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Introduction

16/1/2014

10 Commentaires

 
Bonjour à tous! Je me présente, Antoine, 27 ans, j’habite la région de l’Estrie et moi et ma conjointe venons de faire l’acquisition d’une Volt 2014!! C’est d’abord l’aspect environnemental qui a suscité notre intérêt envers les véhicules électriques il y a de ça quelques années (dans les débuts de Tesla Motors en 2008). Selon mes connaissances (j’ai fais des études universitaires en sciences environnementales) et les études que j’ai pu lire sur le sujet, il ne faisait aucun doute pour moi des avantages environnementaux d’un VÉ comparativement à véhicule à essence. Au fil de mes recherches, la surprise a plutôt été de découvrir à quel point ils étaient également supérieur aux véhicules à essence en terme de plaisir de conduite, coût de fonctionnement, silence de roulement et plusieurs autres points. De plus, avec notre énergie propre, local et peu couteuse disponible au Québec, le choix était clair pour moi qu’il faillait que je passe au mode de propulsion électrique dès que possible. C’était dans mon avantage, mais également dans celui de tout le Québec d’un point de vue environnemental et économique.


J’ai donc pris possession de la voiture début décembre 2013 et comme je l’anticipais, la voiture est un vrai charme! Je conduisais précédemment une Honda Civic coupée 2006 à transmission manuelle. Alors que les véhicules à essence équipée de transmission manuelle sont réputés pour utiliser plus efficacement la puissance d’un moteur, pour avoir une rapidité de réaction supérieure, et bref pour avoir une conduite plus engageante, un moteur électrique couplé à une boite une vitesse c’est un autre monde! Ma transmission manuelle ne me manque aucunement! Malgré le fait qu’en comparant les temps d’accélération sur un 0 à 100km/h des deux véhicules, les valeurs obtenues soient semblables, dans une utilisation quotidienne la Volt semble beaucoup plus puissante et une puissance au combien plus agréable à utiliser. Effectivement, pour avoir droit à la puissance maximale d’un moteur à essence, il faut faire révolutionner en moyenne autour de 3000rpm à  4500rpm, ce qu’il fait qu’on a rarement droit à toute la puissance disponible. Alors que la Volt, avec une puissance de 273lb de couple disponible dès O rpm et restant linéaire, la puissance maximale est toujours disponible dès qu’on touche l’accélérateur et ce, sans bruit et sans effort. Les cotes apiques de Sherbrooke sont un plaisir à monter! Et les descendre le sont tout autant dû au freinage régénératif (mode L) qui permet de moduler sa vitesse en descendant les cotes sans avoir a toucher au frein et en récupérant de l’énergie. Se faufiler dans le trafic est un vrai jeux d’enfant avec la vitesse de réaction extrêmement rapide de l’accélérateur. Cela particulièrement en mode sport; le mode sport rend l’accélérateur de la Volt plus sensible avec une courbe d’accélération plus prononcée. La puissance reste inchangé à 111kW et donc si votre conduite reste semblable comparativement au mode normal, l’efficacité sera également inchangée. 

Alors voilà une courte introduction!

Photo
À peine sortie du garage et déjà couverte de verglas!

10 Commentaires
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    Voici mon expérience, mon opinion et mes découvertes sur ma contribution à l'électrification des transports au Québec!

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