AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Fin de semaine à Toronto en Volt!

30/1/2014

9 Commentaires

 
Photo
Lorsqu’on roule en Volt, le but premier est évidemment de tirer avantage au maximum du mode 100% électrique! Cependant, il reste que la première raison pour laquelle nous avons choisi un VÉ à autonomie prolongée comparativement à un VÉ 100% électrique est bien sûr dû au prolongateur d’autonomie à essence. J’ai donc entrepris d’en profiter la fin de semaine passée pour aller rejoindre ma chérie à Toronto! Encore une fois la Volt s’est comportée parfaitement dans des conditions hivernales difficiles! En montant vendredi, entre deux bourrasques de poudreuse, j’ai pu apercevoir un carambolage (en sens contraire) d’environ 40 voitures … et en revenant lundi, j’ai dénombré facilement 50 voitures ayant fait une sortie de route. Bref, avec des températures variant entre -25 et -10 degrés, beaucoup de vent, une chaussé enneigée et du trafic, voici la consommation que j’ai obtenue :


Photo
Je suis assez satisfait de la consommation que j’ai obtenue! Plus particulièrement lors du retour avec une moyenne de 4,89l/100km. Dans des conditions hivernales, avec des températures de -10 à -15, c’est probablement supérieur à n’importe quelle hybride . Sur le chemin de l’allée,  6,39l/100km est tout de même très bien considérant des températures de -25 degrés durant les 4 premières heures de route et des vents de face. 

Ce qui m’a également surpris est le nombre de km électrique que la Volt nous permet de rouler (en mode essence) lorsqu’on roule autour de 90km/h et que la demande énergétique est faible.  En mode essence, lorsque le système a accumulé un peu d’énergie, si la consommation d’énergie est faible (exemple en descendant une pente ou sur le plat), il est possible de faire à l’occasion 1 à 3 km sans que le moteur à essence s’active. 

Sur le chemin du retour, j’ai peu utilisé le régulateur de vitesse et j’ai laissé ma vitesse légèrement varier en fonction du relief de la route; quand il y avait une descente, je prenais un peu de vitesse et je laissais la voiture en perdre en montant. Ça semble avoir aidé à garder une meilleure efficacité énergétique. À l’allée j’avais activé le régulateur de vitesse à 105km/h.

Du coté de l’efficacité électrique, j’ai obtenue une moyenne de 5km/kwh ce qui est assez bon lors de température entre -10 et -25. Mon truc pour obtenir cette efficacité est d’alterner entre mode essence et électrique grâce au mode maintenir (modèles 2013 et +). Lorsque le mode essence est utilisé pour quelques km, le niveau d’utilisation d’énergie du chauffage descend sous 10% dû au fait que la chaleur est récupérée du moteur et non générée par la batterie. Lorsqu’il atteint ce niveau, je change alors au mode électrique jusqu’à ce que la demande énergétique atteigne de nouveau 35-50%. Lorsqu’il a atteint ce niveau je retourne au mode essence afin que le moteur créer de la chaleur. De cette façon, l’énergie utilisée pour chauffer l’habitacle en mode électrique provient surtout de l’énergie qui a été créée par le moteur à essence et non par la batterie directement. En partant de Toronto j’ai pu faire 64km 100% électrique à -15 degrés grâce à cette technique. Bref,  si ça vous tente de vous compliquer la vie un peu, il semble y avoir quelques petits trucs pour maximiser l’utilisation de l’énergie. J’ai bien hâte de voir les résultats de consommation que je vais obtenir cet été!


Autre découverte que j'ai fais cette fin de semaine: la Volt n'a pas d'avertisseur de bas niveau de lave-glace.....!! 
Photo

















J'en ai profité pour aller faire un petit tour chez Tesla!

Photo
Il ne suffit que d'un aller-retour Sherbrooke-Toronto pour transformer une Volt noir en Volt Blanche!

9 Commentaires
Gilles
31/1/2014 00:10:12

Bonjour!

Il est ecris: le niveau d’utilisation d’énergie du chauffage descend sous 10%


Tout nouveau proprio d'une volt (moins de 2 mois), je ne sais pas comment savoir combien de pourcentage le chauffage utilise. C'est quoi le truc?

Merci

Répondre
Antoine
31/1/2014 04:22:38

Bonjour!

On peut voir le sur l'écran central dans l'onglet température (où l'on contrôle la ventilation, dégivreur, etc). Dans le coin inférieur gauche il y a un petit cercle avec un % dedans qui indique la quantité d'énergie utilisé par le chauffage, la ventilation, les bancs chauffants et le dégivreur arrière. En faisant des tests tu peux voir que les bancs chauffants utilisent 1% chacun, le dégivreur arrière 10%, la ventilation 5% et le chauffage tout le reste!!!

Répondre
Gilles
31/1/2014 11:26:22

Merci! J'ai trouvé! Ouf! 83% a 40 km/h

C cool de savoir cela!

Répondre
P Lam
1/2/2014 01:36:04

Moi aussi j'ai appris la dire qu'il n'y avait pas de lumière pour le lave-glace. Semblerait-il que ça existait sur les anciens modèles mais que ça été enlevé par GM en 2013...

Répondre
Antoine
17/2/2014 06:52:27

Mauvaise décision!!

Répondre
Serge
15/2/2014 15:20:24

De mon coté il suffit d'un voyage Montréal Québec pour ma Volt blanche en Volt noire.

Répondre
Gilles Bélanger
15/2/2014 15:30:57

Le truc de passer à l'essence pour augmenter l'autonomie électrique fonctionne très bien!

En 2 mois, j'ai réussi mon record de 49.2 km électrique en utilisant la technique et il faisait -11 en plus

Répondre
Antoine
17/2/2014 06:54:00

Super! Content de savoir que sa fonctionne pour les autres aussi!

Répondre
MF Électrique - Électriciens à Montréal link
23/9/2018 19:24:19

Merci pour ces informations pertinentes à propos de la Volt. Je songe à m'en procurer une et ce forum est très pratique. Bonne continuation!

MF ÉLECTRIQUE
6745 Waverly App.001 Suite E,
Montréal, H2S 3H8
Québec, CA
(514) 700-0696
<a href="https://mfmtl.ca">Électriciens à Montréal</a>

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue Volt

    Voici mon expérience, mon opinion et mes découvertes sur ma contribution à l'électrification des transports au Québec!

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion