AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Introduction

16/1/2014

10 Commentaires

 
Bonjour à tous! Je me présente, Antoine, 27 ans, j’habite la région de l’Estrie et moi et ma conjointe venons de faire l’acquisition d’une Volt 2014!! C’est d’abord l’aspect environnemental qui a suscité notre intérêt envers les véhicules électriques il y a de ça quelques années (dans les débuts de Tesla Motors en 2008). Selon mes connaissances (j’ai fais des études universitaires en sciences environnementales) et les études que j’ai pu lire sur le sujet, il ne faisait aucun doute pour moi des avantages environnementaux d’un VÉ comparativement à véhicule à essence. Au fil de mes recherches, la surprise a plutôt été de découvrir à quel point ils étaient également supérieur aux véhicules à essence en terme de plaisir de conduite, coût de fonctionnement, silence de roulement et plusieurs autres points. De plus, avec notre énergie propre, local et peu couteuse disponible au Québec, le choix était clair pour moi qu’il faillait que je passe au mode de propulsion électrique dès que possible. C’était dans mon avantage, mais également dans celui de tout le Québec d’un point de vue environnemental et économique.


J’ai donc pris possession de la voiture début décembre 2013 et comme je l’anticipais, la voiture est un vrai charme! Je conduisais précédemment une Honda Civic coupée 2006 à transmission manuelle. Alors que les véhicules à essence équipée de transmission manuelle sont réputés pour utiliser plus efficacement la puissance d’un moteur, pour avoir une rapidité de réaction supérieure, et bref pour avoir une conduite plus engageante, un moteur électrique couplé à une boite une vitesse c’est un autre monde! Ma transmission manuelle ne me manque aucunement! Malgré le fait qu’en comparant les temps d’accélération sur un 0 à 100km/h des deux véhicules, les valeurs obtenues soient semblables, dans une utilisation quotidienne la Volt semble beaucoup plus puissante et une puissance au combien plus agréable à utiliser. Effectivement, pour avoir droit à la puissance maximale d’un moteur à essence, il faut faire révolutionner en moyenne autour de 3000rpm à  4500rpm, ce qu’il fait qu’on a rarement droit à toute la puissance disponible. Alors que la Volt, avec une puissance de 273lb de couple disponible dès O rpm et restant linéaire, la puissance maximale est toujours disponible dès qu’on touche l’accélérateur et ce, sans bruit et sans effort. Les cotes apiques de Sherbrooke sont un plaisir à monter! Et les descendre le sont tout autant dû au freinage régénératif (mode L) qui permet de moduler sa vitesse en descendant les cotes sans avoir a toucher au frein et en récupérant de l’énergie. Se faufiler dans le trafic est un vrai jeux d’enfant avec la vitesse de réaction extrêmement rapide de l’accélérateur. Cela particulièrement en mode sport; le mode sport rend l’accélérateur de la Volt plus sensible avec une courbe d’accélération plus prononcée. La puissance reste inchangé à 111kW et donc si votre conduite reste semblable comparativement au mode normal, l’efficacité sera également inchangée. 

Alors voilà une courte introduction!

Photo
À peine sortie du garage et déjà couverte de verglas!

10 Commentaires
Stephane Melançon
17/1/2014 04:45:12

Felocitation Antoine! Quand tu parle de cote à Sherbrooke je connais bien! Je suis demeuré 3 ans à Ascot pour travailler à l'université de Sherbrooke et Mon Integra 2000 manuelle en buvait une shot avec toute ces cotes et ces variatio de regime du moteur pour essayer d'obtenir la puissance requise à la bonne vitesse durant les descente et monté...

Je serai propriétaire de Volt bientôt, ce sera une 2014 et avec le rabis totalisant 8500$ c'est très alléchant. je suis content de voir ton temoignage et, comme tout les autre que je lis, il me rend de plus en plus hatif de l'avoir... et c'est justrement le problème à regler.. en avoir une 2014 avec les option ou pas qui correspondent à nos besoin... Tu as surement pu profiter du taux de 0% et c'est vraiment une sacré chance!

Tu pourra aussi publier tes Statistiques de consmmation sur VOLTSTAT.


Stephane

Répondre
Antoine
18/1/2014 08:33:20

Merci Stephane! Effectivement on est tombé sur les deux semaines de promotion à 0%!! Sinon ça aurait été du 4,99%...ça fait une bonne différence!! Parlant d'option justement j'avais en tête de publier un article sur mon opinion des options de la Volt, peut-être sa pourra être utile dans ton choix!

Répondre
Pascal
17/1/2014 16:00:16

Je pense aussi à m'acheter une Volt bientôt mais j'hésite entre la location ou le financement. Vous avez choisi quel option?

Répondre
Antoine
18/1/2014 08:31:06

On a choisit l'achat pour quelques raisons: Premièrement, les taux de financement à la location sont vraiment pas avantageux. Actuellement ils sont à 8%, alors qu'ils sont de 3% jusqu'à 84 mois à l'achat. Sur un terme de 60 mois tu pourrais payer facilement 2000-3000$ d'intérêts de plus avec une location. Et GM ne semble pas faire de promotion sur les taux à location. Deuxièmement, la valeur de revente très est bonne au Québec (je vais faire un article sur le sujet bientôt). Troisièmement, la technologie des hybrides branchables subira une évolution plus faible que les véhicules 100% électrique et n'ont pas de restriction d'autonomie ce qui en fait un choix plus sûr sur le long terme.

