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Notre utilisation des réseaux de recharge publique

26/4/2014

9 Commentaires

 
Eh oui, nous roulons maintenant en Volt depuis un peu plus de 4 mois et approchons déjà les 9000km! Avec plusieurs voyages de longues distances et les températures froides qui perdurent depuis notre achat en décembre, notre moyenne de consommation en a pris un coup! Au moins, nous avons réussi à utiliser les réseaux de recharge du Circuit électrique et RéseauVER assez souvent! Nous nous sommes rechargés 12 fois dans les 4 dernier mois. Même si le réseau n’est qu’à ces débuts, je trouve que l’offre est quand même raisonnable. Nous avions souvent une borne à portée de main lors de nos voyages hors de la ville. Notre but n’est pas d’essayer d’économiser au maximum en utilisant les réseaux, mais plutôt de rouler électrique le plus possible. J’ai tout de même effectué le calcul question de voir s’il est rentable d’utiliser ces réseaux aux tarifs plus ou moins bien adaptés aux véhicules munis de chargeurs de 3,3 kW comme la Volt.
Photo
Avec 12 recharges, nous avons au total chargé 88kWh (-+440km)  au coût de 25,18$, soit 0,29$ du kWh, 3,5x plus cher qu'à la maison. Il reste qu’en considérant 5km/kWh et 6l/100km en mode essence, nous avons tout de même épargné approximativement 26,4 litres (63kg CO2) valant 38,30$ et donc 13,12$, comparativement à si on avait rouler à l’essence. À ce rythme on parle quand même de plus de 400 litres sur 5 ans. Nos recharge sur le Circuit électrique ont cependant une moyenne de 2h35 et ceux sur le RéseauVER sont plus courtes, ce qui est avantageux monétairement.
La première fois qu’on utilise une borne ce n’est pas toujours évident de la repérer, mais après c’est simple et c'est bien d’avoir une bonne place réservée pour sa voiture! Pour l’instant il ne nous ai jamais arrivé que que toutes les bornes soit en utilisation ou de se faire ICE’d :)

Nouvelle tarification plus avantageuse?

Comme je le mentionnais plus haut, la tarification du Circuit électrique à taux fixe n'est pas très avantageuse pour les propriétaires de Volt qui représentent quand même environs 50% du parc électrique du Québec...Cependant, on parle présentement d'une modification de tarif au Circuit électrique!! La proposition "rumeur" offrirait une tarification minimale de 1$ et maximale de 3$ avec un taux de 0,25$ par 15 minutes. J'ai donc fait le calcul utilisant cette nouvelle tarification avec mon utilisation précédente du Circuit électrique, soit 8 recharges de 66,77kWh avec une moyenne de 2H35 pour 20$. Résultat? 0,28$ d'économie! Pour mon utilisation, c'est donc du pareil au même. Au moins cette tarification corrige la plus grande lacune, celle des recharges de courtes durées trop coûteuses, car le type de partenaire du Circuit électrique favorisent les courtes recharges.
9 Commentaires
Remi St-Amant
27/4/2014 15:51:16

Bonsoir

Bravo pour cet exercice qui démontre hors de tout doute que les voitures avec une chargeur 3.3 kWh sont désavantagées et aussi, qu'il est important que le CE élimine ce minimum de 1 $ justement parce que plusieurs partenaires du circuit ne sont pas des endroits où l'on reste longtemps.

Ces chiffres parlent d'eux mêmes

Bravo

Répondre
Stephane Melançon
27/4/2014 19:51:27

= = = Ceci va vous intéresser ! = = =

J'ai fait le calcul pour savoir quel période MINIMUM faut-il charger avec un cout fixe de 2.50$ pour que cela soit rentable et égale ou plus avantageux coté COUT D'ÉNERGIE par rapport à l'essence avec une VOLT

La réponse: 1h45 !! minimum !

AVEC LE COUT FIXE a 2.50$ et le taux de recharge a 3kW IL FAUT RECHARGER 1.75h MINIMUM sinon on est mieux avec l'essence.

Voici mon calcul:

Si on fait 550km en mode essence pour 35 litres à 1.50$ du litre cela donne 52.50$ par 550km
soit 9.5 cent par km
= 5.72$ pour faire les même 60km moyen qu'avec la batterie

Maintenant avec le même 2.50$ mais en essence on peut donc parcourir 2.50 / 0.095 = 26.31km

Maintenant combien faut il de temps sur une borne a taux fixe de 2.50$ pour recharger pour 26.31km:

On sait que pour 60km on a besoin de 4h

Donc 4h x ( 26.31km / 60km) = 1.75h

AUSSI:
Les 12kWh AC qu'il faut pour recharger la Volt coutent à la maison coutent 94 cents


DONC: si vous examinez uniquement les avantages coté cout d'énergie alors n'arrêtez pas dans un rona pour recharger pendant l'achat de quelque 2 par 4 durant 15-20 minutes, ou encore prévoyez manger chez St-hubert pour au moins 1h45 pour votre recharge!

