Le Cybertruck se rapproche de la mise en production, et en tant que premier nouveau modèle du constructeur automobile en trois ans, l'entreprise en a grandement besoin pour se relancer.
Mais la camionnette électrique peut-elle être à la hauteur du battage médiatique d'Elon Musk et des 1,5 million de précommandes ? Musk a présenté le Cybertruck non seulement comme le meilleur véhicule de Tesla à ce jour, mais peut-être comme le meilleur produit de tous les temps. Le PDG est connu pour son utilisation de l'hyperbole, mais il a une certaine crédibilité en ce qui concerne les véhicules de Tesla puisque chaque modèle a relevé la barre d'une manière ou d'une autre dans l'industrie automobile. Alors que le lancement du véhicule en 2019 n'a pas été sans problème ni critique, avec l'échec de la fenêtre incassable et la conception polarisante du camion, le battage médiatique autour de lui a cependant été assez réussi. Musk avait par la suite annoncé que Tesla avait reçu plus de 250 000 réservations pour le Cybertruck dans la semaine suivant le dévoilement du véhicule. Généralement, Tesla reçoit beaucoup de réservations tôt après un dévoilement, puis cela diminue, mais ce ne fut pas le cas avec le Cybertruck. Même tout au long de la pandémie, des sources nous ont informé que plusieurs boutiques Tesla recevaient des centaines de réservations Cybertruck par semaine, et les précommandes Cybertruck ont même contribué à stimuler les ventes. En 2021, un décompte des réservations Cybertruck « crowdsourcing »* validait les précommandes à plus d'un million d'unités. Maintenant en 2022, le même décompte place les réservations de Tesla Cybertruck à plus de 1,5 million d'unités. On parle d’une demande sans précédent, mais, Tesla ne demande qu'un dépôt remboursable de 100 $ par réservation, ce qui n'est pas la plus forte manifestation d'intérêt. Mais même si le taux réel de commandes pourrait être relativement faible, il s'agit quand même d'une demande extrêmement forte. Dernièrement, plusieurs mouvements de Tesla démontrant des progrès dans la mise en production de la camionnette électrique à la Gigafactory du Texas semblent se confirmer. La société affirme qu'elle pourrait démarrer la production en juin 2023. La production Tesla Cybertruck sera-t-elle à la hauteur de ce battage médiatique? Selon Electrek Il semblerait que ce soit positif. Peu importe ce que vous pensez d'Elon Musk ou de Tesla en tant qu'entreprise, les programmes de véhicules du constructeur automobile n'ont jamais déçu. Son dernier né, le Model Y, est en passe de devenir la voiture la plus vendue au monde. Si Tesla livrait le Cybertruck au prix et selon les spécifications annoncées en 2019, il pourrait potentiellement battre le modèle Y.
Cependant, il est fort probable que cela soit difficile dans la situation actuelle. Tesla pourrait s'en tenir à des spécifications à peu près similaires, mais le coût du véhicule devrait augmenter de 10 à 20 % en raison de l'inflation au cours des trois dernières années.
Il se pourrait donc que la fourchette de prix du Cybertruck se situe entre 50 000 $ à 90 000 $ USD, et Tesla, comme toujours livrera initialement des versions haut de gamme. Même avec un prix plus élevé, le programme devrait avoir beaucoup de succès tant que les spécifications seront similaires. Il faut reconnaitre l'attrait brutal de la carrosserie en acier inoxydable, sans peinture du pickup. Combiné à son utilisation potentielle, beaucoup de gens verront le Cybertruck comme une option fort intéressante. Tesla y met tous ses meilleurs collaborateurs, y compris David Zhang, responsable du Model S et du Model X de Tesla. Zhang a également dirigé le développement du Model Y pendant un an ainsi que pour le Cybertruck jusqu'à sa conception et à son passage au mode production. En ce qui concerne les véhicules existants, en général, les consommateurs ont été ravis des Tesla, et le Cybertruck devrait répondre aux mêmes attentes. * Crowdsourcing: Le "crowdsourcing", externalisation ouverte ou production participative, un des domaines émergents de la gestion des connaissances, consiste en l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Fred Lambert Electrek
Contribution: André H. Martel
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