Je voulais faire ce voyage depuis longtemps afin de visiter les maritimes et me retrouver sur les côtes de l'océan Atlantique. Cela me donnait aussi l'occasion de vérifier les performances de la Bolt sur de longues distances. Tout d'abord je dois dire que j'ai fait l'erreur de partir en voyage avec un cellulaire semi-fonctionnel. Pour quelqu'un qui a très peu le sens de l'orientation comme moi, ça a été plutôt compliqué et stressant de se retrouver avec un GPS intermittent sans savoir où se trouve la prochaine borne de recharge avec 50 km d’autonomie. À ce sujet, soulignons la belle initiative du Nouveau-Brunswick qui a pris la peine d'indiquer la présence des bornes de recharges rapides sur les panneaux des autoroutes. Bravo ! Le Québec est un cran en retard là-dessus. Voici donc quelques remarques et réflexions qui pourraient être utile à ceux qui voudrait entreprendre un long voyage avec la Bolt. Tout ça n'est basé que sur mon expérience et je peux bien entendu faire des erreurs ou oublier certaines choses. Premièrement, j'avais mal évalué les étapes pour me rendre jusqu'à ma destination en Nouvelle-Écosse. Lors de ces longs trajets, comme on roule essentiellement sur l'autoroute, l'autonomie s'en trouve considérablement affectée (sans oublier qu'on passe après tout sur l'Appalaches Road ; beaucoup de montées). Le nombre de kilomètres entre les étapes varient donc autour de 200 kilomètres plutôt qu'autour de 300 km comme je l'avais envisagé. Cela a donc considérablement changé mes plans en cours de route. Pourquoi des étapes de 200 km ? Essentiellement parce qu'avec des recharges rapides combinées au trajet sur autoroute, on ne pourra guère monter à plus de 275-290 km lors d'une recharge. Il ne faut pas oublier qu'une recharge rapide sera passablement inefficace au-delà du 80% de recharge. Pour compléter la charge jusqu'à 100%, il faudra employer une borne de 240 volts et compter au moins deux heures de plus, ce que je ne suggère pas, à moins qu'on ne soit arrêté pour un bout de temps (manger, coucher, etc.). Il m'a semblé préférable de fonctionner par ''bond'' de plus ou moins 200 km et en me branchant uniquement sur les bornes de recharges rapides. Deuxièmement, j'avais cru que mes temps de recharges oscilleraient autour d'une demi-heure. Ici aussi, mes estimations n'étaient pas exactes. Il faut plutôt compter (presque) une heure de recharge par étape. J'avoue que cela m'a déçu et que mes autres expériences de recharge rapide m'avaient habitué à un temps de recharge beaucoup plus court. Il aurait normalement fallu 12 heures pour aller à Huntpoint. Avec les recharges, il m'a plutôt fallu compter 18 heures. Je crois que ceux qui souhaitent voyager en Bolt doivent s'attendre à allonger de manière considérable leur temps de voyage. Nous sommes habitués avec les hydrocarbures à des arrêts rapides de 5 minutes et à une abondance de stations d'essence. Personnellement, je peux m'acclimater à un temps plus long de voyage, mais je sais que plusieurs auront de la difficulté à se faire à cet usage. Autre point d'importance, mon temps de recharge n'a heureusement pas été augmenté par la présence d'autres voitures aux bornes. À vrai dire, je n'ai rencontré aucune autre voiture électrique lors de mon voyage sinon à l'une de mes dernières étapes au retour. J'ai réalisé que mon périple aurait pu être beaucoup plus long si j'avais dû attendre après une autre voiture en recharge. Il n'y a jamais plus d'une borne rapide par étape et cela pourrait être très problématique dans l'avenir. Tesla a clairement une longueur d'avance là-dessus puisque leurs stations de Super-chargers compte habituellement autour d'une dizaine de bornes. Troisièmement, il faut aussi tenir compte de la proximité des bornes de recharge. Je suggère de conserver au minimum une zone tampon de 50 km, voire plus, lors du calcul de la distance jusqu'à la prochaine borne. Par exemple, si la borne qu'on souhaite atteindre se trouve à 225 km, il me semble nécessaire d'avoir en banque au minimum 275 km, si ce n'est 300 km d'autonomie afin de s'y rendre sans stress. Concernant le voyage en lui-même, le Circuit électrique est franchement très bien fait. Les bornes sont facilement accessibles à partir de l'autoroute et se trouvent à des distances raisonnables les unes des autres : on peut facilement réaliser des étapes autour de 200km. La carte Circuit électrique fonctionne très bien, même avec les bornes Flo. Le coût total de mon voyage pour les recharges a été de 170 $. Il faut toutefois noter que la recharge est plus chère dans les maritimes, la plupart du temps une quinzaine de dollars, comparativement à dix dollars au Québec (j'ai d'ailleurs lu que les tarifs allaient augmenter autour de 12$ en juin au Québec). C’est certain que ka voiture électrique ne permet pas de partir à l'aventure sur un coup de tête. Selon mon expérience, il est préférable d'avoir un point de résidence à une quinzaine de kilomètres d'une borne de recharge rapide afin de s'en servir comme point d'ancrage (on peut même l'y laisser plus longtemps au besoin pour une recharge pleine, en terminant avec une borne 220 volts). De là, avec une batterie souvent pleinement chargée, on a le loisir d'explorer autour et de repérer les autres bornes qui se trouvent près des destinations ou l'on souhaite se rendre. En conclusion, est-ce que je recommencerais? Demain matin, si je pouvais. Mais avec un téléphone bien fonctionnel cette fois (j'ai bien retenu la leçon et je m'en suis procuré un décent dès mon retour), et avec mon fils comme co-pilote.
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AuteursMartin Bellefeuille Archives
Décembre 2019
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