Ça y est, l’hiver approche! Et puisqu’il s’est vendu beaucoup de Volt depuis le printemps, plusieurs auront donc à faire l’achat de pneus d’hiver! J’ai donc pensé vous faire un article sur le choix de pneus et roues d’hiver possible avec la Volt. Choisir sa grandeur de roue. Originalement, la Volt est montée sur des roues 215/55R17. Votre première option est donc de simplement poser des pneus d’hiver sur la roue d’origine ou d'opter pour un ensemble de roues en acier supplémentaire de la même grandeur. Cependant, il y a beaucoup d’avantage à diminuer la grandeur de roue. Je vous suggère donc d’opter pour un deuxième ensemble de roue d’acier (ou mag) de 16 pouces avec des pneus dont la largeur est inférieur, soit 205mm au lieu de 215. Voici les avantages liés à ce choix : Coût : 1. En diminuant la grosseur de la roue à 16 pouces, ainsi que la largeur des pneus de 10mm, le coût du pneu diminue jusqu'à 15%. 2. En optant pour un autre ensemble de roues on évite le changement de pneus directement sur la roue d’origine qui est plus couteux (environs 75$ /150$ annuel). Un changement d’un ensemble de roues pour un autre coûte plutôt 25 à 35$ ou peut toujours être fait par soit même! Puisqu’un ensemble de roue d’acier supplémentaire vaux 160$, il peut être rentabilisé après 1 an seulement si l’on fait l’installation soi-même. Cela pourrait permettre des économies de 600$ sur 5 ans. Comportement routier : 1. Les pneus moins larges ont une pression plus grande au point de contact sur la chaussé et donc permettent une meilleure pénétration dans la neige. 2. Un profil de pneus plus large de 60 ou 65 comparativement à 55 offre un confort supérieur sur des chaussés hivernales plus dures et bosselées. Efficacité énergétique : 1. Des pneus moins larges réduisent la résistance au roulement, ce qui augmente l’efficacité énergétique 2. Les roues plus petites sont moins lourdes et augmentent l’efficacité énergétique. Durabilité : 1. Avoir deux ensembles de roues permet de garder ses mags d’origine pour la saison estivale seulement, évitant ainsi la corrosion de ceux-ci par les abrasifs d’hiver. Choisir sa grandeur de pneus Pour ceux qui décideront d’opter pour des roues de 16 pouces, deux grandeurs de pneus s’offrent à vous. Ces pneus de grandeur réduite ne vous donneront pas la grandeur originale de 26.3″ total des roues d’origine, mais tout près. L’option 1 est le choix de pneus 205/60R16 (26.1″ total) ce qui aura pour effet que l’odomètre enregistrera un kilométrage légèrement supérieur à la distance réellement parcourue. L’option 2 est le choix des pneus 205/65R16 (27.0″ total), donc des pneus de diamètre 0,7″ plus grands que d’origine, ce qui aura pour effet que l’odomètre enregistrera un kilométrage légèrement inférieur à la distance parcourue. On gagne également 0,45″ de garde au sol. Malgré que la différence soit minime, c’est tout de même intéressant puisque la Volt n’a pas une garde assez faible. *Également possible de choisir ces dimensions avec une largeur de pneus de 215mm. Choix de pneus Il y a plusieurs excellents pneus sur le marché, donc à vous de voir! Pour ma part j’ai opté pour des Michelin Xi3. Il sont supposément très durables et à faible résistance de roulement. Ça semble être le cas, car je réussis tout de même à avoir des charges électriques de +-60 km. Ils sont aussi très efficaces dans la neige et sur la glace. Finalement, ce sont les pneus d’hiver les plus silencieux que j’ai jamais essayés! Nokian ont également d’excellent pneus d’hiver à faible résistance de roulement. TPMS ou pas? Tous les Volt viennent d’origine avec un indicateur de pression des pneus. Si vous opter pour un ensemble de pneus supplémentaire et vous voulez connaitre la pression de vos pneus cet hiver il faudra donc débourser environs +-50$ pour l'achat de senseurs, donc +-200$ l’ensemble. Je crois cependant qu’avec un ensemble de roues de dimensions différentes, le TPMS doit être recalibrer afin de tenir compte de ce changement. À confirmer. Il y a également toujours possibilité de ne tout simplement pas en mettre. Un témoin s’allumera alors donc dans votre tableau de bord indiquant que la pression de pneus est faible et vous n’aurez aucune données de pression des pneus. Personnellement je n’ai pas installé de TPMS. Quelques désavantages à l’achat d'un ensemble de roues (16") supplémentaire aux roues d'origine. · Coût initial plus élevé. · Moins esthétique que la roue d’origine. · Données de l'odomètre ne sont pas exactes. · Payer en plus pour le TPMS ou ne plus avoir ces données pour l’hiver. · Comportement un peu moins sportif de la voiture dû au profil de pneus plus épais. Je peux également vous confirmer que la Volt se comporte à merveille dans la neige! Notamment grâce au poids élevé et bien distribué de la voiture. Également dû au contrôle de la traction couplée à un moteur électrique qui sont ensemble d’une précision exemplaire! Bon hiver ;) Voici le choix de mon ensemble comme exemple de coût (dec 2013) : Roues acier 16 pouces (X99128N) du Costco : 4x 34.99$ +tx= 160.92$ Pneus Xi3 205/65R16 de PMCtire +tx :606,53$ : Pose au Costco 4x15$ +tx = 69.00$ Total : 836.45$ Source : http://roulezelectrique.com/les-dimensions-de-roues-et-pneus/
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Faire le tour de la Gaspésie en véhicule 100% électrique comme quelques uns l’on fait cet été est certainement une aventure que j’aimerais bien faire un jour! De notre coté, avec un été bien chargé, ils ne nous restaient seulement que 5 jours de vacances et nous avions en tête d’aller visiter les parents de ma conjointe à leur nouveau petit coin de paradis situé à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie où ils vont faire de la pêche au saumon depuis quelques années. Encore une fois la Volt se montre utile avec son générateur à essence, car près de 700km et 8h de route sépare Sherbrooke de Sainte-Anne-des-Monts et nous avons seulement 5 jours devant nous… Cependant, question d’optimiser nos 5 jours, en tant que jeune couple aventurié, voici l’idée que nous avons eu afin de maximiser notre temps sur place et minimiser notre consommation de carburant…!! Couper le trajet en deux en dormant dans notre Volt pendant qu’elle se recharge sur une borne 240 volt! Eh oui!! Nous sommes donc partis après le travail mardi soir et nous avons roulé entre Sherbrooke et Rivière du loup où nous nous sommes arrêtés à une borne de recharge 240 volt vers minuit. Surprise, la borne était déjà occupée par une LEAF. Heureusement le propriétaire était dans sa voiture et il ne faisait qu’une courte recharge qui se terminait sous peu. Il s’agissait d’un membre de l’AVEQ qui venait tout juste de profiter de son rabais sur une LEAF 2015 et qu’il rapportait chez lui! Nous avons donc rêvé dans notre Volt toute la nuit jusqu’à 6h où la lumière du jour nous a réveillée. Notre idée précédente était d’arrêter à un camping et de charger l’auto sur une prise 110v, mais monter la tente pour 6h de temps et repartir avec une charge à 60% m’a donné l’idée d’essayer de me coucher dans la Volt!!! Tel qu’à l’habitude, la Volt a été très confortable pour de longues distances. Un voyage court qui a été mémorable malgré l’absence de saumons au bout de nos perches! J’ai également profité d’une recharge 240 volt gratuite à l’Auberge La Seigneurie des Monts à Sainte-Anne-des-Monts où la propriétaire était très sympathique! Incluant un aller retour au mont Albert, voici le voyage en statistiques : Vitesse autoroute 100-110km/h Kilomètres électrique : 345 Kilomètre carburant : 1140 Kilomètre total : 1485 Litres d’essence consommés : 60,45 kWh consommés : 54 %Électrique : 23,2 Km/kWh : 6,4 Consommation essence seul. : 5,3l/100km Consommation combinée : 4,1l/100km À l’allée entre Rivière du Loup et Sainte-Anne-des-Monts (288km à 100km/h), ma consommation d’essence et a été de seulement 4,9l/km et 3,8l/100km combiné avec une charge. Pour le voyage complet, si l’on compare avec notre voiture à essence qui aurait fait environ 7,5l/100km, nous avons donc épargné 51 litres d’essence. 224km en 24 heures avec une Volt ce n’est pas très impressionnant, mais 224km 100% électrique en 24h avec une Volt c’est autre chose!!! C’était le défi que je m’étais lancé en fin de semaine passée. En fait, finalement j’ai réussi mon trajet à 96% électrique…ahhh le vent et les côtes….
