L'Administration des services généraux (GSA), qui gère les bâtiments appartenant au gouvernement fédéral, prévoit de fermer toutes ses bornes de recharge pour véhicules électriques à l'échelle nationale, les qualifiant de « non essentielles à la mission ». L'agence, qui gère également les contrats des flottes de véhicules du gouvernement, cherche aussi à se débarrasser des véhicules électriques récemment achetés. La GSA exploite actuellement plusieurs centaines de bornes de recharge à travers le pays, avec environ 8 000 prises disponibles pour les véhicules électriques appartenant au gouvernement ainsi que pour les véhicules personnels des employés fédéraux.
La directive officielle ordonnant aux employés fédéraux de commencer à fermer ces bornes sera annoncée en interne la semaine prochaine, selon une source informée des plans. Certains bureaux régionaux ont déjà reçu l'ordre de commencer à les désactiver. « Alors que la GSA s'efforce de s'aligner sur l'administration actuelle, nous avons reçu la directive selon laquelle toutes les stations de recharge appartenant à la GSA ne sont pas essentielles à la mission », indique un e-mail interne. La GSA travaille sur le calendrier d'annulation des contrats de réseau actuels qui maintiennent ces bornes opérationnelles. Une fois ces contrats résiliés, les stations seront mises hors service et « coupées au disjoncteur », précise l'e-mail. D'autres bornes commenceront à être désactivées dès la semaine prochaine. « Ni les véhicules appartenant au gouvernement, ni les véhicules privés ne pourront se recharger sur ces stations une fois hors service », conclut le message. Au bureau de la GSA à Denver, les employés ont été informés que les bornes de recharge dans quatre bâtiments fédéraux seraient mises hors service la semaine prochaine. L'information a été rapportée en premier par Colorado Public Radio. Sous l'administration Biden, la GSA était chargée de mettre en œuvre le plan du président visant à éliminer progressivement l'utilisation des véhicules à essence par le gouvernement fédéral au profit des véhicules électriques. Le gouvernement fédéral possède environ 650 000 véhicules, dont plus de la moitié devait être remplacée par des véhicules électriques. Ces nouveaux véhicules électriques auraient besoin de points de recharge fiables. La législation phare sur le climat de l'ancien président Joe Biden, l'Inflation Reduction Act, incluait 975 millions de dollars pour permettre à la GSA de moderniser les bâtiments fédéraux à travers le pays avec des technologies émergentes et durables. L'objectif était d'atteindre un portefeuille de bâtiments fédéraux à zéro émission nette d'ici 2045, ce qui incluait l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Selon une mise à jour de mars 2024, la GSA avait commandé plus de 58 000 véhicules électriques et commencé à installer plus de 25 000 bornes de recharge, s'ajoutant aux 8 000 déjà en service dans l'ensemble du gouvernement. Une carte interactive indiquant l'emplacement de toutes les bornes appartenant à la GSA a été mise hors ligne en février de cette année (une version plus ancienne reste accessible via la Wayback Machine). La GSA commencera également à se débarrasser des véhicules électriques achetés sous l'administration Biden, selon la source. Il n'est pas clair si ces véhicules seront vendus ou simplement stockés. Il n'est pas non plus certain que d'autres agences fédérales prendront des décisions similaires concernant leurs propres véhicules électriques, bien que beaucoup d'entre elles utilisent les bornes de recharge de la GSA pour leurs véhicules hybrides rechargeables. Le président Donald Trump a fait campagne en promettant d’annuler les politiques de véhicules électriques de son prédécesseur, qu'il a faussement qualifiées de « mandat ». Depuis son investiture, il a interrompu un programme de 5 milliards de dollars destiné à installer de nouvelles bornes de recharge publiques à travers le pays, signé un décret annulant les directives de Biden concernant l'achat de nouveaux véhicules électriques pour la flotte fédérale, et exprimé son intention de supprimer le crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques ainsi que d'autres incitations pour les consommateurs. Contrairement aux véhicules à essence, les véhicules électriques ne génèrent aucune pollution par les gaz d'échappement. La combustion des carburants fossiles comme l'essence et le diesel libère du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. Ce phénomène amplifie les événements météorologiques extrêmes tels que les incendies de forêt, les ouragans et les inondations. Selon l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, le secteur des transports, y compris l'utilisation de véhicules personnels, représente environ 28 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis. Un porte-parole de la GSA n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. La GSA prévoit également de vendre environ 500 bâtiments dans le cadre des efforts de l'administration Trump pour réduire la taille du gouvernement fédéral. Source : The Verge
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