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Préchauffer sa Volt par temps froid

4/3/2014

7 Commentaires

 
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Quand j’avais ma voiture à essence, JAMAIS je ne préchauffais ma voiture! Disons qu’avec la Volt les choses ont changées!! Quoi de plus plaisant que d’entrer dans une voiture chaude lorsqu’on gèle à l’extérieur! Cependant, avec la Volt il y a quelques particularités à savoir.

Commençons par ce qui a de bien avec le système de la Volt. Premièrement, il y a un bouton sur la clé intelligente de la voiture qui permet de la démarrer sans devoir utiliser l’application mobile ou myvolt.ca. Plutôt pratique et elle fonctionne de très loin! C’est également un avantage pour les gens qui n’ont pas de téléphone intelligent! Deuxièmement, on peut régler les commandes qui seront activées lorsque le préchauffage sera demandé. Par exemple, j’ai choisis que le dégivreur arrière, dégivreur avant et les sièges chauffants s’activent. Durant les quelques épisodes de verglas qu’on a eu cet hiver, je n’avais qu’à préchauffer la voiture et 5 à 10 minutes plus tard la glace sur les vitres était complètement fondue! Finalement, comme tout autre voiture électrique, il ne faut 5 minutes de préchauffage avant que la voiture soit bien réchauffée et confortable. On y prend goût rapidement!

Il y a quelques points qui sont agaçants cependant. Premièrement, le système de chauffage de la Volt n’était pas exceptionnellement efficace, il peut demander jusqu’à 5-6kw d’énergie par temps très froid. Lorsqu’on est branché sur du 110v, la puissance délivrée par la borne est insuffisante pour couvrir la demande énergétique du système de chauffage. Une prise 110v ne peut fournir que 1,4kw, ce qui ne couvre donc que 25-30% de la demande. Avec une borne 240v, les 3,3kw couvrent 55-65% de la demande énergétique. Par temps plus chaud (0°C à 10°C)  , une borne 240v pourrait cependant courir jusqu’à 100% de la demande énergétique. Donc, si vous avez en tête de maximiser votre charge électrique, le préchauffage n’aura pas pour effet d’augmenter votre autonomie.

Lorsqu’un préchauffage est demandé, le système fonctionnera pour 10 minutes puis s’arrêtera. Vous pouvez toujours le repartir un autre 10 minutes. Il faut savoir aussi qu’on doit sélectionner un paramètre qui oblige le moteur à essence à ne jamais démarrer lorsque la voiture est branchée et qu’un préchauffage est activé (je ne suis pas certain que les Volt 2011-2012 ont cette option). Mais selon mon expérience , branché sur du 110v et lorsque la température est de -20°C ou plus froid, le moteur démarra quand même après 1-2 minutes… Alors faite attention! Si vous préchauffez votre Volt sans qu’elle ne soit branchée, la température doit être plus chaude que -10°C  sinon le moteur à essence s’activera (ayant choisis le paramètre assistance moteur à « très froid » (-10°C )).

Bref, préchauffer une Volt est peut-être pas aussi concluant qu'avec un VÉ 100% électrique, mais c'est quand même de loin suppérieur aux vieilles voitures à essence! Quand je pense à la grand-mère de ma blonde qui fait fonctionner sa Jetta TDI durant 20-30 minutes avant que l'habitacle se réchauffe...quel non-sens!!!

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7 Commentaires
Daniel Anger
7/3/2014 02:14:40

Préchauffer l'habitacle, pour trouver un nid douillet c'est parfois très utile. Voir en copiant ce lien et en le collant dans la barre d'adresse : http://www.controleradar.org/data2/image-rigolo-01.jpg

Réponse
Maurice Tremblay
7/3/2014 02:23:35

Je conduis, a l occasion une Volt 2014. Je n ai pas en tete le bouton qui coupe le moteur essence a la demande d un prechauffage. Pouvez vous me donner une indication utile.
Merci

Réponse
Antoine
7/3/2014 06:49:59

Il faut allé dans les configurations de la voiture pour le changer.

Le chemin pour s'y rendre:
Le bouton "Config" -> "Réglage véhicule" -> "Qualité air et clim" -> décocher '' Chauffage assisté par le moteur branché"

Réponse
Pierre L
7/3/2014 03:59:29

Même par période de grande chaleur, le démarrage a distance permet de climatiser la voiture. OK, ici au Québec il fait pas chaud souvent, mais tout de même, ça fonctionne pour la semaine d'été ou il fera chaud. On l'attend avec impatience.

Réponse
Antoine
7/3/2014 06:50:41

J'ai hâte d'essayer ça!!

Réponse
Bruno
6/4/2014 03:36:51

Bonjour,

Concernant l'autonomie de la Volt.
Il est souvent mentionné que l'autonomie est de 40km en hivers et 60km à 80km en été.

Est-ce que l'autonomie de la Volt est calculé en fonction de notre façon de conduire où c'est toujours 80 km d'autonomie afficher après chaque recharge?

Je connait bien les facteurs qui peuvent faire diminuer notre autonomie car je possède une Leaf 2013.

Nous hésitons beaucoup entre la Volt et la BMW I3 avec prolongateur d'autonomie. Nous voulons changé notre deuxième véhicule pour une de ces deux voitures.

Merci pour vos conseils.

Réponse
Antoine
6/4/2014 14:28:09

Bonjour Bruno!
L'autonomie est calculée est en fonction de la conduite et température comme la Leaf.
Il y a quelques facteurs avec la Volt qui permettre de garder une autonomie un peu plus stable. Soit le fait que le système de propulsion utilise le générateur comme deuxième moteur à haut vitesse, augmentant ainsi l'efficacité. Et le fait de pouvoir utiliser le mode "maintenir" (se qui active le moteur à essence et garde la charge électrique) afin que le moteur créer de la chaleur pour réchauffer l'habitacle. Cela me permet de faire jusqu'à 65km électriques même en hiver.

Entre le deux voitures, la i3 semble supérieur à la Volt en tout point à part du fait que le réservoir d'essence est presque 4x plus petit que celui de la Volt et que le prix pas mal plus élevé également!!!

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