À l’occasion de la Semaine nationale de la conduite électrique![]() Le Circuit Électrique annonce par voie de communiqué de presse la mise en service de quatre nouvelles bornes rapides (BRCC) cette semaine, dont celle de Montebello, mise en service ce matin. Montréal - 16 septembre 2015 / À l’occasion de la Semaine nationale de la conduite électrique, le Circuit électrique, en collaboration avec Nissan Canada, qui soutient financièrement l’initiative, mettra en service quatre nouvelles bornes de recharge rapide en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, en Chaudière-Appalaches et dans le Bas-Saint-Laurent. Ces ajouts, qui porteront à 18 le nombre de bornes rapides en service, s’inscrivent dans le cadre du déploiement massif de sites de recharge rapide annoncé en début d’année, dont l’objectif est de soutenir les déplacements des électromobilistes partout au Québec. De nombreux avantages à rouler à l’électricité Le Circuit électrique souhaite par ailleurs rappeler qu’il existe plusieurs avantages à conduire un véhicule électrique (VE) tant sur le plan économique qu’environnemental. Il est en effet important de rappeler que le Québec bénéficie d’une source d’énergie renouvelable et abondante et que les voitures propulsées à l’hydroélectricité sont parmi les plus vertes du monde. Des économies durant plusieurs années Bien que l’achat initial d’un VE soit plus coûteux que celui d’un véhicule à essence, il est important de tenir compte de la subvention du gouvernement offerte à l’achat d’un VE ainsi que du nombre d’années d’utilisation de celui-ci. De manière générale, les coûts d’utilisation des VE sont de quatre à six fois plus abordables que ceux des voitures traditionnelles puisque les frais d’entretien sont très peu élevés et que le prix de l’électricité est nettement avantageux par rapport à l’essence. Ainsi, un véhicule électrique qui roule 20 000 km par année engendrera des économies en carburant et en frais d’entretien de 1500 $ à 2 000 $, soit près de 10 000 $ économisés en cinq ans. Une richesse collective L'électrification des transports est une solution d'avenir pour l’environnement et pour l’économie québécoise, puisqu’en substituant le pétrole par une énergie propre et renouvelable produite au Québec, on améliore notre bilan environnemental tout en réinvestissant dans notre économie. Une solution durable et logique Les VE sont jusqu’à trois fois plus efficaces que les voitures à essence puisque 95 % de l’énergie utilisée par un moteur électrique est convertie pour propulser le véhicule, comparativement à seulement 35 % pour un moteur à essence. Si on remplaçait par des VE un million de voitures au Québec, soit 25 % du parc actuel, on diminuerait les émissions de GES de 3,4 millions de tonnes par année. Une recharge facile et accessible Les VE peuvent être rechargés partout où il y a de l’électricité et peuvent être branchés sur une prise de courant à 120 volts. La grande révolution avec un véhicule électrique, c’est que la maison devient en quelque sorte la station-service. En effet, environ 90 % de la recharge d’un VE se fait à la maison, durant la nuit, ce qui fait que chaque matin, le VE est plein d’énergie lorsque l’on quitte la maison. MAJ (2) La carte des bornes rapide du Circuit Électrique confirme que la borne rapide du Bas St-Laurent est située à Mont-Joli. La mise en service a eu lieu jeudi 17 septembre. Les 3 autres bornes annoncées sont connues : Outaouais : Montebello - mise en service mercredi 16 sept Abitibi-Témiscamingue : Val d'Or - mise en service prévue vendredi 18 sept. Chaudière-Appalaches : Lévis - mise en service samedi 19 sept lors du Rendez-vous branché MÀJ3 - 18 septembre 2015 - La mise en service de la BRCC à Mont-Joli est reportée au 7 octobre 2015, à cause d'un incident lors de l'installation. Nous tenons donc à informer nos membres du Bas-St-Laurent de ne pas espérer de recharge rapide avant cette date. Source : Circuit Électrique (Hydro-Québec)
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale Nationale
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