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Il y a de l'intelligence sur Terre !

11/9/2014

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Une belle pub pour Eddy. Finalement, il y a peut-être encore de l'espoir pour l'humanité !
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C'est confirmé, Eddy est bon pour 160 km !

12/6/2014

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Cette semaine, j'ai repoussé les limites de ma Smart ED avec 160 km parcourus sur une seule charge. J'ai atteint cette distance avec une conduite plutôt éco et douce, mais avec tout de même une certaine portion de mes déplacements sur voie de service et sans être un boulet pour les véhicules qui me suivaient.

Je peux vous dire, si vous ne le saviez pas déjà, qu'à partir de 10 % et moins d'autonomie restante, le « Guess O meter » n'affiche plus le kilométrage restant et est remplacé par le message « Batt.faible ». Cependant, le cadran %SOC indique toujours le pourcentage restant, donc permet d'avoir une bonne idée du « jus » qui reste dans la batterie.

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Je n'ai pas testé le véhicule jusqu'à ce qu'il tombe en panne, mais disons que l'aiguille était rendue plutôt proche du 0... Plutôt difficile de savoir combien de kilomètres j'aurais encore pu parcourir, mais je dirais probablement 5 à 10 km maximum.

J'ai déjà discuté que l'autonomie de la Smart ED était considérablement diminuée à haute vitesse. Je vous réserve un test en ce sens sous peu.

Une autre expérience que j'aimerais tenter dans les prochaines semaines est un rallye électrique avec ma Smart ED et ma Leaf. Même trajet, véhicules qui se suivent... lequel se rendra le plus loin ?

À suivre dans mes prochaines chroniques...

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Le beau temps synonyme de bon temps avec Eddy !

19/5/2014

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Le beau temps semble définitivement arrivé! Les feuilles poussent et l'autonomie de nos VÉ retrouvent leurs pleines capacités, y'a de quoi sourire. La température des derniers jours est parfaite : ni trop chaud, ni trop froid, donc pas besoin d'air climatisé, ni de chauffage, le confort, l'autonomie, tout y est!

Je redoute l'arrivée prochaine du temps très chaud, avec mon toit panoramique qui risque de créer un effet de serre intense dans l'habitacle. J'adore les légumes (je suis végétarien), mais pas au point d'en devenir un confiné dans une serre à haute température. Puis, je ne veux pas pousser davantage, mes 6'2'' me font déjà frôler le toit lorsque je ferme le pare-soleil. Vous aurez compris que je n'aime pas trop utiliser l'air climatisé, notamment car le système de ventilation de la Smart est plutôt bruyant, ce qui détonne du silence qu'offre le moteur électrique.

Mais bon, oui, il y a le pare-soleil qui est bien, mais qui, comme je le mentionnais, pour les grands, incommode quelque peu, car touche légèrement aux cheveux des 6'2'' et plus... Il faut tout de même s'habituer à fermer ce pare-soleil en quittant la voiture durant le jour pour minimiser l'impact de la chaleur à son retour dans le véhicule, geste que j'oublie toujours de faire jusqu'à présent. Heureusement, une ouverture des fenêtres en début de voyage combinée à un petit habitacle change rapidement l'air ambiant et remet les pendules à l'heure (ou plutôt, à l'air).
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Revenons sur le système de ventilation. Un constat étrange que j'ai remarqué depuis cet hiver et que j'espérais voir disparaître avec le temps chaud : la baisse d'autonomie théorique avec l'activation de la ventilation. C'est peut-être moi qui ne comprends pas bien le système, mais j'ai beau ne pas activer l'air climatisé et régler la température au minimum sur le régulateur de droite, même lorsque la température extérieure s'élève dans les 20°C et plus, que l'autonomie affichée sur le tableau de bord du véhicule est réduite en activant la ventilation sur le régulateur de gauche ! Étant habitué que la ventilation n'ait aucun impact sur le "Guess O Meter" de la Leaf, cette perte de kilomètres m’asticote sur Eddy. Ce que je trouve étrange en fait sur la Smart est l'obligation de sélectionner une température en tout temps dans les réglages du système de ventilation. Le régulateur de droite n'a pas d'option "OFF" ou bien quelque chose du genre "TEMPÉRATURE AMBIANTE". C'est donc comme si nous devions toujours partir le chauffage en partant la ventilation. Maintenant, est-ce une perte d'autonomie réelle ou une simple incompréhension de ma part ou un bogue lié au "Guess O Meter" de la Smart ED qui sous-estimerait finalement peut-être l'autonomie réelle ? Je ne sais trop. Difficile à mesurer, mais des tests s'imposent à cet effet.

Le "Guess O Meter" ou le cadran % ?

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Ces temps-ci, Eddy est plutôt autonome en m'affichant sur son tableau de bord de 125 à 130 km lorsque chargé à 100 %. Cependant, m'affiche-t-il un kilométrage sous-estimé ? Je le crois. C'est mon hypothèse, car je dois avouer que je tends à regarder beaucoup plus le cadran affichant le pourcentage restant de batterie que le tableau de bord dans la Smart ED. Il est de un plus visible, mais aussi plus beau et plus encourageant, car il ne descend pas vite.

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Pas que l'autonomie restante chiffrée sur le tableau de bord descende vite, mais c'est qu'elle ne part pas avec une valeur très haute. Puis, par expérience, et en comparant le pourcentage restant pour mes déplacements avec la Smart et la Leaf, j'ai vraiment l'impression d'avoir bien plus que 125 ou 130 km. D'après mes estimations (10 km en 6,5-7 % en ville), l'autonomie devrait tourner plus autours de 140 à 150 km). Je n'ai cependant pas encore fait l'essai ultime.

Sauf que l'autoroute mène la vie dure au cadran % !

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J'espère parcourir 150 km en ville, mais la réalité est toute autre sur autoroute, à haute vitesse. Étant Lavallois, il m'arrive fréquemment d'emprunter l'A440 pour certains déplacements. Bien souvent, j'utilise la voie de service, ce qui convient bien à un VÉ. Mais récemment, je suis allé dans le coin de Repentigny avec Eddy... et ce dernier avait les jambes tremblotantes sur ce long trajet à haute vitesse! Mon constat est que le pourcentage restant de batterie s'envole à un rythme beaucoup plus effréné avec les kilomètres parcourus à grande vitesse. C'est bien sûr le cas aussi avec Leaf, mais j'ai l'impression que la Smart est pire.

La folie de l'autonomie

L'autonomie, toujours plus d'autonomie, c'est bien beau, mais ça en devient vraiment maladif! Les chroniqueurs automobiles ne parlent que de ça lorsque vient le temps de critiquer un VÉ, comme si tous les ménages sur Terre ne possédaient qu'une seule et unique voiture devant partir en voyage toutes les fins de semaine. Seriez-vous prêt à payer plus cher pour toujours plus d'autonomie? Si votre ménage ne possède qu'un seul véhicule, oui, peut-être. Mais, sincèrement, pour un deuxième véhicule, ma réponse est non, jamais de la vie! J'ai acheté la Smart ED comme deuxième voiture dans mon ménage parce que c'était le VÉ le moins cher sur le marché et que je savais qu'il pourrait me dépanner. Après quelques mois d'expérimentation de la chose, je peux vous dire qu'il ne m'aurait jamais servi d'avoir une "goutte" de plus d'autonomie pour ce véhicule.

On reproche bien souvent aux constructeurs automobiles de ne pas offrir une bonne autonomie à leurs VÉ mais, honnêtement, je crois qu'il y aura toujours un marché pour les véhicules de 150 km et moins, un marché parfait pour la deuxième auto du ménage. Et devinez quoi, les quelques constructeurs de VÉ visent pour le moment surtout à remplacer votre deuxième voiture par un VÉ! Le problème est qu'une fois qu'on l'essaye, on la veut comme première voiture, pas comme deuxième! Mais, rassurez-vous, elle peut très bien l'être, car la très grande majorité de nos déplacements quotidiens sont de courte distance.

Puis, en se tournant vers le VÉ, on peut graduellement changer un peu de notre rythme de vie, on peut tendre à revenir à du "un peu plus près". Pourquoi ne pas habiter plus près de son travail, plus près des commodités, redécouvrir le plaisir de marcher et de prendre son vélo pour aller travailler ou aller faire ses courses au marché public, plutôt que sa voiture pour aller au supermarché? Le VÉ comme premier, ou même comme seul et unique véhicule, pourquoi pas?

Réchauffement climatique et notre rapport à l'autonomie d'un VÉ

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Météomedia annonçait mardi dernier l'atteinte d'un point de non-retour dans la fonte des glaciers. Dans cent ans, Montréal devrait donc être engloutie sous l'eau issue de ces glaciers. Je ne sais pas pour vous, mais moi, en lisant ce genre d'articles scientifiques médiatisés régulièrement depuis déjà plusieurs années, je suis très inquiet pour mes enfants et mes petits enfants. Il est plus que temps de se réadapter à un mode de vie plus durable et de mettre un terme à cette fiesta des déplacements excessifs. Contrairement à la croyance populaire, limiter ses déplacements apporte beaucoup de points positifs en commençant par une économie de temps et d'argent.

Et si on en venait finalement à remettre en question notre relation avec les longues distances auto-solo, serions-nous toujours autant intéressés à payer plus cher pour... toujours plus de cette folie d'autonomie?

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Désolé, je m'emporte.

C'était mon éditorial de la semaine.

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Le froid tarde à partir, mais ma Smart demeure pleine de soleil !

16/4/2014

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Les petites périodes de chaleur que nous avons vécues récemment m'ont fait découvrir pour la première fois les vraies performances de ma Smart ED (allias Eddy) en ce qui concerne l'énergie nécessaire pour déplacer le véhicule ! Je suis habitué à utiliser environ 20 % de ma batterie avec la Leaf en été (> 5˚) pour parcourir une vingtaine de kilomètres lors de mes déplacements quotidiens (aller-retour) vers mon travail. Avec ma Smart et un peu de chaleur, j'ai fait le même trajet en utilisant à peine 10 à 15  % ! Comment est-ce possible ? Cela signifierait que je pourrais parcourir plus de kilométrage avec ma Smart qu'avec ma Leaf !? Je devrai poursuivre mes observations avec une chaleur un peu plus soutenue sur quelques jours pour mieux comprendre ce phénomène... Ma première hypothèse (simple impression) est que la Leaf baisserait peut-être plus rapidement au départ, puis la diminution ralentirait par la suite. J'ai l'impression que le pourcentage d'Eddy diminue plus proportionnellement au kilométrage parcouru.

J'hésite pour m'acheter une deuxième borne à la maison pour pouvoir brancher mes deux véhicules simultanément sur du 240 volts. Je peux bien sûr me brancher sur du 120 volts, mais il y a deux éléments moins intéressants à ce niveau. Le premier fait appel à ma paresse, puisqu'il m'oblige à ouvrir mon coffre arrière pour sortir la borne 120 volts que je dois brancher dans le mur, puis sur ma voiture... beaucoup plus long et moins convivial que de simplement prendre le pistolet d'une borne 240 volts et brancher. Le deuxième point qui est le plus dommage est qu'il n'est pas possible de verrouiller le pistolet branché dans la voiture, ce qui fait en sorte qu'il y a un risque de me faire voler ma borne portative (contrairement à la Leaf) ! Le comble de cette lacune sur la voiture est le fait que la petite porte où se retrouve la prise dans la voiture, elle, peut être verrouillée lorsqu'elle est fermée, chose complètement inutile pour un véhicule électrique ! Je présume que le but de ça sur la version à essence était d'empêcher les propriétaires de Smart de se faire siphonner de l'essence... Est-il possible de "siphonner" de l'électricité sur une prise de véhicule électrique ? Cela étant,  avec ces performances... une seule borne devrait me suffire. Je pourrais en fait brancher Eddy presque une seule fois par semaine !
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On part de loin !

10/2/2014

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Parenthèse. Jeudi dernier, je me suis rendu à un magasin de jouets bien connu. À ma sortie, dix nouveaux dés en main (dont cinq de couleur verte, clin d’œil à ma voiture), me dirigeant vers ma Smart électrique, je constate avec stupéfaction un véhicule de guerre d'une marque bien connue avec le moteur qui tourne et le silencieux (ça s'appelle vraiment un silencieux ?) qui fume et qui gronde. Alors, je m'approche, pas certain s'il y avait un conducteur à bord. Finalement eh bien non ! Je me dis OK, il ne doit pas être bien loin, il fait quoi, -5°C dehors, est-ce vraiment nécessaire de préchauffer l'habitacle ? C'est vrai qu'avec un volume (inoccupé) à chauffer peut-être 10 fois plus grand que celui de la Smart, cet automobiliste, que dis-je, ce guerrier, devrait probablement sans préchauffage faire tout son trajet de retour à la maison avant de sentir un peu de chaleur au bout de son nez ! Mais bon, j'attends quand même un peu, par curiosité. Cinq minutes plus tard, je me tanne, je quitte les lieux, je me dis que c'est surement moi qui suis trop sensible à l'iniquité intergénérationnelle. Fin de la parenthèse.

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Première semaine de véritable essai de ma nouvelle Smart ED. Pneus d'hiver installés samedi dernier, finalement ! Gâté par Dame Nature, la neige a vivement virevolté sous ma petite machine urbaine durant ses premières rotations. Assez pour expérimenter sa vigueur et apprendre sa façon de déraper qui est, soit dit en passant, complètement différente de ce qu'on connaît d'une auto d'une taille disons "normale". Équipée d'un système d'anti-patinage et de freins ABS, la Smart a bien bravé ces petites tempêtes. Bon, j'avoue qu'elle n'a peut-être pas la puissance et l'inertie pour monter les trottoirs et faire éclater une borne-fontaine (ou écraser piéton) sans grafigner le pare-chocs avant. Par contre, pour me déplacer en Ville sans émettre de CO2 et sans être un danger démesuré pour les autres usagers de la route, elle fait un assez bon boulot !

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Je discuterai davantage des aspects techniques de l'intérieur et du tableau de bord dans un prochain billet, mais je peux déjà vous dire qu'il brille par sa simplicité. Deux petits cadrans à aiguille : celui de gauche pour indiquer le pourcentage de batterie restant et celui de droite quantifiant le pourcentage de puissance utilisé ou le niveau de recharge instantané, similaire aux petits cercles formant un arc dans le tableau de bord principal de la Leaf, ou bien l'histogramme de l'écran tactile. Modeste, certes, mais efficace, direct et surtout bien visible.

Par rapport au système de recharge active (segment vert "Charge" du cadran de droite), j'ai découvert que, malheureusement, je n'avais pas les "palettes" me permettant de naviguer à travers les trois modes de conduite offerts (en option seulement). Comme dans la plupart des véhicules électriques ou hybrides, ces modes permettent au conducteur de gérer le niveau d'agressivité de recharge active en relâchant l'accélérateur et lors du freinage. Étant habitué à ma Leaf, j'étais cependant bien content de constater que le mode par défaut de ma Smart ressemblait plus au mode B que D (recharge instantanée plus agressive). À ce sujet, il faut rappeler que le mode B de la Leaf est un peu moins efficace en hiver qu'en été, c'est-à-dire qu'il décélère moins et recharge moins en retirant le pied de l'accélérateur. Pour ce qui est de la Smart, je dois dire que l'agressivité de recharge active est d'ailleurs plus grande que celle de la Leaf pour le moment du moins, en hiver. J'ai bien hâte de voir comment elle se comportera l'été. Pour ce qui est du freinage proprement dit, je le trouvais raide à priori, mais finalement, je dirais qu'il est même plus doux que la Leaf, après avoir passé la première résistance.
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J'ai également découvert cette semaine le mode "boost" ! Eh oui, ce véhicule est muni d'un mode d'accélération extrême qui n'était, je dois le dire, vraiment pas facile à trouver ! Après avoir visionné une petite vidéo française sur le Web, on m'avait mis la puce à l'oreille quant à cette fonction, mais je ne trouvais nul part dans le manuel comment activer ce fameux mode. C'est finalement, par pur hasard, en appuyant "dans le plancher" sur l'accélérateur pour monter un viaduc en testant sa force, que j'ai découvert qu'il y a un "déclic" nous permettant de peser encore plus à fond, activant par le fait même ce que la petite fille du conducteur français de la vidéo appelle "l'accélération de la mort qui tue" (à écouter dans la vidéo ci-dessous, ligne de temps 15:15) ! Alors là, pour les fans de la performance, vous serez surpris par cette petite bête. Pour les autres, continuez d'appuyer doucement sur l'accélérateur, c'est de toute façon bien plus sécuritaire comme ça en ville. Les piétons et cyclistes vous en remercient.

À venir dans le prochain billet : présentation de la plateforme téléphone intelligent - Web pour le contrôle et infos à distance de la Smart ED. Voici un aperçu de la page d'accueil. Beaucoup de différences par rapport à la plateforme Leaf (CARWINGS) que je vous expliquerai plus en détail.

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Une nouvelle petite bibitte à la maison !

28/1/2014

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Finalement, après cette attente interminable, j'ai finalement reçu, hier, mon nouveau petit bolide, tout frais tout chaud sorti du concessionnaire !

En ce lundi soir, j'ai dû braver les résidus de la tempête de neige du matin et les rafales persistantes d'un vent infernal pour ramener ma nouvelle petite bête à la maison, et ce, sans pneus d'hiver ! Eh oui, traitez moi de fou, mais je ne pouvais plus attendre... Je me suis donc prévalu de mon droit d'exemption de sept jours de la SAAQ, suivant l'achat d'un nouveau véhicule. Cette exemption m'a permis d'obtenir des pneus de qualité supérieure pour beaucoup moins cher chez Costco.

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Donc, en bon père de famille, j'ai évidemment fait très attention lors de ma première balade, roulant tout en douceur sur une autoroute, heureusement, complètement dégagée. Premier essai dans des conditions malgré tout assez intenses : résultants très étonnants ! Il faut dire que ma précédente et unique promenade avec la voiture avait été réalisée jadis sur une courte distance avec une Smart ED cabriolet 2013 (celle que je viens d’acquérir est une coupé 2014 à toit panoramique), avec un copilote plutôt sympathique, mais qui parlait un peu trop et qui prenait beaucoup de place, ce qui ne m'avait pas permis d'apprécier la voiture à sa pleine valeur. Ce deuxième essai, même si réalisé à basse vitesse, m'a fait plus que sourire ! Petite oui, d'accord... mais une tenue de route plus qu'impeccable malgré ce vent ! Très différente de la Leaf, je craignais avoir de la difficulté à m'habituer à la pédale de frein et au volant plus ferme. Cependant, après mon trajet d'une quinzaine de kilomètres, je me sentais déjà plus à l'aise. Finalement, cet animal sera plus facile à amadouer que je ne le pensais.

Alors là, par contre, en ce mardi soir, je demeure impatiemment dans l'attente de la livraison et de l'installation de mes pneus d'hiver... Ceux-ci devraient arriver d'un jour à l'autre (selon le statu de ma commande)... L'installation au centre du pneu Costco devrait heureusement être rapide considérant que la période actuelle est tout sauf très courue pour faire faire des changements de pneus. Je n'ai pas osé conduire ma Smart ED aujourd'hui, les rues et boulevards étant encore par endroits assez enneigés et le vent encore fougueux.

Et le premier défi, lui ? Réussi haut la main !

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Ma nouvelle Smart ED est responsable de mon divorce !

16/1/2014

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Eh oui, c’est officiel, j’entame les procédures de divorce… J’écris au « je », mais en fait, il n’y a pas que moi qui est impliqué là-dedans, mon épouse et ma petite fille de bientôt deux ans sont toutes deux embarquées dans le même bateau ! Mais rassurez-vous, notre famille se porte très bien… Puis, les démarches se feront dans le calme, car je réfère ici à notre divorce familial de la voiture à essence !

En août dernier, nous avions décidé de faire le grand saut vers l’électrique avec l’achat d’une Nissan Leaf. Depuis, une Mazda protégé ne bouge à peu près plus dans notre entrée. Pris à la faire boucaner de temps à autre pour éviter qu’elle ne s’encrasse et ne rouille, il était devenu plus que temps que nous nous en débarrassions, question de tourner définitivement la page sur cette (més)aventure préhistorique ! Donc, cinq mois plus tard, notre Mazda est officiellement à vendre, étant désormais incapable (psychologiquement) de rouler avec elle sachant qu’il est possible de rouler autrement. Lorsqu’on a goûté à ce futur, il n’y a plus de retour en arrière possible.

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La Smart Electric Drive (ED) nous est apparue comme une solution plus qu’intéressante pour répondre à notre rythme de vie. Pour deux professionnels avec une petite fille qui fréquente la garderie, chaque seconde en famille est précieuse. Anciennement résidents de Montréal et, depuis trois ans, lavallois, nous étions déjà conscientisés au cocktail de transport durable. Nous avons pris soin, lors de notre déménagement, de limiter nos besoins de déplacement en nous assurant d’abord que notre garderie serait à distance de marche de chez nous, puis en conservant des distances maximales maison-boulot d’une dizaine de kilomètres. Que ce soit la marche, le vélo, les autobus express ou l’auto, plusieurs modes sont toujours à notre disposition. Mais malgré tout cela, une deuxième voiture, en banlieue, je l’avoue, ça dépanne ! La ségrégation des quartiers résidentiels fait en sorte que tout ce que nous avions à moins de 500 mètres de chez nous à Montréal (resto à déjeuner, petite quincaillerie, boulanger, fruiterie, dépanneur à bières - spécialités locales, épicerie, pharmacie, club vidéo de quartier, et j’en passe…) ne se retrouve soit plus du tout, ou bien est dispersé sur une distance variant entre 3 et 15 km de chez nous.

Maintenant, pour une deuxième voiture, pas question de déplacer une autre tonne et demie de métal pour 95 %, voire 100 % de mes déplacements seul, avec peu ou pas de bagage, pour des courts déplacements urbains. Je ne pouvais donc faire fi d’examiner l’alternative de la Smart électrique, surtout que les concessionnaires en ont en stock (me rappelant qu'il était très difficile d'obtenir une Leaf à l’été 2013…) ! Pour environ 10 000 $ de moins que toutes les autres voitures électriques sur le marché au moment de mon magasinage, ce choix était pour moi, plutôt sensé.

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Donc, petit (en volume) cadeau de Noël en retard, je nous ai finalement offert, le 31 décembre 2013, une Smart ED coupé 2014. Pourquoi cette transaction un 31 décembre ? Notamment, pour éviter de tomber dans la zone grise des rabais gouvernementaux (zone grise qui vient tout juste finalement d’être clarifiée), mais aussi pour profiter d’un 3000 $ de rabais du concessionnaire ! Alors, que s’est-il passé depuis le 31 décembre ? J’attends toujours avec impatience la confirmation du ministère des Ressources naturelles concernant mon 8000 $ de crédit pour prendre possession du véhicule, ce qui ne devrait plus tarder.

Vous comprendrez que j'ai vraiment hâte de tester et d'analyser de fond en comble ma nouvelle petite bête... Premier défi sur ma liste : charger mon sac de hockey, deux bâtons, mon vélo pliant et mon ossature de géant vert dans la Smart ED pour de nouvelles aventures 100 % électrisantes qui me fera plaisir de vous raconter !

C'est parti, mon kiki !

Jean-Sébastien Audet
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    Blogue du Smarter

    Une ossature de six pieds deux pouces, un sac de hockey et un vélo dans un poids plume zéro émission.

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