General Motors s'attend à ce que son portefeuille de véhicules électriques génère des bénéfices en Amérique du Nord d'ici 2025, car elle développe la capacité de ses usines de batteries et d'assemblage pour construire plus d'un million de véhicules électriques annuellement.
La PDG Mary Barra a utilisé cette affirmation pour lancer la journée des investisseurs de la société jeudi dernier à New York. Le chiffre des bénéfices comprend les revenus des ventes de véhicules, les avantages des crédits de taxe sur les émissions et les revenus des ventes de logiciels et de pièces, a-t-elle déclaré.
General Motors s'attend à ce que son portefeuille de véhicules électriques soit rentable en Amérique du Nord d'ici 2025.
Barra a déclaré que le portefeuille de véhicules électriques de l'entreprise attirait un plus large éventail de clients que la concurrence, dans une gamme qui comprend un petit VUS pour environ 30 000 $ USD plus un VUS de luxe, des camionnettes et des VUS Hummer dans les deux prochaines années . Le constructeur automobile de Detroit a pour objectif de ne vendre que des véhicules de tourisme électriques d'ici 2035. Il s'en tient également à l'engagement pris par Barra de vendre plus de véhicules électriques aux États-Unis que Tesla d'ici le milieu de la décennie. "Notre engagement est de devenir le chef de file de l'industrie", a déclaré le directeur financier Paul Jacobson aux journalistes lors de la journée des investisseurs. "Nous pensons qu'avec l'infrastructure que nous avons mise en place et les véhicules que vous verrez aujourd'hui, nous pourrons y arriver." Les prévisions des bénéfices pour 2025 avant impôts incluent les coûts d'investissement de la construction d'usines de batteries et de la conversion des installations en véhicules électriques. Jacobson a déclaré qu'il faudra du temps aux véhicules électriques individuels pour atteindre des marges bénéficiaires à un chiffre en 2025, car les coûts sont répartis sur davantage de véhicules. Les marges bénéficiaires des véhicules électriques augmenteront une fois que les crédits d'impôt pour l’énergie propre de la loi fédérale sur la réduction de l'inflation seront appliqués, a déclaré Jacobson.
Le Hummer électrique fait partie du développement des VÉ chez GM
Les clients de GM, a-t-il dit, devraient pouvoir obtenir la moitié du crédit d'impôt fédéral de 7 500 $ pour les véhicules électriques dès l'année prochaine, atteignant le crédit complet d'ici le milieu de la décennie. Pour obtenir les crédits, les véhicules électriques et les batteries doivent être construits en Amérique du Nord, avec des minéraux provenant du continent. Malgré la volatilité économique et la possibilité d'un ralentissement, GM semble plus confiante dans les résultats financiers de cette année, déclarant jeudi qu'elle s'attend à ce que le bénéfice avant impôts sur l'ensemble de l'année soit de 13,5 à 14,5 milliards $ USD., se situant dans la fourchette de 13 à 15 milliards $ USD prévue initialement. GM a également déclaré que ses véhicules utilitaires de la compagnie Brighton, qui fabrique des fourgonnettes et des chariots électriques, générera plus d'un milliard de dollars$ USD l'année prochaine. Les actions de GM ont légèrement augmenté jeudi alors que la valeur des marchés a légèrement diminué.
Le Brightdrop en action
La société affirme que son architecture modulaire Ultium EV est suffisamment flexible pour permettre plusieurs types et grosseurs de batteries, et qu'elle peut gérer plusieurs véhicules. C'est l'une des raisons pour lesquelles la société affirme que les deux prochaines années lui permettront de doubler ses revenus d'ici 2030. Doug Parks, responsable du développement de produits, a déclaré que les véhicules électriques sont beaucoup plus simples à construire que les véhicules à combustion interne. Par exemple, le Chevrolet Silverado EV contient 45 % moins de pièces que son équivalent à combustion, a-t-il déclaré. En ce qui concerne les nouveaux véhicules, GM lancera une version électrique de la Chevrolet Corvette l'année prochaine, a déclaré le président Mark Reuss. "Cela devrait rétablir à nouveau notre norme mondiale en matière de performances", a-t-il déclaré.
L'architecture Ultium est l'épine dorsale de la gamme électrique de GM
Reuss a donné un aperçu de quelques véhicules GM, nouveaux ou remaniés, qui seront disponibles dans les deux prochaines années. Les nouveaux véhicules seront basés sur des modèles existants, ce qui réduira les coûts de production tout en permettant à l'entreprise de procéder à des mises à niveau importantes, a-t-il déclaré. Parmi les véhicules remaniés ou nouveaux l'année prochaine figurent le VUS à trois rangées, la Chevrolet Traverse, ainsi qu'un nouveau VUS Buick et un petit VUS Chevrolet Trax remanié à partir d'environ 19 000 $ USD. En 2024, GM relancera le VUS GMC Acadia à trois rangées, qui devrait ressembler plus à un camion, a déclaré Reuss. Ensuite, elle veut restructurer la version à combustion interne du petit VUS Chevy Equinox dans le monde. Pour les véhicules électriques l'année prochaine, GM relancera la Buick Electra avec un VUS qui sera d'abord mis en vente en Chine, puis aux États-Unis. Viendra ensuite la Cruise Origin, un véhicule multi-passagers construit pour le transport, et un VUS compact de Cadillac.
Le Chevrolet Equinox EV 2023
Parmi les véhicules électriques de 2024, on trouve le pickup pleine grandeur GMC Sierra, un VUS Cadillac pleine grandeur et des voitures électriques Buick et Chevrolet pleine grandeur principalement destinées à la Chine. Reuss a également déclaré que GM souhaite réorganiser le mode d’achat des véhicules électriques, donnant aux consommateurs la possibilité d'acheter en ligne ou chez le concessionnaire et permettant à l'entreprise d'économiser jusqu’à 2 000 $ USD par véhicule. Plutôt que de de détenir d'énormes stocks, les concessionnaires conserveront moins de véhicules sur les terrains. Lorsqu'un client commandera un véhicule électrique, celui-ci proviendra de trois centres de distribution américains, deux en Californie et un en George. Ils stockeront des véhicules avec des combinaisons d'équipements populaires et assurant des livraisons aussi rapidement qu’en quatre jours, a déclaré Reuss. La compagnie espère également automatiser une grande partie des coûts de financement et d'assurance. Cela devrait également représenter des économies de 2 000 $ USD pour GM. Russ a également fait mention de Tesla, le leader américain des ventes de véhicules électriques, déclarant aux analystes que plus de 11 000 véhicules de la compagnie Tesla étaient actuellement entretenus chez un concessionnaire GM, car selon lui, un réseau de concessionnaires demeure un gros avantage concurrentiel. Tom Krisher Stuff
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|