Les batteries à électrolyte solide (ou batteries « solid-state ») suscitent de grands espoirs dans le monde de l’automobile. Elles promettent une meilleure densité énergétique, une autonomie accrue, des temps de recharge plus courts et une sécurité renforcée. Si de nombreux constructeurs automobiles mènent actuellement des recherches sur cette technologie, peu d’entre eux — en dehors de la Chine — disposent de prototypes fonctionnels équipés de batteries de grand format. C’est pourtant le cas de cette BMW i7, actuellement en phase de tests sur les routes autour du siège de BMW à Munich. Il s’agit du tout premier modèle de la marque à être testé sur la voie publique avec de véritables batteries 100 % à électrolyte solide — et non de batteries semi-solides, comme on en voit parfois. Ce prototype représente une étape importante pour BMW, qui réalise ici un test grandeur nature d’une technologie que Martin Schuster, vice-président de la division « Cellules et modules de batteries » du constructeur, ne considère pas comme nécessaire pour les véhicules de série avant le milieu des années 2030. Ce prototype d’i7 utilise le même format de cellules prismatiques que celles des batteries de cinquième génération (Gen5) actuellement utilisées dans les véhicules électriques BMW. La différence : à la place de l’électrolyte liquide habituel, ces cellules intègrent un électrolyte solide à base de sulfure. « Notre BMW i7 dotée de batteries ASSB (All-Solid-State Battery) est un exemple parfait de la volonté d’innovation ouverte du groupe BMW », a déclaré Martin Schuster dans un communiqué. « Nous faisons constamment progresser le développement de nouvelles technologies de cellules de batterie, tout en enrichissant notre expertise avec des partenaires de valeur comme Solid Power. » Le fait que ce prototype utilise un boîtier de cellules issu de la génération actuelle montre que ce véhicule est un laboratoire roulant, et non une version destinée à la production en l’état. BMW prépare déjà une nouvelle génération de batteries — les Gen6 — qui feront leurs débuts dans la gamme Neue Klasse, dont les premiers modèles sont attendus dès cette année. Ces nouvelles batteries reposeront sur des cellules cylindriques, et il est probable qu’une dernière génération de batteries lithium-ion soit encore introduite avant un éventuel passage à l’électrolyte solide. Le responsable des batteries chez BMW précise d’ailleurs que la marque n’a pas besoin de passer aux batteries solides dans l’immédiat, car les améliorations apportées aux Gen6 sont déjà significatives :
Si de telles avancées se poursuivent avec les générations futures, BMW estime qu’il pourrait ne pas être nécessaire d’adopter les batteries à électrolyte solide — dont le coût de production reste aujourd’hui très élevé. BMW ne développe pas cette technologie seule. En 2016, l’entreprise a annoncé un partenariat avec le spécialiste américain Solid Power, collaboration renforcée en 2022. Mais à moins qu’une percée technique ne rende les batteries solides beaucoup moins coûteuses et plus faciles à produire à grande échelle — ce que BMW juge peu probable à court terme —, le constructeur ne semble pas pressé de les intégrer à ses modèles de série. Source : InsideEVs
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