AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

 

Blogue bolt EV

Trucs de Bolt

30/6/2018

1 Commentaire

 
Photo

Première d'une série de petits billets très brefs énonçant de petits conseils pour la Bolt.

Cette semaine : le truc des trois boutons pour « re-seter » (réinitialiser) le tableau de bord. Il peut arriver que votre tableau de bord se mette à se demander ce qu'il fait là. Pour ma part, c'est survenu lorsque l'internet gratuit de trois mois s'est terminé (en même temps que Sirius XM, mais je ne crois pas que ça ait un lien). Mon tableau de bord ne trouvait plus la source de mon téléphone et il s’éteignait et s'allumait sans raison.

Lorsque ça arrive (ça ou un autre truc dans le genre), vous pouvez essayer la chose suivante : 1) arrêtez votre voiture (si vous êtes en route, ça ne marchera pas... heureusement!), 2) appuyez en même temps sur le bouton sourdine, avance rapide et « home » (la petite maison)  (voir image, les boutons sont indiqués par des points rouges). ) Maintenez-les pendant environ dix secondes. Après ce laps de temps, l'écran deviendra noir et le système se remettra en marche (apparition du logo de la Bolt, etc.). Ce n'est pas une solution miracle, mais dans mon cas, ça a fonctionné! Tout est revenu dans l'ordre...


1 Commentaire

Ça dépasse les bornes...*

15/6/2018

5 Commentaires

 
Photo
L'une des principaux freins à l'achat d'une voiture électrique (à part peut-être le prix) est sans aucun doute l'autonomie. C'est à tout le moins la première question qu'on me pose : « Ça fait combien de kilomètres cette affaire là? ». Il faut dire que dans la tête de la plupart des gens, la voiture électrique est, soit un bidule de luxe pour millionnaire, soit une sorte de cart électrique inefficace. Quand je leur dis que je peux facilement faire 400 kilomètres en été (sans me priver) et que je passe de 0 à 100 en 6 secondes avec 200 chevaux de poussée, j'entends des « ah! » étonnés.
 
C'est que l'anxiété du kilométrage (que je suggère de nommer : l'autonomophobie) pour une population habituée à rouler toujours à plein et à pouvoir recourir à une station service à tout moment est profondément ancrée dans nos mœurs. Si la jauge de carburant n'indique pas 300 kilomètres, les gens deviennent nerveux et se mettent à la recherche d'une station service.
 
Et pourtant, quel est réellement le mode de déplacement de la majorité des automobilistes ? La plupart d'entre eux se rendent au travail ou vont faire des courses dans un rayon de 100 kilomètres, maximum! Autrement, la voiture passe 80 % du temps stationné, la plupart du temps à la maison (je parle de la nuit). Tout ce temps peut facilement être employé pour une recharge!  Et avec l'autonomie de la Bolt, il est rarissime que l'on doive se recharger à l'extérieur... sauf pour de longs voyages occasionnels (je traiterai cela dans un billet ultérieur).
 
Conclusion?  Il faut changer sa mentalité!  Arrêter de considérer un véhicule comme une oie énergétique qu'il faille gaver sans répit. Je pense que c'est carrément une structure anxieuse bien ancrée qu'il faille mettre de côté. Des trucs pour s'habituer :  apprendre à rouler avec un réservoir seulement au tiers ou rouler jusqu'à ce qu'il ne reste que 20 kilomètres d'autonomie !  Bon entraînement !
 



 
Note de fin de blogue : Il semble que la voiture électrique et notre Bolt se taille tranquillement une place. Alors que je rédigeais cet article dans mon café habituel, j'ai pu prendre cette photo exclusive : deux Bolts côte-à-côte et une Volt bleue en arrière-plan...



* Oui, je suis un amateur de jeu de mot douteux...


5 Commentaires

    Auteurs

    Martin Bellefeuille

    Photo

    Archives

    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mars 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion