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C'est confirmé, Eddy est bon pour 160 km !

12/6/2014

17 Commentaires

 
Photo
Cette semaine, j'ai repoussé les limites de ma Smart ED avec 160 km parcourus sur une seule charge. J'ai atteint cette distance avec une conduite plutôt éco et douce, mais avec tout de même une certaine portion de mes déplacements sur voie de service et sans être un boulet pour les véhicules qui me suivaient.

Je peux vous dire, si vous ne le saviez pas déjà, qu'à partir de 10 % et moins d'autonomie restante, le « Guess O meter » n'affiche plus le kilométrage restant et est remplacé par le message « Batt.faible ». Cependant, le cadran %SOC indique toujours le pourcentage restant, donc permet d'avoir une bonne idée du « jus » qui reste dans la batterie.

Photo
Je n'ai pas testé le véhicule jusqu'à ce qu'il tombe en panne, mais disons que l'aiguille était rendue plutôt proche du 0... Plutôt difficile de savoir combien de kilomètres j'aurais encore pu parcourir, mais je dirais probablement 5 à 10 km maximum.

J'ai déjà discuté que l'autonomie de la Smart ED était considérablement diminuée à haute vitesse. Je vous réserve un test en ce sens sous peu.

Une autre expérience que j'aimerais tenter dans les prochaines semaines est un rallye électrique avec ma Smart ED et ma Leaf. Même trajet, véhicules qui se suivent... lequel se rendra le plus loin ?

À suivre dans mes prochaines chroniques...

17 Commentaires
Gaël Gem
13/6/2014 13:46:44

Waouw !! Hate de voir la suite à grande vistesse, et là tu dirais que ta vitesse moyenne c'était quoi ?

Répondre
Jean-Sébastien
13/6/2014 16:10:51

C'était vraiment plus de la Ville, en zone de 50 km/h, sur du plat, à Laval, mais avec peut-être 10 à 20 % de voie de service de l'A440 (70 km/h). Il faut dire que le 70 km/h de voie de service est relativement éco aussi, puisqu'il n'implique pas de « stop and go », donc équivaut peut-être pas mal au même que du 50 km/h avec des arrêts et feux de circulation...

Dans un tout autre ordre d'idées, je viens de voir sur la page d'accueil de l'AVÉQ que j'étais à 500 m du records de la I-Miev !!! Avoir su, j'aurais continué de rouler un petit kilomètre de plus !!

Répondre
Gael Gem
14/6/2014 06:30:44

Ha Ha oui à avoir su, mais 160 Km reste honorable. Dirais tu que 70 km d'autoroute est réalisable ?

Renald Gélinas
14/6/2014 10:05:51

wow !!! comme 2er VÉ la smart ev , ça serai idéal je possède la i-miev 2012 ma femme possède la versa .

Répondre
Jean-Sébastien
14/6/2014 15:39:14

70 km d'autoroute, certainement !

Répondre
Jean
15/6/2014 07:06:44

Salut, je fais 70km matin et soir (170km) pour le travail. Mon employeur fourni la borne 240v... J'ai une autre véhicule pour mes autres déplacement. Quel voiture électrique vous me recommandé si je fais 90% autoroute?

Répondre
Jean
15/6/2014 07:07:26

Oups, 140km

Répondre
Jean-Sébastien
15/6/2014 15:29:36

Avec la Smart ED, c'est peut-être un peu serré pour l'hiver. Mais je ne sais plus trop, ça va tellement bien ces temps-ci que j'ai oublié l'autonomie hivernale... !

Répondre
David S.
16/6/2014 04:19:33

Comme tu peux recharger au travail sur une borne 240V, n'importe lequel des modèles sur le marché devrait te permettre de faire le trajet de 70 km, même en hiver. Smart ED, i-MiEV, Focus EV, LEAF, même la Volt peut couvrir la distance de 70 km en mode électrique pour une bonne partie de l'année.
C'est donc une question de goût et de budget...

Répondre
rickobotics
17/6/2014 09:19:45

quelle à été la consommation moyenne affichée au compteur ? Tu l'as notée ? Ce serait intéressant pour estimer la quantité d'énergie embarquée et disponible ds une smart (même si à priori cette consommation ne gère pas la régénération comme sur les autres VE et comptabilise donc tout ce qui sort de la batterie, même si ça fait suite à la régen, avec double mesure pour certain électron et donc une conso faussement élevée ... bref, j'me comprend).

Répondre
Jean-Sébastien
17/6/2014 16:19:40

Si ma mémoire est bonne, j'étais à 13,2 kWh / 100 km, ce qui signifie en langage de toutes les autres voitures électriques sauf la Smart ED (je crois) : 7,6 km / kWh. Ce n'est pas si exceptionnel, il y a donc sûrement moyen de faire mieux !

Répondre
rickobotics
18/6/2014 05:55:39

non, c'est justement ce que j'essayais d'expliquer. En fait la conso affichée est fausse car ne retire pas l'énergie qui provient de la régénération, alors même quelle a déjà été comptabilisée. C'est simple, si la conso avait été de 13.2kWh/100km pour 160km, la batterie devrait faire plus de 21kWh ... or elle n'en fait que 17.6kWh ... donc si tu as dépensé disons 17kWh, ta conso serait de 10.6kWh/100km, ce qui est déjà mieux !

Répondre
Jean-Sébastien
18/6/2014 11:10:48

Ah ok, pour vrai, ça ne comptabilise pas la régénération ? C'est poche ! Y a-t-il aussi un peu du fait qu'une certaine portion de la batterie est inutilisable ? Par exemple, j'avais déjà entendu dire que la Leaf, c'est seulement 21 kWh réellement utilisable sur 24 kWh total...

rickobotics
19/6/2014 23:00:58

Oui exactement ! Pour la Leaf, c'est même 20kWh au bout d'un an pour la vider entièrement, sauf qu'en pratique si tu veut pouvoir rentrer chez toi à + de 30km/h et pouvoir franchir une côte de 10%, tu ne peux en réalité compter que sur 19kWh !! Loin des 24kWh annoncé, hein ?! D'où l'intérêt de connaitre pour chaque VE la quantité réellement utilisable et non celle annoncée par les constructeur (Renault annonce 22kWh pour la Fluence qui partage pourtant la même batterie que la Leaf) ... Sauf qu'avec la smart, comme on ne peut pas connaitre la conso exacte en kWh/100km, il est impossible de savoir si la batterie fait 17.6kWh de capacité nominale ou utilisable ... ni qu'elle est son SOH par ex (sauf si indiqué autrement).

jérôme b
23/10/2014 21:15:12

salut lors de mon essai sur 2 jours j'ai fait au total 400 kms don 237 kms le premier jour en faisant des charges partielles appelées aussi biberonnage ... l'autonomie constatée était de plus de 150 kms sur une seul charge et le soir je suis rentré avec seulement 3% d'énergie restante dans la batterie mais c'était maîtrisé car je tournais autour de mon domicile pour voir... le concessionnaire n'en revenait pas des 400 kms en 36 heures !

Répondre
benzoil
21/12/2014 01:43:34

Et puis la haute vitesse??? Autonomie?
Merci

Répondre
Luc P.
25/8/2017 11:35:56

Vous remarquerez les 3 petites barres (ou colonnes) en bas à droite de l'écran (à gauche de "kW")...

Celles-ci disparaissent peu à peu, à mesure que la réserve s'épuise.

Répondre



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