Nous avions commandé des arbres fruitiers à une pépinière dans le coin de St-Fortunat/St-Julien et c’était le temps d’aller les chercher avant qu’ils sortent de leur dormance hivernale! Abricotier, pêchier, nectarinier et cerisier, tous rustiques, vont compléter notre petit vergé que nous avons débuté sur notre terrain l’année passée! La pépinière ce situait à 214km (aller-retour) de notre domicile ce qui normalement nous aurait donc permis de faire seulement 70km électrique sur les 214km total, donc un maigre 32% électrique. Cependant, le chalet de mes parents se situant parfaitement au 2/3 du trajet, il faisait un arrêt parfait question d’aller prendre un peu de soleil et de se recharger sur la borne 240 volts de mon père!! La première section du trajet était de 69km, ce que nous avons facilement réussi en mode électrique avec une moyenne de 6,51km/kWh. Après une bonne nuit de sommeil, le lendemain matin nous sommes partis vers la pépinière, un trajet de 86km (aller-retour). Il avait des vents de 30km/h ce matin là et le parcourt était assez montagneux. On ne peut pas dire que je ne me suis pas forcé, mais 86km sur une charge était trop pour ces conditions. J’ai tout de même réussi 6,85km/kWh pour 74km électrique sur 86km. J’ai donc consommé 0.72 litres. Puis nous avons passé l’après-midi au chalet pendant que la Volt chargeait et nous étions de retour à Sherbrooke pour la soirée où le chemin du retour c’est fait à une moyenne de 6,39km/kWh, tout juste pour ce rendre sans prendre une goute d’essence! Bilan, 212km sur 224km soit 96% électrique avec une consommation moyenne de 0,32l/100km! Quand on planifie bien et avec des bornes 240 volts à disposition, ça fait toute une différence! Ça donne un aperçu de ce qui nous attends avec un réseau de bornes de plus en plus grand!! Et oui, 3 arbres de 6' ça rentre dans une Volt! Signe que le printemps est arrivé, notre Volt brille maintenant comme un petit bijou!! Et c’est possible de la faire briller sans utiliser des produits nocifs pour l’environnement! Quant à moi, il faut faire un effort encore plus grand pour utiliser des produits responsables lorsqu’on les utilise à l’extérieur de la maison, car les eaux qui s’écoulent dans les puisards des rues sont reliées à un réseau d’égout pluvial qui s’écoule directement dans nos rivières sans aucun traitement. Afin de laver l'extérieur notre Volt, j’utilise donc un savon pour voiture biodégradable et sans agent nocif pour l’environnement que j’achète en vrac. Il y a plusieurs boutiques où il est possible d’acheter des produits ménagés en vrac dont certaines ont du savon pour voiture! Pour ceux qui ne sont pas familier avec le principe, on apporte nos propres contenants (peu importe le contenant) vide et on les fait remplir directement à la boutique, ce qui évite d’acheter des dizaines de contenants de plastique inutilement. La réutilisation est de loin supérieure au recyclage! Je leur apporte aussi mon bidon vide de lave-glace! Un remplissage au coût minime de 2,19$. À Sherbrooke on retrouve ces produits en vrac écologiques à L’Écolo-boutique, mais il y a d’autres magasins du même genre un peu partout au Québec, comme les boutiques Lemieux par exemple. J’ai également une cire pour voiture à base de produits naturels de la marque Bionature pour faire reluire et protéger notre belle Volt! La cire est a base de carnauba et cire d'abeille. Elle est très facile à appliquer et donne d’excellent résultat. La poussière colle beaucoup moins facilement, ce qui est très intéressant pour l’arrière de la Volt qui est un vrai aimant à poussière!!! Bon ménage printanier à tous! Eh oui, nous roulons maintenant en Volt depuis un peu plus de 4 mois et approchons déjà les 9000km! Avec plusieurs voyages de longues distances et les températures froides qui perdurent depuis notre achat en décembre, notre moyenne de consommation en a pris un coup! Au moins, nous avons réussi à utiliser les réseaux de recharge du Circuit électrique et RéseauVER assez souvent! Nous nous sommes rechargés 12 fois dans les 4 dernier mois. Même si le réseau n’est qu’à ces débuts, je trouve que l’offre est quand même raisonnable. Nous avions souvent une borne à portée de main lors de nos voyages hors de la ville. Notre but n’est pas d’essayer d’économiser au maximum en utilisant les réseaux, mais plutôt de rouler électrique le plus possible. J’ai tout de même effectué le calcul question de voir s’il est rentable d’utiliser ces réseaux aux tarifs plus ou moins bien adaptés aux véhicules munis de chargeurs de 3,3 kW comme la Volt. Avec 12 recharges, nous avons au total chargé 88kWh (-+440km) au coût de 25,18$, soit 0,29$ du kWh, 3,5x plus cher qu'à la maison. Il reste qu’en considérant 5km/kWh et 6l/100km en mode essence, nous avons tout de même épargné approximativement 26,4 litres (63kg CO2) valant 38,30$ et donc 13,12$, comparativement à si on avait rouler à l’essence. À ce rythme on parle quand même de plus de 400 litres sur 5 ans. Nos recharge sur le Circuit électrique ont cependant une moyenne de 2h35 et ceux sur le RéseauVER sont plus courtes, ce qui est avantageux monétairement. La première fois qu’on utilise une borne ce n’est pas toujours évident de la repérer, mais après c’est simple et c'est bien d’avoir une bonne place réservée pour sa voiture! Pour l’instant il ne nous ai jamais arrivé que que toutes les bornes soit en utilisation ou de se faire ICE’d :) Nouvelle tarification plus avantageuse?Comme je le mentionnais plus haut, la tarification du Circuit électrique à taux fixe n'est pas très avantageuse pour les propriétaires de Volt qui représentent quand même environs 50% du parc électrique du Québec...Cependant, on parle présentement d'une modification de tarif au Circuit électrique!! La proposition "rumeur" offrirait une tarification minimale de 1$ et maximale de 3$ avec un taux de 0,25$ par 15 minutes. J'ai donc fait le calcul utilisant cette nouvelle tarification avec mon utilisation précédente du Circuit électrique, soit 8 recharges de 66,77kWh avec une moyenne de 2H35 pour 20$. Résultat? 0,28$ d'économie! Pour mon utilisation, c'est donc du pareil au même. Au moins cette tarification corrige la plus grande lacune, celle des recharges de courtes durées trop coûteuses, car le type de partenaire du Circuit électrique favorisent les courtes recharges.
Quand j’avais ma voiture à essence, JAMAIS je ne préchauffais ma voiture! Disons qu’avec la Volt les choses ont changées!! Quoi de plus plaisant que d’entrer dans une voiture chaude lorsqu’on gèle à l’extérieur! Cependant, avec la Volt il y a quelques particularités à savoir. Commençons par ce qui a de bien avec le système de la Volt. Premièrement, il y a un bouton sur la clé intelligente de la voiture qui permet de la démarrer sans devoir utiliser l’application mobile ou myvolt.ca. Plutôt pratique et elle fonctionne de très loin! C’est également un avantage pour les gens qui n’ont pas de téléphone intelligent! Deuxièmement, on peut régler les commandes qui seront activées lorsque le préchauffage sera demandé. Par exemple, j’ai choisis que le dégivreur arrière, dégivreur avant et les sièges chauffants s’activent. Durant les quelques épisodes de verglas qu’on a eu cet hiver, je n’avais qu’à préchauffer la voiture et 5 à 10 minutes plus tard la glace sur les vitres était complètement fondue! Finalement, comme tout autre voiture électrique, il ne faut 5 minutes de préchauffage avant que la voiture soit bien réchauffée et confortable. On y prend goût rapidement! Il y a quelques points qui sont agaçants cependant. Premièrement, le système de chauffage de la Volt n’était pas exceptionnellement efficace, il peut demander jusqu’à 5-6kw d’énergie par temps très froid. Lorsqu’on est branché sur du 110v, la puissance délivrée par la borne est insuffisante pour couvrir la demande énergétique du système de chauffage. Une prise 110v ne peut fournir que 1,4kw, ce qui ne couvre donc que 25-30% de la demande. Avec une borne 240v, les 3,3kw couvrent 55-65% de la demande énergétique. Par temps plus chaud (0°C à 10°C) , une borne 240v pourrait cependant courir jusqu’à 100% de la demande énergétique. Donc, si vous avez en tête de maximiser votre charge électrique, le préchauffage n’aura pas pour effet d’augmenter votre autonomie. Lorsqu’un préchauffage est demandé, le système fonctionnera pour 10 minutes puis s’arrêtera. Vous pouvez toujours le repartir un autre 10 minutes. Il faut savoir aussi qu’on doit sélectionner un paramètre qui oblige le moteur à essence à ne jamais démarrer lorsque la voiture est branchée et qu’un préchauffage est activé (je ne suis pas certain que les Volt 2011-2012 ont cette option). Mais selon mon expérience , branché sur du 110v et lorsque la température est de -20°C ou plus froid, le moteur démarra quand même après 1-2 minutes… Alors faite attention! Si vous préchauffez votre Volt sans qu’elle ne soit branchée, la température doit être plus chaude que -10°C sinon le moteur à essence s’activera (ayant choisis le paramètre assistance moteur à « très froid » (-10°C )). Bref, préchauffer une Volt est peut-être pas aussi concluant qu'avec un VÉ 100% électrique, mais c'est quand même de loin suppérieur aux vieilles voitures à essence! Quand je pense à la grand-mère de ma blonde qui fait fonctionner sa Jetta TDI durant 20-30 minutes avant que l'habitacle se réchauffe...quel non-sens!!! Charger un VÉ lorsqu’on habite en appartement ou en condo est évidemment un peu plus compliqué que lorsqu’on est propriétaire d’une maison! Ça vous demandera probablement un peu plus de travail, mais évidement ça en vaut la peine!! Voici la solution trouvée dans notre cas, ça pourra peut-être vous inspirer! Puisque aucune prise extérieure n’était reliée à notre compteur électrique, nous avons premièrement dû nous entendre avec notre propriétaire afin d’utiliser sa prise extérieure moyennant 150 $ par année pour couvrir les coûts en électricité. Notre propriétaire a démontré une grande ouverture et s’est seulement assuré de son coté de la sécurité de ses installations et du coût potentiel de notre utilisation avant de nous donner son feu vert. Deuxièmement, notre place de stationnement et la prise électrique étant séparées par la cour j’ai du travailler physiquement un peu! J’ai creusé une tranchée de 3 mètres par 10cm de profondeur (merci cour non asphaltée) pour enfouir une extension et ensuite la faire longer sous la clôture et installer le chargeur 110 volt. J’ai par la suite installé un cadenas de ski autour du chargeur et de la clôture afin de sécuriser le tout. Ce n’est pas une solution infaillible, mais c’est flexible et rapide à enlever lorsque nécessaire. Malgré qu’il ne soit pas recommandé d’utiliser une extension par le fabricant, si l’on utilise une bonne extension il n’y a pas de réels problèmes. J’ai donc acheté une extension de calibre 12 AWG de 15 mètres que j’ai payé 35$ (en promotion). Cette grosseur de fil permet de charger à 12 ampères sans problème. Cependant, si vous avez besoin d’une extension de plus de 20 mètres, il est alors recommandé d’opter pour une extension de calibre 10 AWG. Il n’est pas recommandé d’utiliser une extension de faible calibre tel que 14AWG ou 16 AWG. On utilise notre installation depuis 3 mois et le tout fonctionne à merveille! Lorsqu’on roule en Volt, le but premier est évidemment de tirer avantage au maximum du mode 100% électrique! Cependant, il reste que la première raison pour laquelle nous avons choisi un VÉ à autonomie prolongée comparativement à un VÉ 100% électrique est bien sûr dû au prolongateur d’autonomie à essence. J’ai donc entrepris d’en profiter la fin de semaine passée pour aller rejoindre ma chérie à Toronto! Encore une fois la Volt s’est comportée parfaitement dans des conditions hivernales difficiles! En montant vendredi, entre deux bourrasques de poudreuse, j’ai pu apercevoir un carambolage (en sens contraire) d’environ 40 voitures … et en revenant lundi, j’ai dénombré facilement 50 voitures ayant fait une sortie de route. Bref, avec des températures variant entre -25 et -10 degrés, beaucoup de vent, une chaussé enneigée et du trafic, voici la consommation que j’ai obtenue : Je suis assez satisfait de la consommation que j’ai obtenue! Plus particulièrement lors du retour avec une moyenne de 4,89l/100km. Dans des conditions hivernales, avec des températures de -10 à -15, c’est probablement supérieur à n’importe quelle hybride . Sur le chemin de l’allée, 6,39l/100km est tout de même très bien considérant des températures de -25 degrés durant les 4 premières heures de route et des vents de face.
Ce qui m’a également surpris est le nombre de km électrique que la Volt nous permet de rouler (en mode essence) lorsqu’on roule autour de 90km/h et que la demande énergétique est faible. En mode essence, lorsque le système a accumulé un peu d’énergie, si la consommation d’énergie est faible (exemple en descendant une pente ou sur le plat), il est possible de faire à l’occasion 1 à 3 km sans que le moteur à essence s’active. Sur le chemin du retour, j’ai peu utilisé le régulateur de vitesse et j’ai laissé ma vitesse légèrement varier en fonction du relief de la route; quand il y avait une descente, je prenais un peu de vitesse et je laissais la voiture en perdre en montant. Ça semble avoir aidé à garder une meilleure efficacité énergétique. À l’allée j’avais activé le régulateur de vitesse à 105km/h. Du coté de l’efficacité électrique, j’ai obtenue une moyenne de 5km/kwh ce qui est assez bon lors de température entre -10 et -25. Mon truc pour obtenir cette efficacité est d’alterner entre mode essence et électrique grâce au mode maintenir (modèles 2013 et +). Lorsque le mode essence est utilisé pour quelques km, le niveau d’utilisation d’énergie du chauffage descend sous 10% dû au fait que la chaleur est récupérée du moteur et non générée par la batterie. Lorsqu’il atteint ce niveau, je change alors au mode électrique jusqu’à ce que la demande énergétique atteigne de nouveau 35-50%. Lorsqu’il a atteint ce niveau je retourne au mode essence afin que le moteur créer de la chaleur. De cette façon, l’énergie utilisée pour chauffer l’habitacle en mode électrique provient surtout de l’énergie qui a été créée par le moteur à essence et non par la batterie directement. En partant de Toronto j’ai pu faire 64km 100% électrique à -15 degrés grâce à cette technique. Bref, si ça vous tente de vous compliquer la vie un peu, il semble y avoir quelques petits trucs pour maximiser l’utilisation de l’énergie. J’ai bien hâte de voir les résultats de consommation que je vais obtenir cet été! Autre découverte que j'ai fais cette fin de semaine: la Volt n'a pas d'avertisseur de bas niveau de lave-glace.....!! Puisque la majorité des propriétaires de VÉ sont également intéressés par l’environnement, je vous propose une petite capsule environnement sur un phénomène climatique qui nous touche particulièrement cet hiver!
