AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Une nouvelle petite bibitte à la maison !

28/1/2014

14 Commentaires

 
Photo
Finalement, après cette attente interminable, j'ai finalement reçu, hier, mon nouveau petit bolide, tout frais tout chaud sorti du concessionnaire !

En ce lundi soir, j'ai dû braver les résidus de la tempête de neige du matin et les rafales persistantes d'un vent infernal pour ramener ma nouvelle petite bête à la maison, et ce, sans pneus d'hiver ! Eh oui, traitez moi de fou, mais je ne pouvais plus attendre... Je me suis donc prévalu de mon droit d'exemption de sept jours de la SAAQ, suivant l'achat d'un nouveau véhicule. Cette exemption m'a permis d'obtenir des pneus de qualité supérieure pour beaucoup moins cher chez Costco.

Photo
Donc, en bon père de famille, j'ai évidemment fait très attention lors de ma première balade, roulant tout en douceur sur une autoroute, heureusement, complètement dégagée. Premier essai dans des conditions malgré tout assez intenses : résultants très étonnants ! Il faut dire que ma précédente et unique promenade avec la voiture avait été réalisée jadis sur une courte distance avec une Smart ED cabriolet 2013 (celle que je viens d’acquérir est une coupé 2014 à toit panoramique), avec un copilote plutôt sympathique, mais qui parlait un peu trop et qui prenait beaucoup de place, ce qui ne m'avait pas permis d'apprécier la voiture à sa pleine valeur. Ce deuxième essai, même si réalisé à basse vitesse, m'a fait plus que sourire ! Petite oui, d'accord... mais une tenue de route plus qu'impeccable malgré ce vent ! Très différente de la Leaf, je craignais avoir de la difficulté à m'habituer à la pédale de frein et au volant plus ferme. Cependant, après mon trajet d'une quinzaine de kilomètres, je me sentais déjà plus à l'aise. Finalement, cet animal sera plus facile à amadouer que je ne le pensais.

Alors là, par contre, en ce mardi soir, je demeure impatiemment dans l'attente de la livraison et de l'installation de mes pneus d'hiver... Ceux-ci devraient arriver d'un jour à l'autre (selon le statu de ma commande)... L'installation au centre du pneu Costco devrait heureusement être rapide considérant que la période actuelle est tout sauf très courue pour faire faire des changements de pneus. Je n'ai pas osé conduire ma Smart ED aujourd'hui, les rues et boulevards étant encore par endroits assez enneigés et le vent encore fougueux.

Et le premier défi, lui ? Réussi haut la main !

Photo
14 Commentaires
ugo
28/1/2014 16:04:50

Bien content de lire une suite à ton introduction à propos de ton nouveau jouet! Elle est très belle avec les mags blancs! C'est un extra pour la couleur avec le vert électrique? J'ai déjà hâte d'avoir d'autres réactions de ta part car si la Spark EV n'arrive pas dans les prochains mois, je vais peut-être opter pour la Smart ED...d'ailleurs, j'ai lu qu'une nouvelle génération de Smart devrait être présentée au cours de l'été donc j'ai hâte de voir les changements apportés. Elle devrait être un peu plus large et plus rigide par sa construction avec plus d'aluminium donc plus stable...personnellement, j'espère qu'ils vont enlever l'antenne des années 90 mais c'est un détail! Bref, amuse toi bien avec ta nouvelle acquisition et tiens nous au "courant"...c'est très instructif de lire les commentaires d'un ambassadeur VÉ, un des rares avec 2 autos EV, on peut dire que tu es vraiment dédié à la cause! Je commence vraiment à croire que lorsqu'on y goûte, on devient "accro" et on ne peut revenir en arrière. Merci

Répondre
SimonAVEQ
29/1/2014 04:28:25

Bravo Ugo, je n'avais même pas remarqué les mags blancs qui sont très beaux d'ailleurs, et l'antenne!!

En effet, une nouvelle génération de Smart ForTwo cette année, le premier changement total en 15 ans! Ça fait peur... Aussi, 3 autres modèles, la ForFour et Crossover qui seront probablement électrifiés aussi selon mes sources.

Répondre
ugo
29/1/2014 14:24:48

Effectivement Simon, après 15 ans, ça va faire du bien d'avoir du nouveau... j'avais aussi lu que Smart introduirait des nouveaux modèles en Amérique... J'ai bien hâte de voir la Forfour qui devrait être dévoilée quelques mois après la Fortwo. Elle va être plus pratique et plus populaire que la Fortwo selon moi. Tant mieux si on peut l'avoir électrifiée, j'espère que tes sources sont bonnes ! Ça ferait de la belle compétition à la Spark EV si on peut l'avoir et à la i-miev qui tarde à se renouveler... Et avec la Soul EV qui s'en vient, en plus des bornes qui poussent un peu partout assez rapidement, ça commence à être vraiment excitant!!! L'avenir s'en vient bien plus vite qu'on le pense... Tant mieux, plus de choix pour nous, ça force les compagnies à nous sortir des meilleurs produits.