Répondre
Bruno
19/1/2014 05:55:41

Bonjour Antoine,

Nous avons une Leaf 2013 SV et désirons changer notre deuxième voiture pour une Volt 2014.

Je fais 65 Km pour me rendre au travail et j'ai la possibilité de recharger sur du 120V au travail.

Est-ce que l'autonomie afficher par le constructeur de 60 km à 80 km est exacte?

Est-ce un vrai 60 km d'autonomie.
Est-ce que le vent, le froid et les pentes affecte l'autonomie purement électrique?

Est-ce que le chauffage est efficace par grand froid?

J'aimerais pouvoir faire le trajet pour me rendre au travail en mode purement électrique comme avec ma Leaf.

La Volt nous intéresse beaucoup surtout pour le prolongateur d'autonomie. La Volt nous permettrais de pouvoir faire de plus long trajet quand cela est nécessaire.

La BMW I3 est intéressante mais le prix avec prolongateur d'autonomie est beaucoup plus élever que la Volt.

Dois-je attendre la Volt 2016 à 100 km d'autonomie?

Merci beaucoup

Jean Gosselin
31/1/2014 02:05:12

Quoi que vous chosissiez entre location ou achat mas seule recommandation est de prendre ABSOLUMENT l'option du GROUPE DE SÉCURITÉ. J'ai acheté ma Volt en mai 2013 pour du long terme (10 ans) et j'ai pris comme optiojn le cuir (pour mes allergies a la poussiere c'est beaucoup mieux) et le navigation et système BOSE.

J'ai fait posé une caméra de recul par la suite chez Bourgeois Chevrolet a Rawdon et ça coité 900$ le faire faire. Le groupe sécurité est moins cher que ça et en plus ya les miroirs a atténuation et SURTOUT les sonars de reculs et avant!! Et ça croyez-moi c'est l'option la plus pertinente a prendre sur la VOLT. C'est mon seul regret dfe pas avoir pris l'option SÉCURITÉ.

Bon magasinage!

Répondre
Antoine
19/1/2014 10:56:39

Salut Bruno! L’autonomie affichée par le constructeur est plutôt de 40 à 80 km et non 60 à 80km, ce qui est pas mal réaliste. Je peux te parler de mon expérience en hiver seulement car j’ai la mienne depuis décembre mais je vais compléter les données avec celle de mon père qui lui roule avec la sienne depuis 1 an.

Je te dirais que lorsque la température extérieur sera au alentour de 5-10 degrés tu devrais être capable de te rendre 100% électrique en gardant une conduite efficace et sans chauffage excessif. En été lorsque mon père fait un allé maison-chalet, soit une distance de 80km, il fait toujours environs 66-67km électriques sans effort et est déjà monté à 73km (25% ville, 75% 100km/h, 2 personnes + bagages). En hiver attends toi plus à 50-55km d’autonomie et 40-45km lors de température de -+20 degrés. Par exemple, aujourd’hui (-5, venteux, route enneigée), j’ai fais un trajet de 72km dont 53km électriques. J’ai consommé 1,25 litre d’essence.

Ce qui faut savoir également c’est que à partir de -10 degrés le moteur à essence de la Volt tourne au ralenti pour aider à réchauffer l’habitacle. Dès que la demande énergétique du système de chauffage atteint 75%, il repart quelques minutes. Plus il fait froid, plus il démarre souvent.

Donc, non le système de chauffage ne semble pas très efficace, il utilise jusqu’à 5kw au démarrage. Il est définitivement moins efficace que celle de ta Leaf SV avec thermopompe.

Bref, de avril à octobre, tu devrais pas mal rouler 100% électrique et de novembre à mars tu devrais bruler entre ,25 litre à max 2 litres par aller.

Un point que tu pourrais trouver intéressant si tu roules à des vitesses plus élevées; Un avantage de la Volt est que à +110km/h la Volt utilise son générateur comme 2e moteur et réduit le régime du moteur à traction principal ce qui permet des gains d’efficacités comparativement à un VÉ 100% électrique. Donc sur l’autoroute la Volt garde une autonomie plus similaire à une utilisation en ville.

Donc à toi de voir si tu as envi d’attendre 2 ans pour faire du 0 litre/100km ou faire du 1 litre/100km dès aujourd’hui…

Répondre
Bruno
20/1/2014 02:20:52

Merci beaucoup Antoine,

Très apprécier tes commentaires.

Répondre
Jean Gosselin
31/1/2014 02:13:17

J'ai même déjà fait 87 km sur une seul charge en jullet, mais dans des conditions idéales et j'aurais pu avoir une douzaine d'oeufs sur le toit et elle serais arrivée intacte. 50-60 km d'autonomie c'est réaliste en été avec le climatiseur et une conduite non-agressive. Moi je conduis assez sport et j'arrive dans cette intervalle (en été).

bruno
25/3/2014 14:44:13

Salut Bruno.Je possede ma volt 2013 depuis juin 2013.Quel bolide et beaucoup de satisfaction avec cet auto.Depuis le début de l'hiver j'ai une autonomie de 40 a 50 km pour une pleine charge et ce pas d'autoroute.En été j'ai fait du 50 a 60 km .Je conseille la caméra de recul comme option car la visibilité arriere est un peu compliqué




Laisser un réponse.

    Blogue Volt

    Voici mon expérience, mon opinion et mes découvertes sur ma contribution à l'électrification des transports au Québec!

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion