L'une des principaux freins à l'achat d'une voiture électrique (à part peut-être le prix) est sans aucun doute l'autonomie. C'est à tout le moins la première question qu'on me pose : « Ça fait combien de kilomètres cette affaire là? ». Il faut dire que dans la tête de la plupart des gens, la voiture électrique est, soit un bidule de luxe pour millionnaire, soit une sorte de cart électrique inefficace. Quand je leur dis que je peux facilement faire 400 kilomètres en été (sans me priver) et que je passe de 0 à 100 en 6 secondes avec 200 chevaux de poussée, j'entends des « ah! » étonnés. C'est que l'anxiété du kilométrage (que je suggère de nommer : l'autonomophobie) pour une population habituée à rouler toujours à plein et à pouvoir recourir à une station service à tout moment est profondément ancrée dans nos mœurs. Si la jauge de carburant n'indique pas 300 kilomètres, les gens deviennent nerveux et se mettent à la recherche d'une station service. Et pourtant, quel est réellement le mode de déplacement de la majorité des automobilistes ? La plupart d'entre eux se rendent au travail ou vont faire des courses dans un rayon de 100 kilomètres, maximum! Autrement, la voiture passe 80 % du temps stationné, la plupart du temps à la maison (je parle de la nuit). Tout ce temps peut facilement être employé pour une recharge! Et avec l'autonomie de la Bolt, il est rarissime que l'on doive se recharger à l'extérieur... sauf pour de longs voyages occasionnels (je traiterai cela dans un billet ultérieur). Conclusion? Il faut changer sa mentalité! Arrêter de considérer un véhicule comme une oie énergétique qu'il faille gaver sans répit. Je pense que c'est carrément une structure anxieuse bien ancrée qu'il faille mettre de côté. Des trucs pour s'habituer : apprendre à rouler avec un réservoir seulement au tiers ou rouler jusqu'à ce qu'il ne reste que 20 kilomètres d'autonomie ! Bon entraînement ! Note de fin de blogue : Il semble que la voiture électrique et notre Bolt se taille tranquillement une place. Alors que je rédigeais cet article dans mon café habituel, j'ai pu prendre cette photo exclusive : deux Bolts côte-à-côte et une Volt bleue en arrière-plan... * Oui, je suis un amateur de jeu de mot douteux...
6 Commentaires
Gilles Berube
25/6/2018 19:17:08
Bonjour! Personnellement, J'ai eu un volt 2013 et présentement un bolt 2017. Moi, le premier, je veux de l'autonomie et je vais la payer. Quand il y aura une voiture à 500 km je vais l'acheter. En région, l'hiver, dans le temps que j'avais des voitures a essence, je me promenais pas en bas du quart. Alors, même chose, et je comprends les gens. Si vous voulez percer le marché, C'est avec de l'autonomie que ça va se faire. Regardez seulement Tesla!!! La s se vendait en premier avec 40 60 et 80 kWh. La 40 et 60 disparues... aujourd'hui 90 100 kWh. C'est avenir!! Bonne journée!
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Claude Lafontaine
25/6/2018 20:30:42
1. les besoins en terme d'autonomie sont passablement différents d'un individu à l'autre, on choisit donc son VÉ en conséquence, par exemple, je vis en région je fais un peu plus de 24,000 km / année et après deux ans, plus de 80% du temps je m'accommode très bien de l'autonomie électrique de ma Volt G2 même si je fais seulement 55% de mon kilométrage en mode électrique, pour les multiples longs parcours que je fais ( au moins 1 / mois ) j'exploite le prolongateur d'autonomie de mon hybride branchage, je mets de l'essence, je ne fais jamais de recharge ailleurs que chez moi.
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1/12/2019 16:18:59
Bonne journée tout le monde!
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Watt
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AuteursMartin Bellefeuille Archives
Décembre 2019
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