Répondre
Michael Bernier
27/4/2014 22:16:19

Excellent calcul.
Donc si la rumeur du nouveau tarif à $1.00 minimum s'applique il faudrait prévoir au moins 42 minutes de recharge pour rentabiliser son achat comparer à l'essence.
(1.75 h. X 60= 105 min. X $1 / $2.50 = 42 minutes
C'est déjà plus raisonnable.

Répondre
Stephane Melançon
28/4/2014 05:09:56


Effectivement, 42 minutes minimum de temps de charge pour 1$ c'est bien plus raisonable.

Cela donne donc (42minutes / 4h ) * 60km = 10km...

Donc avec le tarif a 1$/h , de faire l'effort supplémentaire de trouver un endroit avec borne de recharge doit donc valoir les 10km, et ne pas devoir parcourir 10km de plus dans son itinéraire pour y arriver !

Il faut donc aussi ajouter dans le calcul la distance supplémentaire qu'on doit faire pour se render à l'endroit ou cette borne se trouve.

Car si on cherche une endroit désiré avec aussi une borne il ne faut pas que le trajet supplémentaire pour avoir cette borne mange l'économie qu'on fait...

Michael Bernier
28/4/2014 05:51:13

Effectivement, de là tout l'intérêt de la Volt. Pourquoi faire un détour pour trouver une borne à un endroit où nous n'avions pas besoin d'aller, et en plus attendre une heure de recharge pour parcourir 10 km.
Je ne crois pas qu'il va y avoir beaucoup de Volt aux bornes de chez Rona. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui passent plus de 30 minutes à une quincaillerie.
Par contre, si on veux aller manger dans un restaurant comme St-Hubert ou un hôtel pour y passer la nuit, ça devient très intéressant.
La volt possède des avantages et des contraintes. Évidemment comme pour tous les véhicules électriques, il faut bien comprendre les caractéristiques de chacun afin d'en faire une utilisation appropriée. Ce n'est pas nécessaire d'amener GM en court ou de se plaindre de sa Leaf à La Facture pour comprendre ça!

Jean Santerre
28/4/2014 09:11:09

Je ne comprends pas votre dernier calcul. Avec 1$ comme minimum et équivalent à 4 x .25$ pour une heure, ce qui est le plus rentable serait de chargé 59 minutes 59 secondes ou le plus près de l'heure, mais plus la charge est longue, plus elle est économique par rapport à l'électricité, si on a le temps évidemment.
15 km/heure pour 1$, la quatrième heure payée si la nouvelle tarification est en cours.
De toute manière les chargeurs de 3.3 kW sont les moins rentables.

Michael Bernier
28/4/2014 10:49:58

Oui effectivement ce qui est le plus rentable c'est de recharger plus de 42 minutes. Le but du calcul était de déterminer le seuil de rentabilité en temps de recharge minimum vs l'utilisation du moteur à essence de la Volt.
Donc si un utilisateur de Volt fait une recharge de moins de 42 minutes, exemple se rend chez Rona ou éventuellement dans un restaurant rapide pour 20 ou 30 minutes, sur le plan strictement économique, ça ne vaut pas le coût de lancer une recharge. Ce sera moins dispendieux de rouler à l'essence.
Comme le démontre le calcul de M. Melançon, avec un forfait minimum de $2,50 il faut recharger presque 2 heures pour rentrer dans son argent.
Je crois qu'il devient de plus en plus clair que la tarification de recharge en temps ne fait pas de sens. Ce serait comme faire le plein en essence ou faire son épicerie et payer pour le temps que nous avons pris pour le faire.
Par contre, lorsque la recharge est terminée, la tarification en temps devient essentielle afin d'inciter les utilisateurs à libérer la borne.

voldar
23/6/2014 04:11:21

J'ai repris votre calcul comme suit:
- 550 km essence sur 35 L = 15 Km / L qui correspond à 6.67 L/100 (pas trop réel mais on continue avec ces données)
- 1L essence = 1.50 $ équivaut à 15 Km
- alors 2.5 $ équivaut à 25 km
Volt en mode électrique : 60 km (moyenne annuelle) avec une charge de 4 heures ==> pour charger les 25 km il faut 1.67 heures qui équivaut à 1 h 40 minutes.

Répondre
D.A.
27/4/2014 19:54:25

Le fuel se paye bien en litres, pas minutes, alors pourquoi en VE ne payons nous pas des kWh chargés au lieu d'une durée de chargement ? Dans ce cas, avec les chargeurs à 125kW les Tesla payent moins cher leur recharge qu'un vélo électrique ?
En tout cas, félicitation de vouloir privilégier la partie électrique de la Volt malgré les temps de recharge à rallonge.

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