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TESLA

Les fleurs et le pot …

16/11/2017

7 Commentaires

 
​Comme dans toute réalité, il y a deux côtés à la médaille et la Tesla n’y fait pas exception.
 Débutons avec les fleurs :

Un design automobile remarquable, une technologie d’avant-garde, des performances époustouflantes, une autonomie supérieure à tout ce qui se fait sur le marché des véhicules électriques, une conduite inspirante, silencieuse et précise.
Quelle belle sensation de démarrer sans clé de contact, seulement s’assoir au volant, appuyer sur les freins et l’auto réagit à toutes les commandes, sensation aussi agréable à l’arrêt quand on quitte le véhicule et tout se met en veille, barre les portes. Le plaisir débute même avant d’entrer  dans l’auto si on le désire. On a qu’à utiliser un téléphone intelligent avec l’application Tesla et tempérer l’habitacle à sa convenance,  démarrer, arrêter et ajuster le niveau de la recharge à distance lorsque branché, débarrer l’auto toujours à distance, klaxonner, allumer les phares et toujours connaître la position précise du véhicule. Ouvrir le toit ouvrant, le capot avant, le hayon arrière sans clé en appuyant seulement sur le module en forme de Tesla miniature est un charme; les poignées de portes ouvrent automatiquement quand le module est détecté à moins d’un mètre. Le véhicule est continuellement mis à jour par internet, le GPS intelligent détecte le trafic et propose un itinéraire alternatif en cas de congestion. Les recharges au réseau des superchargeurs sont gratuites pour la vie des modèles S et X.
Photo
Enchaînons avec le pot :

Pour un véhicule de ce prix (plus de $100,000.), n’oublions pas que c’est le prix de 3 Nissan Leaf, 2.5 fois celui d’un Chevrolet Bolt et de 5 Toyota Corolla avec un  assemblage de la carrosserie inégal, qualité de peinture limite, infiltration d’eau dans les feux arrières, pas de roue de secours. A l’intérieur, confort moyen des sièges (en 2013),ceintures de sécurité excessivement inconfortables, tableau de bord unilingue anglais comme pour le GPS, chauffage en hiver un peu juste dû selon moi à une mauvaise isolation, réception radio décevante.

En plus général, des centres de service clairsemés, un approvisionnement des pièces de carrosserie problématique, obligation de traiter avec des carrossiers spécialisés en composantes d’aluminium, attente très longue pour les pièces en cas d’accident et toujours une légère crainte sur la santé financière de la compagnie (Tesla n’a pas montré de bénéfices depuis sa création en 2003, tout repose sur la confiance des investisseurs) ce qui influence la valeur de revente. Les « Early Adopters » n’ont pas encore accès des ateliers de réparations externes ni à des pièces de rechange autres que les originales et à ma connaissance seulement les gens formés par Tesla sont capables d’effectuer les réparations.
​
Bref, il faut être décidé à courir le risque de la nouveauté et par la même occasion rencontrer et partager son choix avec d’autres passionnés de sa trempe. Pour ma part, c’est très valorisant d’être un membre de l’évolution du monde de l’automobile et de partager ma passion avec tous les autres électromobilistes malgré tous les risques. 

Auteur : Neil Mathieu - Directeur régional AVÉQ - Chaudière-Appalaches
7 Commentaires
Magella Dubé
20/11/2017 11:04:59

Bonour
Dans votre article, vous parlez surement des modèles S et X et de 2013. Depuis ce temps il serait plus intéressant et constructif de mentionner l'état en 2017 et du Model 3

Répondre
Neil Mathieu
27/11/2017 18:51:30

Selon plusieurs de mes amis du Club Tesla Québec, la plupart des points faibles des Tesla sont encore là en 2017 et malheureusement je ne suis pas en mesure de parler du modèle 3.
J'ai surtout écrit sur un modèle que je connais depuis novembre 2013 avec 88,000 km au compteur.

Répondre
frankyb
20/11/2017 11:14:09

Ce sont des fleurs timides, en fait ses fleurs ne démarque pas vraiment la Tesla, toutes ces contrôles à distance sont disponibles sur plusieurs véhicules.

La recharge gratuite? Ça aussi c'est à géométrie variable. Gratuit si les Superchargeurs sont disponibles où vous vous situez. Et c'est un coût qui se reflète lors de l'achat (rien n'est vraiment gratuit) et puisque la très grande majorité des recharges se font à la maison, vous avez payé pour un service que vous n'utilisez pas vraiment. Au moins, dans le cas du modèle vous avez un choix et vous savez combiens ils vous en coûtera.

Aucun mot sur l'autonomie?

Répondre
Neil Mathieu
27/11/2017 18:58:04

Je parle de mon véhicule qui date de 2013; vous avez raison de mentionner que plusieurs contrôles à distance existent sur plein de véhicules aujourd'hui.
Concernant la gratuité des recharges, Tesla a maintenant 1100 superchargeurs dans le monde et plus de 5 au Québec avec 2 autres en construction éloignés de moins de 200km les uns des autres.
Vous avez parfaitement raison de mentionner que c'est inclut dans le prix de l'auto mais quel bonheur d'avoir un réseau fiable et puissant pour quelqu'un qui voyage ; effectivement ce n'est pas le nirvana pour quelqu'un qui roule à moins de 200 km de sa maison, 15,000 km par année. Dans mon cas, j'ai apprécié lors de mes 3 voyages en Floride.

Répondre
Neil Mathieu
27/11/2017 19:05:16

Excusez-moi FrankyB , j'ai omis de préciser l'autonomie de mon modèle S P85+ : 427 km à l'achat et après 88,000km , 417 km toujours à vitesse légale, à 20C, surface sèche, pas trop venteux sinon à 115km/hre, -5C, légers vents, autour de 325 km d'autonomie.
A -10C , calculer facilement moins de 10% d'autonomie et ainsi de suite à -20C = 20% moins d'autonomie.

Répondre
Martin Boisvert
21/11/2017 09:26:27

Ah les problèmes liés à l'exclusivité d'un modèle... Je l'ai vécu et le vis encore parfois avec... ma smart ! Eh oui, même une voiture qui coûte environ 5x moins cher peut vous confronter à ce type de problème !

Répondre
Neil Mathieu
27/11/2017 19:00:14

Ce que ne comprends pas, c'est que Tesla tarde à corriger ces problèmes : qualité inégale d'assemblage, difficulté à fournir des pièces de rechange, franciser son GPS au Québec, etc.

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