Collaboration spéciale du cousin ! (Alain Bellefeuille) RÉFLEXIONS SUR LE SERVICE DE RECHARGE OFFERT PAR LES ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS De plus en plus d’établissements hôteliers offrent aux électromobilistes le service de bornes de recharges (240V) gratuitement à l’occasion d’une nuitée. Cela est une excellente nouvelle, qui nous donne encore davantage d’options et de mobilité. Soit. Toutefois, il est important que la fourniture de ce service ne devienne pas un casse-tête pour les gestionnaires ou les employés des hôtels. Il nous appartient donc, à titre d’utilisateurs, de faire en sorte que les établissements aient une expérience positive de ce service afin de continuer à l’offrir et même à augmenter l’offre. Voici quelques réflexions. 1. Confortons les hôtels dans leur choix Les hôtels offrent des services en vue d’attirer ou de maintenir la clientèle. Il est important que les gestionnaires sachent que la présence de bornes a pu être un facteur dans le choix de l’hôtel par le client. Cela peut se faire en laissant un commentaire (sur le site web de l’hôtel, Trip advisor ou autres) ou en écrivant un court mot au service à la clientèle. La compétition fera bien le reste. 2. Gérons nos recharges Certains utilisateurs laissent leurs voitures branchées aux bornes alors même que leur recharge est terminée depuis longtemps. S’il est possible pour un autre utilisateur de voir que la recharge est terminée (comme sur les Volt et Bolt), et si l’aménagement de l’espace le permet, il peut alors sans trop de problème débrancher et utiliser la borne. Si ce n’est pas le cas, cela oblige l’utilisateur qui en a réellement besoin à contacter la réception de l’hôtel afin de contacter l’utilisateur branché. Évidemment, selon l’heure cela peut être vraiment problématique. Afin d’éviter que les hôtels n’aient à gérer ces problèmes et voient dans ce service une source de problème qui dépasse leur avantage concurrentiel, cela sera certainement au détriment des utilisateurs. Lorsque vous rechargez à même les bornes des hôtels, s’il-vous-plaît analysez la situation en ayant à l’esprit que d’autres utilisateurs auront peut-être besoin du service, particulièrement ceux qui sont 100% électrique. Notez que certains équipements offerts par les hôtels comportent un dispositif automatique qui interrompt le fonctionnement des bornes après 8 ou 12 heures, et cela même si un véhicule est branché. Le préposé à la réception doit alors les réinitialiser pour repartir la recharge. Avant de laisser votre véhicule pour la nuit, assurez-vous auprès de la réception que votre recharge ne sera pas interrompue en raison d’un tel système. 3. Gérons notre tempérament Ce service est nouveau et en pleine expansion. Plusieurs électromobilistes sont encore en apprentissage et certainement que les établissements hôteliers aussi. Il se peut que malgré la bonne volonté de tous, des problèmes surviennent. Inutile de faire écoper les préposés à la réception, qui sont des employés. Rapportez la situation à la direction de l’hôtel qui y verra certainement une façon d’améliorer un service. (merci à Alain Bellefeuille pour sa réflexion et sa collaboration).
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AuteursMartin Bellefeuille Archives
Décembre 2019
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