Dès la mi-mai, la ville d’Halifax accueillera 300 trottinettes et 300 vélos électriques en libre-service, dans le cadre d’un projet pilote encadré de deux ans mené en partenariat avec Bird Canada. Ce programme, déployé en deux phases, marque un tournant dans la mobilité urbaine de la capitale néo-écossaise. Bird Canada, entreprise entièrement canadienne basée à Port Rowan, en Ontario, a été choisie comme fournisseur exclusif de ce service. Depuis 2019, cette société spécialisée dans le transport électrique de courte distance a déjà implanté ses solutions dans plus de 25 villes à travers le pays, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.
Une première régulation municipale Jusqu’ici, les trottinettes électriques en libre-service à Halifax fonctionnaient sans véritable encadrement. Ce projet marque la première intervention directe des autorités pour réglementer ce type de transport. L’objectif : intégrer harmonieusement ces nouveaux moyens de déplacement dans le paysage urbain tout en assurant la sécurité des usagers. Pour ce faire, de nouvelles règles ont été instaurées. Par exemple, des zones spécifiques de stationnement — appelées « zones de dépôt » — seront mises en place. Tout utilisateur qui abandonnera son véhicule hors de ces zones continuera à être facturé jusqu’à ce que l’engin soit correctement rangé. Autre point crucial : les trottinettes et vélos électriques ne sont pas autorisés sur les trottoirs. Ils doivent circuler uniquement sur les pistes cyclables, les sentiers désignés ou la chaussée. Bird Canada affirme également avoir la capacité de désactiver à distance tout engin entrant dans des zones interdites. Sécurité, sobriété et accessibilité Le port du casque est fortement recommandé (et des casques sont mis à disposition), tout comme la sobriété au moment de la conduite. L’application mobile Bird intègre d’ailleurs un test de sobriété que les utilisateurs nocturnes doivent réussir pour activer un vélo ou une trottinette. Sur le plan tarifaire, l’accent est mis sur l’accessibilité financière. L’utilisation débute à 1 $ pour le déverrouillage, puis coûte 0,35 $ la minute. Des forfaits sont aussi disponibles, notamment 10 $ pour 60 minutes ou des abonnements mensuels à prix similaire à celui d’un laissez-passer du transport en commun d’Halifax. Les véhicules seront d’abord disponibles au centre-ville d’Halifax et à Dartmouth. À terme, le programme pourrait être étendu à d’autres secteurs de la municipalité, selon la demande. Pour encourager l’intermodalité, les zones de dépôt seront aménagées à proximité des arrêts d’autobus et des terminaux de ferry, afin de faciliter les trajets combinant vélo, trottinette et transports collectifs. Source : Electric Autonomy
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