Jean-Sébastien
29/1/2014 14:26:46

Ugo, le kit des couleurs Design Electric Drive (blanc et vert) est un extra oui ! Moi je n'ai pas pu résister à ce merveilleux design. Et je suis retourné faire un petit tour aujourd'hui, c'est un vrai charme ! ;)

Répondre
bastien
31/1/2014 06:45:02

Hormis la présence de 2 sièges seulement, le seul vrai défaut que j'ai trouvé à la Smart ED est la dureté de sa suspension. J'ai adoré l'intelligence du design, la vision périphérique et le comportement routier.

Répondre
François
29/1/2014 00:56:00

Félicitations et tiens nous au courant de tes expériences de conduites!! Je vous trouve bon, car en ce qui me concerne le fait d'avoir deux enfants en bas âge ne me permettait pas d'acquérir la Smart... raison pour laquelle j'ai dù me tourner vers la Leaf, et ce même si on a une 2e voiture 5 places! Je vois 2 véhicules branchés en même temps, as-tu donc fait installé 2 bornes chez toi?

Répondre
Gilles D
29/1/2014 02:05:04

Très très belle, la smart ED était mon premier choix, mais étant donné les retards extrêmes de livraison, je me suis retourné vers la i-MiEV. Je ne le regrette pas mais j'aurais bien aimé la smart ED ...

Répondre
Jean-Sébastien
29/1/2014 14:34:27

Pas encore ! Je me suis dit que j'allais débuter avec du 120V, mais j'avoue qu'une borne 240V c'est le fun, ne serait-ce que pour le fait de ne pas avoir à sortir à chaque fois de ma valise la borne portative ! Autre point : j'ai lu que la Smart communiquerait avec le véhicule à partir de la borne, ce qui "m'obligerait" à acheter un modèle de borne Bosch particulier pour la Smart... mais je n'ai pas pu encore tester la communication à distance, car je dois obtenir un code VVC que mon concessionnaire a omis de me fournir. Je devrais recevoir ce code la semaine prochaine. Je vais vérifier cet aspect donc sous peu et vous en redonne des nouvelles, car ça me semble particulier... À propos de la borne, il y a plusieurs éléments différents de ce que je suis habitué avec la Leaf. On peut choisir l'ampérage maximal (!?) et on peut appuyer sur un bouton sur la borne portative pour régler l'intensité de la charge (!?). Éléments que je dois approfondir... à suivre !

Répondre
Guy Bournival
31/1/2014 10:48:46

Pas besoin d'une borne bosch, tu communique avec ta smart par gsm. Va sur le site vh.smart.com pour t'inscrire et tu peux même le mettre en mode simulation pour voir comment ça marche.

Guy Bournival
29/1/2014 03:03:32

Tu vas adorer, j'ai déjà été propriétaire d'une smart diésel de 2006 à 2010 et la ED est incomparable. Elle est beaucoup plus agréable a conduire, on n'entend plus le moteur de tracteur, plus de chaise berçante lors des nombreux changements de vitesse et le turbo qui brisait régulièrement. J'ai hâte de voir les frais d'entretient car pour la diésel, c'était exorbitant.

Répondre
Jean-Sébastien
29/1/2014 14:36:41

C'est ce que j'avais entendu dire aussi lors des comparaisons entre la Smart à essence et la Smart électrique ! Je n'ai jamais essayé celle à essence, mais je peux dire que l'électrique à une tenue de route impeccable et une accélération très impressionnante, surtout pour le 0-50 km/h !

Répondre
Guy Bournival
30/1/2014 13:58:16

Je dois avouer que je m'arrange souvent pour être le premier aux feux de circulation pour démarrer a fond et passer loin devant......enfin bon, au moins, je ne pollue pas.

Gilles Fortier
29/1/2014 03:37:16

Félicitations à toi et ta petite famille pour ce divorce d'avec le 'dinosaure', beaucoup de plaisir a lire ton expérience positive pour les VÉ.

Répondre
Jean-Sébastien
29/1/2014 14:39:29

Merci Gilles ! C'est un grand plaisir pour moi de partager cette expérience !

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue du Smarter

    Une ossature de six pieds deux pouces, un sac de hockey et un vélo dans un poids plume zéro émission.

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion