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On part de loin !

10/2/2014

25 Commentaires

 
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Parenthèse. Jeudi dernier, je me suis rendu à un magasin de jouets bien connu. À ma sortie, dix nouveaux dés en main (dont cinq de couleur verte, clin d’œil à ma voiture), me dirigeant vers ma Smart électrique, je constate avec stupéfaction un véhicule de guerre d'une marque bien connue avec le moteur qui tourne et le silencieux (ça s'appelle vraiment un silencieux ?) qui fume et qui gronde. Alors, je m'approche, pas certain s'il y avait un conducteur à bord. Finalement eh bien non ! Je me dis OK, il ne doit pas être bien loin, il fait quoi, -5°C dehors, est-ce vraiment nécessaire de préchauffer l'habitacle ? C'est vrai qu'avec un volume (inoccupé) à chauffer peut-être 10 fois plus grand que celui de la Smart, cet automobiliste, que dis-je, ce guerrier, devrait probablement sans préchauffage faire tout son trajet de retour à la maison avant de sentir un peu de chaleur au bout de son nez ! Mais bon, j'attends quand même un peu, par curiosité. Cinq minutes plus tard, je me tanne, je quitte les lieux, je me dis que c'est surement moi qui suis trop sensible à l'iniquité intergénérationnelle. Fin de la parenthèse.

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Première semaine de véritable essai de ma nouvelle Smart ED. Pneus d'hiver installés samedi dernier, finalement ! Gâté par Dame Nature, la neige a vivement virevolté sous ma petite machine urbaine durant ses premières rotations. Assez pour expérimenter sa vigueur et apprendre sa façon de déraper qui est, soit dit en passant, complètement différente de ce qu'on connaît d'une auto d'une taille disons "normale". Équipée d'un système d'anti-patinage et de freins ABS, la Smart a bien bravé ces petites tempêtes. Bon, j'avoue qu'elle n'a peut-être pas la puissance et l'inertie pour monter les trottoirs et faire éclater une borne-fontaine (ou écraser piéton) sans grafigner le pare-chocs avant. Par contre, pour me déplacer en Ville sans émettre de CO2 et sans être un danger démesuré pour les autres usagers de la route, elle fait un assez bon boulot !

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Je discuterai davantage des aspects techniques de l'intérieur et du tableau de bord dans un prochain billet, mais je peux déjà vous dire qu'il brille par sa simplicité. Deux petits cadrans à aiguille : celui de gauche pour indiquer le pourcentage de batterie restant et celui de droite quantifiant le pourcentage de puissance utilisé ou le niveau de recharge instantané, similaire aux petits cercles formant un arc dans le tableau de bord principal de la Leaf, ou bien l'histogramme de l'écran tactile. Modeste, certes, mais efficace, direct et surtout bien visible.

Par rapport au système de recharge active (segment vert "Charge" du cadran de droite), j'ai découvert que, malheureusement, je n'avais pas les "palettes" me permettant de naviguer à travers les trois modes de conduite offerts (en option seulement). Comme dans la plupart des véhicules électriques ou hybrides, ces modes permettent au conducteur de gérer le niveau d'agressivité de recharge active en relâchant l'accélérateur et lors du freinage. Étant habitué à ma Leaf, j'étais cependant bien content de constater que le mode par défaut de ma Smart ressemblait plus au mode B que D (recharge instantanée plus agressive). À ce sujet, il faut rappeler que le mode B de la Leaf est un peu moins efficace en hiver qu'en été, c'est-à-dire qu'il décélère moins et recharge moins en retirant le pied de l'accélérateur. Pour ce qui est de la Smart, je dois dire que l'agressivité de recharge active est d'ailleurs plus grande que celle de la Leaf pour le moment du moins, en hiver. J'ai bien hâte de voir comment elle se comportera l'été. Pour ce qui est du freinage proprement dit, je le trouvais raide à priori, mais finalement, je dirais qu'il est même plus doux que la Leaf, après avoir passé la première résistance.
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J'ai également découvert cette semaine le mode "boost" ! Eh oui, ce véhicule est muni d'un mode d'accélération extrême qui n'était, je dois le dire, vraiment pas facile à trouver ! Après avoir visionné une petite vidéo française sur le Web, on m'avait mis la puce à l'oreille quant à cette fonction, mais je ne trouvais nul part dans le manuel comment activer ce fameux mode. C'est finalement, par pur hasard, en appuyant "dans le plancher" sur l'accélérateur pour monter un viaduc en testant sa force, que j'ai découvert qu'il y a un "déclic" nous permettant de peser encore plus à fond, activant par le fait même ce que la petite fille du conducteur français de la vidéo appelle "l'accélération de la mort qui tue" (à écouter dans la vidéo ci-dessous, ligne de temps 15:15) ! Alors là, pour les fans de la performance, vous serez surpris par cette petite bête. Pour les autres, continuez d'appuyer doucement sur l'accélérateur, c'est de toute façon bien plus sécuritaire comme ça en ville. Les piétons et cyclistes vous en remercient.

À venir dans le prochain billet : présentation de la plateforme téléphone intelligent - Web pour le contrôle et infos à distance de la Smart ED. Voici un aperçu de la page d'accueil. Beaucoup de différences par rapport à la plateforme Leaf (CARWINGS) que je vous expliquerai plus en détail.

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25 Commentaires
SimonAVÉQ
10/2/2014 22:05:40

À 13min30sec, on peut voir et entendre la démonstration du turbo méga hyper boost!! Pas mal cool!!! :)

Répondre
Jonathan Renaud
11/2/2014 12:08:16

7 secondes pour faire le 45@100km/h, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais une accélération qui tue, mais bon, ça reste une fonction intéressante que les autres constructeurs auraient avantage à offrir.

Répondre
Bastien Bouchard
9/3/2014 11:55:20

Bonjour Sébastien,

Merci de nous faire part de ton expérience... J'avais trouvé la suspension et les sièges très raides (le seul gros défaut) lors de mon propre essai de 36 heures. Comment la trouves-tu à cet égard?

J'ai tellement aimé le reste!

Répondre
Jean-Sébastien
10/3/2014 00:41:01

Je suis d'accord Bastien, la suspension et les sièges sont plutôt raides, je vois une très grande différence lorsque je prends ma Leaf et que je compare. C'est pour cette raison que ma Smart est utilisée seulement pour des courtes distances. Pour le prix beaucoup plus bas (environ 10 000 $ de moins), je ne m'attends pas non plus au même confort que la Leaf, donc malgré tout très satisfait pour l'usage que j'en fais.

bastien
10/3/2014 01:13:35

Surtout que pour le reste (cabine, comportement, aménagement, design, etc.) c'est un régal cette voiture...

Sans chauffage et pas vraiment d'ecoconduite, mais avec un peu de ac, j'ai évalué l'autonomie combinée (ville et autoroute occasionnele) a autour de 130 km... Qu'est-ce que ça donne en hiver?

bastien
10/3/2014 01:13:43

Surtout que pour le reste (cabine, comportement, aménagement, design, etc.) c'est un régal cette voiture...

Sans chauffage et pas vraiment d'ecoconduite, mais avec un peu de ac, j'ai évalué l'autonomie combinée (ville et autoroute occasionnele) a autour de 130 km... Qu'est-ce que ça donne en hiver?

bastien
10/3/2014 01:14:03

Surtout que pour le reste (cabine, comportement, aménagement, design, etc.) c'est un régal cette voiture...

Sans chauffage et pas vraiment d'ecoconduite, mais avec un peu de ac, j'ai évalué l'autonomie combinée (ville et autoroute occasionnele) a autour de 130 km... Qu'est-ce que ça donne en hiver?

Jean-Sébastien
23/3/2014 07:15:31

Je ne l'ai pas encore testée à bout, mais je dirais que ça tourne aux alentours de 55 à 65 km l'hiver, avec du chauffage. Ça baisse environ de moitié l'autonomie.

Jonathan Renaud
12/2/2014 12:04:47

Pour les interessés, cela correspond environ à la même accélération que la Leaf (j'ai essayé la mienne aujourd'hui).

Répondre
Jean-Sébastien
12/2/2014 14:10:11

Par expérience, j'aurais eu même tendance à dire que l'accélération de Leaf est un peu mieux. Cela dit. dans les deux cas, ce qui est différent d'un véhicule standard est surtout le fait qu'il faut appuyer très à fond pour aller chercher la grande accélération, ce qui est très bien car, honnêtement, d'avoir une accélération de la sorte outre le fait de donner un petit "thrill", ne sert à rien 99,9 % du temps. Simple opinion personnelle, mais c'est beaucoup plus utile et sécuritaire au quotidien d'avoir, à l'inverse, un effet modérateur sur l'accélération comme la Leaf offre avec le mode ECO. Ça tend à calmer les ardeurs au volant. D'ailleurs à ce sujet, la Smart électrique, par défaut, ressemble beaucoup au mode ECO de la Leaf, c'est-à-dire qu'elle offre un "décollage" tout en douceur.

Répondre
Daniel Anger
28/2/2014 23:29:23

L'accélération "canon" cela impressionne toujours !
As-tu essayer de mettre le pied au plancher en mode ECO. Normalement le mode ECO doit s'effacer et laisser la place à la forte accélération. On a parfois besoin de toute la puissance dans des situations dangereuses !

Répondre
Jean-Sébastien
1/3/2014 07:18:48

Oui, c'est ce que je trouve parfaitement bien fait et avec la Smart et avec la Leaf !

Répondre
Martin
22/3/2014 07:29:26

Bonjour,

Très intéressant... Je suis sur le point de passer ma commande pour un smart ED coupé mais je me pose la question sur l'autonomie de la batterie en hiver. je dois faire environ 15 km pour aller au boulot et 15 autres pour le retour à la maison.

J'ai vue un article sur www.guideautoweb.com qui dit que la Smart n'aime pas l'hiver et ça ne fait peur.

Pourriez-vous me dire comment ça se passe l'hiver ?

Merci

Martin

Jean-Sébastien
23/3/2014 06:48:09

Bonjour Martin,
Monsieur Duquet de Le guide l'auto n'a définitivement pas été chanceux dans son expérience ! J'ai utilisé ma Smart par très grands froids moi aussi et le véhicule fonctionne très bien !

Première chose à clarifier de son article : il est probablement parti avec son véhicule à l'intérieur, dans un endroit chauffé, c'est pour cette raison que son autonomie de départ affichait 110 km. En sortant dehors, au froid, l'autonomie estimée s'est alors adaptée à la température pour afficher l'autonomie que je qualifie de "plutôt conservatrice", voire même sous-estimée (contrairement à la Leaf qui est légèrement surestimée selon moi). Par grand froid, l'autonomie de départ à 100 % affichée est d'environ 65 km pour la Smart ED, ce qui est largement suffisant pour ton 30 km aller-retour (j'en fais 20 aller-retour et je suis de retour chez nous, dans le pire des cas avec chauffage dans le tapis avec une autonomie restante de 60 % et lorsqu'il fait moins froid, même 80 %). Contrairement à la nouvelle Leaf avec sa thermopompe, la Smart gruge toujours pas mal d'autonomie avec le chauffage, mais un des avantages est son petit habitacle qui fait qu'elle se réchauffe très rapidement lorsqu'on roule sans chauffage et qu'on finit par avoir froid.

Deuxième point de son article : le bogue lors de la recharge. Il est conseillé dans le manuel de ne pas laisser le véhicule non-branché lorsqu'il fait plus froid que -25˚C. Peut-être que cela a pu avoir un impact. De mon côté, j'ai constaté à quelques reprises certains bogues en branchant ma Smart cet hiver. En effet, il m'est arrivé, comme monsieur Duquet que le processus de recharge ne démarre pas en branchant la voiture. Je ne comprenais pas le problème au début et je pensais qu'il fallait faire une certaine manipulation dans le tableau de bord du véhicule (les explications du manuel sont effectivement vraiment pas claires!). Comme pour les autres voitures électriques, il existe un mode pour retarder la recharge afin de profiter des tarifs réduits de consommation d'électricité offerts à certains endroits comme aux États-Unis et je croyais activer ce mode par erreur. Finalement, je crois que c'est un simple bogue assez mineur. Quand ça m'arrive, je débranche et rebranche à quelques reprises, verrouille et déverrouille les portières et ça finit toujours par s'activer après maximum 1 minute ou 2. C'est un bogue plutôt étrange et je ne comprends toujours pas la source du problème, mais ça ne m'a jamais provoqué de problème de l'envergure de monsieur Duquet. J'ai l'impression que s'il avait fait un peu comme moi, ça l'aurait probablement finit par s'activer. Je vais en discuter avec mon concessionnaire lors de ma prochaine visite de d'entretien. Il est surtout très important de s'assurer en regardant le tableau de bord ou la borne que la recharge est belle et bien démarrée avant de quitter son véhicule.

bastien
23/3/2014 07:04:17

Est-il possible que le problème vienne tout simplement d'une protection qui empêche la recharge de la batterie lorsqu'elle est trop froide? Est-ce qu'il y a une fonction automatique de réchauffage de la batterie lorsqu'elle est en bas d'un certaine seuil de température comme sur la Leaf?

Jean-Sébastien
23/3/2014 07:21:17

Bonne question Bastien ! Je ne le sais pas trop encore en fait (s'il y a un chauffe-batterie dans la Smart), nous en avions déjà discuté sur le forum, voir :
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Que-pensez-vous-de-la-Smart-Electric-Drive-td2070.html#a2093

Ce que je peux te dire cependant c'est que je n'ai jamais constaté de perte d'autonomie en laissant le véhicule dehors au froid (sans rouler) comme ça peut le faire avec la Leaf lorsque le chauffe-batterie embarque. Mais considérant que ça m'est arrivé très très rarement avec la Leaf, il est fort probable que ce ne m'est jamais arrivé qu'il fasse trop froid avec ma Smart non-branchée. Il faut dire que je tente d'éviter cette situation, considérant les avertissements à cet effet dans le manuel de la Smart.

Concernant une protection de recharge lorsque la batterie est trop froide, ça m'étonnerait puisque comme je disais, en réessayant à quelques reprises, ça finit toujours par s'activer...

Martin
26/3/2014 05:27:04

Merci beaucoup Jean-Sébastien de m'avoir répondu. Cela va m'aider à prendre la décision à savoir si je loue la Smart Ed pour 4 ans. Je retourne essayer la voiture demain après-midi avec ma conjointe. Je dois me décider avant ce lunid en raison des eabais offert par Smart Canada.

Répondre
Sophie
6/5/2014 13:15:52

Bonjour Jean-Sébastien
Étant nouvellement fière propriétaire d'une Smart ED, j'ai quelques questions sans réponses que tu pourrais peut-être répondre.
J'essaie de me connecter à l'interface "smart" via mon iPhone et je n'arrive pas à enregistrer mon véhicule.
Mon concessionnaire n'en sais pas plus que moi à ce sujet,... alors je tente ma chance,... sais-tu comment faire? ce n'est pas très clair dans le manuel du véhicule?

Répondre
Jean-Sébastien Audet
6/5/2014 15:26:43

Bonjour Sophie !
D'abord félicitations pour ton nouvel achat ! Concernant l'interface de la Smart ED, pour t'inscrire et te connecter, tu dois avoir en main ton NIV (numéro d'identification du véhicule) et un code VVC (Vehicle Verification Code) fourni par le concessionnaire. L'adresse pour te connecter est le :
https://vh.smart.com/

Concernant le VCC, selon le manuel, “ This information can be obtained at your authorized electric drive smart center when you receive the vehicle.” Mon concessionnaire ne m'avait pas donné à moi non plus ce numéro quand je suis parti avec le véhicule. Cependant, je l'ai recontacté et il a été en mesure de l'obtenir assez rapidement. Si ton concessionnaire ne sait pas où l'obtenir, tu peux l'inviter à communiquer avec Mercedes Blainville, ils devraient être en mesure de l'éclairer. Bonne chance !

Répondre
Sophie
17/5/2014 14:01:47

Merci Jean-Sébastien,
Je viens tout juste de recevoir mon VVC.
Bien hâte de lire ton prochain billet sur ce qu'on peut faire avec ce bidule!! :)

Karine
28/7/2014 08:39:20

Bonjour Jean-Sébastien,
Sais-tu où je pourrais lire ton billet sur le site MySmart? Même si j'ai tous mes numéros, je n'ai jamais réussi à enregistrer ma Smart sur le site...
Merci bien.

Répondre
Jean-Sébastien Audet
28/7/2014 11:42:00

Bonjour Karine,
Je n'ai toujours pas rédigé mon billet sur vh.smart.com, parce que j'ai constaté plusieurs irrégularités. Parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas... Je vais tenter de m'informer auprès de mon concessionnaire à ce sujet et revenir sur le sujet prochainement.

Cependant, pour t'inscrire, tu n'as qu'à te rendre sur le site vh.smart.com et cliquer en bas à droite sur "Compte utilisateur", puis "Créer un nouveau compte". Ensuite, tu entres tes infos personnelles ainsi que ton NIV et ton VCC fournis par le concessionnaire et le tour est joué ! Il est possible que par Internet Explorer, ça ne fonctionne pas très bien au niveau de l'affichage. La plate-forme Smart semble être d'abord construite pour utilisation avec un téléphone intelligent. Je te suggère donc d'utiliser un téléphone intelligent, si tu en as un. Sinon, par ordinateur, tu auras plus de facilité avec un navigateur comme Google Chrome. N'hésite pas à me revenir si ça ne fonctionne pas ou si tu as des question spécifiques !

Répondre
jérôme b
23/10/2014 20:33:54

salut c'est moi le frenchy qui ai fait la vidéo twizyrider maintenant appelé electron libre ça fait plaisir de retrouver ma vidéo sur ton blog ! à bientôt !

Répondre
Jean-Sébastien
4/11/2014 10:52:31

Salut Jérôme, c'est un honneur de te compter parmi nos lecteurs ! Merci à toi pour ton excellente vidéo !

Répondre
jérôme b
12/11/2014 18:06:26

merci pour info j'ai créé une page facebook pour mes essais en vidéo : https://www.facebook.com/pages/%C3%89l%C3%A9ctron-libre/1517571201818745




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