Puisque la majorité des propriétaires de VÉ sont également intéressés par l’environnement, je vous propose une petite capsule environnement sur un phénomène climatique qui nous touche particulièrement cet hiver!
Tel que vous l’avez remarqué, les températures que nous avons cet hiver sont assez variantes! Vague de froid et vague de chaleur se répètent une après l’autre. Malgré que les vagues de froids intenses que nous avons eu puissent paraitre contradictoire par rapport au réchauffement climatique, elles sont pourtant bien liées. Voici l’explication : Au dessus de nos têtes et tout autour du globe aux nos latitude circule le courant jet. Un fort courant de vent sépare les masses d’air froid du nord et les masses d’air chaud du sud. C’est justement ces différences de température qui crée ce fort courant de vent. Cependant, avec le réchauffement climatique actuel, le nord se réchauffe beaucoup plus rapidement que le sud dû à plusieurs phénomènes dont par exemple la diminution de la superficie de glace qui réduit la réflexion d’énergie solaire. Le pôle nord est donc actuellement 3 à 4 degrés plus chaud alors qu’il est moins de 1 degré plus chaud à l’équateur (comparativement à 1820). Puisque l’écart entre les deux extrêmes de température diminuent, la puissance du courant jet diminue également. Cette diminution de puissance amène le courant jet à faire des mouvement de vagues beaucoup plus amples et lents que normalement. Cela a pour effet de faire monter les fronts chauds plus hauts et les fronts froids plus bas et ce pour des périodes plus longues. C’est donc ce qui cause des épisodes de froid intense suivis de chaleur intense dans tout l’hémisphère nord du globe. Nous ne sommes donc qu’au début de cette problématique qui ne fera que s’accentuer avec le temps. Bref, un autre fait qui encourage l’adoption rapide de technologie à faible émission de GES comme les véhicules électriques ou hybrides. Source : http://climatesight.org/2012/12/19/climate-change-and-the-jet-stream/
2 Commentaires
Frédérick
23/1/2014 12:33:25
Intéressant à avoir dans sa boite à outil à argument pour quand on tombe sur quelqu'un qui doute encore du réchauffement... Pas que ça risque de le faire changer d'avis, s'il n'y croient toujours pas aujourd'hui ce sont, selon moi (avis personnel) des cause perdue, mais au moins ça nous aide à nous convaincre que nous avons fait notre possible pour l'éclairé!
Répondre
Antoine
28/1/2014 15:15:09
Oui effectivement il est assez difficile de convaincre des gens qui n'y "croit" pas car ces gens n'essayent pas de comprendre la science, mais plutôt de sélectionner des brides d'informations qui pourrait correspondre à leur idéologie. Déjà le fais qu'on utilise le terme croire ou ne pas croire est un victoire pour eux car on créer un débat sur des faits scientifiques...Mais bon on ne perd rien à essayer de les rendre croyant ;)
Répondre
Laisser un réponse. |
Blogue VoltVoici mon expérience, mon opinion et mes découvertes sur ma contribution à l'électrification des transports au Québec! |