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Le beau temps synonyme de bon temps avec Eddy !

19/5/2014

11 Commentaires

 
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Le beau temps semble définitivement arrivé! Les feuilles poussent et l'autonomie de nos VÉ retrouvent leurs pleines capacités, y'a de quoi sourire. La température des derniers jours est parfaite : ni trop chaud, ni trop froid, donc pas besoin d'air climatisé, ni de chauffage, le confort, l'autonomie, tout y est!

Je redoute l'arrivée prochaine du temps très chaud, avec mon toit panoramique qui risque de créer un effet de serre intense dans l'habitacle. J'adore les légumes (je suis végétarien), mais pas au point d'en devenir un confiné dans une serre à haute température. Puis, je ne veux pas pousser davantage, mes 6'2'' me font déjà frôler le toit lorsque je ferme le pare-soleil. Vous aurez compris que je n'aime pas trop utiliser l'air climatisé, notamment car le système de ventilation de la Smart est plutôt bruyant, ce qui détonne du silence qu'offre le moteur électrique.

Mais bon, oui, il y a le pare-soleil qui est bien, mais qui, comme je le mentionnais, pour les grands, incommode quelque peu, car touche légèrement aux cheveux des 6'2'' et plus... Il faut tout de même s'habituer à fermer ce pare-soleil en quittant la voiture durant le jour pour minimiser l'impact de la chaleur à son retour dans le véhicule, geste que j'oublie toujours de faire jusqu'à présent. Heureusement, une ouverture des fenêtres en début de voyage combinée à un petit habitacle change rapidement l'air ambiant et remet les pendules à l'heure (ou plutôt, à l'air).
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Revenons sur le système de ventilation. Un constat étrange que j'ai remarqué depuis cet hiver et que j'espérais voir disparaître avec le temps chaud : la baisse d'autonomie théorique avec l'activation de la ventilation. C'est peut-être moi qui ne comprends pas bien le système, mais j'ai beau ne pas activer l'air climatisé et régler la température au minimum sur le régulateur de droite, même lorsque la température extérieure s'élève dans les 20°C et plus, que l'autonomie affichée sur le tableau de bord du véhicule est réduite en activant la ventilation sur le régulateur de gauche ! Étant habitué que la ventilation n'ait aucun impact sur le "Guess O Meter" de la Leaf, cette perte de kilomètres m’asticote sur Eddy. Ce que je trouve étrange en fait sur la Smart est l'obligation de sélectionner une température en tout temps dans les réglages du système de ventilation. Le régulateur de droite n'a pas d'option "OFF" ou bien quelque chose du genre "TEMPÉRATURE AMBIANTE". C'est donc comme si nous devions toujours partir le chauffage en partant la ventilation. Maintenant, est-ce une perte d'autonomie réelle ou une simple incompréhension de ma part ou un bogue lié au "Guess O Meter" de la Smart ED qui sous-estimerait finalement peut-être l'autonomie réelle ? Je ne sais trop. Difficile à mesurer, mais des tests s'imposent à cet effet.

Le "Guess O Meter" ou le cadran % ?

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Ces temps-ci, Eddy est plutôt autonome en m'affichant sur son tableau de bord de 125 à 130 km lorsque chargé à 100 %. Cependant, m'affiche-t-il un kilométrage sous-estimé ? Je le crois. C'est mon hypothèse, car je dois avouer que je tends à regarder beaucoup plus le cadran affichant le pourcentage restant de batterie que le tableau de bord dans la Smart ED. Il est de un plus visible, mais aussi plus beau et plus encourageant, car il ne descend pas vite.

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Pas que l'autonomie restante chiffrée sur le tableau de bord descende vite, mais c'est qu'elle ne part pas avec une valeur très haute. Puis, par expérience, et en comparant le pourcentage restant pour mes déplacements avec la Smart et la Leaf, j'ai vraiment l'impression d'avoir bien plus que 125 ou 130 km. D'après mes estimations (10 km en 6,5-7 % en ville), l'autonomie devrait tourner plus autours de 140 à 150 km). Je n'ai cependant pas encore fait l'essai ultime.

Sauf que l'autoroute mène la vie dure au cadran % !

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J'espère parcourir 150 km en ville, mais la réalité est toute autre sur autoroute, à haute vitesse. Étant Lavallois, il m'arrive fréquemment d'emprunter l'A440 pour certains déplacements. Bien souvent, j'utilise la voie de service, ce qui convient bien à un VÉ. Mais récemment, je suis allé dans le coin de Repentigny avec Eddy... et ce dernier avait les jambes tremblotantes sur ce long trajet à haute vitesse! Mon constat est que le pourcentage restant de batterie s'envole à un rythme beaucoup plus effréné avec les kilomètres parcourus à grande vitesse. C'est bien sûr le cas aussi avec Leaf, mais j'ai l'impression que la Smart est pire.

La folie de l'autonomie

L'autonomie, toujours plus d'autonomie, c'est bien beau, mais ça en devient vraiment maladif! Les chroniqueurs automobiles ne parlent que de ça lorsque vient le temps de critiquer un VÉ, comme si tous les ménages sur Terre ne possédaient qu'une seule et unique voiture devant partir en voyage toutes les fins de semaine. Seriez-vous prêt à payer plus cher pour toujours plus d'autonomie? Si votre ménage ne possède qu'un seul véhicule, oui, peut-être. Mais, sincèrement, pour un deuxième véhicule, ma réponse est non, jamais de la vie! J'ai acheté la Smart ED comme deuxième voiture dans mon ménage parce que c'était le VÉ le moins cher sur le marché et que je savais qu'il pourrait me dépanner. Après quelques mois d'expérimentation de la chose, je peux vous dire qu'il ne m'aurait jamais servi d'avoir une "goutte" de plus d'autonomie pour ce véhicule.

On reproche bien souvent aux constructeurs automobiles de ne pas offrir une bonne autonomie à leurs VÉ mais, honnêtement, je crois qu'il y aura toujours un marché pour les véhicules de 150 km et moins, un marché parfait pour la deuxième auto du ménage. Et devinez quoi, les quelques constructeurs de VÉ visent pour le moment surtout à remplacer votre deuxième voiture par un VÉ! Le problème est qu'une fois qu'on l'essaye, on la veut comme première voiture, pas comme deuxième! Mais, rassurez-vous, elle peut très bien l'être, car la très grande majorité de nos déplacements quotidiens sont de courte distance.

Puis, en se tournant vers le VÉ, on peut graduellement changer un peu de notre rythme de vie, on peut tendre à revenir à du "un peu plus près". Pourquoi ne pas habiter plus près de son travail, plus près des commodités, redécouvrir le plaisir de marcher et de prendre son vélo pour aller travailler ou aller faire ses courses au marché public, plutôt que sa voiture pour aller au supermarché? Le VÉ comme premier, ou même comme seul et unique véhicule, pourquoi pas?

Réchauffement climatique et notre rapport à l'autonomie d'un VÉ

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Météomedia annonçait mardi dernier l'atteinte d'un point de non-retour dans la fonte des glaciers. Dans cent ans, Montréal devrait donc être engloutie sous l'eau issue de ces glaciers. Je ne sais pas pour vous, mais moi, en lisant ce genre d'articles scientifiques médiatisés régulièrement depuis déjà plusieurs années, je suis très inquiet pour mes enfants et mes petits enfants. Il est plus que temps de se réadapter à un mode de vie plus durable et de mettre un terme à cette fiesta des déplacements excessifs. Contrairement à la croyance populaire, limiter ses déplacements apporte beaucoup de points positifs en commençant par une économie de temps et d'argent.

Et si on en venait finalement à remettre en question notre relation avec les longues distances auto-solo, serions-nous toujours autant intéressés à payer plus cher pour... toujours plus de cette folie d'autonomie?

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Désolé, je m'emporte.

C'était mon éditorial de la semaine.

11 Commentaires
David S.
20/5/2014 08:11:06

Très bon article! Je partage ton opinion concernant les déplacements excessifs.
Quant à l'effet des réglages de température sur la prédiction d'autonomie, il me semble aussi qu'une position Off serait la bienvenue... Est-ce que la smart ED possède un mode de conduite "Eco" (ou similaire) qui réduit la puissance du climatiseur et/ou du chauffage?

Répondre
Jean-Sébastien
20/5/2014 12:37:02

Merci pour vos commentaires !

Il n'existe pas de mode ECO sur ma version, mais il semble exister une option, selon le manuel, qui permettrait de régler le niveau de récupération d'énergie à une échelle de 0 à 3. De mon côté, par contre, je trouve que la récupération d'énergie par défaut (sans avoir l'option) est plutôt agressive, très similaire au mode B de la Leaf. Je ne saurais pas dire l'impact que cela a sur le chauffage ou la climatisation par contre, l'effet se remarque surtout par la décélération sans freinage.

Voici ce qui est indiqué plus spécifiquement dans le manuel de la Smart ED :

« Indicateur de statut de la récupération d'énergie

L'indicateur de statut de la récupération d'énergie vous indique le niveau de récupération d'énergie actuellement réglé. Procédez au réglage par l'intermédiaire des palettes de changement de rapport du volant.

Les niveaux suivants sont disponibles :
Aucune récupération (niveau 0)
Récupération d'énergie modérée (niveau 1)
Récupération d'énergie élevée (niveau 2)
Véhicules BRABUS : récupération d'énergie élevée suivie d'une accélération sportive (niveau 3) »

Répondre
René
20/5/2014 18:07:55

Bravo pour ta chronique.

L'option est celle des palettes de récupération (+/-) qui te permettre un réglage manuel de 0 à 2
Sans l'option tu est en mode 1 par défaut, lorsque l'accélérateur et le frein ne sont pas utilisés.
Mais l'on peut faire la même chose, en modulant la relâche de l'accélérateur pour faire le mode 0, et allumer les feux d'arrêt seulement pour mode 2 (fonctionne à 50 km et +)
Mais moi je passe en mode neutre (relâche tous la retenue mécanique) pour conserver ma vitesse dans une petite descente. (truc -> conserver la position de l'accélérateur à la même position cela permet de conserver sa vitesse précédente lorsqu'on repasse en mode "D")

Jean-François Morissette
20/5/2014 08:35:47

Bravo, très bel éditorial qui adresse des questions fondamentales avec intelligence et humour. Merci.

Répondre
Cécil Perron
20/5/2014 13:04:33

Voilà qui est dit, c'est urgent que chacun fasse sa part pour notre environnement.. félicitations pour cet éditorial!

Répondre
Daniel Mayrand
2/6/2014 03:06:44

Bonjour,

J'ai une peitite question, es-ce que je peux installé un siege de bébé dans une Smart?

Répondre
Jean-Sébastien Audet
2/6/2014 13:10:08

Excellente question Daniel. Je me suis posé la même il y a quelques semaines. En fait, je n'ai rien trouvé l'interdisant formellement. De ce que j'ai compris de la SAAQ, il est préférable de placer l'enfant de moins de 12 ans à l'arrière, lorsque possible. La SAAQ indique toutefois également que si l'on n'a d'autres choix que de placer l'enfant à l'avant, le coussin gonflable côté passager peut être désactivé. Cette désactivation se fait de façon automatique dans la Smart en fonction du poids sur le siège. Il existe un voyant lumineux qui confirme la désactivation dans le véhicule. Selon le manuel du propriétaire de la Smart, il faut absolument que le coussin gonflable soit désactivé pour un siège de bébé orienté vers l'arrière. Pour un siège orienté vers l'avant et et lorsque la taille et le poids de l'enfant s'apparente à un enfant de plus de 12 mois, il faut reculer le plus possible le siège et le coussin gonflable peut ou non être activé. Je te suggère malgré tout de confirmer tout cela avec un représentant de la SAAQ. Voici mes références :
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/coussin/index.php
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/coussin/risque.php
http://owners.smartusa.com/userfiles/file/2013-smart-electric-drive-owners-manual.pdf (p.42)

Répondre
Jean-Bernard Vin
19/9/2014 07:44:16

As-tu réussi à chiffrer la baisse d'autonomie à l'utilisation de la ventilation ? Je fais le même constat, par temps froid, dès que je mets la ventilation en route je perd environ 20km sur 120. Même si le chauffage est au minimum 18C et que la voiture a été pré-chauffée au cours de la recharge.

Répondre
Jean-Sébastien Audet
19/9/2014 11:05:12

Je ne l'ai pas mesuré à proprement dit, mais encore ici, j'ai l'impression que la Smart sous-estime son autonomie. Je ne peux pas concevoir que la ventilation puisse faire descendre autant l'autonomie. Dans la Leaf, la ventilation n'a aucun impact sur le Guess O Meter ! En passant, le froid des dernières jours a vraiment beaucoup impacté l'autonomie estimée de la Smart, même sans partir le chauffage. Selon moi, c'est des fausses peurs, la réalité est qu'on peut en faire bien plus.

Répondre
Jean-Bernard Vin
25/9/2014 07:35:06

J'ai effectivement les mêmes doutes ! Dès que je mets la ventilation à ON je perd environ 10% de l'autonomie estimée, mais lorsque, le soir, je fais le compte du kilométrage parcouru vs le % du Guess O Meter restant, je ne vois pas vraiment l'impact.... Donc à découvrir cet hiver, qui sera mon premier avec mon ED.

Benjamin
24/4/2015 05:47:57

Je viens de passer un hiver avec ma Smart ED et ce que je remarque au sujet de la ventilation est que le Guessometer baisse de 20% dès qu'on démarre la ventilation, même si le chauffage n'est pas activé. En dessous de 18°, le chauffage est à off. Je trouve dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de position en dessous de 18 parce quand il fait -20 et qu'on veut se réchauffer un peu, le chauffage à 18 demande à la chaufrette un maximum de chaleur et quand il fait froid, c'est bien trop chaud. Sur l'autoroute à 100km/h et à environs 0°, le guessometer semble précis sans chauffage, mais avec la ventilation. Il faut qu'il fasse environs 20° pour que le guessometer soit précis sans la ventilation. Mettre l'air climatisé diminue l'estimation de 5% supplémentaire.
Plus il fait froid sous zéro, plus le guessometer sur-estime l'estimation de l'autonomie quand on roule avec le chauffage. À -20°, sur l'autoroute, avec le chauffage à 18, on ne fait même pas 50km. On a dû ralentir et arrêter le chauffage l'autre soir en revenant du dix30 pour pouvoir se rendre (on avait une charge pleine au départ, merci hôtel ALT) et on habite à Verchères.




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