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Blogue bolt EV

La Bolt... jusqu'au bout...

15/9/2019

1 Commentaire

 
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Je voulais faire ce petit test depuis un bout de temps : combien de kilomètres maximums puis-je faire avec la Bolt dans des conditions de conduite en ville et sur route de campagne ?
 
Lors de ce test, ma vitesse a donc oscillé entre 40 kilomètres heure et 80 kilomètres heures selon les routes où je me trouvais. Je n’ai pas fait d’autoroute, ou presque pas.





En poussant la batterie jusqu’au bout, et je dis bien jusqu’à ce que la voiture ne puisse plus avancer, j’ai atteint 572.5 kilomètres d’autonomie. Cela m’a permis de vérifier les capacités ultimales de la voiture, mais aussi de pouvoir connaître la force réelle de la batterie en kilowatt-heure. Ça peut en effet être utile pour effectuer une estimation lorsque la Bolt n’annonce plus les kilomètres restants quand la batterie est presque déchargée(techniquement, il est plus intelligent et prudent de ne pas en arriver là).

 

 

 

Afin de compléter cette expérience, je me suis cantonné à une promenade près de chez moi… mais pas assez près semble-t-il. En effet, la Bolt s’est mise à clignoter et à lancer des signaux d’alerte insistants dès que j’ai atteint 57 Kw/h au compte de la batterie. Je savais, à la suite du visionnement d’un vidéo, que la Bolt n’avais pas réellement 60 kw/h de capacité, mais je ne savais pas que sa capacité réelle était de… 58 kw/h. Pile. À ce moment, tout s’arrête. J’étais à moins d’un kilomètre de chez moi et j’ai pu me stationner juste au dernier moment (je ne suggère pas d’essayer, c’est assez stressant). J’ai dû faire appel au CAA pour qu’il me remorque jusqu’à ma borne (j’avais entendu dire qu’à Montréal, certaines remorqueuses sont équipées de chargeur, mais ce n’est pas le cas à Trois-Rivières).

 
Après cette recharge, j’avais une vue estimée (même si faussée) d’une capacité assez incroyable de 640 kilomètres.
 
Soulignons pour finir que certaines personnes ont réussi à obtenir beaucoup plus de kilométrages que moi. Plus particulièrement un allemand à bord d’une Opel (la version européenne de la Bolt) qui a atteint le chiffre astronomique de … 755 km ( en circuit fermé je suppose).
 



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1 Commentaire
Michel Lemieux
20/11/2019 10:03:39

Véhicule très impressionnant mais ce n'est pas tout de parler du kilométrage total. Il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte pour analyser l'autonomie. Le relief du trajet à effectuer, la ou les températures ambiantes durant l’utilisation, le % de régénération par le freinage et la décélération etc... L'utilisation d'accessoire du véhicule à un lien direct sur l'autonomie. Le chauffage, la climatisation affectent beaucoup l'autonomie de la batterie.
N'en reste pas moins que l'expérience faite est très significative et donne une bonne idée de la performance du véhicule.

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