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Bien chausser sa Volt pour l’hiver!

19/10/2014

19 Commentaires

 
Ça y est, l’hiver approche! Et puisqu’il s’est vendu beaucoup de Volt depuis le printemps, plusieurs auront donc à faire l’achat de pneus d’hiver! J’ai donc pensé vous faire un article sur le choix de pneus et roues d’hiver possible avec la Volt.

Choisir sa grandeur de roue.

Originalement, la Volt est montée sur des roues 215/55R17. Votre première option est donc de simplement poser des pneus d’hiver sur la roue d’origine ou d'opter pour un ensemble de roues en acier supplémentaire de la même grandeur.

Cependant, il y a beaucoup d’avantage à diminuer la grandeur de roue. Je vous suggère donc d’opter pour un deuxième ensemble de roue d’acier (ou mag) de 16 pouces avec des pneus dont la largeur est inférieur, soit 205mm au lieu de 215. Voici les avantages liés à ce choix :

Coût :

1.     En diminuant la grosseur de la roue à 16 pouces, ainsi que la largeur des pneus de 10mm, le coût du pneu diminue jusqu'à 15%.

2.     En optant pour un autre ensemble de roues on évite le changement de pneus directement sur la roue d’origine qui est plus couteux (environs 75$ /150$ annuel). Un changement d’un ensemble de roues pour un autre coûte plutôt 25 à 35$ ou peut toujours être fait par soit même! Puisqu’un ensemble de roue d’acier supplémentaire vaux 160$, il peut être rentabilisé après 1 an seulement si l’on fait l’installation soi-même. Cela pourrait permettre des économies de 600$ sur 5 ans.

Comportement routier :

1.     Les pneus moins larges ont une pression plus grande au point de contact sur la chaussé et donc permettent une meilleure pénétration dans la neige.

2.     Un profil de pneus plus large de 60 ou 65 comparativement à 55 offre un confort supérieur sur des chaussés hivernales plus dures et bosselées.

Efficacité énergétique :

1.     Des pneus moins larges réduisent la résistance au roulement, ce qui augmente l’efficacité énergétique

2.     Les roues plus petites sont moins lourdes et augmentent l’efficacité énergétique.


Durabilité :

1.     Avoir deux ensembles de roues permet de garder ses mags d’origine pour la saison estivale seulement, évitant ainsi la corrosion de ceux-ci par les abrasifs d’hiver.

 
Choisir sa grandeur de pneus

Pour ceux qui décideront d’opter pour des roues de 16 pouces,  deux grandeurs de pneus s’offrent à vous. Ces pneus de grandeur réduite ne vous donneront pas la grandeur originale de 26.3″ total des roues d’origine, mais tout près.

L’option 1 est le choix de pneus 205/60R16 (26.1″ total) ce qui aura pour effet que l’odomètre enregistrera un kilométrage légèrement supérieur à la distance réellement parcourue.  

L’option 2 est le choix des pneus  205/65R16 (27.0″ total),  donc des pneus de diamètre 0,7″ plus grands que d’origine, ce qui aura pour effet que l’odomètre enregistrera un kilométrage légèrement inférieur à la distance parcourue.  On gagne également 0,45″ de garde au sol. Malgré que la différence soit minime, c’est tout de même intéressant puisque la Volt n’a pas une garde assez faible.

*Également possible de choisir ces dimensions avec une largeur de pneus de 215mm.

Choix de pneus 

Il y a plusieurs excellents pneus sur le marché, donc à vous de voir! Pour ma part j’ai opté pour des Michelin Xi3. Il sont supposément très durables et à faible résistance de roulement. Ça semble être le cas, car je réussis tout de même à avoir des charges électriques de +-60 km. Ils sont aussi très efficaces dans la neige et sur la glace. Finalement, ce sont les pneus d’hiver les plus silencieux que j’ai jamais essayés! Nokian ont également d’excellent pneus d’hiver à faible résistance de roulement.

TPMS ou pas?

Tous les Volt viennent d’origine avec un indicateur de pression des pneus. Si vous opter pour un ensemble de pneus supplémentaire et vous voulez connaitre la pression de vos pneus cet hiver il faudra donc débourser environs +-50$ pour l'achat de senseurs, donc +-200$ l’ensemble. Je crois cependant qu’avec un ensemble de roues de dimensions différentes, le TPMS doit être recalibrer  afin de tenir compte de ce changement. À confirmer.

Il y a également toujours possibilité de ne tout simplement pas en mettre. Un témoin s’allumera alors donc dans votre tableau de bord indiquant que la pression de pneus est faible et vous n’aurez aucune données de pression des pneus.

Personnellement je n’ai pas installé de TPMS.

Quelques désavantages à l’achat d'un ensemble de roues (16") supplémentaire aux roues d'origine.

·      Coût initial plus élevé.

·      Moins esthétique que la roue d’origine.

·      Données de l'odomètre ne sont pas exactes.

·      Payer en plus pour le TPMS ou ne plus avoir ces données pour l’hiver.

·      Comportement un peu moins sportif de la voiture dû au profil de pneus plus épais.


Je peux également vous confirmer que la Volt se comporte à merveille dans la neige! Notamment grâce au poids élevé et bien distribué de la voiture. Également dû au contrôle de la traction couplée à un moteur électrique qui sont ensemble d’une précision exemplaire!

Bon hiver ;)

Voici le choix de mon ensemble comme exemple de coût (dec 2013) :
Roues acier 16 pouces (X99128N) du Costco : 4x 34.99$ +tx= 160.92$
Pneus Xi3 205/65R16 de PMCtire +tx :606,53$ :
Pose au Costco 4x15$ +tx = 69.00$
Total : 836.45$


Photo
Source : http://roulezelectrique.com/les-dimensions-de-roues-et-pneus/
19 Commentaires
Stephane Melançon
19/10/2014 18:31:29

Je cherchais des TPMS pas cher et compatible et après m'avoir fait offer des "clone" à 60$ chaque, j'ai decidé d'apeller pour voir combien ceux d'origine GM coutaient... À MA GRANDE SURPRISE ILS SONT PRÉSENTEMENT 27.50$ chaque!!!

J'ai sauté sur l'occasion !

Personellement j'ai opté pour des Nokian Nordman 5 ( l'ancien Akapelita) car ils sont excellent dans la neige et très bien sur la glace. J'ai opté pour du 215-60-16 sur des roue d'acier.

J'ai bien hate de voir le resultat !

Oh en passant, très bon article!

Il faudrait aussi corriger le ratio 55 ou 60 ou 65 car pour les pneux ce ne sont pas des mm mais bien un ration en pourcentage entre la largeur et la hauteur... ex un pneu de 215-60-16 qui a donc un ratio de 60 aura donc 0.60* x 215=128mm de haut

Répondre
André Dolbec
21/10/2014 03:08:22

Je viens d'appeler mon concessionnaire et il me les fait, en date du 21 oct., à 69.95$ pour le modèle Volt. Par contre ceux des pickups sont en spécial à 29.75$. Il m'assure que les modèles sont différents et incompatibles. Est-ce cas? Si oui, vous avez bénéficié d'un rabais "local" peut-être? Merci de confirmer.

Répondre
Pierre L.
23/10/2014 06:35:04

TPMS pour Volt: 39,50$ si on en achète 4 (158$ pour les quatre) et 69,06$ à l'unité.

No de pièce 22854866. Prix obtenu chez Marlin Chevrolet le 23 octobre.

Antoine
24/10/2014 06:25:48

Merci! Info corrigé. Donne nous des nouvelles cet hiver!

Répondre
Guy
4/11/2014 12:32:44

Pas trouvé moins cher aujourd'hui que chez Canadian Tire ... 44,95.
GM= 69,95

Répondre
Pierre L.
19/10/2014 22:49:22

Les capteurs de pression des pneus (TPMS) émettent un signal radio transmettant la pression des pneus à l'ordinateur de bord de la voiture. Les TPMS ont des numéros de série différents qui sont conservés en mémoire dans l'ordinateur de bord de façon a positionner correctement sur le graphique du tableau de bord la pression lue à la bonne position de la roue. Si les roues sont interverties comme celles d'en avant en arrière et celles d'arrières en avant, il faut reprogrammer les TPMS, sinon, on pourrait lire par exemple une pression faible sur la roue avant gauche quand dans les faits il s'agit d'un pneu arrière. Même si vos pneus d'hiver n'ont pas de TPMS, si au printemps les roues munies de pneus d'été ne sont pas réinstallées à la même position sur la voiture, il est nécessaire de reprogrammer les TPMS. Les TPMS lisent seulement des pressions, les diamètre des jantes ou les dimensions des pneus importe peu.

Le fait que chaque TPMS aie un numéro de série différent empêche l'ordinateur de bord de lire les pressions de pneus d'un véhicule qui serait a proximité du votre.

Il est très simple de reprogrammer les TPMS avec un outil qu'il est possible de se procurer chez GM ou sur ebay par exemple pour moins de 100$. La manuel du propriétaire fournit avec la voiture indique la méthode a suivre pour la calibration. Très utile lorsque on fait sois même le changement de roues d'été et d'hiver.

Répondre
P Lam
22/10/2014 15:04:06

Pour votre info, Costco ne vend plus de rims en magasin. Les 17" et aren't a 43$ l'an denier. Maintenant qu'il faut les acheter en line, c'est 58$. Disons que ce n'est plus aussi advantageux qu'avant

Répondre
Jean-philippe A.
19/11/2014 02:32:31

bonjour,
je vois que vous aviez mis des Michelin X ice Xi3 sur votre volt, sont-ils de tres bon pneus d'hiver et on t-il un bon comportement routier ?? je vous pose cette question car normalement j'aime bcp Michelin mais là pour la volt j'ai vu des commentaires assez négatif sur les michelin pour la volt. des personnes on même changés de pneus d'hiver se disant en insécurité avec ces pneus !!! ce qui me trouble un peu.
donc si vous pourriez me conseiller voir m'éclaircir sur mon futur achat de pneus d'hiver sur la volt.
merci par avance de vos réponses

Répondre
Antoine
19/11/2014 13:12:34

Eh bien je suis vraiment surpris d'entendre ça. Les pneus roulent très bien autant dans la neige que sur surface sèche et en plus ils sont super silencieux et affectent peu l'autonomie. Mon père a installé des Xi3 sur sa Volt aussi et il est également très satisfait...!

Répondre
Jean-philippe A.
19/11/2014 20:58:15

Ah merci bcp, cela me rassure, je pense que la tenue de route dépendra toujours de la conduite!!
Les Michelins me paraissent donc un très bon choix pour la Volt 😃😃
Merci pour votre réponse!!

Joseph Michel Leduc link
22/5/2019 13:01:17

Les meilleurs pneus que j ai eu pour hiver

Répondre
guy gerbeau
24/3/2015 11:49:19

au sujet des tpms si ils ne sont pas fontionnels ils ne vous avertiront
pas si une crevaison survenait de plus je crois quil son obligatoire au usa

Répondre
Richard
16/7/2016 09:26:31

J'ai une Volt 2017 et les pneus d'origine sont maintenant 215/50/17.Dois-je prendre du 205/60/16 ou du 205/65/16 avec nouvelle jantes de 16 po.L'écart me semble un peu élevé entre du 215/50/17 et du 205/65/16

Répondre
louis j
8/11/2016 20:18:41

j'ai une volt 2017 et je lui ai mis du 205/60r16 , michelin x-ice x3

Répondre
Martin
9/11/2016 21:13:43

Pour Volt 2017 205/60/R16 ou 215/55/R16. Les concessionaires ne semblent pas s'entendre à ce sujet ?

Répondre
Pierre L.
10/11/2016 06:15:41

Il est important que le diamètre extérieur des pneus soit le plus près de celui des pneus d'origine de la voiture.

Si par exemple les pneus fournit avec le véhicule par le fabricant sont des 215/50R17, le diamètre extérieure est de 25,5po.

Des 215/55R16 ont 25,3 po de diamètre extérieure et des 205/60R16 ont 25,7po. Donc ces deux pneus sont assez près des originaux qui sont des 215/50R17 qui ont 25,5po de diamètre extérieur.

Le 215/55R16 est plus étroit et devrait être un plus économique en consommation d'énergie mais les deux grandeurs font très bien.

Pour aider sur les dimensions de pneus, le site https://tiresize.com/calculator/ est excellent et saura vous guider.

Répondre
Benoit F.
11/12/2016 17:49:07

Bonjour,

Je viens de faire l'achat de pneu d'hivers P205/60R16 pour ma Volt 2017. Le pneu d'origine est P215/50R17. La page 323 dans le manuel d'utilisation dit que pour une dimension différente de pneu la pression doit être ajustée. La pression interne requise est de 250kPa.

De combien dois-je ajuster la pression?

Merci!

Répondre
Mathieu V.
19/9/2018 13:14:03

Bonjour, je suis au moment d'acheter des pneus d'hivers pour ma volt 2018. Je me demandais si mes pneus que j'avais sur ma voiture précedent pouvais faire l'affaire vu qu'ils on 1 an d'usure. Leurs mesures sont 205/55r16. Avec de nouveau rims biensur.
Merci ;)

Répondre
Denis Boutet
22/10/2018 17:11:34

Bonjour,

J'ai opté pour les Continental Wintercontact SI dans la grandeur 205/65R16 99H. J'ai payé 135$ chacun chez CT en ventre. Je les ai depuis samedi. Ma première impression, ce sont des pneus silencieux, confortables, stables latéralement et économique sur la batterie, j'ai fait 68,5 km hier par les routes secondaires (Volt 2010) et il faisait 9°C. J'ai hâte de voir cet hiver évidemment, mais les critiques sont très bonnes.

À la bonne Volt! ;-)

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