AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Le froid tarde à partir, mais ma Smart demeure pleine de soleil !

16/4/2014

15 Commentaires

 
Photo
Les petites périodes de chaleur que nous avons vécues récemment m'ont fait découvrir pour la première fois les vraies performances de ma Smart ED (allias Eddy) en ce qui concerne l'énergie nécessaire pour déplacer le véhicule ! Je suis habitué à utiliser environ 20 % de ma batterie avec la Leaf en été (> 5˚) pour parcourir une vingtaine de kilomètres lors de mes déplacements quotidiens (aller-retour) vers mon travail. Avec ma Smart et un peu de chaleur, j'ai fait le même trajet en utilisant à peine 10 à 15  % ! Comment est-ce possible ? Cela signifierait que je pourrais parcourir plus de kilométrage avec ma Smart qu'avec ma Leaf !? Je devrai poursuivre mes observations avec une chaleur un peu plus soutenue sur quelques jours pour mieux comprendre ce phénomène... Ma première hypothèse (simple impression) est que la Leaf baisserait peut-être plus rapidement au départ, puis la diminution ralentirait par la suite. J'ai l'impression que le pourcentage d'Eddy diminue plus proportionnellement au kilométrage parcouru.

J'hésite pour m'acheter une deuxième borne à la maison pour pouvoir brancher mes deux véhicules simultanément sur du 240 volts. Je peux bien sûr me brancher sur du 120 volts, mais il y a deux éléments moins intéressants à ce niveau. Le premier fait appel à ma paresse, puisqu'il m'oblige à ouvrir mon coffre arrière pour sortir la borne 120 volts que je dois brancher dans le mur, puis sur ma voiture... beaucoup plus long et moins convivial que de simplement prendre le pistolet d'une borne 240 volts et brancher. Le deuxième point qui est le plus dommage est qu'il n'est pas possible de verrouiller le pistolet branché dans la voiture, ce qui fait en sorte qu'il y a un risque de me faire voler ma borne portative (contrairement à la Leaf) ! Le comble de cette lacune sur la voiture est le fait que la petite porte où se retrouve la prise dans la voiture, elle, peut être verrouillée lorsqu'elle est fermée, chose complètement inutile pour un véhicule électrique ! Je présume que le but de ça sur la version à essence était d'empêcher les propriétaires de Smart de se faire siphonner de l'essence... Est-il possible de "siphonner" de l'électricité sur une prise de véhicule électrique ? Cela étant,  avec ces performances... une seule borne devrait me suffire. Je pourrais en fait brancher Eddy presque une seule fois par semaine !
15 Commentaires
Didier Ernotte
19/4/2014 17:30:12

J'envisage d'acheter une smart EV prochainement, et je suis tenté par la version cabrio mais je me posais des questions sur un toit souple en hiver. Est-ce que le toit souple du cabrio rend l'habitacle plus froid que le toit rigide ? Est-ce que le toit ouvrant l'été permet des économie sur la climatisation et donc est favorable a l'autonomie ?

Répondre
Martin Boisvert link
20/4/2014 06:44:21

C'est surtout une question de goûts plus qu'une question d'économie.
Toit panoramique:
- Luminosité intérieure en tout temps
- Meilleur accès au chargement arrière
- Climatisation constante en été

Toit souple:
- véritable cabrio en été, sentiment incomparable de liberté!
- Par températures agréables, aucun besoin de climatisation
- Par temps chaud de juillet, pris dans le trafic, le soleil tape fort!

Je suis propriétaire de 2 smart, une coupé et une cabrio. Et bien que la cabrio semble posséder moins d'avantages, je ne l'échangerais pour rien au monde!

Répondre
Jean-Sébastien
20/4/2014 09:45:48

Excellent résumé Martin ! En passant, ma photo c'est une coupé, pas une cabriolet ! Photo prise avec un grand angle. Sinon, Martin, trouves-tu que la cabrio est plus bruyante (lorsque le toit est fermé) comparativement à la coupé ? J'ai essayé une cabrio une seule fois avant de m'acheter ma coupé, c'est une perception que j'avais, mais c'est une simple impression... basée sur un seul essai !

Martin Boisvert
20/4/2014 10:12:22

J'avais bien remarqué que c'était une coupé, tout amateur de smart sait voir la différence ! ;) C'était surtout pour répondre aux interrogations de Didier Ernotte concernant la cabrio.

Mais ceci dit, c'est effectivement légèrement plus bruyant une cabrio qu'une coupé. Quoi que encore, ça dépend... L'hiver j'installe un support à ski sur le toit de ma coupé, et la turbulence de l'air crée un sifflement assez agaçant à plus de 70 km/h.

Les toits souples de nos jours sont assez bien fabriqués, ils sont assez étanches aux infiltrations d'air, et à part les véhicules qu'on croise et le frottement normal du véhicule dans l'air, Il n'y a pas une grande différence.
Et vu la taille de l'habitacle, la question du chauffage en hiver n'est même pas un facteur à considérer!

Jean-Sébastien
20/4/2014 15:32:39

Mon "en passant" s'adressait surtout à Didier, puisqu'il posait des questions sur la cabrio auxquelles je n'aurais pas été en mesure de répondre, ne possédant qu'une coupé de mon côté ! Je me doutais bien qu'un propriétaire de deux Smart saurait voir la différence ! ;)

Et merci pour les précisions additionnelles Martin concernant l'environnement sonore des deux modèles. Il est clair que le choix demeurera toujours assez difficile à faire entre la coupé et la cabrio !

Il existe des supports sur le toit pour la Smart ?

Didier Ernotte
25/4/2014 02:49:50

Merci pour vos commentaires. Le choix reste difficile sans avoir testé les voitures durant plusieurs jours dans differentes conditions.

Didier Ernotte
27/4/2014 22:06:33

Autre question sur le cabrio : Je me pose des questions sur la lunette arriere. En quoi est-elle faite ? en verre ou en plastique ? Etant donné qu'il n'y a pas d'essuye-glace arrière sur ce modèle, comment est la visibilité en cas de pluie ? en cas de neige ? la poussiere nuit-elle a la vue ? faut-il la nettoyer manuellement de temps en temps ? Je suppose qu'il n'y a pas de dégivrage non plus ? est-ce génant ?
Merci de partager votre expérience

Martin Boisvert
28/4/2014 02:21:07

C'est certain que la visibilité d'une cabriolet n'égale pas celle d'une coupé. Mais contrairement aux anciennes versions, elle est maintenant équipée d'une lunette en verre avec dégivreur.
Il ne manque que l'essuie-glace, mais on finit par s'y habituer! Et avec 2 petits miroirs convexes, ça te permettra de couvrir parfaitement l'angle mort à très bas prix!

Martin Boisvert
20/4/2014 15:37:43

Pas au catalogue des accessoires smart. C'est un support Yakima, tout ce qu'il y a de plus générique.

Répondre
Al S
1/5/2014 06:46:58

Merci de la blogue.

Si tu y vas pour une 2e borne, un modèle portatif pourrait être intéressant. C'est que tu fais du camping et certains terrains offrent des prises 240v.

Répondre
Gaël
7/6/2014 10:13:00

Salut,
Alors as tu pu élucider le mystère autonomie Leaf vs Smart ? Et tu penses que la smart peut avoir une autonomie de combien à 100Km/h ?
Merci

Répondre
Jean-Sébastien
7/6/2014 14:51:19

Salut Gaël, je n'ai pas encore poussé à bout l'autonomie de la Smart... Je te promets de faire le test très bientôt ! À 100 km/h, je dirais instinctivement que ça baisse d'un bon 15 à 20 %, mais je ferai le test pour en avoir leur cœur net à différentes vitesses.

Répondre
Simon
10/6/2014 01:37:13

J'aime beaucoup la photo de l'intérieur de la cabine montrant le toit panoramique, ça fait vraiment spacieux comme effet...

Répondre
bouhedli
5/7/2014 22:18:18

Excellent merci pour l'article

Répondre
Bouhedli Mohamed Nassim
20/10/2015 15:37:03

Thank you for that post, Danke? Merci

Regards

Bouhedli Mohamed Nassim

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue du Smarter

    Une ossature de six pieds deux pouces, un sac de hockey et un vélo dans un poids plume zéro émission.

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion