AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Ma nouvelle Smart ED est responsable de mon divorce !

16/1/2014

17 Commentaires

 
Photo
Eh oui, c’est officiel, j’entame les procédures de divorce… J’écris au « je », mais en fait, il n’y a pas que moi qui est impliqué là-dedans, mon épouse et ma petite fille de bientôt deux ans sont toutes deux embarquées dans le même bateau ! Mais rassurez-vous, notre famille se porte très bien… Puis, les démarches se feront dans le calme, car je réfère ici à notre divorce familial de la voiture à essence !

En août dernier, nous avions décidé de faire le grand saut vers l’électrique avec l’achat d’une Nissan Leaf. Depuis, une Mazda protégé ne bouge à peu près plus dans notre entrée. Pris à la faire boucaner de temps à autre pour éviter qu’elle ne s’encrasse et ne rouille, il était devenu plus que temps que nous nous en débarrassions, question de tourner définitivement la page sur cette (més)aventure préhistorique ! Donc, cinq mois plus tard, notre Mazda est officiellement à vendre, étant désormais incapable (psychologiquement) de rouler avec elle sachant qu’il est possible de rouler autrement. Lorsqu’on a goûté à ce futur, il n’y a plus de retour en arrière possible.

Photo
La Smart Electric Drive (ED) nous est apparue comme une solution plus qu’intéressante pour répondre à notre rythme de vie. Pour deux professionnels avec une petite fille qui fréquente la garderie, chaque seconde en famille est précieuse. Anciennement résidents de Montréal et, depuis trois ans, lavallois, nous étions déjà conscientisés au cocktail de transport durable. Nous avons pris soin, lors de notre déménagement, de limiter nos besoins de déplacement en nous assurant d’abord que notre garderie serait à distance de marche de chez nous, puis en conservant des distances maximales maison-boulot d’une dizaine de kilomètres. Que ce soit la marche, le vélo, les autobus express ou l’auto, plusieurs modes sont toujours à notre disposition. Mais malgré tout cela, une deuxième voiture, en banlieue, je l’avoue, ça dépanne ! La ségrégation des quartiers résidentiels fait en sorte que tout ce que nous avions à moins de 500 mètres de chez nous à Montréal (resto à déjeuner, petite quincaillerie, boulanger, fruiterie, dépanneur à bières - spécialités locales, épicerie, pharmacie, club vidéo de quartier, et j’en passe…) ne se retrouve soit plus du tout, ou bien est dispersé sur une distance variant entre 3 et 15 km de chez nous.

Maintenant, pour une deuxième voiture, pas question de déplacer une autre tonne et demie de métal pour 95 %, voire 100 % de mes déplacements seul, avec peu ou pas de bagage, pour des courts déplacements urbains. Je ne pouvais donc faire fi d’examiner l’alternative de la Smart électrique, surtout que les concessionnaires en ont en stock (me rappelant qu'il était très difficile d'obtenir une Leaf à l’été 2013…) ! Pour environ 10 000 $ de moins que toutes les autres voitures électriques sur le marché au moment de mon magasinage, ce choix était pour moi, plutôt sensé.

Photo
Donc, petit (en volume) cadeau de Noël en retard, je nous ai finalement offert, le 31 décembre 2013, une Smart ED coupé 2014. Pourquoi cette transaction un 31 décembre ? Notamment, pour éviter de tomber dans la zone grise des rabais gouvernementaux (zone grise qui vient tout juste finalement d’être clarifiée), mais aussi pour profiter d’un 3000 $ de rabais du concessionnaire ! Alors, que s’est-il passé depuis le 31 décembre ? J’attends toujours avec impatience la confirmation du ministère des Ressources naturelles concernant mon 8000 $ de crédit pour prendre possession du véhicule, ce qui ne devrait plus tarder.

Vous comprendrez que j'ai vraiment hâte de tester et d'analyser de fond en comble ma nouvelle petite bête... Premier défi sur ma liste : charger mon sac de hockey, deux bâtons, mon vélo pliant et mon ossature de géant vert dans la Smart ED pour de nouvelles aventures 100 % électrisantes qui me fera plaisir de vous raconter !

C'est parti, mon kiki !

Jean-Sébastien Audet
Photo
17 Commentaires
SimonAVÉQ
18/1/2014 08:56:54

Bon, j'ai bien hâte de savoir quand tu auras accès à ta smart ED, maintenant que l'extension des incitatifs ont été officialisés vendredi!! Des idées? Est-elle déjà chez le concessionnaire ta voiture? Quelles sont les options disponibles, et les couleurs? Je croyais qu'il n'y avait que le vert de disponible sur la Cellule de Sécurité Tridion, mais j'ai vu une rouge aussi au SIAM.

Répondre
Jean-Sébastien Audet
18/1/2014 14:30:50

Aucune idée, j'ai appelé, écris de multiples courriels, personne n'est en mesure de me confirmer de date... Ma Smart est déjà chez le Concessionnaire prête depuis le 31 décembre, ce qui rend la chose d'autant plus cruelle ! Mais je compte malgré tout aller la chercher probablement la semaine prochaine. J'attends aussi mes pneus d'hiver que j'ai commandé chez Costco. À ce sujet, après magasinage, Costco fait vraiment un prix imbattable pour les pneus d'hiver de la Smart.

Côté couleurs, de mon côté, ce sera la blanche et verte, mais j'en ai vu une noire également. Les stocks demeurent bien sûr limités chez les concessionnaires, mais il y a théoriquement un innombrable choix de couleurs et de combinaisons de couleurs !

Les options que j'ai choisies sont le kit écran tactile - navigation - bluetooth, le toit panoramique et les couleurs design Electric drive. Le kit écran tactile - navigation - bluetooth pour 900 $ est, selon moi, vraiment un must, car sinon il vient seulement avec un radio 2 haut-parleurs sans lecteur CD !

Répondre
Ti-Luc
19/1/2014 09:46:01

Pour le vélo pliant, y a pas de problème, le mien entre dans ma Smart ED Cabrio. Mais pas un deuxième !

Répondre
Jean-Sébastien Audet
19/1/2014 11:27:37

Salut Ti-Luc, content de voir que je ne serai pas seul à faire l'expérience de la Smart ED ! Est-ce que ça fait longtemps que tu as la tienne ? Peux-tu nous en parler un peu ? Es-tu satisfait ?

Répondre
Ti-Luc link
30/1/2014 10:33:47

Je l'ai depuis juillet 2013. Tout va très bien sauf qu'a -10 degrés et plus froid, l'ordinateur dit pleine charge et 50 ou 60 km seulement au lieu de 120 à145 km comme en été. C'est chiant.

SimonAVÉQ
22/1/2014 17:13:36

Je me suis promené en Smart ED aujourd'hui à -15°C, super amusant!! Par contre, je voyais toujours le mode "ÉCO" activé, et j'ai cherché le bouton pour l'enlever mais je ne l'ai jamais trouvé!! Je voulais tester un peu plus l'accélération... :) En effet sur la version de base, c'est assez chenu!

En tout cas, pour faire un stationnement parallèle, c'est absolument hilarant! C'est tellement facile!! Ça serait génial pour les livreurs de pizza cette petite voiture, vraiment! Super maniable, rapide, amusante à conduire.

Répondre
Jean-Sebastien
29/1/2014 15:08:55

En fait, Simon, ce n'est pas un mode ECO comme dans la Leaf. Le terme ECO indiqué réfère plutôt à un indicateur de bonne conduite. La barre adjacente et le pourcentage indiqué tout juste à droite du ECO correspondent à une évaluation du conducteur, sur une échelle de 0 à 100 % (100 % étant une conduite idéale pour le rapport de consommation d'énergie par kilomètre). Un peu comme la moyenne de km/kWh dans la Leaf, cette échelle aide le conducteur à adapter sa conduite pour parcourir plus de kilomètre avec la même énergie ! D'ailleurs, concernant la question du km/kWh, dans la Smart, on parle plutôt de kWh/100 km, ce qui fait que je suis un peu perdu pour le moment dans ces gros chiffres !

