Suite à notre article [lien] au sujet de la défaillance des freins des Nissan LEAF dans des conditions très spécifiques, nous avons contacté Nissan Canada pour savoir ce qui est présentement fait pour répondre à ce problème. Pour rappel, une défaillance des freins est remarquée par température très froide, sous la barre des -15°C, température qui semble pourtant normale au Québec depuis le début de l'hiver. Ensuite, la voiture garée et non branchée procède à une deuxième déplacement avec un court arrêt (moins d'une heure) entre les deux. À ce moment, au démarrage les indicateurs lumineux de la console centrale s'allument pour indiquer un problème. Les propriétaires qui ont décidé tout de même d'utiliser leur LEAF même avec ces avertissements ont trouvé que le freinage était très difficile à obtenir et souvent se sont rendus de peine et de misère à leur domicile ou au concessionnaire le plus près. Il serait préférable dans ce cas de contacter le service Nissan pour faire remorquer la voiture au lieu de prendre une chance. Prenez cet avertissement au sérieux. Bien qu'une réponse officielle viendra sous peu de la part de Nissan pour rassurer les propriétaires de LEAF et annoncer les mesures à suivre pour remédier au problème, nous pouvons déjà vous dire que c'est la priorité #1 de Nissan Motors mondialement et non seulement pour la division canadienne. La LEAF est une pièce technologique qui démontre le savoir-faire de Nissan, et ce problème reçoit présentement l'attention complète de la compagnie. Des ingénieurs en provenance du Japon et des États-Unis se sont joints à l'équipe canadienne depuis près d'une semaine pour mieux identifier le problème et trouver une solution. On parle ici d'un "full engineering review", donc c'est une vérification de fond en comble de l'ingénierie du véhicule qui est effectuée, et non simplement une vérification du système de freinage. Puisque la défaillance survient à une température spécifique, ce n'est pas durant l'été qu'il faut s'en occuper mais bien maintenant pour trouver le problème, alors que les températures annoncées pendant les prochains jours au Québec seront propices à déclencher la faille. On nous a promis que l'AVÉQ sera informée des développements dès qu'on peut commencer à émettre une hypothèse et une piste de solution sera trouvée. On parle de jours et non de semaines à ce moment-ci de l'analyse des véhicules.
Commentaires
|