Photo_1 : Je me sens d'attaque, j'ai "tout" prévu. La VW est reluisante de son cirage de la veille .. nous partons !
J'ai planifié des arrêts aux 160kms approximativement - ce qui me paraît raisonable, étant donné qu'au départ - elle m'affiche 182. Cependant avec un vent de face et des températures qui varient de -1.5 à -4C .. j'arrive à Drummondville ... Photo_2 : à 5% de charge .. ouf ! Qu'importe ce que je tentais : de Eco à Eco+, de 101 km/h à 99 km/h à 96 km/h .. les kilomètres se volatilisent. C'est comme une ligne d'eau qui suinte (bleeding). Autre mauvaise surprise : ca va prendre 55 minutes pour recharger assez pour me rendre à mon point de ravitaillement #2 (Rigaud). C'est fois-ci je joue un peu plus de chance (mettons) : des travaux et embouteillages et un brin plus de chaleur font que je roule plus lentement - soit entre 40 et 80 km/h - ce qui aide mon autonomie. Photo_3 : J'arrive donc à Rigaud avec un léger surplus de 27 km. Comme j'en ai pour plusieurs minutes et je ne serai pas dans ma E-Golf, je place la feuille de courtoisie - et je pars casser la croûte. Je viens de terminer que je reçois l'appel d'un certain Simon-Pierre Rioux ! [http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/9839476_orig.jpg] Il me félicite sur la propreté de mon VE, l'utilisation de l'affiche et me pose quelques questions sur mes impression de la E-Golf. Ma charge de 45 minutes terminée - je pars pour Aylmer/Gatineau. Photo_4 : en route je vois une recharge qui est supposée être une BRCC/Combo gratuite à un garage GM de Casselman. Je m'y arrête pour corroborer et prendre cette photo. Ça me donne quelques kilomètres de jeu mais honnêtement - c'est plus pour ChargeHub et les gens qui ne veulent pas de mauvaises surprise. -> le "staff" est des plus courtois et un des employés me fait signe d'y aller au devant de la zone vitrée .. mais je suis sur le côté de l'édifice - ils ne semblent pas savoir qu'elle existe ! Enfin bref, ca marche - j'en prends pour approx 10 minutes. Photo_5 : J'arrive à Aylmer et je tente par tous les moyens de trouver cette perle rare (en Outaouais) que nous n'avions pas trouvé l'an passé lors de notre séjour avec la Soul-EV 2017 de ma conjointe. Cette fois-ci je trouve la BRCC et les deux L2 au stationnement sous-terrain. La L3 était aussi assez bien disimulée [c.f. la photo et ma description sur chargehub]. BILAN : ce que j'ai appris de ce voyage. i) pas de substitut pour une planification avec alternatives. ii) dans le doute, roulez en mode Eco+, lorsque la température est sous zéro. iii) les temps de recharge peuvent être plus longs dûs à la chaleur de la batterie et la température ambiente. -> pour ne pas ajouter à une potentielle file d'attente aux BRCC {c'est clair qu'il nous en faut plus} * a) la E-Golf est un charme à conduire versus ses cousins à essence (TSI, 4-motion, ...etc) et d'autres véhicules en général. b) elle performe dans les environs de zéro celsius comme la Soul-EV de ma conjointe l'été. ASTUCES / TRUCS ----------------------- 1) pour rouler plus vite que 100km/h et avoir l'avantage de l'économie : faire le "SET" du cruise avant et mettre en Eco+ ensuite. Comme ça on a pas l'air de "Leaf-eux" *1 2) pour avoir du chauffage lors qu'on est stationné et en mode recharge - 2 choix = - créer une plage fixe comme pour le départ du matin, ou - on peut créer une plage de "départ" de 1-am à 11pm : et on l'active en cochant ce "profil". {un gros merci à Charles Labreque de Laval_VW pour cette recherche}. Au plaisir de vous lire (commentaires) et bonne e-route ! *1 : terme que certains conducteurs de marques prestigieuses utilisent pour désigner ceux qui roulent de longue distance sous la barre des 100 km/h.
3 Commentaires
Sylvain Michaud
18/4/2018 10:28:15
Petite précision: il n'y a pas de BRCC ni de borne publique L2 dans le secteur Aylmer de Gatineau. C'est à la Maison du Citoyen (Hôtel de Ville) du secteur Hull que se trouvent les 2 bornes L2 et la BRCC "bien dissimulée" dont vous parlez.
Répondre
Marc Chénier
18/4/2018 14:38:55
Bonjour,
Répondre
Marc Nadeau
26/4/2019 10:02:23
Bonjour,
Répondre
Laisser un réponse. |
AuteurMarc Grondin Archives
Février 2020
Catégories |