Jour 3 : Au départ de Ogallala (NE), après une recharge rapide au superchargeur Tesla qui se situait à l'arrière d'un hôtel et dont la moitié des bornes étaient vachées, notre destination finale nous amène à notre premier arrêt avec des visites : Denver. Après avoir eu une ascension lente mais constante, l'arrivée au Colorado allait nous réserver un gain en altitude plus significatif et nous permettre enfin de voir les Rocheuses. Notre arrêt à Brush (CO) nous permet de planifier les derniers détails de nos visites de la journée. Je me doutais qu'il devrait y avoir des bornes de recharges proche de notre destination au centre-ville car le Colorado fait parti des États ayant des réglementations zéro émissions. On trouve rapidement une borne dans un stationnement proche du Civic Center Park et on l'indique en destination dans le GPS de l'auto. Comme nous allons plus tard revenir sur nos pas pour dormir dans un Airbnb en banlieue, j'avais prévu un peu plus de recharge à Brush au cas où on ne trouverait pas de borne disponible. Arrivée à destination, toutes les places du stationnement sont utilisées, toutes sauf celle avec la borne. Est-ce un coup de chance ou il y a t'il une loi semblable à celle du Québec pénalisant ceux qui se stationnent devant un borne sans être branché? Quoi qu'il en soit, on se branche sur cette borne gratuite ChargePoint et en profitons pour aller visiter les environs. Nous traversons donc le parc, passons devant le Capitol de l'État et nous dirigeons vers la rue commerçante de la ville, la 16e rue. C'est une rue piétonne, avec beaucoup d’œuvres d'art, qui descend jusqu'au LoDo (Lower Downtown) qui est leur « ancienne » ville. L'artère est parcourue d'autobus gratuits qui transporte leur flux d'usagers entre environs la gare de train Union Station et une gare d'autobus dans le quartier du Civic Center. Je soupçonne que ces autobus sont des autobus hybrides « en série », du style de la Volt, car on entend très bien un moteur électrique à l'arrière de l'autobus lors des démarrages et ce qui ressemble à un bruit de génératrice à l'avant. Malheureusement, aucune information sur les autobus ne permet de savoir de quelle technologie ils sont exactement. Autre constat concernant le cocktail mobilité, et soyez prêt à Montréal car ça s'en vient, les trottinettes électriques sont partout et utilisées par tout genre de clients de novice à expérimenté, donc pas toujours sécuritaire sur les routes. En ce promenant en ville, on constate que des places sont offertes sur la rue pour des recharges de VÉ. Un panneau restreint l'accès aux places de stationnement bordées de bornes ChargePoint gratuites, la restriction étant rappelée sur le parcomètre lui-même. Ça semble donc être l'approche prise par la ville de Denver : chargeurs gratuits dans des stationnements (sur rue ou terrain de stationnement) payant. On retourne en banlieue à notre logement avec une charge augmentée, prenant en note l'emplacement de bornes sur rue à proximité d'une dernière visite que je souhaite faire le lendemain (lundi) : US Mint. La journée se conclue avec 383 km de parcourus et un coût de 19,79$ américains en superchargeurs. Jour 4 :
Le lendemain, les deux bornes qu'on avait notées sont encore disponibles. Disons que même si on est au cœur du centre administratif, ces places de stationnement ne permettent de s'arrêter que 2h maximum (au coût de 1$/h). Donc on met pour 2h de stationnement et nous branchons sur la borne gratuite. Malheureusement, à notre arrivée vers 9h du matin, toutes les places pour les visites de la journée avaient déjà été distribuées, nous faisant nous rabattre sur la deuxième option, la réserve fédérale américaine section Kansas City, bureau de Denver. Nous profitons encore des autobus gratuit sur la 16e rue, et une vérification digne d'un aéroport, nous pouvons visiter le musée de la monnaie. Ce n'est pas aussi intéressant que la seule (ou une des rares) fabrique de pièces visitable aux États-Unis, on repart avec un lot de consolation : environs 164$ en billets déchiquetés. Même si je doute que je puisse reconstituer ne serait ce qu'un seul billet, ces débris sont normalement envoyé à une entreprise qui fabrique du compost avec ces billets verts et les restants d'une autre entreprise très connue de l'État : la brasserie Coors. Il est donc possible d'avoir du compost alliant à la fois son goût pour la bière et ayant eu un potentiel de valeur monétaire très important. Nous quittons donc Denver pour nous diriger vers notre deuxième point de visite Mesa Verde. Dès la sortie de la ville, le décors de l'autoroute nous faisant traverser les Rocheuses est magnifique. On ne ressent aucun essoufflement du puissant moteur de la Model 3 qui nous permet de franchir une altitude de 3810 m à haute vitesse. Une fois le sommet atteint, une descente de quelques miles à 7% permet d'accumuler un peu d'énergie contrairement aux autres voitures qui nous entourent. Un premier arrêt à Silverthorne nous permet de profiter d'un magnifique paysage de montagne. On en profite pour dîner avant de reprendre notre route vers le prochain superchargeur à Grand Junction où il nous faudra reprendre un peu d'altitude avant de définitivement descendre. Notre dernière recharge de la journée se fait à Moab. La ville de Moab est située à proximité du Arches National Park fameux pour ses arches de pierre naturelles et Canyonlands National Park. La ville est toute orientée vers la clientèle touristique et ce superchargeur Tesla de 4 stalls est installé dans le stationnement d'un hôtel. En cette période touristique, il n'est pas rare que les 4 stalls soient prises. Lorsque nous sommes arrivés, deux étaient occupées, sur deux paires différentes, car il faut savoir que les superchargeurs partagent leurs puissances par paires de stalls (sauf les superchargeurs urbains qui sont limités à 72 kW mais dont la puissance n'est pas partagée, comme c'est le cas à Laval par exemple). Nous devions donc partager la puissance de recharge avec une autre Tesla, jusqu'à ce que cette dernière quitte. Comme nous avions besoin de 95% de recharge, puisqu'il n'y aura aucun superchargeur sur notre route pour près de 48h, nous en profitons pour marcher sur la rue principale et prendre une collation le temps que la voiture soit prête. Nous nous dirigeons enfin vers notre destination de la soirée, une tiny house à Cortez qui est à quelques kilomètres du parc national de Mesa Verde. Le propriétaire nous offre de nous charger sur le 110V ou sur une prise 30A mais lorsque je vois la prise, je comprends que je n'ai pas l'adaptateur nécessaire pour l'utiliser et me rabat donc vers une lente mais utile recharge en prévision de la route du lendemain. Distance parcourue de 796 km en 9h32 heures (incluant 1h42 heures de recharge) pour un coût de 29,33$ américains.
5 Commentaires
Sylvain Tremblay
20/6/2019 04:56:05
Quel type de connecteur 30 amp vous ont-ils offert? Était-ce une 10-30, une 14-30 ou une TT-30 comme dans les camping?
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Alan Maignan
20/6/2019 12:22:56
C'était une TT-30, d'ailleurs je vais en reparler dans un autre texte concernant un arrêt pour la nuit dans un ... camping.
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Sylvain Tremblay
20/6/2019 23:01:03
Moi j’ai acheté ceci: https://www.evseadapters.com/products/tt-30p-to-nema-14-50r-ev-adapter
Martin
20/6/2019 09:07:12
Excellent Texte !!! :-)
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Alan Maignan
20/6/2019 12:23:29
Merci
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AuteursAlan Maignan & Archives
Janvier 2020
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