Tel que vous l’avez remarqué, les températures que nous avons cet hiver sont assez variantes! Vague de froid et vague de chaleur se répètent une après l’autre. Malgré que les vagues de froids intenses que nous avons eu puissent paraitre contradictoire par rapport au réchauffement climatique, elles sont pourtant bien liées. Voici l’explication : Au dessus de nos têtes et tout autour du globe aux nos latitude circule le courant jet. Un fort courant de vent sépare les masses d’air froid du nord et les masses d’air chaud du sud. C’est justement ces différences de température qui crée ce fort courant de vent. Cependant, avec le réchauffement climatique actuel, le nord se réchauffe beaucoup plus rapidement que le sud dû à plusieurs phénomènes dont par exemple la diminution de la superficie de glace qui réduit la réflexion d’énergie solaire. Le pôle nord est donc actuellement 3 à 4 degrés plus chaud alors qu’il est moins de 1 degré plus chaud à l’équateur (comparativement à 1820). Puisque l’écart entre les deux extrêmes de température diminuent, la puissance du courant jet diminue également. Cette diminution de puissance amène le courant jet à faire des mouvement de vagues beaucoup plus amples et lents que normalement. Cela a pour effet de faire monter les fronts chauds plus hauts et les fronts froids plus bas et ce pour des périodes plus longues. C’est donc ce qui cause des épisodes de froid intense suivis de chaleur intense dans tout l’hémisphère nord du globe. Nous ne sommes donc qu’au début de cette problématique qui ne fera que s’accentuer avec le temps. Bref, un autre fait qui encourage l’adoption rapide de technologie à faible émission de GES comme les véhicules électriques ou hybrides. Source : http://climatesight.org/2012/12/19/climate-change-and-the-jet-stream/ La Volt est une voiture dont la version de base est assez bien équipée. Les équipements en options sont donc peu nombreux, mais peuvent quand même être un casse-tête à choisir. Voici donc mon opinion sur les choix d’options possible. Les options disponibles sont les suivantes : · Sièges en cuir (1210$) · Système de navigation et système de son Bose (1680$) · Système sécurité 1 (705$) · Système sécurité 2 (625$) · jante aluminium poli (695$) · Peinture blanc diamant triple couche (1135$) · Peinture de teinte rouge cristal (565$) Sièges en cuir (1210$) Malgré que je ne sois pas un grand amateur de siège en cuir dû au fait qu’il rentre beaucoup de produits chimiques dans leur fabrication, une fois qu’on a pu comparer les sièges en tissu et en cuir de la Volt, il est difficile de ne opter pour le cuir. Les sièges en tissus offerts sont couverts d’un tissus semi-plastifié et dont l’apparence est assez cheap! Ils doivent être, à tout le moins, difficile à salir dû au fini plastifié. De plus, ils sont chauffant (à l’avant) ce qui est intéressant car chaque siège chauffant n’utilise que 1% de l’énergie accessoire du véhicule. Mais les sièges en cuir, donnent complètement un autre look à l’intérieur de la Volt qui semble alors beaucoup plus luxueuse et de qualité supérieure. Selon moi, c’est l’option qui donnera le plus de valeur à la voiture lors de la revente. Cette option ajoute également l’accoudoir central arrière. Remarque : Les sièges en cuir noir jumelés avec la colonne centrale blanche ne viennent plus avec l’accent blanc en forme de V dans le dossier des sièges pour 2014 (bonne décision!!). Également, notez que l’option de cuir de couleur beige combine cuir/suède dans les intérieurs de porte et siège. Système de navigation et système de son Bose (1680$) Effectivement, il n’est pas possible de choisir le système de navigation sans le système de son Bose. Selon moi, cette option n’est pas une nécessité avec la Volt. Premièrement, avec le système OnStar (gratuit pour 3 ans), il est possible d’appeler le centre de contrôle