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Blogue e-golf

Périple Québec - Outaouais / l'Aller

30/3/2018

3 Commentaires

 
Fin Prêt
Oups - il était temps
de la grande visite
Je triche - mais si peu
Eh oui - il y a une BRCC là !
Photo_1 : Je me sens d'attaque, j'ai "tout" prévu.   La VW est reluisante de son cirage de la veille .. nous partons !
J'ai planifié des arrêts aux 160kms approximativement - ce qui me paraît raisonable, étant donné qu'au départ - elle m'affiche 182.  Cependant avec un vent de face et des températures qui varient de -1.5 à -4C ..  j'arrive à Drummondville ...

Photo_2 : à 5% de charge .. ouf !  Qu'importe ce que je tentais : de Eco à Eco+, de 101 km/h à 99 km/h à 96 km/h .. les kilomètres se volatilisent.  C'est comme une ligne d'eau qui suinte (bleeding).
Autre mauvaise surprise : ca va prendre 55 minutes pour recharger assez pour me rendre à mon point de ravitaillement #2 (Rigaud).  C'est fois-ci je joue un peu plus de chance (mettons) : des travaux et embouteillages et un brin plus de chaleur font que je roule plus lentement - soit entre 40 et 80 km/h - ce qui aide mon autonomie.

Photo_3 : J'arrive donc à Rigaud avec un léger surplus de 27 km.  Comme j'en ai pour plusieurs minutes et je ne serai pas dans ma E-Golf, je place la feuille de courtoisie - et je pars casser la croûte.  Je viens de terminer que je reçois l'appel d'un certain Simon-Pierre Rioux  !    [http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/9839476_orig.jpg]
Il me félicite sur la propreté de mon VE, l'utilisation de l'affiche et me pose quelques questions sur mes impression de la E-Golf.   Ma charge de 45 minutes terminée - je pars pour Aylmer/Gatineau.

Photo_4 : en route je vois une recharge qui est supposée être une BRCC/Combo gratuite à un garage GM de Casselman.
Je m'y arrête pour corroborer et prendre cette photo.  Ça me donne quelques kilomètres de jeu mais honnêtement - c'est plus pour ChargeHub et les gens qui ne veulent pas de mauvaises surprise. 
-> le "staff" est des plus courtois et un des employés me fait signe d'y aller au devant de la zone vitrée .. mais je suis sur le côté de l'édifice - ils ne semblent pas savoir qu'elle existe !  Enfin bref, ca marche - j'en prends pour approx 10 minutes.

Photo_5 : J'arrive à Aylmer et je tente par tous les moyens de trouver cette perle rare (en Outaouais) que nous n'avions pas trouvé l'an passé lors de notre séjour avec la Soul-EV 2017 de ma conjointe.  Cette fois-ci je trouve la BRCC et les deux L2 au stationnement sous-terrain. La L3 était aussi assez bien disimulée  [c.f. la photo et ma description sur chargehub].


BILAN :  ce que j'ai appris de ce voyage.
i) pas de substitut pour une planification avec alternatives.
ii) dans le doute, roulez en mode Eco+, lorsque la température est sous zéro.
iii) les temps de recharge peuvent être plus longs dûs à la chaleur de la batterie et la température ambiente.
-> pour ne pas ajouter à une potentielle file d'attente aux BRCC  {c'est clair qu'il nous en faut plus}
*
a) la E-Golf est un charme à conduire versus ses cousins à essence (TSI, 4-motion, ...etc) et d'autres véhicules en général.
b) elle performe dans les environs de zéro celsius comme la Soul-EV de ma conjointe l'été.


ASTUCES / TRUCS
-----------------------
1) pour rouler plus vite que 100km/h et avoir l'avantage de l'économie : faire le "SET" du cruise avant et mettre en Eco+ ensuite.  Comme ça on a pas l'air de  "Leaf-eux"  *1
2) pour avoir du chauffage lors qu'on est stationné et en mode recharge - 2 choix = 
- créer une plage fixe comme pour le départ du matin,
ou
- on peut créer une plage de "départ" de 1-am à 11pm : et on l'active en cochant ce "profil".  
{un gros merci à Charles Labreque de Laval_VW pour cette recherche}.



Au plaisir de vous lire (commentaires) et bonne e-route !


*1 : terme que certains conducteurs de marques prestigieuses utilisent pour désigner ceux qui roulent de longue distance sous la barre des 100 km/h.

3 Commentaires
Sylvain Michaud
18/4/2018 10:28:15

Petite précision: il n'y a pas de BRCC ni de borne publique L2 dans le secteur Aylmer de Gatineau. C'est à la Maison du Citoyen (Hôtel de Ville) du secteur Hull que se trouvent les 2 bornes L2 et la BRCC "bien dissimulée" dont vous parlez.

Répondre
Marc Chénier
18/4/2018 14:38:55

Bonjour,

J'aimerais savoir l'autonomie de la egolf en hiver lors des temps froids(en dessous de -15 degrés)?

Merci

Répondre
Marc Nadeau
26/4/2019 10:02:23

Bonjour,
Concernant le chauffage en mode recharge, personnellement, je me stationne devant la BRCC et active le frein de stationnement (parking brake) et éteint la voiture. Ensuite, je branche la BRCC et lorsque je retourne dans la voiture, je la redémarre en appuyant sur la pédale de frein. La voiture est pleinement active sauf qu'elle ne peut se déplacer parce que en recharge. Donc, pas besoin de jouer dans les paramètres de programmation de plage recharge/chauffage.

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    Marc Grondin

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