Récemment de nouveaux cas de défaillances de freins sur la Nissan LEAF ont été rapportées par plusieurs électromobilistes de la province qui ont malheureusement provoqué certains accidents sans blessures graves. Voici ce que vous devez savoir si vous êtes propriétaire.
Pour rappel, une première défaillance des freins fut remarquée en 2015 par température très froide, sous la barre des -15°C. La situation qui déclenchait le problème de frein était toujours similaire d'un cas à l'autre: la voiture garée et non branchée quittait le domicile puis était stationnée pour un court lapse de temps à un deuxième emplacement. Par exemple, une personne qui quitte la maison pour faire un aller-retour au dépanneur. À ce moment, au 2ième démarrage les indicateurs lumineux de la console centrale s'allument tous pour indiquer un problème, et les freins ne fonctionnent plus sauf avec une pression très importante sur la pédale de frein. Plusieurs plaintes ont été faites à Nissan Canada ainsi qu'à Transports Canada; des ingénieurs du Japon sont venus afin d'évaluer le problème et y trouver une solution. Un rappel a suivi pour tous les modèles 2013-14-15 pour une mise à jour logicielle. Il est important de souligner que si tous les indicateurs lumineux de la console centrale s'allument pour indiquer un problème, vous devez éteindre le véhicule et contacter votre concessionnaire. Si vous ne prenez pas acte de ces indicateurs, et que vous vous aventurez sur la route, vous avez une forte chance que le système de freinage ne réagisse plus sauf si vous appuyez complètement à fond, et avec vigueur. Il est à noter qu'avec les tapis d'hiver en plus des tapis d'origine Nissan d'été qui auraient été laissés accrochés au plancher du véhicule, il est possible que l'épaisseur de ceux-ci vous empêche de presser à fond sur la pédale de frein. Nous vous suggérons dès maintenant de vous assurer que le tapis d'origine est enlevé si vous avez un tapis d'hiver par dessus, et que la partie de caoutchouc de ce dernier qui pourrait se retrouver sous la pédale soit coupée avec un ciseau afin de dégager la pédale de frein. L'accélérateur peut aussi se voir pris par un tapis d'hiver trop épais, donc la même opération peut être effectuée à cet endroit. Depuis la mise à jour, il y a eu quelques rares cas isolés. Par contre avec les incidents des dernières semaines, plusieurs de nos membres se sont posés la question à savoir si le problème était véritablement réglé.
Lire nos précédents articles à ce sujet:
Que fait Nissan présentement?
Une première correction avait été effectuée en 2015 grâce à une mise à jour des systèmes informatiques afin d'éviter que du frimas/de la glace se forme sur les contacts du relais du système de freins e-ACT lorsque cette situation météorologique et cette suite d'événements très précise se présente. Assurez-vous que la mise à jour de votre LEAF a été faite. Selon les ingénieurs chez Nissan, la faille qui s'est présenté cette année n'a pas déclenché les mêmes codes d'erreur qu'en 2014-15, c'est donc une nouvelle anomalie qui devra être résolue. Trois systèmes complets de freinage ont été retirés de véhicules québécois qui ont présenté ce problème (dont celui de notre webmestre, Martin Archambault); toutes les pièces du système seront expédiées à l'usine de Nissan au Japon où une équipe d'ingénieurs s'occupera de recréer le problème afin d'en découvrir les particularités, pour trouver une solution permanente à ce très sérieux problème. Bien entendu, les trois propriétaires de LEAF qui se sont vu retirer leur système entier de freinage auront un remplacement complet avec des pièces qui pourraient présenter à nouveau le problème dans les années à venir. Le fait de remplacer le système entier n'est pas la solution qu'offrira Nissan à tous les propriétaires, c'est une opération visant l'analyse des freins sur un système qui exhibe les codes d'erreurs qui ont mené à des accidents. Il est à noter que la 2e génération de LEAF (2018+) possède un système de freinage e-Pedal n'utilisant pas la même unité de contrôle de freinage e-ACT défectueuse. Le système e-Pedal permet la conduite à une pédale, donc l'accélération se fait en appuyant sur l'accélérateur, et le freinage s'effectue en relâchant l'accélérateur sauf en situation d'urgence où la pédale de frein permettra un arrêt plus agressif. Soyez certains que l'AVÉQ surveille de près les actions de Nissan Canada, et nous leur offrons notre entière collaboration afin de s'assurer que le problème soit réglé le plus rapidement et le plus efficacement possible. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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