Il y a un an, lorsque j'ai pris possession de ma Model 3 LR, c'était la voiture électrique qui répondait à 100% de mes besoins. Pourquoi 100%? D'une part parce que c'était notre seule voiture pour un moment et d'autre part, parcequ'on aime voyager en auto, nous permettait avec un budget plus faible de bénéficier d'une grosse batterie et d'un réseau de recharge à la fois plus rapide que les BRCC actuelles, facile d'utilisation (pas besoin de s'enregistrer sur plusieurs réseaux lorsqu'on voyage aux États-Unis) et une présence qui rend la plupart des voyage faisable et très rapide. Dès qu'on a eu l'auto, on en a profité pour faire un premier petit voyage en Ontario. Rien de compliqué, une à deux recharges pendant le trajet pour se familiariser avec la voiture et les superchargeurs. Notre premier constat, ça recharge plus vite qu'on le pense ou plutôt, s'arrêter pour aller aux toilettes, prendre un café et ou manger prend plus de temps qu'on pense. Deuxième voyage deux mois plus tard vers la Caroline du sud. Cette fois, on test un trajet beaucoup plus long avec au moins une journée complète sur la route. On perfectionne notre apprentissage des longs trajets avec un VÉ et on se rend compte que d'une part ce n'est pas significativement plus long et qu'en plus on arrive beaucoup plus en forme (grâce aux arrêts réguliers mais également aux sièges très confortables). Autre constat, même si la voiture planifie les longs trajets et inclus les arrêts aux superchargeurs et le temps de recharge, dès qu'on a besoin de 2 superchargeurs ou plus, le navigateur de l'auto n'est pas aussi optimisé que celui de ABRP (abetterrouteplanner.com) qui donne une optimisation du temps incluant les recharges. Ce qui nous amène à la préparation de ce road trip. L'idée de ce voyage avait germé il y a deux ans environs. Je lisais souvent des compte-rendu de ceux qui traversaient les États-Unis et sachant que le coût d'un trajet en VÉ est moindre que celui d'une voiture thermique, j'avais hâte de recevoir ma Model 3 pour le faire. Comme les livraisons au Canada n'ont commencées que fin mai et que ce genre de voyage se planifie plusieurs mois d'avance, le plan était donc remis à l'année suivante … maintenant. La première partie de la planification est semblable qu'on roule électrique ou à essence : vérifier qu'on a assez de temps pour ce qu'on veut voir. J'ai donc commencé par acheter un guide sur les parcs nationaux de l'Ouest américain et j'ai ressorti une liste des endroits à voir. Le squelette du voyage était le Grand Canyon, San Francisco et Yellowstone. Ensuite, on regarde avec Google Map les temps de trajets avec les points d'intérêts et le nombre de jour qu'on veut passer à chaque endroit. Ça permet d'éliminer une partie des arrêts qu'on souhaitait. Il est possible que vous ayez plus d'arrêts que ce que Google Map permet, donc soit vous simplifiez le nombre de points sur la carte lorsqu'ils sont proche, soit vous le faite en étapes. Maintenant, plus spécifiquement aux VÉ, je confirme mes points d'intérêts avec ABRP, rempli les paramètres de ma voiture et vérifie qu'il n'y a pas de mauvaise surprise à cause des recharges. Dès que c'est fait, j'ai attendu de confirmer mes vacances pour réserver les principaux lieux car il faut savoir que plusieurs endroits se réservent plusieurs mois d'avance (camping dans les parcs nationaux, Alcatraz, usine Tesla de Fremont, …) sinon vous devez attendre le jour même qu'il y ai des désistements, ce qu'on ne voulait pas faire pour optimiser notre temps. Dernière étape de la préparation, comme on prévoyait faire du camping, vérifier l'espace dans l'auto car on ne voyage pas léger dans cette situation. Direction New York City pour une fin de semaine. Nous voilà enfin prêt pour 12 000 km de route, 2 provinces canadiennes, 16 États américain, 3 villes, 1 réserve Navajo, 4 parcs nationaux patrimoines mondial de l'UNESCO, 2 sites naturels exceptionnels et un site mémorial national en 23 jours.
3 Commentaires
sergio salami
12/6/2019 21:06:33
bien sur que ca rentre dans un model 3 ....on ne sait pas par contre combien de passagers pourront y acceder...je dirais 2
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Alan Maignan
13/6/2019 00:29:24
C'est bien ça, deux passagers. Reste qu'il y a plus de places que le monde pensent dans le coffre arrière malgré qu'il ne soit pas hatchback ;)
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AuteursAlan Maignan & Archives
Janvier 2020
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