OnStar et demander d’envoyer un itinéraire directement à la voiture. Cela prend pas plus que 2 minutes. Les commandes sont envoyées au véhicule et apparaissent dans l’écran central et peuvent aussi être affichées sous le compteur de vitesse. Les commandes données sont vocales en plus d’images affichant les prochaines directions. Cependant, aucune option de trajets n’est donnée et on ne peut voir de carte routière complète. Les directions sont tout de même très claires et facile à suivre. De plus, il n’est pas obligatoire d’appeler OnStar à chaque fois, car grâce à l’application Télé-Accès de la Volt il est possible d’envoyer soi même un itinéraire à sa Volt. C’est très simple à faire. Sinon, l’option de système de navigation intégrée fonctionne très bien. Elle n’affiche pas les bornes de recharges sur le réseau tel que d’autres voitures électriques font. Concernant le système de son, la Volt vient de base avec un système de son 6 haut-parleurs d’une qualité bien raisonnable! L’option Bose ajout un subwoofer. Pour avoir comparé les deux, la différence n’est pas énorme. Cependant, lorsque le volume est plus élevé la différence est plus notable. Si on ajoute les taxes et intérêts payés sur cette option elle revient à plus de 2000$, c’est assez cher payé selon moi surtout considérant la possibilité d’envoyer des itinéraires à sa voiture. * Correction: Selon un propriétaire de Volt, il serait possible d'avoir l'option Bose sans la navigation au prix de 685$. Système sécurité 1 (705$) Ce groupe comprend des rétroviseurs intérieurs à atténuation automatique, des « senseurs » avec avertissement auditif lors de stationnement arrière et une caméra arrière. Le prix de cette option est tout de même raisonnable. Les rétroviseurs intérieurs à atténuation automatique sont efficaces. Les radars arrières émettent un son différent selon la distance restante avant un obstacle et la caméra offre une vue assez large, mais la qualité de l’image est plutôt mauvaise. C’est une option intéressante pour les gens qui habitent les grandes villes, qui font régulièrement des stationnements parallèles serrés. Sinon c’est plus ou moins utile, malgré que cela puisse toujours sauver un accident. Remarque : En hiver, l’œil de la caméra est souvent enneigé. Également, j’imagine que le remplacement d’un pare-chocs arrière avec « senseurs » doit être assez couteux. La visibilité arrière de la Volt est correcte. La petite vitre arrière à angle droit aide, malgré qu’elle soit souvent sale.
Système sécurité 2 (625$) Ce groupe comprend des « senseurs » avec avertissement auditif lors de stationnement avant une alerte de prévention de collision et un avertisseur de sortie de voie. L’alerte de prévision de collision permet de connaitre le nombre de seconde entre notre véhicule et le véhicule devant et émet un avertissement sonore lorsqu’il est trop près. L’avertisseur de sortie de voie émet un avertissement sonore lors que vous sortez des lignes de la route. Ce sont donc des systèmes anticollisions passif et non actif. Tant qu’à moi c’est plus ou moins utile… à moins d’avoir tendance à s’endormir au volan! Un détecteur d’angle mort aurait été plus utile. Roue aluminium (695$) Question de goût! Peinture blanc diamant triple couche (1135$) Malgré que cette peinture donne un look riche à la Volt et semble être de qualité nettement supérieure, à 1135 $ ce n’est pas donné! Voici la configuration que j’ai choisie pour mon véhicule avec le prix : PDFS : 36 895$ Transport et préparation : 1600$ Taxe climatiseur : 100$ Siège en cuir : 1210$ Sous total : 39 805$ Rabais employé (mon oncle travail pour GM) : 1785$ 38 020$ + taxes = 43 714$ - 7865$ (rabais gouv.) = 35 848 $ *Note : J’ai personnellement pu tester toutes les autres options car mon père a une Volt toute équipée! |
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