Deuxième collaboration du cousin ! Cousin Alain possède sa Bolt depuis quelques mois. Je me suis dis qu'il serait intéressant de nous parler de son expérience à travers une série de questions. Je ne lui ai pas laissé le choix !
1. Qu’est-ce qui t’a incité à acheter une voiture électrique? La pression première est venue des enfants, qui sont très sensibilisés à l’importance de faire un effort en vue de préserver notre environnement en minimisant la production de déchets (plastique) et gaz à effet de serre. Cela m’a amené à réfléchir sur cette possibilité et à regarder les options qui s’offraient du point de vue hybride ou électrique. 2. Qu’est-ce qui t’a poussé vers la Bolt plutôt qu’une autre voiture électrique? Au moment où j’ai amorcé ma réflexion sur la possibilité de me tourner vers hybride ou électrique, je n’avais aucune information bien précise, sinon que : - c’était beaucoup plus cher à l’acquisition - l’autonomie était minimale sauf pour les Tesla qui sont vraiment encore plus chères Puis j’ai vu une publicité de la Bolt, affichant au-delà de 450 km d’autonomie. Je suis donc allé faire un essai routier qui m’a vraiment euh…surpris. Je m’attendais à une véhicule pépère et pas trop réactif, disons que l’essai m’a fait changer d’avis. Ayant appris que mon cousin Martin avait le même véhicule, j’ai donc pu lui poser toutes les questions nécessaires et je pouvais me fier entièrement aux renseignements ainsi obtenus plutôt qu’aux déclarations du vendeur. J’ai rapidement fait le tour des autres options (sauf Tesla) et cela m’a conforté dans le choix de la Bolt en raison du rapport prix/autonomie. 3. Quelle est ton expérience surprenante avec la voiture électrique? En fait c’est d’avoir une auto électrique qui est, en soi une expérience surprenante. L’absence de bruit est une expérience qui procure chaque fois le même plaisir. Les dimensions intérieures de l’auto (en raison de l’espace réduit pour le moteur et de l’absence de transmission) ont été, à l’usage, une vraie surprise. 5 personnes avec bagages pour un week-end? Facile sans sacrifier le confort. Un autre élément que je viens de découvrir, c’est la vitesse avec laquelle le chauffage fonctionne. Alors que sur un véhicule à essence la chaleur vient avec le réchauffement du moteur, dans un véhicule électrique c’est presque immédiat. Le fait de faire « le plein » à domicile est aussi surprenant qu’agréable. L’agréabilité augmente quand, après 2 mois, tu réalises que tu n’as plus été à la station-service! 4. Quelle a été ton expérience décevante avec la voiture électrique? Les petites difficultés engendrées par les recharges hors domicile. Elles sont de deux ordres. a) La variabilité du temps de recharge et de l’autonomie Selon les circonstances (froid, utilisation du véhicule) les bornes de recharge rapide prennent plus ou moins de temps et donnent une autonomie maximale qui varie. Par exemple, à ma première utilisation d’une borne de recharge rapide, le temps de recharge était de 4kms/minute (température d’environ 15C). Quelques semaines plus tard, le temps de recharge était tombé à 2kms/minute (température d’environ 5C). Par ailleurs, la recharge maximale (450kms au début) tend à diminuer progressivement, parfois de plusieurs dizaines de kilomètres soudainement, en raison de notre style de conduite. Cela fait que sur une borne de recharge rapide, il est un peu difficile de déterminer avec une certaine assurance ce que sera l’autonomie réelle maximale. Cela sera probablement moins inquiétant lorsque j’aurai fait une année complète avec le véhicule. b) La disponibilité des bornes sur la route Jusqu’ici, je n’ai pas eu de problèmes avec la disponibilité des bornes de Circuit électrique. Toutefois, lors d’un séjour dans un hôtel, j’avais escompté, dans ma planification, faire un plein complet durant la nuit car le jour suivant j’allais dans des endroits sans bornes de recharge rapide. L’accès à une borne fournie par l’hôtel a été un peu difficile car d’autres électromobilistes (avec des Volts) s’y étaient installés à 20h le soir, sans aller se débrancher (alors qu’ils n’ont besoin que de quelques heures pour leur recharge maximale. J’ai pu malgré tout me brancher mais le courant des bornes de l’hôtel s’interrompait chaque 12h, après quoi le préposé devait les repartir manuellement. Ce qu’il n’a évidemment pas fait au beau milieu de la nuit et donc résultat, il me manquait un 3h de recharge, qui aurait été apprécié. Mais, encore une fois, je présume que l’expérience (la mienne, celle des exploitants de bornes et des autres électromobilistes) permettra d’améliorer cet aspect de l’utilisation des bornes. 4. Quels ont été les commentaires autour de toi? De plusieurs ordres et souvent dans la même phrase. La réaction est toujours très positive, en lien avec le fait que la voiture est sans émissions de CO2. Puis, quasi-systématiquement, les gens enchaînent sur la question de l’autonomie, me demandant avec curiosité comment je fais pour ne pas tomber en panne chaque semaine… Une fois les explications données quant à l’autonomie du véhicule et au mode de recharge, on me questionne sur le prix. Globalement, une fois les explications données, les gens expriment une opinion très positive. Ceux qui l’ont essayée, encore plus 😊. 5. Que regrettes-tu de ton ancienne voiture à essence? L’autonomie mais surtout la flexibilité de pouvoir refaire le plein n’importe où en quelques minutes, sans avoir à planifier en détails le parcours, ce qui correspond davantage à ma personnalité. Cela dit, la satisfaction de rouler électrique dépasse largement cet inconvénient et je ne reviendrais pas en arrière.
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AuteursMartin Bellefeuille Archives
Décembre 2019
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