Répondre
Ti-Luc
30/1/2014 10:26:13

Bon, allez faire un peu de lecture ici: http://www4.mercedes-benz.com/manual-cars/ba/smart/451ev/fr/in-depth/d825e17720.shtml

Ça se lit plus confortablement sur le web que dans le manuel du proprio peut-être. Hihihihi!

Répondre
Ti-Luc
30/1/2014 10:24:58

Bon, allez faire un peu de lecture ici: http://www4.mercedes-benz.com/manual-cars/ba/smart/451ev/fr/in-depth/d825e17720.shtml

Ça se lit plus confortablement sur le web que dans le manuel du proprio peut-être. Hihihihi!

Répondre
Jean-Sébastien
30/1/2014 11:50:31

Merci Ti-Luc ! Effectivement beaucoup plus friendly de lire sur le Web ! J'avais lu le truc des niveaux 0, 1 et 2, mais je ne l'ai toujours pas testé sur la voiture, je ne l'ai pas remarqué en naviguant à travers les options, je vais retourner voir ça tout à l'heure... !

En passant, j'écoutais une vidéo française d'un gars qui essayait la Smart ED et qui parlait qu'il y avait un mode "Overboost", est-ce que ça te dit quelque chose ?

Répondre
Jean-Sébastien
1/2/2014 15:37:04

Je viens de découvrir qu'en appuyant dans le plancher sur la pédale d'accélérateur, il y a un déclic qui se fait à un moment donné et le boost embarque ! Malade ! Par contre, pour ce qui est des niveaux 0, 1 et 2, il semble qu'il faille avoir des palettes optionnelles sur le volant pour pouvoir contrôler ça... Aucune autre façon de régler le niveau autre que sur ces palettes ?

Al S
3/2/2014 04:52:57

On a diffusé une pub pour la Smart VE lors du Super Bowl hier.

http://www.youtube.com/watch?v=gCrAnybrxFU

J'ai peur, par contre, que les gens ne comprennent pas. Pour plusieurs, rouler en VUS gigantesque en ville est tout-à-fait normal!

Répondre
Pascal
16/11/2014 19:55:45

Bonjour,

article très intéressant.
J'ai lu que vous aviez également une leaf, je cherche des témoignages réels avant acquisition, pouvez vous me donner votre avis ?

Merci

Répondre
Jean-Sébastien Audet
17/11/2014 09:09:39

Bonjour Pascal, bien sûr, as-tu des questions en particulier ?

Répondre
Pascal
18/11/2014 02:25:06

En fait j'hésite entre une zoé et une leaf et je suis à la recherche d'avis, d'expériences utilisateurs.

Buy Wikipedia Page link
30/6/2020 14:17:11

I recently found that by squeezing the quickening agent pedal in the floor, there is a tick that happens at a given second and the lift goes ahead! Debilitated! By cons, with respect to levels 0, 1 and 2, it appears that it is important to have discretionary oars on the controlling wheel to have the option to control this ... No other method to change the level other than on these oars?

Répondre
BRUNO LACROIX
22/10/2021 21:50:12

je viens d'acheter une smart fortow electrique 2014 usagé avec 65000 kilomètre et pour l'autonomie est de 78 kilomètre compte tenue de c'est 7 année d'usure mais j'airais voulu savoir si j'ai droit moi aussi à une aide financière pour l'achat d'une voiture électrique usagé et si oui je doit faire quoi

merci
Bruno

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue du Smarter

    Une ossature de six pieds deux pouces, un sac de hockey et un vélo dans un poids plume zéro émission.

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion