Price Waterhouse Coopers Strategy (PwC) prédit que les camions zéro émission seront plus performants que les camions à combustion dans une dizaine d'années. Le rapport sur : L'aube du camionnage électrique vers la décarbonisation des véhicules utilitaires prévoit que d'ici 2030, les véhicules zéro émission ou à pile à combustible représenteront un tiers de tous les camions en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, et 70 % d'ici 2035.
Selon Price Waterhouse, deux facteurs principaux sont à l'origine de la décarbonisation du camionnage : des exigences réglementaires de plus en plus strictes et la baisse du coût total de possession (CTP) pour les véhicules zéro émission. Les camions électriques commenceront à être plus économiquement intéressants que toute autre technologie dès 2025 et devraient représenter un coût inférieur de 30 % par rapport aux véhicules à combustion interne en 2030. La transition vers les camions électriques dépendra du déploiement rapide d'infrastructures de recharge. Price Waterhouse estime que l'Europe devra investir jusqu'à 36 milliards d'euros d'ici 2035 pour développer son réseau de bornes de recharge et de stations de remplissage d'hydrogène. "La transformation s'accélère actuellement à une vitesse fulgurante", a déclaré le co-auteur de l'étude, Jörn Neuhausen, au magazine allemand Wirtschaftswoche . Il note que l'UE prévoit offrir aux camions électriques des frais d'utilisation réduits à partir de mai 2023. "Les entreprises de logistique pourront ainsi économiser jusqu'à 25 000 euros par camion annuellement." Bien sûr, ce qu'une société de recherche financière considère comme une vitesse de croissance rapide pourrait être considéré comme un rythme trop lent par les défenseurs des véhicules électriques. Une fois que les camions électriques offriront un coût total de possession inférieur à celui des diesel, et certains affirment que c'est déjà le cas pour certaines catégories de véhicules, les propriétaires de flottes ne devront-ils pas passer rapidement à l'électricité pour demeurer compétitifs ? D'autre part, le rythme d'un tel changement majeur pour le système de transport mondial dépendra d'une foule de facteurs imprévisibles, notamment la vitesse d'accélération de la production, la disponibilité des matières premières et les impacts politiques sur les combustibles fossiles. Laissons à d'autres la possibilité d’imaginer le futur, mais il faut noter que certains spécialistes ont révisé à la hausse leurs estimations du rythme d'adoption des véhicules électriques, à plusieurs reprises au cours des dernières années. Source : PwC via Elective Image : Mercedes-Benz Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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