eco, et ensuite Eco+ sur l'autoroute. -> à part des journées les plus froides, disons 8C et moins, je décrois le chauffage à 19C, et pèse sur "Auto" pour le rendre la température désirée pour le trajet (et je pèse sur A/C pour le désactiver) .. ce qui accroît mon autonomie. Ceci parait très lourd ou compliqué, mais c'est rendu un réflèxe. * VW semble tarder à sortir la fameuse série .. alors on verra lequel de moi ou ma conjointe (Soul-EV 2017) sera le premier à passer à la génération des <> 400km. Certains critères vont s'imposer : mais dont le plus important. -->> un batterie thermo-regulée (comme la Kona, avec un mode "hiver") qui gruge un petit pourcentage pour la garder à une température optimale. Avec la quantité de longue route que l'on fait assez souvent : de Québec à ... a) -> Trois-Rivières : aller-retour dans la même journée b) -> Ste-Marie : idem c) -> Montréal, au moins une fois par année d) -> Gatineau, idem Avoir l'option de le faire par température moins clémente serait un gros "plus" versus les 100-110 km cet hiver. Si je devais garder la mienne pour la durée de ma location-bail, ce ne serait pas un gros supplice ;- D Sur ce, bonne e-route ! Marc Grondin, enthousiaste de tous type de techno VE et fier proprio de la E-Golf 2018 {bleu atlantique}
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AuteurMarc Grondin Archives
Février 2020
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