Avec un groupe motopropulseur électrique développé par la compagnie Danfoss Editron, experts de marine électrique, quelque 27 traversiers zéro émission remplaceront bientôt un groupe de traversiers au diésels vieillissants dans la rivière Chao Phraya à Bangkok dans le cadre d'un projet visant à améliorer la qualité de l'air et à bonifier l'approvisionnement en eau de la capitale thaïlandaise.
Avec près de 23 millions de visiteurs pendant les années sans COVID, la capitale thaïlandaise de Bangkok est souvent citée comme la ville la plus visitée au monde. Ces touristes se déplacent de différentes manières, bien sûr, mais le plus souvent, ils découvrent l'horizon historique de la ville depuis l'un des dizaines de traversiers de la ville. Ces bateaux sont également un élément clé pour le transport des marchandises, de la nourriture et des personnes autour de la métropole. Le problème est, cependant, que ces vieux traversiers émettent littéralement des tonnes de carbone et déversent des gallons incalculables de pétrole et de carburant dans l'air et l'eau de la ville. Il en résulte que la qualité de l'air de la ville est régulièrement considérée comme malsaine. Ces nouveaux traversiers devraient améliorer l’environnement municipal. «Ce projet peut améliorer le service et lui redonner un avenir durable en reliant les principaux réseaux de transport et en offrant un mode de transport fluide et confortable aux usagers», explique David Hunter, directeur du développement commercial de Danfoss Editron pour le marché Asie-Pacifique. «Cela aidera également à réduire le besoin de construire des tunnels et de routes supplémentaires, les voies navigables devenant à nouveau un mode de transport populaire. C’est en concrétisant tous ces projets, que nous aiderons la ville à réduire sa pollution ainsi que sa congestion. Il est prévu que l'introduction de cette flotte de catamarans entièrement électriques éliminera environ 9 500 tonnes d'émissions de CO2 de notre atmosphère, chaque année. 9500 tonnes de carbone, c'est beaucoup de carbone éliminé ». Selon Danfoss, chacun des vingt-sept traversiers de type catamaran pourra transporter jusqu'à 200 passagers et sera propulsé par une paire de moteurs électriques Danfoss série EM-PMI375-T800. Ces moteurs offriront une puissance continue comprise entre 174 et 192 kW et sont basés sur la technologie à aimant permanent à réluctance synchrone. Les moteurs électriques sont également refroidis par liquide, conçus pour fonctionner dans des environnements d'exploitation difficiles, sont plus petits, plus légers et offrent des rendements plus élevés que les moteurs diésel actuels. Tout cela implique que les nouveaux traversiers seront moins chers à exploiter en plus d'être plus propres et plus verts. L’acquisition de cette flotte par la ville de Bankgok est en partie subventionnée par un investissement de 33 millions de dollars (US) de la compagnie énergétique thaïlandaise Energy Absolute. Cet investissement permettra d’installer des bornes de recharge rapide sur des quais stratégiquement identifiées qui, selon la société, seront capables de recharger rapidement les traversiers en seulement 15 minutes. Les traversiers électriques pourront naviguer entre deux et quatre heures par recharge, et offrir une autonomie de 80 à 100 km. On espère que le projet sera le premier d'une longue série en Thaïlande. Les dirigeants de Danfoss voient également les camions et les bus électriques comme une future opportunité commerciale en supposant que le projet actuel avec Energy Absolute rapporte les résultats escomptés. Pour sa part, Hunter est très positif. «Energy Absolute est une entreprise de premier plan qui investit massivement dans les infrastructures et les transports durables. Nous sommes enthousiasmés par la possibilité de développer notre relation d’affaires. » J'espère que l'expérience sera un grand succès, avec encore plus de traversiers électriques, comme le Maid of the Mist récemment lancé à Niagara Falls nous pourrons conserver et dans certains cas retrouver des voies navigables claires et bleues dans un prochain avenir. Un reportage de Jo Borrás Sources : Danfoss , via Elecdrive . Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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