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Blogue e-golf

Premier Comparatif

6/3/2018

6 Commentaires

 
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Bonjour chers lecteurs/lectrices !

Enfin, nous y sommes .. un comparatif des caractéristiques de ce que j’aime et ce que je pour considérer comme étant une certaine lacune.  Je vais faire l’impasse sur les trucs qui sont propres à tous les véhicules électriques : silence, douceur de roulement, accélèrations ressenties, ….
-> je suis encore en mode découverte, je ferai possiblement une suite et fin un jour ;- )

{je pris comme point de comparaison un autre VE que je connais bien : la Kia Soul EV 2017}

Pour :

- pare-brise chauffant (combiné à du Rain-X ou Aquapel) = bravo.
- la caméra de recul “cachée” sous le logo VW qui est invariablement propre = bravo * 2
- le dévérouillage 1, 2, ou 3 clics (je préfère : 1).
- les fenêtres “programmables” : remontent tous en mode auto.
- les modes regénératifs .. possiblement enquiqunant pour certains - moi j’aime
    -> encore plus le fait que ce soit à même le levier : comme une manuelle.

- le moteur s’éteint si on doit sortir (avec les clefs) et se rallume quand on reprend position !
- le mode Eco+ qui permet de vraiment extraire des kilomètres quand c’est nécessaire.
- tenue de route agréable et inspirante

- le “speculateur” d’autonomie est stable et précis (vs la Leaf <= 2017)
- le clignotant programmable.
- l’essuie-glace arrière programmable (perso - je le mets à off)  ;- )
- la trappe de recharge s’embourbe moins que d’autres et pas de mécanisme avec glissement qui risque de
   geler facilement (on a dû construire un protecteur pour l’autre).


Contre :
- aucun signe de niveau de (re)charge visible de l’extérieur
- pas de facon facile d’avoir le niveau de recharge en chiffres oudigital : la jauge d’essence
  recyclée fait un peu étrange en 2018
- carillon de recule ?! 

- maintien des paramètres de conduite : Normal vs Eco vs Eco+  & D-1/2/3 ou B
   -> c’est à refaire à tous les démarrages … zzz  : sinon - informez-moi.
- la trappe pour la recharge devrait avoir un mini-led pour éclairer.

- pas d’appli pour le cellulaire !  (en 2018 - c’est presque impardonable)
- le mirroir de type “reverse-chroma” est éfficace la nuit, pas tellement le jour (lorsqu’un gros
  pickup nous talonne avec des “hautes”).

- volant chauffant .. tant qu’à faire … surtout au Québec / Canada

Zone Grise :
- les peintures pour $3k - c’est presque indécent (en revanche la palette de base est assez bien vs bien des compétiteurs pour des modèles beaucoup mieux connus
- pertinence du “techno-pack” pour le prix est contestable

Même si cela parait balancé entre les pours et les contres - il n’en demeure pas moins un véhicule immensément plaisant à conduire .. qui nous gagne,  jour pas jour.  Je n'ai rien conduit de comparable dans cette brochette de prix.
6 Commentaires
Jacques Blouin link
9/3/2018 10:25:19

Dommage, je crois que c'est la IONIQ qui devrait être comparée, prix et performance très semblables.

Répondre
Vincent
11/3/2018 17:26:16

Bonjour,
Voici un comparatif rapide avec la Ioniq en reprenant uniquement la liste de Marc :


Mêmes points positifs :
- la caméra de recul “cachée” sous le logo
- Choix de modes de déverrouillage
- tenue de route agréable et inspirante
- le “speculateur” d’autonomie est stable et précis
- le clignotant programmable.
- Bipbip de recul (si c'est bien ca le carillon) - je trouve ceci un point positif pour avertir d'éventuels piétons quand on recule !!!
- Pas de trouble avec la trappe de recharge

Mêmes points négatifs :
- pas d’appli pour le cellulaire malgré que Hyundai disait que ca arriverai !

Pour :
- Modes régénératifs avec palettes au volant, pas de levier de vitesse qui sont remplacés par des boutons qui me semblent bien plus adaptés en 2018.
- les modes Sport / Normal / Eco que l'on programme a volonté, en fonction de ses choix personnels.
- Niveau de recharge visible de l'extérieur
- Maintien des paramètres de conduite, en plus des réglages détaillés de nombreux paramètres sur les modes de conduite.
- Trappe de recharge éclairée
- Mirroir a atténuation automatique efficace même de jour
- Volant chauffant et 4 sièges chauffants très efficaces

Contre :
- Pas de pare-brise chauffant (cet hiver, on a jamais eu de trouble à dégivrer le pare-brise avec la ventilation, le pare-brise chauffant aurait son utilité seulement pour dégeler plus vite les essuie-glaces.)
- Pas de fenêtre qui remontent toutes seules (je l'ai sur notre autre char et je ne l'utilise jamais ;) )
- Pas d'essuie glace arrière (Mais ca ne m'a jamais gêné)

Répondre
Marc Grondin link
22/3/2018 10:56:54

Bonjour Vincent,

Un gros merci pour le complément d'info : comme je n'ai pas de Ioniq ni personne de mon entourage : j'ai préféré m'abstenir avec comme seul point de connaissance un essai-routier de 10 minutes.
En revanche - je peux te dire que
i) le pare-brise chauffant sert plus qu'au simple dégivrage. En pleine tempête, jumelé avec du Rain-X on roule sans essuie-glaces : et avec l'éclairage au DEL vraiment efficace - c'est génial.
ii) l'essuie-glace arrière est un must pour une "hatchback" le profile de la Ioniq le rend moins nécessaire : comme toutes sédans.
iii) les fenêtres "programmables" auto up/down et toutes up : sont une commodité, comme les serrures électriques : pas nécessaire, mais c'est fou comme on s'y habitue vite !

Marc Grondin link
22/3/2018 10:52:10

Bonjour Jacques,
Comme je disais - je compare pour situer la e-golf avec un autre VE qui est bien (mieux) connu - pas nécessairement pour faire une évaluation pour les classer de 0 à 10.
Bonne e-route !

Répondre
André Bastien
11/3/2018 23:17:51

En ce qui concerne l'autonomie par rapport à la Soul, est-ce que cela fait une différence en pratique?

Répondre
Marc Grondin link
22/3/2018 10:58:18

Salut André.
Ma conjointe a la Soul-EV-2017 (avec approx 150km) .. le 50km de plus est toujours en place en tout temps. Mais la plus grosse différence est le mode ECO+ (que la Soul n'a pas). Pratique pour presser le citron - quand on redoute de ne pas se rendre.
Bonne e-route !

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    Marc Grondin

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